Septembre 2023
Samedi 30 septembre 2023 - Randonnée Photos - Les étangs de Fontargente
- Au départ du Pla de las Peyres, nous partons à 7 en direction du ruisseau, et non en direction du refuge de Rulhe. Ce sens permet de monter avec une pente plus douce et de suivre le ruisseau au départ.
- Nous faisons de nombreuses et longues haltes où Laurent nous apporte des connaissances sur les techniques de la photo en mode semi-manuel, pour sortir du champ fréquent du mode automatique.Et chacun peut faire des essais sur la profondeur de champ puis la vitesse de prise de vue.
- Nous progressons lentement vers le premier étang où les couleurs d’automne des myrtilliers rougeoient sous le magnifique et chaud soleil. Pique-nique à proximité des pécheurs qui ont bivouaqué pour une des dernières sorties avant la fermeture.
- Nous contournons le deuxième étang avant de redescendre aussi tranquillement. Une longue halte auprès d’une petite chute d’eau du ruisseau. Bon exercice pour tenter une prise de vue avec un temps d’exposition long. Pour bien la réussir, un équipement trépied
s’avère très utile. - De nombreuses questions ont montré le vif intérêt des participants très attentifs. Puis nous continuons vers le parking avec une descente prononcée.
- Randonnée de 9 km pour 510 m de dénivelé très appréciée de tous par le cadre et une météo estivale !
- Vifs remerciements à Laurent qui sait partager sa technique photo et chacun est demandeur d’une nouvelle sortie ainsi organisée.
Daniel
Samedi 23 septembre 2023 - Saint-Ferréol (31) – Les Cammazes (81)
- Nous étions 22 sur place au parking du Laudot équipés et prêts à partir à 9h00 « tapantes », juste à l’amont du plan d’eau de Saint-Ferréol.
- Température un peu fraîche dans ces premiers jours d’automne, mais la pente des premiers kilomètres du parcours a permis d’enlever des couches de vêtements assez rapidement !
- Nous progressons en direction de la vallée du Sor, que nous allons remonter jusqu’aux Cammazes. Nous passons en forêt juste en dessous de l’usine de traitement des Eaux de la Montagne Noire de Picotalen avant d’atteindre le chemin aménagé sur lequel est implanté la grosse canalisation d’amenée des eaux du barrage de Gravette à cette usine.
- Progression ensuite vers les hauteurs de la forêt domaniale de l’Aiguille en croisant au passage une grosse bassine, outil de travail des charbonniers d’antan.
- Nous poursuivons notre progression à mi-pente en repérant au passage la vieille tour de Roquefort, vestige du château du même nom qui fût un refuge pour les Cathares.
- Cap ensuite sur les Cammazes et la Rigole de la Montagne Noire que nous rejoignons à l’amont de la Voûte Vauban. Aller et retour vers le barrage de Gravette qui a permis de constituer le Lac des Cammazes, d’une contenance de 20 Mm3 d’eau brute, protégés par les grands espaces boisés de son bassin versant. L’usine de Picotalen est directement alimentée par une canalisation implantée au pied du barrage, tout en garantissant une alimentation normale du Sor.
- Retour ensuite vers le coin pique-nique installé au-dessus de la voûte Vauban pour la pause habituelle. Reprise du circuit en passant pour une partie du groupe sous la Voûte « à la frontale », puis en longeant le ruisseau jusqu’à la cascade aménagée au bout de la Rigole de la Montagne Noire pour assurer la jonction avec la source du Laudot.
- Retour ensuite vers la rue principale des Cammazes et début de la descente au retour vers Saint-Ferréol, en passant à nouveau par la forêt de l’Aiguille puis en rejoignant l’autre versant du Laudot pour emprunter le chemin des Amoureux.
- Nous avons le plaisir de trouver à côté de notre parking un bistrot ouvert, ce qui nous a permis de prendre le pot rituel sur place.
- 18 km et 500 m+ pour cette randonnée sous des conditions météo idéales pour randonner, à la satisfaction de l’ensemble du groupe.
Alain M.
Samedi 23 septembre 2023 - Puylaroque (82)
- Depuis le lavoir du Pont de Caylus( Puylaroque-82), en partie détruit par une crue de la Lère, ce circuit nous fait parcourir la campagne quercynoise.
- Nous empruntons le GRP de Midi Quercy que nous quittons sur le plateau. Nous rencontrons des hameaux aux jolies maisons en pierre, des pigeonniers aux formes variées, des puits pour atteindre la Chapelle de St Symphorien dont la construction daterait de 1011. L'ancien prieuré a été occupé par les Templiers.
- En contre-bas une fontaine "miraculeuse" (peu d'eau) dans un espace aménagé pour le pique-nique. Nous en profitons et reprenons notre chemin qui longe le ruisseau de Sietges et arrivons à notre parking.
Pas de bistrot ouvert à Puylaroque (dommage!). Nous nous sommes arrêtés à Caussade pour une boisson méritée.
En résumé : 19 participants, 17 km et 320 m de dénivelé.
Samedi 9 Septembre - Cascade d'Ars
- Nous sommes 7 pour monter à la cascade d’Ars au départ de l’épingle à cheveu à 400m du centre d’Aulus-les-Bains (Ariège). Après un tronçon assez tranquille sur une piste forestière, nous rejoignons le GR10, le sentier se rétrécit alors et la pente se fait plus importante.
- Nous surplombons le torrent. Soudain nous apercevons à travers les arbres la cascade et ses trois niveaux. Encore pas mal d’eau !! Très jolie.
- Nous poursuivons avec 150m de dénivelé supplémentaires pour atteindre la passerelle d’Ars où nous picniquons à l’ombre d’un grand arbre. Nous redescendons par le même chemin, sauf les 2 derniers km où nous quittons la piste forestière pour continuer sur le GR10, ce qui nous fait ainsi pour finir une petite boucle fort agréable.
Odile