Dernières sorties

Samedi 21 septembre 2024 - St Bertrand de Comminges (31) - Nouveau

  • Nous n'étions que 5 personnes pour cette rando Plaines & Vallons du samedi 21 sept 2024 pour un petit tronçon du GR86-(GR861 Via Garona) entre Gourdan-Polignan et St Bertrand de Comminges. Cela était peut-être dû aux prévisions météo qui donnaient de la pluie dans l’après-midi. Du coup, avec le seul minibus, il était difficile de faire le retour à Gourdan avec une voiture. Ce n’est pas grave, nous garons le minibus au sud du village de Gourdan pour faire un Aller/retour avec 2 petites boucles.
  • Nous attaquons la rive droite de la Garonne. En revenant sur les hauteurs nous longeons une route avec des alignements de noyers. Les noix ne demandaient qu’à être ramassées (pour faire un gâteau aux noix). Il y a beaucoup de vergers dans cette partie de la vallée de la Garonne.
  • Nous passons sur l’autre rive de la Garonne pour visiter la basilique de Saint-Just de Valcabrère construite aux XIème et XIIème siècle et dédiée au martyr espagnol Saint Just. Cet édifice roman a été construit avec beaucoup de pierres de récupération d’édifices antérieurs.
  • Nous repartons vers St Bertrand de Comminges pour visiter la cathédrale après avoir pique-niqué à l’abri de la (seule) averse de la journée.
  • Nous repartons à travers les ruines de Lugdunum, ancienne ville romaine située au carrefour de routes antiques importantes. Avant de retrouver le minibus, nous passons sur l’ancien tracé du GR86 au bord de la Garonne.
  • Finalement une belle rando P&V de 18 km avec 50 m de dénivelé presque sans pluie, de belles visites et un beau gâteau aux noix !
      Christophe

Samedi 14 septembre 2024 – Durfort (81) – Les 2 versants du Sor - Nouveau

  • Nous devions être 9 pour cette randonnée mais, suite à une panne de réveil, nous fûmes 8 !
  • A pied d’œuvre sur le vaste parking aménagé de Durfort dès 8h45, nous avons entrepris notre parcours du jour en longeant vers l’aval le Sor, avant d’entreprendre la montée en forêt en direction des Cammazes. Nous rejoignons d’abord le niveau de la conduite d’eau issue du barrage de la Gravette, alimentant l’usine de traitement des eaux de Picotalen. Occasion aussi de constater la mise en place d’un système d’alerte en aval du barrage constitué par un réseau de sirènes.
  • Nous poursuivons notre progression vers le haut de la forêt de l’Aiguille, où nous pouvons admirer de magnifiques hêtres, propice dans le passé à l’activité des charbonniers. Nous croisons d’ailleurs une ancienne bassine servant à la fabrication de ce charbon de bois.
  • Redescente ensuite vers le fond de la vallée jusqu’au Sor, que nous franchissons grâce à une passerelle aménagée à cet effet. Nous remontons sur cet autre versant du Sor et, en retrouvant les hauteurs, nous avons une vue plongeante sur le barrage de la Gravette bien rempli à cette saison au contraire de l’an passé.
  • Pause pique-nique à hauteur de la ferme de Jacournassy, puis redescente vers le nord en suivant la crête et en passant par la « Peyre Ficade », roche dressée ornée de cupules dont l’origine n’est pas vraiment connue.
  • Avant la descente finale vers Durfort, nous décidons de faire un aller et retour jusqu’à l’Oppidum de Berniquaut, pour profiter des points de vue qu’il offre sur la plaine et sur les alentours, dans ces conditions météo idéales. Retour ensuite vers le sentier en descente assez raide pour le retour au point de départ, non sans traverser ce village pittoresque dédié dans un passé récent au travail du cuivre (repère de dinandiers !).
  • Nous clôturons cette journée en dégustant un « poumpet » en terrasse du bistrot local, sous le soleil.
  • 17,5 km et 580 m+, sous des conditions météo idéales pour randonner, à la pleine satisfaction de l’ensemble du groupe.

    Alain M.


