Septembre 2025
Samedi 27 septembre 2025 - Le Cap du Carmil (09)
- Nous sommes huit à partir du parking du Col des Marrous (990m), direction Le Cap du Carmil (1616m).
- Après être passés à côté d’un ancien centre de lutte contre l’asthme, nous démarrons la randonnée par un chemin bordé de fougères avant de rentrer dans une belle hêtraie qui nous amène, avec quelques raidillons, vers un terrain bien dégagé. Au fur et à mesure de la montée, nous découvrons, petit à petit, les sommets environnants. Un dernier effort et nous voilà au Cap du Carmil avec une vue à 360° qui dévoile au loin, entre autres, le Mont Valier.
- Il n’est même pas midi mais l’endroit se prête parfaitement à la pause pique-nique. Le léger vent nous fait abandonner le Cap pour chercher un endroit un peu plus à l’abri. Après un peu d’hésitation (et deux passages sous une clôture), nous nous posons. Ouf ! Nous avons choisi le bon côté de la clôture pour éviter de partager le repas avec un cheval curieux.
- Après la descente du Cap du Carmil, le reste de la randonnée se fait tranquillement par de beaux chemins dans la forêt pour arriver au parking où les voitures sont bien à l’ombre. En effet, après la fraîcheur matinale, la température a bien augmenté et nous prenons le verre de l’amitié dans le jardin de l’auberge situé au Col.
- Merci aux participants pour cette belle journée.
- Distance : 16km Dénivelé cumulé : 680m
Penny
Samedi 20 septembre 2025 - Belvèze du Razès (11) « Le sentier des vignerons »
- La rando n’est pas sous de bons hospices : d’abord décalée pour raison de mauvais temps dimanche, voilà un désistement de dernière minute et une confusion dans l’heure du rendez-vous. Le départ pour Belvèze du Razès est un peu compliqué mais ce n’est rien du tout ! Arrivé au niveau de Castelnaudary, les voyants rouges s’allument, le moteur à trop chaud, il s’arrête net, le moteur électrique fait ce qu’il peut et s’arrête lui aussi juste au niveau de la sortie d’autoroute. C’est la panne. Fin de randonnée pour ceux qui covoiturent avec moi. Nous rentrerons en taxi sur Léguevin...
- Nous convenons avec ceux de l’autre véhicule, que la randonnée se poursuit pour les autres participants.
Ils auront l’occasion de passer dans les vignes des côtes de Malepère, pourrons assister à la vendange avec ces monstres mécaniques, et goûter le raisin. - Passant par le village Routier avec son mur clocher ils sont, ensuite, passés par Alaigne dont le village est une circulade.
Pour nous, qui sommes rentrés plus tôt, nous avons initié un atelier Dorodango et participé à la conférence sur les chemins de Compostelle. - Les randonneurs au nombre de 9 au départ, 5 à l’arrivée ont parcouru 19 km pour un dénivelé de 399 m.
Lien vers les photos prises par Pierrick :
Samedi 13 septembre - Puylaurens (81) « La Boucle de Bertre »
- Après avoir quitté la ville de Marianne, l’itinéraire de la Voie Romaine offre des panoramas sur la Montagne Noire et traverse une campagne vallonnée avec bosquets, sous-bois et champs. Le Causse de Bertre, abrite une riche biodiversité végétale et animale.
- En descendant vers le hameau de Bertre, on découvre une église gothique tardive. Les vergers avec ses poires et pommes nous tentent nous ne résistons pas à goûter quelques figues.
- Le retour vers Puylaurens se fait entre coteaux et crêtes, avec des vues panoramiques sur les Cévennes et les Pyrénées.
- Les randonneurs au nombre de 9 ont parcouru 17 km pour un dénivelé de 350 m.
Mardi 9 au jeudi 11 septembre - Trek en vallée du Marcadau (65)
Nous sommes 9 à vouloir profiter de cette belle vallée après quelques hésitations relatives à la météo, qui nous a déjà privé à deux reprises de ce trek prévu en septembre !
Mardi 9 - Vallée du Lutour - Lac d’Estom
- Départ à 10h du parking de la Fruitière dans un brouillard peu engageant qui progressivement se déchire pour laisser entrevoir les sommets proches.
