Dernières sorties

Dimanche 10 novembre 2024 - Cévenne de Béars (46) - Nouveau

  • Au départ de ce hameau blotti dans une boucle du Lot, nous étions 19 randonneurs sous un ciel nuageux, sans pluie. C’est préférable, les parties pentues avec les pierres calcaires et feuilles glissantes rendraient la randonnée à déconseiller…
  • Nous arrivons assez vite sur le plateau au milieu des buis meurtris par la pyrale et entourés d’une végétation qui a du mal à passer aux couleurs automnales. C’est une succession de petits sentiers, la plupart sous bois, qui font remarquer que cet itinéraire constitue une rando «4 saisons» : nous l’avons déjà réalisée au printemps 2021 ! Les petits mas et combes se succèdent donnant une allure variée au milieu des lichens agrippés sur les branches de buis mort.
  • Avant d’arriver à la combe de la Roumégouze, une descente prononcée, heureusement sur terrain sec. Courte halte pour observer une petite cabane bâtie qui protégeait le cultivateur avant d’emprunter le sentier qui remonte à nouveau. Pas le temps de s’ennuyer, ce sentier balisé est une succession de «montagnes russes» lotoises. Descente vers le bord du Lot que nous longeons sur 1 km à la recherche d’un endroit pour poser le sac du pique-nique.
  • Pause rapide car un léger crachin nous inquiète, il reste 6 km à parcourir. Nous rejoignons le hameau de Pasturat par une route non fréquentée. De là, nous sommes prés du Lot et de hautes falaises dans lesquelles nous apercevons des cavités autrefois habitées. Nous reprenons à nouveau de la hauteur pour profiter, depuis le sentier en crête, de la vue plongeante sur les courbes du Lot. Une gariotte restaurée nous permet une nouvelle halte avec photo souvenir.
  • Retour au parking dans le hameau après 17 km et 550 m de dénivelé.
  • Dans le joli village de Vers, le restaurant de la Truite dorée nous accueille pour partager le verre de fin de randonnée.

    Daniel Louineau et Valérie ont réalisé les belles photos.
    Daniel

Samedi 9 novembre 2024 - Les étangs de Picots (09) Nouveau

  • Nous sommes 6 à participer à la sortie.
  • Au départ, juste sous le barrage de Soulcem, le sentier est pratiquement plat sur 1 km. Puis, comme prévu, la pente devient raide, même très raide par moment. Les 4 lacs apparaissent les uns après les autres, nous bénéficions d'un rayon de soleil pour le pique-nique face au lac supérieur et au Malcaras.
  • Les nuages arrivent ensuite et notre descente s'effectue sous un brouillard peu épais. C'est à la fin de la partie raide que la pluie nous rattrape et nous accompagne jusqu'aux voitures.
  • Nous avons marché 10 km, avec 850 m de dénivelé.

    Nicole, animatrice

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2024 - De Lacrouzette à Saint Salvy de la Balme (81) - Nouveau