Soirée de présentation du 13 septembre 2024 - Nouveau

Trois de nos adhérents ont présenté en vidéo leurs treks randonnée à l'étranger

La Patagonie

Voyage en Patagonie de 4 semaines début 2023 entre le Chili et l'Argentine. C'est un voyage de Santiago du Chili au Canal de Magellan organisé sur mesure grâce à une agence française “Yunka Trek”. Il y a une très grande variété de paysages ou d'ambiances entre l'urbain Santiago du Chili – Valparaiso (capitale internationale du Street Art), la pampa argentine, les magnifiques montagnes de la Patagonie et ses fantastiques glaciers.

La Crête

Voyage de 10 jours en Crête de fin avril à début mai, avec l'agence La Balaguère. Formule trek en liberté pour 5 jours itinérants sur la côte sud-ouest et visites en transports en commun. Variété des paysages, abondance de fleurs en cette période, accueil des crétois et excellence de la cuisine locale.

Le Cap Vert

Voyage de 15 jours en fin novembre 2022 avec l’aide logistique d’une agence locale Nobaï. Plusieurs randonnées dans l’île de Santo Antao puis celle de Fogo. Magnifiques paysages découverts par des sentiers escarpés, sur des étroits chemins accrochés au bord de la côte atlantique très découpée. Accueil chaleureux, excellente cuisine locale, des maisons colorées et une ambiance musicale au pays de Césaria Evora.

Dimanche 8 septembre 2024 – Tour des étangs de Médecourbe, Soucarrane et Roumazet (09)

  • Malgré une météo annoncée variable pour l'après-midi, nous sommes 13 vaillants randonneurs en cette rentrée. Destination l'Ariège et ses vallées sauvages, plus précisément l'étang de Soulcem.
  • Départ sous les éclaircies où nous logeons tranquillement une belle rivière qui serpente au fond de la vallée. Quelques orris sont disséminés sur notre chemin.
  • Vient ensuite une raide montée pour atteindre notre premier étang, celui de Roumazet. Il est superbe sous le soleil mais un peu frais pour la baignade !
  • Nous poursuivons notre route vers le second étang de la Soucarrane, tout aussi beau.
  • Le vent commence à forcir et nous décidons d'aller à la cabane éponyme pour y manger.
  • Après un repas rapide vu la fraîcheur ambiante, la sagesse nous dit d'écourter notre boucle pour éviter les crêtes exposées aux nuages menaçants qui s'y développent. Nous revenons donc légèrement sur nos pas avant de redescendre dans la vallée par une boucle plus courte que celle initialement prévue.
  • Sage décision car une petite pluie nous accompagnera sur les dernières minutes jusqu'aux voitures (mais rien de bien méchant !).
  • Encore une belle journée de randonnée en l'Ariège !

    Ronan

Dimanche 8 septembre 2024 - La Gourgue d’Asque au départ de Bulan (65)

  • L’objectif de visiter une partie des baronnies pyrénéennes, nous a amenés vers un endroit étonnant nommé « la petite Amazonie pyrénéenne» soit la Gourgue d’Asque. Comme notre singularité nous amène à adapter des chemins aux parcours classiques :
  • Nous sommes partis du village de Bulan pour rejoindre le GRP non sans croiser la rivière Arros, et passer sur sa rive droite pour rejoindre sa source soit la résurgence de l’Oeuil.
  • Après être passé devant plusieurs cascades, le long du chemin, s’offraient à nous des arbres aux mousses desquelles pendaient des suspensions végétales constituées de mousses et de  lichens.
  • Sur le sentier, outre hêtres majestueux, les tilleuls à petites feuilles, cette rivière tumultueuse se paraît de tourbillons admirables tant les gros rochers coiffés de mousse contrariaient son cours.
  • Puis juste à temps avant la bruine nous nous sommes installés sur l’aire de picnic pour un rapide déjeuner (la pluie arrivant nous obligeant à un retour hâtif).
  • Ainsi le groupe de 16 randonneurs après 14 km et 380 m de dénivelé s’est retrouvé à Labarthe de Neste pour le pot de l’amitié.

