Septembre 2024

Dimanche 29 septembre 2024 - Damiatte (81) - Le circuit boisé de la Capelle

  • Nous étions 17 personnes dont 3 nouveaux adhérents pour cette rando Plaines & Vallons du dimanche 29 septembre 2024 pour une randonnée au départ de Damiatte dans le Tarn : «Le sentier boisé de la Capelle» un PR de 18 km autour du lieu-dit «la Capelle» que nous ne visiterons pas puisque nous sommes là pour le sentier qui en effet est boisé pour une grande partie.Ayant décalé la randonnée au dimanche, le minibus n’est plus disponible, il ira plutôt pratiquer le foot féminin.
  • Le sentier est parfaitement balisé, sans aucune difficultés. Le week-end précédent j’ai effectué la reconnaissance du circuit. Aussi je me suis permis de chercher des variantes. Je n’en ai pas trouvé car les sentiers en pointillés sur la carte IGN sont en voie de disparition et sont entravés par des arbres et des ronces, impossible d’avancer. Nous resterons donc sur le tracé d’origine qui est apprécié par tous car la plupart du dénivelé se fera le matin.
  • Le temps est idéal une vingtaine de degrés dans l’après-midi et du soleil qui aura pour mission de nous réchauffer car au matin nous avons 4 degrés. C’est frais.
  • Pour piqueniquer nous nous installons autour du pigeonnier de la Brunié. Le site ressemble plus à un grenier à grain, il va y avoir débat. Le passage de plusieurs vagues de motos cross nous changera les idées.
  • Une petite sieste et nous repartons pour les 6 derniers km. Je reconnais ne pas avoir fait la reconnaissance de cette portion du trajet car le dimanche précédent j’ai subi un gros orage et préféré rentrer au plus vite. Mais comme je l’ai indiqué, le sentier est parfaitement balisé.
  • Arrivé aux voitures nous n’avons qu’une envie… Aller partager un verre au camping que nous avons longé le matin. Nous y sommes attendus, les tables au bord de l’eau ont été préparées par la gérante qui a ouvert le bar rien que pour nous. Je crois qu’on a presque fini son stock de boissons.
  • Finalement une belle rando P&V de 19 km avec 350 m de dénivelé.
Philippe

Samedi 21 septembre 2024 - St Bertrand de Comminges (31)

  • Nous n'étions que 5 personnes pour cette rando Plaines & Vallons du samedi 21 sept 2024 pour un petit tronçon du GR86-(GR861 Via Garona) entre Gourdan-Polignan et St Bertrand de Comminges. Cela était peut-être dû aux prévisions météo qui donnaient de la pluie dans l’après-midi. Du coup, avec le seul minibus, il était difficile de faire le retour à Gourdan avec une voiture. Ce n’est pas grave, nous garons le minibus au sud du village de Gourdan pour faire un Aller/retour avec 2 petites boucles.
  • Nous attaquons la rive droite de la Garonne. En revenant sur les hauteurs nous longeons une route avec des alignements de noyers. Les noix ne demandaient qu’à être ramassées (pour faire un gâteau aux noix). Il y a beaucoup de vergers dans cette partie de la vallée de la Garonne.
  • Nous passons sur l’autre rive de la Garonne pour visiter la basilique de Saint-Just de Valcabrère construite aux XIème et XIIème siècle et dédiée au martyr espagnol Saint Just. Cet édifice roman a été construit avec beaucoup de pierres de récupération d’édifices antérieurs.
  • Nous repartons vers St Bertrand de Comminges pour visiter la cathédrale après avoir pique-niqué à l’abri de la (seule) averse de la journée.
  • Nous repartons à travers les ruines de Lugdunum, ancienne ville romaine située au carrefour de routes antiques importantes. Avant de retrouver le minibus, nous passons sur l’ancien tracé du GR86 au bord de la Garonne.
  • Finalement une belle rando P&V de 18 km avec 50 m de dénivelé presque sans pluie, de belles visites et un beau gâteau aux noix !
      Christophe

Samedi 14 septembre 2024 – Durfort (81) – Les 2 versants du Sor

  • Nous devions être 9 pour cette randonnée mais, suite à une panne de réveil, nous fûmes 8 !
  • A pied d’œuvre sur le vaste parking aménagé de Durfort dès 8h45, nous avons entrepris notre parcours du jour en longeant vers l’aval le Sor, avant d’entreprendre la montée en forêt en direction des Cammazes. Nous rejoignons d’abord le niveau de la conduite d’eau issue du barrage de la Gravette, alimentant l’usine de traitement des eaux de Picotalen. Occasion aussi de constater la mise en place d’un système d’alerte en aval du barrage constitué par un réseau de sirènes.
  • Nous poursuivons notre progression vers le haut de la forêt de l’Aiguille, où nous pouvons admirer de magnifiques hêtres, propice dans le passé à l’activité des charbonniers. Nous croisons d’ailleurs une ancienne bassine servant à la fabrication de ce charbon de bois.
  • Redescente ensuite vers le fond de la vallée jusqu’au Sor, que nous franchissons grâce à une passerelle aménagée à cet effet. Nous remontons sur cet autre versant du Sor et, en retrouvant les hauteurs, nous avons une vue plongeante sur le barrage de la Gravette bien rempli à cette saison au contraire de l’an passé.
  • Pause pique-nique à hauteur de la ferme de Jacournassy, puis redescente vers le nord en suivant la crête et en passant par la « Peyre Ficade », roche dressée ornée de cupules dont l’origine n’est pas vraiment connue.
  • Avant la descente finale vers Durfort, nous décidons de faire un aller et retour jusqu’à l’Oppidum de Berniquaut, pour profiter des points de vue qu’il offre sur la plaine et sur les alentours, dans ces conditions météo idéales. Retour ensuite vers le sentier en descente assez raide pour le retour au point de départ, non sans traverser ce village pittoresque dédié dans un passé récent au travail du cuivre (repère de dinandiers !).
  • Nous clôturons cette journée en dégustant un « poumpet » en terrasse du bistrot local, sous le soleil.
  • 17,5 km et 580 m+, sous des conditions météo idéales pour randonner, à la pleine satisfaction de l’ensemble du groupe.