  • Le RDV était à 9 h à " la croix de Beyries" à proximité du village de Lacrouzette. Grand parking aménagé avec des tables où d'ailleurs nous ferons le pique-nique à 12h30. Nous voilà partis pour un circuit en boucle intitulé :"Les Rocs de Crémaussel "pour 8 km et 236 m de dénivelé.
  • Nous prenons la direction de "la Fusarié" et le "chapeau du curé" au lieu dit "Ricard, nous tournons à droite et nous montons vers les différents blocs de granit. Nous rencontrons successivement : les trois fromages, la langue, le grain de beauté, le billard, l'éléphant, le fauteuil du diable et bien sûr l'oie. Sur le retour nous pouvons également ramasser de belles châtaignes, ensuite retour au parking de la Croix de Beyries pour le pique-nique, où nous trouvons bancs et tables (réservés par un couple de participants qui nous ont rejoints).
  • Puis nous reprenons les voitures jusqu'au lac du Merle, joli paysage et suite de la récolte de châtaignes. Direction ensuite la Maison du Sidobre pour une vidéo expliquant le travail d'extraction et de transformation du granite, en introduction à la visite d'une carrière et d'un atelier produisant, à partir de blocs de plusieurs tonnes, des pièces de toutes dimensions pour le funéraire, l'aménagement intérieur, le pavage,...
  • Après cette prise de connaissance du monde industriel local, nous nous dirigeons vers le lieu du repas du soir et du repos nocturne à Brassac. Un apéritif de qualité offert par un couple de participants ouvre de manière bien sympathique la soirée, les plateaux de charcuterie, les cassoles de cassoulet et la croustade généreusement proposés ont copieusement garni nos estomacs, à notre grande satisfaction.
  • Jeudi matin, direction Saint Salvy de la Balme pour un circuit de près de 18 km et 300 m de dénivelé, la « Ronda del Peiraire », les peiraires désignant les tailleurs de pierre dans le monde d'avant.
  • Après l'échauffement rapide dès la première montée du premier kilomètre, nous allons parcourir d'agréables petits chemins le long desquels nous faisons ample récolte de châtaignes. Nous remarquons aussi tous ces amoncellements de rocs qui parsèment champs et forêts et font la particularité unique de ce petit territoire tarnais. Nous en aurons un exemple frappant avec le rocher tremblant qui nous accueille pour le RTS, bloc de plusieurs tonnes que certains d'entre nous n'hésiteront pas à faire trembler, sans conséquence heureusement, ni pour eux, ni pour le rocher ! 
  • Au cours de cette randonnée, de beaux points de vue sur la plaine castraise et la Montagne Noire vont ajouter au plaisir de profiter d'une météo plus que clémente pour la saison.
  • Nous terminerons ces 2 journées par le pot habituel sur notre parcours de retour.

    Jean-Pierre

Samedi 12 octobre 2024 - Ponts et Passerelles sur l’Aussonnelle
de Bonrepos à la Salvetat Saint Gilles - Nouveau

  • Nous étions 17 pour cette rando d’octobre sur le thème de l’Aussonnelle. Une petite présentation «d’hydrologie» du bassin de la Garonne est faite avant d’attaquer notre parcours sur l’ Aussonnelle. Cette rivière est un petit affluent direct de la Garonne entre la Save et le Touch. Il mesure 42km de longueur. Il faut comparer cela à la vingtaine d’affluents de plus de 100km avec en particulier le Lot et le Tarn (plus de 300km).
  • Nous passons la première passerelle sur le ruisseau de Fonbrennes (petit affluent de l’Aussonnelle) avant de voir notre premier pont sur l’Aussonnelle. Ensuite nous traversons le parc urbain de La Cazalère pour voir notre deuxième passerelle sur le ruisseau de la Crabère (affluent de 8km de l’Aussonnelle). Nous continuons ainsi sur les routes et chemins en essayant de longer l’Aussonnelle tout en restant sur les passages non privés. Nous traversons le Vidaillon en direction de la Salvetat avant de revenir sur la passerelle métallique sur l’Aussonnelle au niveau des «Chaussures du Château».
  • En tout, nous aurons vu ou franchi 11 ponts ou passerelles en traversant Fontenilles d’est en ouest.
  • 20km avec un dénivelé de 40m pendant une belle journée ensoleillée !