    Alain D

    Merci à Françoise, Soledad, Franck, Hervé et Philippe pour leur participation photographique

Jeudi 22 Août 2024 - Le Sommet du Mont et la Roche Ronde - Saurat (09)

  • Nous sommes 7 participants au départ de Saurat. Du centre-ville nous prenons la direction Sud-Ouest et traversons la rivière Saurat avant d’entreprendre la montée.
  • La fraîcheur matinale fait vite place à la chaleur mais heureusement la montée s’effectue en forêt et sur le versant Nord. Une piste en lacets à la pente régulière et soutenue nous mène au col de Carlong ; là nous quittons un moment les sous-bois pour traverser un vaste plateau recouvert de prairies, la vue est dégagée vers le Sud.
  • Nous retrouvons vite les sous-bois et l’itinéraire oblique vers le Sud-Est jusqu’à un col et des prairies émaillés de rochers. Au bout du sentier nous arrivons au « Sommet du Mont », escarpement rocheux à 1196 m d’altitude. De là-haut, la vue est très dégagée et l’on aperçoit notamment le massif des 3 Seigneurs mais aussi les villages de Gourbit et de Rabat-les-3-Seigneurs, en contrebas.
  • Après quelques minutes de pause et d’émerveillement, nous rebroussons chemin jusqu’au col du Planet de Canarilles où notre itinéraire bifurque vers l’Est Nord-Est jusqu’à l’intersection qui monte vers la Roche Ronde ; il fait chaud, nous avons faim… Nous décidons de nous sustenter là, à l’ombre et au bord de la falaise pour la vue !
  • Puis nous montons au sommet de la Roche Ronde ; ça monte raide et quelques affleurements calcaires sont très lisses, attention ! Nous voilà tous là-haut et à nouveau, le point de vue nous émerveille : tout près de nous les falaises calcaires verticales, vers l’Est le Mont Fourcat et au-delà le Saint-Barthélémy.
  • Nous redescendons de notre nid d’aigle et reprenons le sentier en sous-bois, en descente jusqu’à une grotte située à environ 700 m d’altitude ; 2 éclaireurs armés d’une frontale partent en reconnaissance des lieux et nous rapportent de belles photos de draperies et colonnes ; comme un air d’expédition !
  • Il nous faut maintenant rebrousser chemin et remonter 100 m de dénivelé sur le versant Sud, à l’aplomb des falaises blanches qui renvoient généreusement la chaleur ; pas de vent… Nul doute, nous sommes bien en été !
  • Enfin, nous basculons au Nord et retrouvons rapidement le village de Saurat aux belles portes sculptées, où une fontaine providentielle nous permet de nous rafraîchir avant le pot de l’amitié à Tarascon-sur-Ariège.

    Michelle
Photos de : Philippe, Alain, Nadine et Michelle

Dimanche 11 août 2024 - Cap de Peyrehicade (65)

  • Nous sommes 9 ce dimanche au départ de Mont, dans la vallée du Louron. Nous nous dirigeons vers le haut du village et remontons le cours du ruisseau de Coume Longue ; la pente est douce, les bavardages vont bon train ! Puis nous bifurquons à gauche et la pente se redresse, belle mise en jambes pour la suite. Arrivés au col, nous prenons la direction NE, sur une croupe herbeuse très pentue; les 200 mètres qui nous séparent du Cap de Tuquet sont éprouvants et la chaleur lourde de cette matinée sans vent accentue encore le ressenti ; on n’entend plus que le bruit des respirations. Chacun avance à son rythme et nous nous posons enfin au Cap du Tuquet pour admirer le paysage qui nous entoure. Encore presque 100 mètres de dénivelé et nous aurons atteint notre point culminant : 1915 m au Cap de Peyrehicade. Nouvelle pause auprès de la pierre plantée ayant donné son nom au sommet.
  • Nous partons ensuite en « traversée descendante » au-dessous des sommets de l’Aigle et plus loin du Pouy Louby et visons la cabane de berger en contrebas, à l’altitude de 1750 m environ ; ici, pas de vrai sentier, seulement des sentes de troupeaux. Nous rejoignons le fond du vallon, désormais nous longeons une sapinière et un ruisseau qui nous procurent fraîcheur et ombrage ; idéal pour une pause repas.
  • Après bain de pieds ou sieste réparatrice nous reprenons la piste forestière que nous quitterons un peu en amont de Cazaux-Dessus, pour emprunter un sentier globalement bien ombragé qui nous mènera jusqu’au hameau de Saint Calixte où se trouve la chapelle éponyme, hélas fermée.
  • Encore 2 km sous une chaleur croissante et nous sommes en vue de Mont, charmant village, bien pourvu en fontaines, abreuvoirs… où nous nous rafraîchissons.
  • Nous terminons par la visite de l’église qui mérite un détour ; magnifiques fresques intérieures et extérieures, retable baroque… et une fraîcheur bienvenue.
  • Au premier bar ouvert, nous nous délectons de boissons bien fraîches en trinquant à de prochaines randonnées plus tempérées !

