Dernières sorties
Samedi 13 septembre - Puylaurens (81) « La Boucle de Bertre » - Nouveau
- Après avoir quitté la ville de Marianne, l’itinéraire de la Voie Romaine offre des panoramas sur la Montagne Noire et traverse une campagne vallonnée avec bosquets, sous-bois et champs. Le Causse de Bertre, abrite une riche biodiversité végétale et animale.
- En descendant vers le hameau de Bertre, on découvre une église gothique tardive. Les vergers avec ses poires et pommes nous tentent nous ne résistons pas à goûter quelques figues.
- Le retour vers Puylaurens se fait entre coteaux et crêtes, avec des vues panoramiques sur les Cévennes et les Pyrénées.
- Les randonneurs au nombre de 9 ont parcouru 17 km pour un dénivelé de 350 m.
Samedi 6 septembre - Valence sur Baïse à la rencontre des châteaux gascons (32) - Nouveau
- Notre randonnée a débuté en contrebas du centre ville de Valence sur Baïse, sur le parking de l’abbaye de Flaran.
- Après quelques explications sur ce lieu cistercien reconverti pour partie en musée, nous avons débuté notre périple au travers du bois des moines, nous menant ainsi au château de Léberon (bâtiment du 13e siècle ayant subi diverses influences dont celle de la renaissance).
- Nous avons poursuivi notre parcours bordés de lopins de vigne. La période des vendanges faisant, nous avons eu, par l’entremise de vendangeurs, quelques explications sur la mécanisation et l’utilisation de la récolte.
- Ensuite notre chemin nous a amenés à Cassaigne. Nous avons pu admirer son magnifique château posé dans un écrin de verdure où « des-daims » observaient notre présence sans aucun « mépris ». Quel oxymore !
- De vignes en champs de tournesols prêts à récolter, nous sommes arrivés à Mansencome où, outre le château quelque peu délabré, nous avons fait notre pause pique nique dans un endroit dédié (bancs et table) nous protégeant des rayons d’un soleil ardent.
- Afin de retourner à notre point de départ, nous avons rejoint et longé la Baïse.
- En conclusion le groupe de 16 randonneurs a effectué 17 km pour un dénivelé de 170m.
Alain Deconihout
Merci à Alain M & Hervé pour leur contribution photographique
Samedi 23 août - Pic des trois seigneurs depuis le Port de Lers (09) - Nouveau
- Nous arrivons au point de départ au port de Lers. Il faut repartir en arrière sur la route pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
- Le temps est agréable, idéal pour monter. Le parcours jusqu’à l’étang d’Arbu se fait, chacun son rythme, sans grande difficulté. Etang très beau, sauvage, creusé au milieu des massifs.
- Il faut ensuite contourner par la gauche et commence une montée plus escarpée.
- Assez rapidement il faut fréquemment s’aider de ses mains. Parmi les roches, la pente s’accentue sur les 200 derniers mètres de dénivelé. L’effort physique est significatif.
- Enfin, l’arrivée méritée au sommet à 2199m d’altitude ou un joli panorama nous tendait les mains…
- Le retour par les crêtes est appréciable, il nous mène directement au parking.
Pierrick.
Dimanche 3 août - "Montagne du Plantaurel" depuis Aigues-Juntes (09)
- Lors de la reconnaissance de la randonnée, j’avais bien remarqué que certains secteurs du chemin n’étaient pas entretenus depuis un certain temps. Aussi j’avais prévenu les participant de prévoir des tenues à manche longue. Heureusement le premier secteur a été nettoyé au cours de la semaine facilitant, un peu notre montée jusqu’au « sommet » des montagnes du Plantaurel.
- Sur la crête nous retrouvons un chemin bien plus praticable, large et herbeux. Herbes hautes, il faudra se méfier des tiques.
- Cette randonnée est pleine nature, très boisée avec quelques clairières permettant d’apercevoir ici et là les Pyrénées.
- Pour atteindre le pas du Portel nous cheminons au milieu d’une superbe prairie, bordé des chênes et châtaigné, un régal.
- Pour atteindre la deuxième partie de la randonnée, nous passons devant la stèle qui évoque les évènements tragiques de la deuxième guerre mondial qui se sont déroulés dans les fermes environnantes.