    Christophe

Samedi 12 octobre 2024 - Cabane d’Aula (09) - Nouveau

  • Accès au hameau d’Estours par une petite route encaissée depuis le moulin Lauga. Parking à proximité d’une micro centrale électrique. Départ vers 9h15 pour un aller-retour en suivant en permanence le ruisseau de l’Artigue bien alimenté en cet automne pluvieux.
  • Nous étions 12 pour profiter de cette journée par un temps nuageux et vent sur la partie haute du parcours. La première partie jusqu’à la cabane d’Artigue est parcourue sous bois. Elle est peu pentue, nous permettant d’apprécier les différentes cascades qui tombent vers le ruisseau. Celle du Bidet est très jolie avec les feuilles qui commencent à prendre des teintes d’automne. Un unique et rare champignon de couleur orange vif a attiré notre attention. Il a été identifié, a posteriori, comme un guepinia, sans totale certitude... Des passerelles, certainement empruntées par les chasseurs, ne permettent pas de s’engager vers l’autre rive. Nous poursuivons la rive droite jusqu’à la cabane d’Artigue, située à 6 km du départ.
  • Nous apercevons à droite la cascade d’Arcouzan sans pouvoir s’en approcher car le débit du ruisseau est trop abondant. Petite pause avant d’entreprendre la montée vers la cabane d’Aula à travers le bois de Puech. Il reste 500 m de dénivelé et nous apprécions la vue sur le mont Valier. Belle ascension en serpentant sur le GR10 que l’on ne quitte pas de la journée !
  • Arrivée sur le petit plateau où l’on rejoint la cabane d’Aula. Refuge apprécié pour le pique-nique car le vent est vif. Pause déjeuner assez courte car il reste le retour d’une dizaine de km.
  • Descente assez rapide avec une nouvelle halte à la cabane d’Artigue où nous croisons les seuls randonneurs de la journée.
  • 1000 m de dénivelé avec 21 km dont le parcours a été apprécié, notamment par trois nouveaux adhérents qui découvraient ce type de parcours moyenne montagne avec notre groupe.
  • Une halte à Seix pour prendre un verre et faire des achats de fromage.

    Animateur : Daniel Laborde et crédit photos de Chantale et Laurent.  

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 - Week-end à Billière (31) - Nouveau

  • Samedi 5 octobre (7 participants). Nous avons dormi vendredi soir à Billière pour pouvoir être à la station de Peyresourde à 8 h. Nous montons en voiture jusqu'au restaurant d'altitude après le télésiège des Cimes à 1 850 m. La trace remonte plein sud avant de passer de l'autre côté de la montagne. Nous cheminons sur un sentier à flanc de montagne en direction du Couret d'Esquierry. Un bruit nous fait lever la tête : une harde de biches et plusieurs cerfs nous regardent. Leur brame résonne. Nous apercevrons ensuite d'autres groupes sur le versant. Les cerfs portent leurs bois bien dressés sur la tête ce qui leur donne un port altier : nous profitons du spectacle.
  • Du Couret d'Esquierry nous prenons plein sud pour atteindre les lacs de Nère. Le sentier monte ensuite sur le bord de la paroi à gauche du lac. Après le lac de Nère Arrouge le sentier se poursuit dans la caillasse. Le couloir avant la crête est très glissant. Nous prenons sur la droite et c'est beaucoup plus facile. Arrivés à la crête il faut la suivre jusqu'au sommet en mettant les mains. Enfin, cette fois-ci, nous voici au sommet ! Le temps est très clair, nous dominons les lacs de Caillauas et Pouchergues. Nous prenons le temps de contempler le panorama.
  • Pour la descente, nous suivons la crête sans descendre dans le couloir. Une trace très praticable nous amène au pied du couloir et nous rejoignons le sentier de montée. Descente sans problème jusqu'aux lacs de Nère.
    Au lac inférieur, nous traversons le ruisseau de Nère et nous le suivrons jusqu'à croiser le GR10. Il faut alors, sur un long faux-plat, suivre le flanc du versant de la Montagne d'Ourtigat pour repasser du côté de la station de Peyresourde et retrouver les voitures.
    Nous arrivons aux voitures à 17h30 : il nous aura fallu 9h30 pour faire les 16 km et 1 250 m de dénivelé +/-.
    Le restaurant de Billière le soir est particulièrement apprécié.
  • Dimanche (5 participants) matin nous décidons de prendre un peu plus notre temps. Les 5 participants prennent la route du col de Balès pour une randonnée de 6 sommets.
  • Grâce à une piste nous grimpons progressivement jusqu'à la crête pour déboucher vers 2 000 m au nord de la montagne de Cardouet. Par la crête en direction plein nord nous atteignons le sommet du Templa 2 121 m : premier sommet.
    A l'ouest nous descendons en crête pour remonter au sommet du Peberé 2 078 m : objectif 2.
    S'ensuit une longue marche en montagnes russes, globalement au nord pour arriver à la montagne du Pin 2 001 m. En voilà 3.
    Toujours plus au nord notre trace de crête nous amène à la montagne d Areng 2 079 m, 4ème sommet. La chaîne au loin est assez nuageuse mais nous, nous sommes au soleil pour admirer la paroi aux reflets rouges du pic à côté.
    Pour le retour nous décidons de couper, de rester à flanc sous la crête. Cela nous évite du dénivelé, mais la marche n'est pas aisée, nous sommes hors sentier et en dévers.
    Nous retrouvons le col qui nous avait permis d'accéder à la crête.
    2 participants décident de descendre et à 3, nous poursuivons. Le 5ème objectif est la Montagne de Carouet, 2 076 m, pour terminer avec le Mont Né 2 147 m : ce qui fait bien 5 et 6.
  • La descente au col de Balès est rapide. Nous avons encore marché 16 km avec 830 m de dénivelé.
    Ce qui fait tout de même un bon total sur le week-end.