    Alain M.


Soirée de présentation du 13 septembre 2024

Trois de nos adhérents ont présenté en vidéo leurs treks randonnée à l'étranger

La Patagonie

Voyage en Patagonie de 4 semaines début 2023 entre le Chili et l'Argentine. C'est un voyage de Santiago du Chili au Canal de Magellan organisé sur mesure grâce à une agence française “Yunka Trek”. Il y a une très grande variété de paysages ou d'ambiances entre l'urbain Santiago du Chili – Valparaiso (capitale internationale du Street Art), la pampa argentine, les magnifiques montagnes de la Patagonie et ses fantastiques glaciers.

La Crête

Voyage de 10 jours en Crête de fin avril à début mai, avec l'agence La Balaguère. Formule trek en liberté pour 5 jours itinérants sur la côte sud-ouest et visites en transports en commun. Variété des paysages, abondance de fleurs en cette période, accueil des crétois et excellence de la cuisine locale.

Le Cap Vert

Voyage de 15 jours en fin novembre 2022 avec l’aide logistique d’une agence locale Nobaï. Plusieurs randonnées dans l’île de Santo Antao puis celle de Fogo. Magnifiques paysages découverts par des sentiers escarpés, sur des étroits chemins accrochés au bord de la côte atlantique très découpée. Accueil chaleureux, excellente cuisine locale, des maisons colorées et une ambiance musicale au pays de Césaria Evora.

Dimanche 8 septembre 2024 – Tour des étangs de Médecourbe, Soucarrane et Roumazet (09)

  • Malgré une météo annoncée variable pour l'après-midi, nous sommes 13 vaillants randonneurs en cette rentrée. Destination l'Ariège et ses vallées sauvages, plus précisément l'étang de Soulcem.
  • Départ sous les éclaircies où nous logeons tranquillement une belle rivière qui serpente au fond de la vallée. Quelques orris sont disséminés sur notre chemin.
  • Vient ensuite une raide montée pour atteindre notre premier étang, celui de Roumazet. Il est superbe sous le soleil mais un peu frais pour la baignade !
  • Nous poursuivons notre route vers le second étang de la Soucarrane, tout aussi beau.
  • Le vent commence à forcir et nous décidons d'aller à la cabane éponyme pour y manger.
  • Après un repas rapide vu la fraîcheur ambiante, la sagesse nous dit d'écourter notre boucle pour éviter les crêtes exposées aux nuages menaçants qui s'y développent. Nous revenons donc légèrement sur nos pas avant de redescendre dans la vallée par une boucle plus courte que celle initialement prévue.
  • Sage décision car une petite pluie nous accompagnera sur les dernières minutes jusqu'aux voitures (mais rien de bien méchant !).
  • Encore une belle journée de randonnée en l'Ariège !

    Ronan

Dimanche 8 septembre 2024 - La Gourgue d’Asque au départ de Bulan (65)

  • L’objectif de visiter une partie des baronnies pyrénéennes, nous a amenés vers un endroit étonnant nommé « la petite Amazonie pyrénéenne» soit la Gourgue d’Asque. Comme notre singularité nous amène à adapter des chemins aux parcours classiques :
  • Nous sommes partis du village de Bulan pour rejoindre le GRP non sans croiser la rivière Arros, et passer sur sa rive droite pour rejoindre sa source soit la résurgence de l’Oeuil.
  • Après être passé devant plusieurs cascades, le long du chemin, s’offraient à nous des arbres aux mousses desquelles pendaient des suspensions végétales constituées de mousses et de  lichens.
  • Sur le sentier, outre hêtres majestueux, les tilleuls à petites feuilles, cette rivière tumultueuse se paraît de tourbillons admirables tant les gros rochers coiffés de mousse contrariaient son cours.
  • Puis juste à temps avant la bruine nous nous sommes installés sur l’aire de picnic pour un rapide déjeuner (la pluie arrivant nous obligeant à un retour hâtif).
  • Ainsi le groupe de 16 randonneurs après 14 km et 380 m de dénivelé s’est retrouvé à Labarthe de Neste pour le pot de l’amitié.

    Alain D

    Merci à Françoise, Soledad, Franck, Hervé et Philippe pour leur participation photographique
Facebook