    Michelle
Photos de : Valérie, Chantale, Philippe et Michelle

Samedi 3 et dimanche 4 août 2024 – Bivouac au lac des Isclots (65)

  • En cette période d'été propice aux vacances hors de Toulouse, nous ne sommes que 3 mais bien motivés pour ce bivouac en montagne. Les orages sont tombés la veille et la météo s'annonce parfaite pour profiter du grand air frais en altitude.
  • Arrivés au Pont de Prat – notre point de départ – nous vérifions une dernière fois le contenu de nos sacs pour ne rien oublier pour la nuit sous la tente.
  • Départ tranquille dans une belle forêt après être passé devant la centrale électrique de Tramesaygues et ses nombreux panneaux explicatifs fort intéressants. Puis ce sont les superbes et sauvages Gorges de Clarabide, avec la Neste du Luron en contrebas, qui nous accompagnent jusqu'au refuge de la Soula.
  • La montée se durcit alors vers le lac de Caillauas. De grandes falaises commencent à pointer leur nez et la zone très minérale des Gourgs Blancs se rapproche doucement. Malgré la fraîcheur de l'eau, certains n'hésitent pas à se baigner dans le lac !
  • Nous continuons alors notre montée par un sentier plus technique et vertigineux. Tout le monde passe, avec plus au moins de facilité... Nous arrivons enfin au lac des Isclots, dans un très beau décor. Deux tentes sont déjà présentes au bord du lac mais nous trouvons facilement de la place un peu à l'écart et en hauteur pour admirer les sommets à plus de 3000 m et le lac qui nous entourent. Montage des deux tentes puis petite montée rapide au lac du Milieu afin d'avoir une vue plongeante sur notre lieu de bivouac. Magnifique !
  • Une petite sieste puis un apéro puis une bonne (fraîche) nuit nous remettent d’aplomb pour le lendemain.
  • La descente se fera le dimanche par le même chemin que la veille. Une petite pause repas à coté du refuge de la Soula et de son requin (mystère...) puis nous avalons les derniers 1000 m de D- pour rejoindre le Pont de Prat et la voiture.
  • Bilan : un bivouac en haute montagne pour profiter de paysages variés et du beau temps. A refaire !
    Environ 30km de distance et 1500m de dénivelé sur le week-end (avec les gros sacs sur le dos !)

    Ronan

Dimanche 21 juillet 2024 - Pic de Cabanatous et Etang d’Alate (09)

  • Ce 21 juillet fut une journée de rafraîchissement entre deux périodes de grosses chaleurs. Gros orage sur la région dans la nuit qui précède, mais la météo indique journée sans pluie avec éclaircies dans l’après-midi, je maintiens la sortie.
  • Nous sommes 8 à prendre le sentier au départ du parking du plateau de Coumebière, il ne fait pas chaud, polaire et coupe-vent s’imposent à tous, gants et bonnet pour certains. Nous montons dans une semi-brouillasse humide et froide, des restes de grêlons jonchent l’herbe sur le bord du sentier, la vallée du Garbet noyée dans le nuage se laisse à peine deviner, la brume enveloppant l’étang de Labant offre une vision fantasmagorique. Personne ne se plaint mais on est tous un peu inquiets que ce temps quasi hivernal perdure toute la journée.
  • La splendide vue promise sur les étangs de Bassiès en débouchant après 2h de marche au col de Fouzès n’est pas au rendez-vous. Il est décidé de ne pas monter au pic de Cabanatous dans le brouillard et le vent mais de poursuivre en direction du port de Bassiès. Mais soudain, miracle ! Au bout de 15 petites minutes ça se dégage !! 1 étang, 2 étangs, 3 étangs, et enfin le 4ème apparaissent en contrebas… on fait la pause picnic pour profiter de la vue, ouf on n’a pas tout perdu !
  • Puis nous repartons en direction du port de Bassiès et de l’étang d'Alate, le brouillard a complètement disparu, le soleil est là dans le ciel bleu, il fait même chaud !! Longue pause pour lézarder au bord du lac, avant de redescendre tous ragaillardis vers le port de Saleix pour enfin rejoindre le parking de Coumebière, contents de cette belle journée aux ambiances variées.