    Merci Florence pour ton accueil.
    Nicole, animatrice

Dimanche 29 septembre 2024 - Damiatte (81) - Le circuit boisé de la Capelle

  • Nous étions 17 personnes dont 3 nouveaux adhérents pour cette rando Plaines & Vallons du dimanche 29 septembre 2024 pour une randonnée au départ de Damiatte dans le Tarn : «Le sentier boisé de la Capelle» un PR de 18 km autour du lieu-dit «la Capelle» que nous ne visiterons pas puisque nous sommes là pour le sentier qui en effet est boisé pour une grande partie.Ayant décalé la randonnée au dimanche, le minibus n’est plus disponible, il ira plutôt pratiquer le foot féminin.
  • Le sentier est parfaitement balisé, sans aucune difficultés. Le week-end précédent j’ai effectué la reconnaissance du circuit. Aussi je me suis permis de chercher des variantes. Je n’en ai pas trouvé car les sentiers en pointillés sur la carte IGN sont en voie de disparition et sont entravés par des arbres et des ronces, impossible d’avancer. Nous resterons donc sur le tracé d’origine qui est apprécié par tous car la plupart du dénivelé se fera le matin.
  • Le temps est idéal une vingtaine de degrés dans l’après-midi et du soleil qui aura pour mission de nous réchauffer car au matin nous avons 4 degrés. C’est frais.
  • Pour piqueniquer nous nous installons autour du pigeonnier de la Brunié. Le site ressemble plus à un grenier à grain, il va y avoir débat. Le passage de plusieurs vagues de motos cross nous changera les idées.
  • Une petite sieste et nous repartons pour les 6 derniers km. Je reconnais ne pas avoir fait la reconnaissance de cette portion du trajet car le dimanche précédent j’ai subi un gros orage et préféré rentrer au plus vite. Mais comme je l’ai indiqué, le sentier est parfaitement balisé.
  • Arrivé aux voitures nous n’avons qu’une envie… Aller partager un verre au camping que nous avons longé le matin. Nous y sommes attendus, les tables au bord de l’eau ont été préparées par la gérante qui a ouvert le bar rien que pour nous. Je crois qu’on a presque fini son stock de boissons.
  • Finalement une belle rando P&V de 19 km avec 350 m de dénivelé.
Philippe