- Pour notre pause du midi, nous nous installons à la place des abeilles qui ont emportés leur ruche vers d’autres prairies.
- Le retour vers Aigues-Juntes nous permet d’avoir des vues bien dégagés à la fois sur la montagne du Plantaurel avec ses falaises de granit et de l’autre côté, des vues à 180° sur les Pyrénées.
- Les randonneurs au nombre de 11 ont parcouru 17.6 km avec un dénivelé de 430 m.
Lien vers l’album de photos de Corinne et Philippe :
Samedi 26 juillet - Sentier des Tendes à la Bancalié - Réalmont (82)
- Lors de la préparation de la randonnée, j’avais envisagé la canicule. Aussi, départ initial à 7h de Léguevin et parcours réduit à 16 km pour éviter les grosses chaleurs. Le temps est finalement clément et nous profitons d’une demi-heure de sommeil en plus.
- Au départ de Réalmont nous passons devant la fierté de la ville : la fontaine de Fréjaire puis rejoignons les crêtes des collines qui entourent Réalmont.
- Avant d’arriver au village de Saint-Lieux, j’opte pour un crochet vers Siez afin de prendre un chemin moins pentu.
- Pour notre pause du midi, nous rejoignons les bords du lac de la Bancalié (deuxième option de la rando).
- Le retour vers Réalmont nous fait découvrir le village de Saint Lieux Lafenasse avec une très agréable aire de picnique (pour une prochaine fois) sur les bords de la rivière Dadou.
- Les randonneurs au nombre de 10 ont parcouru 17.9 km avec un dénivelé de 270 m.
Jeudi 17 juillet - Les 4 clochers au départ de Monfort (32)
- Nous étions 10 pour cette randonnée dans le Gers au départ de Monfort (1er clocher).
- Le paysage est vallonné. Nous marchons d’un bon pas. Nous passons devant le château ruiné d‘Estignac. Puis nous poursuivons vers le village de Saint-Brès (2ème clocher) que nous traversons.
- Nous poursuivons jusqu'à Sainte Gemme (3ème clocher) où nous faisons la pause le pique-nique. Pas de sieste parce que la chaleur commence à se faire sentir.
- Nous arrivons à Serempuy (4ème clocher) où nous faisons une pause pour remplir les gourdes. Nous terminons la randonnée sous un soleil de plomb.
- Nous avons parcouru 25km pour 450m de dénivelé positif.
- Nous nous arrêtons à Mauvezin pour le pot de l’amitié. Les rafraîchissements sont les bienvenus.
Dominique et Maguy
Photos Dominique et Michelle
Dimanche 6 juillet - Cascade d’Ars et étang de Guzet en boucle (09)
- Cette randonnée se déroule en quasi-totalité dans une très belle forêt de hêtres, sapins, épicéas et bouleaux.
- Nous démarrons le circuit du parking de la cascade à Aulus et rejoignons très vite la rivière d’Ars que nous allons longer par la rive gauche jusqu’au pont d’Artigous, puis par la rive droite jusqu’à la base de la cascade. Ici, la pente se redresse et quelques volées de lacets serrés encombrés de blocs nous permettent de remonter le verrou de la cascade et d’atteindre un plateau à la beauté sauvage. Nous traversons la rivière d’Ars sur une passerelle métallique et le sentier file vers l’Ouest en une longue traversée à flanc, jusqu’à un vaste cirque dégagé où trône la cabane de Guzet. Nous choisissons cet endroit pour nous restaurer.
- Les nuages ayant recouvert les sommets du cirque, nous entamons la descente ; après un bref arrêt au bord de l’étang de Guzet, l’itinéraire demande toute notre attention car les bifurcations sont nombreuses et le balisage pas toujours évident ; nous en serons quittes pour un court (mais raide !) aller-retour au niveau de la source captée !
- La météo avait vu juste et nous essuyons quelques gouttes en fin de parcours… mais vraiment quelques gouttes seulement, vite séchées au bar à Aulus où nous prenons le pot de l’amitié.
- Nous étions 7 participants à cette sortie et avons parcouru 13 km avec un dénivelé de 900m.
Michelle Blin
Photos de Daniel et Michelle