    Odile

Du 18 au 24 juillet 2024 - Trek GR5 dans les Alpes de l’Ubaye au Queyras (06 et 05) - Nouveau

  • Nous étions 5 pour ce trek de 8 jours de marche du 18 au 24 juillet 2024 pour une étape du GR5 entre St Etienne de Tinée et Briançon.
  • Après une journée dans le train jusqu’à Nice et dans le bus pour remonter cette belle vallée de la Tinée (vallée qui a été moins touchée par les inondations que celles de la Vésubie en 2020, 2023 et 2024), nous arrivons dans le premier gîte à St Etienne de Tinée.
  • Le vendredi direction Bousiéyas où l’on retrouvera la queue du Tour de France qui rejoignait Barcelonnette. Cela nous aura motivé pour faire dès le premier jour les 1400 m de dénivelé positif, le plus important des 8 jours.
  • Le samedi, nous ferons la plus longue étape avec 21 km pour rejoindre Larche avec le passage à l’ancien camp militaire des Fourches et ses fortifications.
  • Le dimanche, la pluie nous accompagne pour aller à Fouillouse mais nous sommes récompensés dans ce beau gîte des Granges.
  • Le lendemain après avoir franchi ce magnifique Pont du Châtelet (pont construit dans les années 1880 à plus de 100 m au-dessus de l’Ubaye) nous rejoignons le refuge de Maljasset.
  • Le mardi matin nous avons RV à la cabane de berger de Girardin pour embarquer le 5ème participant de ce trek ! Nous franchissons le Col de Girardin à 2700m, le sommet de notre trek. Nous sommes maintenant dans le Queyras en arrivant à Ceillac.
  • Le mercredi nous redescendons sur Château-vieille-ville dans la vallée du Guil Torr. Le gîte Les Astragales de Vieille-Ville est sympathique et complet.
  • Le lendemain il fait chaud et la halte à Arvieux après une longue descente est la bienvenue ! Et le Chalet Balzan à Brunissard est tout confort !
  • Le vendredi c’est notre dernier jour pour redescendre à Briançon dans la vallée de la Durance.

    En 8 jours nous avons vu de magnifiques vallées, crêtes, sommets et beaucoup de beaux points de vue (voir photos). Nous avons cumulé 129 km de marche et un dénivelé D+ de 7 000 m (en moyenne 16 km et 900 m+ par jour). Et nous avons utilisé 5 cartes IGN !

    Christophe

Samedi 13 juillet 2024 – De Verfeil au lac du Laragou (31)