Samedi 21 septembre 2024 - St Bertrand de Comminges (31)

  • Nous n'étions que 5 personnes pour cette rando Plaines & Vallons du samedi 21 sept 2024 pour un petit tronçon du GR86-(GR861 Via Garona) entre Gourdan-Polignan et St Bertrand de Comminges. Cela était peut-être dû aux prévisions météo qui donnaient de la pluie dans l’après-midi. Du coup, avec le seul minibus, il était difficile de faire le retour à Gourdan avec une voiture. Ce n’est pas grave, nous garons le minibus au sud du village de Gourdan pour faire un Aller/retour avec 2 petites boucles.
  • Nous attaquons la rive droite de la Garonne. En revenant sur les hauteurs nous longeons une route avec des alignements de noyers. Les noix ne demandaient qu’à être ramassées (pour faire un gâteau aux noix). Il y a beaucoup de vergers dans cette partie de la vallée de la Garonne.
  • Nous passons sur l’autre rive de la Garonne pour visiter la basilique de Saint-Just de Valcabrère construite aux XIème et XIIème siècle et dédiée au martyr espagnol Saint Just. Cet édifice roman a été construit avec beaucoup de pierres de récupération d’édifices antérieurs.
  • Nous repartons vers St Bertrand de Comminges pour visiter la cathédrale après avoir pique-niqué à l’abri de la (seule) averse de la journée.
  • Nous repartons à travers les ruines de Lugdunum, ancienne ville romaine située au carrefour de routes antiques importantes. Avant de retrouver le minibus, nous passons sur l’ancien tracé du GR86 au bord de la Garonne.
  • Finalement une belle rando P&V de 18 km avec 50 m de dénivelé presque sans pluie, de belles visites et un beau gâteau aux noix !
      Christophe

Samedi 14 septembre 2024 – Durfort (81) – Les 2 versants du Sor

  • Nous devions être 9 pour cette randonnée mais, suite à une panne de réveil, nous fûmes 8 !
  • A pied d’œuvre sur le vaste parking aménagé de Durfort dès 8h45, nous avons entrepris notre parcours du jour en longeant vers l’aval le Sor, avant d’entreprendre la montée en forêt en direction des Cammazes. Nous rejoignons d’abord le niveau de la conduite d’eau issue du barrage de la Gravette, alimentant l’usine de traitement des eaux de Picotalen. Occasion aussi de constater la mise en place d’un système d’alerte en aval du barrage constitué par un réseau de sirènes.
  • Nous poursuivons notre progression vers le haut de la forêt de l’Aiguille, où nous pouvons admirer de magnifiques hêtres, propice dans le passé à l’activité des charbonniers. Nous croisons d’ailleurs une ancienne bassine servant à la fabrication de ce charbon de bois.
  • Redescente ensuite vers le fond de la vallée jusqu’au Sor, que nous franchissons grâce à une passerelle aménagée à cet effet. Nous remontons sur cet autre versant du Sor et, en retrouvant les hauteurs, nous avons une vue plongeante sur le barrage de la Gravette bien rempli à cette saison au contraire de l’an passé.
  • Pause pique-nique à hauteur de la ferme de Jacournassy, puis redescente vers le nord en suivant la crête et en passant par la « Peyre Ficade », roche dressée ornée de cupules dont l’origine n’est pas vraiment connue.
  • Avant la descente finale vers Durfort, nous décidons de faire un aller et retour jusqu’à l’Oppidum de Berniquaut, pour profiter des points de vue qu’il offre sur la plaine et sur les alentours, dans ces conditions météo idéales. Retour ensuite vers le sentier en descente assez raide pour le retour au point de départ, non sans traverser ce village pittoresque dédié dans un passé récent au travail du cuivre (repère de dinandiers !).
  • Nous clôturons cette journée en dégustant un « poumpet » en terrasse du bistrot local, sous le soleil.
  • 17,5 km et 580 m+, sous des conditions météo idéales pour randonner, à la pleine satisfaction de l’ensemble du groupe.