- Ascension sans difficulté au départ le long du gave puis après une demi-heure la pente s’accentue. Rien ne retarde notre rythme assez soutenu pour nous réchauffer.
- Après 2h30 le petit refuge d’Estom est en vue pour entrevoir le lac emmailloté de brumes persistantes. Le pique-nique pris rapidement devant le refuge avant de profiter d’un moment à l’intérieur avec boissons chaudes et tarte à la myrtille pour les gourmands.
- Retour vers la Fruitière avec quelques détours pour cueillir les coulemelles toutes fraîches.
- Transfert vers le parking du Pont d’Espagne où nous laissons les voitures pour 2 jours.
- Montée courte vers le refuge du Clot où l’accueil est agréable. Repas apprécié et nuit réparatrice après une longue journée depuis le départ de Léguevin.
- 480m D+ et 14 km pour une mise en jambes !
- Départ 8h pour profiter de cette belle journée ensoleillée. Echauffement dans la partie proche du refuge sur les pistes de ski de fond. Puis le pont du Cayan marque le début de l’ascension accentuée dans la forêt d’abord. Un passage rocheux laisse place ensuite à un sentier plus accessible.
- L’arrivée au premier lac d’Embarrat permet une pause agréable. Puis le sentier va nous conduire vers les autres lacs découverts dans un milieu minéral (2.400m d’altitude). La pause déjeuner dans un abri rocheux au bout du lac du Pourtet avant d’entamer la descente vers le lac Nère.
- En dessous du lac Nère nous retrouvons la forêt qui masque le refuge du Wallon. La chapelle toute proche du refuge nous indique notre arrivée assez tôt.
- Nous partageons deux dortoirs de ce vaste refuge récemment reconstruit sur les murs de l’ancien. Les charpentes sont d’une taille imposante et l’on déplore presque l’espace perdu au détriment de sanitaires aussi peu nombreux pour une telle capacité d’hébergement.
- 1020 m D+ et 16,5km pour une belle boucle variée.
- Départ tôt pour profiter de la montée vers le lac.
- Ascension avec de la brume qui dégage progressivement les sommets marqués par le soleil levant, un beau spectacle lumineux. Nous arrivons assez tôt au lac qui nous montre le sentier pour accéder au col éponyme que nous réservons à une autre randonnée…
- Descente ensuite pour revenir dans la vallée du Marcadau où nous croisons de nombreux randonneurs. Halte auprès du gave en respectant deux conditions : un endroit discret pour une fraîche baignade et ombragé pour une mini-sieste !
- Arrêt à l’auberge du Pont d’Espagne pour partager un verre avant de nous séparer, ravis de cette belle escapade pyrénéenne.
- 480m D+ puis 835m D- et 18km
Samedi 6 septembre - Valence sur Baïse à la rencontre des châteaux gascons (32)
- Notre randonnée a débuté en contrebas du centre ville de Valence sur Baïse, sur le parking de l’abbaye de Flaran.
- Après quelques explications sur ce lieu cistercien reconverti pour partie en musée, nous avons débuté notre périple au travers du bois des moines, nous menant ainsi au château de Léberon (bâtiment du 13e siècle ayant subi diverses influences dont celle de la renaissance).
- Nous avons poursuivi notre parcours bordés de lopins de vigne. La période des vendanges faisant, nous avons eu, par l’entremise de vendangeurs, quelques explications sur la mécanisation et l’utilisation de la récolte.
- Ensuite notre chemin nous a amenés à Cassaigne. Nous avons pu admirer son magnifique château posé dans un écrin de verdure où « des-daims » observaient notre présence sans aucun « mépris ». Quel oxymore !
- De vignes en champs de tournesols prêts à récolter, nous sommes arrivés à Mansencome où, outre le château quelque peu délabré, nous avons fait notre pause pique nique dans un endroit dédié (bancs et table) nous protégeant des rayons d’un soleil ardent.
- Afin de retourner à notre point de départ, nous avons rejoint et longé la Baïse.
- En conclusion le groupe de 16 randonneurs a effectué 17 km pour un dénivelé de 170m.
Alain Deconihout
Merci à Alain M & Hervé pour leur contribution photographique