  • Difficile de programmer à l'avance des randos « Plaines et Vallons » en plein été en raison du risque fréquent d'annulation pour cause de températures excessives. Mais pour ce samedi, une baisse sensible était prévue et me permettait d'annoncer une rando en dernière minute.
  • Nous nous retrouvons à 10 sur le parking à côté de la caserne des pompiers, il fait un peu frais, la météo est donc au rendez-vous espéré.
  • Nous quittons rapidement le village de Verfeil par une bonne descente suivie immédiatement d'une petite côte à gravir, permettant la mise en température, plus besoin de 2 épaisseurs.
  • Non prévu initialement, un détour s'impose afin de visiter le lieu où reposent les petites-filles modèles de la comtesse de Ségur, à proximité de l'église de Saint-Sernin-des-Rais au clocher-mur de style toulousain malheureusement fermée.
  • Nous en repartons par une succession de petites montées suivies d'autant de descentes, nous nous écartons pour laisser le passage à un couple de cavaliers et passons à proximité d'une ferme qui abrite (le mot est mal choisi parce que tout est en vrac à l'extérieur) un stock impressionnant de vieux matériels agricoles, notamment des tondeuses de toutes proportions.
  • Après avoir vérifié que les plantes bleues aperçues dans le lointain étaient bien de la chicorée, nous atteignons l’extrémité du lac du Laragou que nous longeons par sa rive droite. Il ne lui manque que quelques centimètres pour atteindre sa cote maximale ce que nous confirmera le passage au-dessus du trop-plein.
  • Malheureusement la seule table de pique-nique est déjà occupée et nous devons nous contenter de l'ombre protectrice d'arbres qui nous rafraîchissent pendant la halte pour le RTS et abriter la petite sieste bien appréciée.
  • Nous quittons rapidement le bord du lac pour prendre la direction de Verfeil que nous apercevons à l'horizon mais que nous n'atteindrons qu'à la suite d'une nouvelle succession de montées et de descentes, un peu plus difficiles car le ciel voilé a laissé place à un beau soleil qui fait monter la température un peu au-dessus de l'annonce météo.
  • Nous atteignons le village en passant au bout de l'avenue du pays de cocagne. Arrivés au parking, nous repartons pour un tour du château (ou de qu'il en reste), une visite de l'église (murs couverts de peintures rongées par l'extrême humidité du lieu) et de quelques rues aux maisons anciennes. Le Petit Comptoir nous accueille en terrasse pour un bon rafraîchissement, réception très sympathique et prix raisonnables pour des produits naturels. Nous nous divertirons en regardant les costumes des invités au mariage qui se dirigent vers la mairie.
  • 19 km et 320 m de dénivelé
Guy

Dimanche 23 juin 2024 – Fête de Léguevin (31)

  • Du rendez-vous fixé à 8.45 au parking en face du Tempo, nous nous rendons vers la place du boulodrome non sans avoir marqué un arrêt de quelques minutes devant la mairie. En effet, la documentation de la fête de Léguevin, si elle indique bien la randonnée du dimanche 23 juin, ne précise pas le lieu de départ de cette randonnée. Si on veut renouveler notre participation à la fête, il faudra dès les premiers contacts préciser ce lieu de manière à ce que l'information soit bien reprise par le Comité des fêtes que l'absence de cette information n'a pas choqué. Cela étant, en dehors des quelques personnes invitées par nos adhérents, aucun candidat aussi bien à la mairie qu'au boulodrome.
  • Nous partons donc à 9.15 (moins quelques secondes) vers le Paradis (quelle chance!!!) puis le quartier de Carrelli pour rejoindre le circuit de randonnée n°3 de Léguevin. Comme d'habitude, la suite vers la ferme de Boute s'avère délicate compte tenu des pluies des jours précédents, nous aurons ainsi 3 trajectoires : ceux passés vaille que vaille par le chemin normal, ceux passés par la droite en longeant le champ, ceux passés par la gauche dans les hautes herbes humides... Le groupe se reforme un peu plus loin, les chaussures portant trace de ce délicat passage...
  • La forêt de Bouconne nous accueille ensuite, pas de champignons mais une végétation abondante pour la saison. Le retour vers le chemin de Cazalas confirme l'expansion de la végétation et nous abordons la partie plus urbaine du parcours en longeant le quartier de Hilles pour nous retrouver 5 minutes avant midi devant la mairie pour assister à la cérémonie municipale. Le maire et ses adjoints nous rejoignent, dépôt de la gerbe, petit discours du maire qui, après avoir remercié le comité des fêtes, nous invite à nous rendre pour un apéritif à la halle Piquot, que le même comité des fêtes avait tout simplement oublié de préparer et d'ouvrir la salle... L'oubli sera réparé dans les minutes qui suivront...
  • Nous quittons en groupe la halle pour nous diriger vers le lac de la Mouline où nous nous installons pour le pique-nique (où Plaine et Vallons est en quasi-exclusivité) avec tables, tabourets, chaises, fauteuils et un buffet copieux tant en salé qu'en sucré. Un bon moment de partage dans une ambiance sympathique qui va se prolonger jusqu'au milieu de l'après-midi.
  • Merci à tous ceux qui m'ont aidé à la réussite de cette manifestation.