    Alain M.


Soirée de présentation du 13 septembre 2024

Trois de nos adhérents ont présenté en vidéo leurs treks randonnée à l'étranger

La Patagonie

Voyage en Patagonie de 4 semaines début 2023 entre le Chili et l'Argentine. C'est un voyage de Santiago du Chili au Canal de Magellan organisé sur mesure grâce à une agence française “Yunka Trek”. Il y a une très grande variété de paysages ou d'ambiances entre l'urbain Santiago du Chili – Valparaiso (capitale internationale du Street Art), la pampa argentine, les magnifiques montagnes de la Patagonie et ses fantastiques glaciers.

La Crête

Voyage de 10 jours en Crête de fin avril à début mai, avec l'agence La Balaguère. Formule trek en liberté pour 5 jours itinérants sur la côte sud-ouest et visites en transports en commun. Variété des paysages, abondance de fleurs en cette période, accueil des crétois et excellence de la cuisine locale.

Le Cap Vert

Voyage de 15 jours en fin novembre 2022 avec l’aide logistique d’une agence locale Nobaï. Plusieurs randonnées dans l’île de Santo Antao puis celle de Fogo. Magnifiques paysages découverts par des sentiers escarpés, sur des étroits chemins accrochés au bord de la côte atlantique très découpée. Accueil chaleureux, excellente cuisine locale, des maisons colorées et une ambiance musicale au pays de Césaria Evora.

Dimanche 8 septembre 2024 – Tour des étangs de Médecourbe, Soucarrane et Roumazet (09)

  • Malgré une météo annoncée variable pour l'après-midi, nous sommes 13 vaillants randonneurs en cette rentrée. Destination l'Ariège et ses vallées sauvages, plus précisément l'étang de Soulcem.
  • Départ sous les éclaircies où nous logeons tranquillement une belle rivière qui serpente au fond de la vallée. Quelques orris sont disséminés sur notre chemin.
  • Vient ensuite une raide montée pour atteindre notre premier étang, celui de Roumazet. Il est superbe sous le soleil mais un peu frais pour la baignade !
  • Nous poursuivons notre route vers le second étang de la Soucarrane, tout aussi beau.
  • Le vent commence à forcir et nous décidons d'aller à la cabane éponyme pour y manger.
  • Après un repas rapide vu la fraîcheur ambiante, la sagesse nous dit d'écourter notre boucle pour éviter les crêtes exposées aux nuages menaçants qui s'y développent. Nous revenons donc légèrement sur nos pas avant de redescendre dans la vallée par une boucle plus courte que celle initialement prévue.
  • Sage décision car une petite pluie nous accompagnera sur les dernières minutes jusqu'aux voitures (mais rien de bien méchant !).
  • Encore une belle journée de randonnée en l'Ariège !

    Ronan

Dimanche 8 septembre 2024 - La Gourgue d’Asque au départ de Bulan (65)

  • L’objectif de visiter une partie des baronnies pyrénéennes, nous a amenés vers un endroit étonnant nommé « la petite Amazonie pyrénéenne» soit la Gourgue d’Asque. Comme notre singularité nous amène à adapter des chemins aux parcours classiques :
  • Nous sommes partis du village de Bulan pour rejoindre le GRP non sans croiser la rivière Arros, et passer sur sa rive droite pour rejoindre sa source soit la résurgence de l’Oeuil.
  • Après être passé devant plusieurs cascades, le long du chemin, s’offraient à nous des arbres aux mousses desquelles pendaient des suspensions végétales constituées de mousses et de  lichens.
  • Sur le sentier, outre hêtres majestueux, les tilleuls à petites feuilles, cette rivière tumultueuse se paraît de tourbillons admirables tant les gros rochers coiffés de mousse contrariaient son cours.
  • Puis juste à temps avant la bruine nous nous sommes installés sur l’aire de picnic pour un rapide déjeuner (la pluie arrivant nous obligeant à un retour hâtif).
  • Ainsi le groupe de 16 randonneurs après 14 km et 380 m de dénivelé s’est retrouvé à Labarthe de Neste pour le pot de l’amitié.

    Alain D

    Merci à Françoise, Soledad, Franck, Hervé et Philippe pour leur participation photographique

Jeudi 22 Août 2024 - Le Sommet du Mont et la Roche Ronde - Saurat (09)

  • Nous sommes 7 participants au départ de Saurat. Du centre-ville nous prenons la direction Sud-Ouest et traversons la rivière Saurat avant d’entreprendre la montée.
  • La fraîcheur matinale fait vite place à la chaleur mais heureusement la montée s’effectue en forêt et sur le versant Nord. Une piste en lacets à la pente régulière et soutenue nous mène au col de Carlong ; là nous quittons un moment les sous-bois pour traverser un vaste plateau recouvert de prairies, la vue est dégagée vers le Sud.
  • Nous retrouvons vite les sous-bois et l’itinéraire oblique vers le Sud-Est jusqu’à un col et des prairies émaillés de rochers. Au bout du sentier nous arrivons au « Sommet du Mont », escarpement rocheux à 1196 m d’altitude. De là-haut, la vue est très dégagée et l’on aperçoit notamment le massif des 3 Seigneurs mais aussi les villages de Gourbit et de Rabat-les-3-Seigneurs, en contrebas.
  • Après quelques minutes de pause et d’émerveillement, nous rebroussons chemin jusqu’au col du Planet de Canarilles où notre itinéraire bifurque vers l’Est Nord-Est jusqu’à l’intersection qui monte vers la Roche Ronde ; il fait chaud, nous avons faim… Nous décidons de nous sustenter là, à l’ombre et au bord de la falaise pour la vue !
  • Puis nous montons au sommet de la Roche Ronde ; ça monte raide et quelques affleurements calcaires sont très lisses, attention ! Nous voilà tous là-haut et à nouveau, le point de vue nous émerveille : tout près de nous les falaises calcaires verticales, vers l’Est le Mont Fourcat et au-delà le Saint-Barthélémy.
  • Nous redescendons de notre nid d’aigle et reprenons le sentier en sous-bois, en descente jusqu’à une grotte située à environ 700 m d’altitude ; 2 éclaireurs armés d’une frontale partent en reconnaissance des lieux et nous rapportent de belles photos de draperies et colonnes ; comme un air d’expédition !
  • Il nous faut maintenant rebrousser chemin et remonter 100 m de dénivelé sur le versant Sud, à l’aplomb des falaises blanches qui renvoient généreusement la chaleur ; pas de vent… Nul doute, nous sommes bien en été !
  • Enfin, nous basculons au Nord et retrouvons rapidement le village de Saurat aux belles portes sculptées, où une fontaine providentielle nous permet de nous rafraîchir avant le pot de l’amitié à Tarascon-sur-Ariège.

    Michelle
Photos de : Philippe, Alain, Nadine et Michelle

Dimanche 11 août 2024 - Cap de Peyrehicade (65)