    Guy

Samedi 15 juin 2024 – La Bastide de Sérou - Lac de Mondely en boucle (09)

  • Nous sommes 8 au départ et prenons les raccourcis d’Alain pour rejoindre La Bastide de Sérou. Il a plu la nuit dernière. Le temps sera couvert avec suivant les sites de météo : un peu de soleil et ou un peu de pluie. (C’est la pluie qui a gagné).
  • Nous empruntons la voie verte qui relie Foix à St-Girons pour débuter. Avant d’entamer la montée vers Unjat et son Golf, nous prenons un chemin de terre qui n’a pas été fauché depuis longtemps. C’est là que nous avons compris qu’il a vraiment beaucoup plu la veille, nous somme trempés par les herbes hautes. Nous reprenons la voie verte pour sécher un peu…
  • Nous suivons le PR Boucle de Riou Sarclès pour atteindre Unjat avec son église bien camouflée par la végétation et son château tellement discret que les ruines sont à peine visibles… Bref on passe notre route pour rejoindre l’ancienne mine de bauxite où nous verrons également des arbres remarquables.
  • Enfin la descente vers le lac de Mondely, les choses sérieuses vont commencer… J’ai bien prévenu qu’il y aurait de la boue. Je l’avais rencontrée le vendredi précédent lors de la reconnaissance du parcours.  Et bien, avec la pluie de la veille, c’est la gadoue, la gadoue, la gadoue comme le chante si bien Jane Birkin. Pas moyen d’y échapper. C’est avec la bonne humeur que nous franchissons une à une les mares et les ornières.
  • Arrivés au lac nous allons nous remettre de nos émotions et pique-niquer. Juste le temps de se restaurer que voilà quelques gouttes de pluie. Nous repartons sans faire de sieste. Ah j’oubliais encore la gadoue, la gadoue, la gadoue…
  • Dans un peu plus de 200 mètres de dénivelé et 1 heure 15 plus tard nous arriverons à Aron point culminant à 587 mètres. C’est au milieu de la montée que nous marquons une pause pour observer un blaireau tout tranquille et nullement effarouché par notre présence.
  • En descendant, la fatigue commence à se faire sentir, la pluie se met à tomber. Dommage, cette partie du chemin est pourtant très belle, souple et verdoyante (et sans boue).
  • A 16 heures nous sommes de retour aux voitures. Un bus de 50 personnes se gare devant le café de la ville. Grosse inquiétude, nous avons soif, Mais non, ce sont les cartes postales qui intéressent les voyageurs…
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

    Philippe

Dimanche 2 juin 2024 - Boucle autour du Montcalivert (09)

  • Ce fut une belle sortie à la fois sportive et culturelle autour de St Lizier (09) ce dimanche 2 juin.
  • Nous avons fait une bonne boucle d'environ 12 km au départ de Montjoie en Couserans, incluant la montée au Tuc de Montcalivert, puis avons visité la cathédrale Saint-Lizier et son beau cloître, déambulé dans les jolies ruelles, avant de faire la visite du musée d'art primitif le Naif, visite guidée par la fille de l'artiste, Anne Marie.
  • Anne Marie a récemment ouvert ce musée pour mettre en valeur les tableaux en bois de son père, faits de multiples bois de la région. Le musée a depuis peu un article au Guide du Routard de la région !
  • C'était une bien belle journée qui nous a ravis.

    Valérie

Dimanche 26 mai 2024 - Le port de Salcorz (Espagne)

  • Nous sommes 3 pour cette randonnée.
  • Le départ de la rando se fait à 1km après la sortie du tunnel d'Aragnouet Bielsa.
  • Le sentier monte rapidement sur le versant sud. Après avoir dépassé la cascade de Salcorz, on rejoint le lac de Salcorz, gelé, au milieu des névés. La neige est bonne, nous n'avons pas besoin de mettre les crampons.
  • Le sentier continue de monter jusqu'au port de Salcorz sur la crête frontière. En français, ce col s'appelle port d'Hechempy.
  • Nous décidons d'arrêter là, la crête n'est pas dégagée, il y a une grosse corniche. Le pic de Salcorz n'est pas accessible.
  • Retour par le même sentier, 10km, 930m de dénivelé, ibp 117.