  • Nous sommes 9 ce dimanche au départ de Mont, dans la vallée du Louron. Nous nous dirigeons vers le haut du village et remontons le cours du ruisseau de Coume Longue ; la pente est douce, les bavardages vont bon train ! Puis nous bifurquons à gauche et la pente se redresse, belle mise en jambes pour la suite. Arrivés au col, nous prenons la direction NE, sur une croupe herbeuse très pentue; les 200 mètres qui nous séparent du Cap de Tuquet sont éprouvants et la chaleur lourde de cette matinée sans vent accentue encore le ressenti ; on n’entend plus que le bruit des respirations. Chacun avance à son rythme et nous nous posons enfin au Cap du Tuquet pour admirer le paysage qui nous entoure. Encore presque 100 mètres de dénivelé et nous aurons atteint notre point culminant : 1915 m au Cap de Peyrehicade. Nouvelle pause auprès de la pierre plantée ayant donné son nom au sommet.
  • Nous partons ensuite en « traversée descendante » au-dessous des sommets de l’Aigle et plus loin du Pouy Louby et visons la cabane de berger en contrebas, à l’altitude de 1750 m environ ; ici, pas de vrai sentier, seulement des sentes de troupeaux. Nous rejoignons le fond du vallon, désormais nous longeons une sapinière et un ruisseau qui nous procurent fraîcheur et ombrage ; idéal pour une pause repas.
  • Après bain de pieds ou sieste réparatrice nous reprenons la piste forestière que nous quitterons un peu en amont de Cazaux-Dessus, pour emprunter un sentier globalement bien ombragé qui nous mènera jusqu’au hameau de Saint Calixte où se trouve la chapelle éponyme, hélas fermée.
  • Encore 2 km sous une chaleur croissante et nous sommes en vue de Mont, charmant village, bien pourvu en fontaines, abreuvoirs… où nous nous rafraîchissons.
  • Nous terminons par la visite de l’église qui mérite un détour ; magnifiques fresques intérieures et extérieures, retable baroque… et une fraîcheur bienvenue.
  • Au premier bar ouvert, nous nous délectons de boissons bien fraîches en trinquant à de prochaines randonnées plus tempérées !

    Michelle
Photos de : Valérie, Chantale, Philippe et Michelle

Samedi 3 et dimanche 4 août 2024 – Bivouac au lac des Isclots (65)

  • En cette période d'été propice aux vacances hors de Toulouse, nous ne sommes que 3 mais bien motivés pour ce bivouac en montagne. Les orages sont tombés la veille et la météo s'annonce parfaite pour profiter du grand air frais en altitude.
  • Arrivés au Pont de Prat – notre point de départ – nous vérifions une dernière fois le contenu de nos sacs pour ne rien oublier pour la nuit sous la tente.
  • Départ tranquille dans une belle forêt après être passé devant la centrale électrique de Tramesaygues et ses nombreux panneaux explicatifs fort intéressants. Puis ce sont les superbes et sauvages Gorges de Clarabide, avec la Neste du Luron en contrebas, qui nous accompagnent jusqu'au refuge de la Soula.
  • La montée se durcit alors vers le lac de Caillauas. De grandes falaises commencent à pointer leur nez et la zone très minérale des Gourgs Blancs se rapproche doucement. Malgré la fraîcheur de l'eau, certains n'hésitent pas à se baigner dans le lac !
  • Nous continuons alors notre montée par un sentier plus technique et vertigineux. Tout le monde passe, avec plus au moins de facilité... Nous arrivons enfin au lac des Isclots, dans un très beau décor. Deux tentes sont déjà présentes au bord du lac mais nous trouvons facilement de la place un peu à l'écart et en hauteur pour admirer les sommets à plus de 3000 m et le lac qui nous entourent. Montage des deux tentes puis petite montée rapide au lac du Milieu afin d'avoir une vue plongeante sur notre lieu de bivouac. Magnifique !
  • Une petite sieste puis un apéro puis une bonne (fraîche) nuit nous remettent d’aplomb pour le lendemain.
  • La descente se fera le dimanche par le même chemin que la veille. Une petite pause repas à coté du refuge de la Soula et de son requin (mystère...) puis nous avalons les derniers 1000 m de D- pour rejoindre le Pont de Prat et la voiture.
  • Bilan : un bivouac en haute montagne pour profiter de paysages variés et du beau temps. A refaire !
    Environ 30km de distance et 1500m de dénivelé sur le week-end (avec les gros sacs sur le dos !)

    Ronan
Facebook