    Nicole

Samedi 11 mai 2024 - Grépiac (32)

  • 19 participants pour cette rando qui s'effectue sous un soleil quasi permanent de début d'été.
  • La traversée d'une partie du centre du village nous conduit rapidement et sans transition à la pleine campagne. Un couple de perdrix nous montre le début du chemin mais bifurque trop rapidement et s'envole au loin. 
  • C'est ensuite la traversée de Labruyère-Dorsas où un petit spectacle de danse est offert aux derniers du groupe par une jolie princesse, la table était dressée dans la maison mais c'était trop tôt pour le RTS (repas tiré du sac pour les amis qui nous ont rejoint cette année). Et tout au long de la matinée, et à chaque passage en crête de coteau, sur notre droite une grande et large vision de la chaîne des Pyrénées (passage par Bellevue qui n'usurpe pas son nom).
  • Point extrême du parcours atteint à Camaret (pas celui du Finistère) et une surprise nous attendait à l'approche du ruisseau du Massacre : sans être en crue il semblait barrer le passage...mais avec quelques efforts tout le groupe a pu passer sans dégât pour les chaussures (et sans déchausser bien sûr).
  • Halte de midi sous les ombrages bienvenus (et rares dans le secteur) de Ferratié, et reprise de marche en descente presque permanente jusqu'à la rive droite de l'Ariège que nous atteignons après un beau parcours sous frondaison bien appréciée en raison du niveau du thermomètre atteint dans l'après-midi.
  • Vue au passage sur la centrale électrique de Grépiac (dont la rénovation en 2020 par une société familiale a été financée en partie par un emprunt souscrit par des particuliers).
  • 19 km et 230 m  de dénivelé
Guy 

Dimanche 5 mai 2024 – Avignonet-Lauragais (31)

  • 16 au départ pour une randonnée à l'annonce tardive.
  • On commence par la partie historique de la sortie avec la tour poivrière, l'église Notre Dame des Miracles et son tableau (difficilement visible) rappelant que dans ce village le chef militaire de Montségur est venu en 1452 tuer les membres de l'Inquisition (d'où en retour le siège de Montségur dans ces belles années du catharisme où tant d'horreur ont été commises par les 2 camps) puis un passage par un balcon pour découvrir les voies de communication franchissant le seuil du Lauragais (autoroute, canal, voie ferrée, route départementale ex-nationale).
  • Puis une bonne montée nous mène sur le plateau, site idéal pour l'installation d'un champ éolien et de panneaux photovoltaïques. Comme la météo s'est bien trompée, il fait grand vent et les pales tournent à grande vitesse (à tel point que dans l'après-midi les pales ne tourneront plus - renseignement pris les éoliennes s'arrêtent automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90km/h).
  • Nous revenons en arrière pour reprendre le GR 653 (celui qui passe en forêt de Bouconne) et commencer notre parcours en campagne, jolie à cette saison après les pluies du printemps. Une nouvelle et dernière montée nous permet de rejoindre Montferrand où après être passé à côté de l'église et son clocher-mur et avoir franchi la porte fortifiée, nous découvrons le phare ayant orienté les pilotes de l'Aéropostale vers la piste d'atterrissage de Montaudran. Depuis ce belvédère superbe paysage, les Pyrénées restant toutefois dans un flou prononcé.
  • Il ne reste plus qu'à descendre et à reprendre une petite route de campagne pour rejoindre la Rigole de la Plaine, maintenant bien connue de nos sorties, que nous longeons pour franchir le col de Naurouze, bien bas avec ses 200m. 
  • Halte méridienne au seuil de Naurouze où 4 tables de pique-nique nous accueillent, il fait un peu frais et le vent souffle encore, même atténué sous les hauts platanes de ce site.
  • Puis petit écart vers le monument à la mémoire de Paul Riquet, à côté des pierres de Naurouze, bien connues de Nostradamus. Et nous nous dirigeons vers le canal du Midi, le bief de partage des eaux et l'écluse de l'Océan où nous assistons au passage d'un bateau de plaisance se dirigeant vers Castelsarrasin. Nous le retrouverons 4 km plus loin à l'écluse d'En Borrel, là où nous quittons l'ancien chemin de halage devenu piste cyclable très fréquentée.
  • Retour vers nos véhicules après 20,4 km et 200m de dénivelé (selon un des GPS). Halte désaltérante au passage à Villefranche de Lauragais avant de suivre pour certains la fin des matchs de rugby de Toulouse (gagnant) et de Léguevin (gagnant). Donc une belle et bonne journée, à tous points de vue !

Guy 
Facebook