Dimanche 30 août 2020 : De Cuxac-Cabardès (11) au Lac de Laprade-Basse
- Ce dimanche 30 août 2020, nous étions 9 au point de rendez-vous, Covid 19 oblige, à proximité du bourg de Cuxac-Cabardès, sur le versant sud de la Montagne Noire à 500 m d’altitude. Temps frais couvert, sans pluie au départ, mais nous avions essuyé quelques belles averses en chemin, et vent d’ouest aidant, nous avions toute raison de croire que nous n’échapperions pas à quelques averses !
- Départ du parking de la Chapelle Saint-Pierre en direction du nord et du lieu-dit « Les Izoules » où nous avons trouvé abri pour la première averse heureusement de courte durée, avant d’entamer la montée. Nous sommes au point bas de la randonnée dans le fond de la vallée de la Dure.
- Montée tranquille sur un sentier tracé en pente relativement douce dans des affleurements de schistes, avant de traverser une belle cédraie et de rejoindre des vestiges d’une ancienne carrière de lauzes. Belle vue sur la plaine de l’Aude et Carcassonne en devinant la cité ; seuls les premiers contreforts des Pyrénées sont visibles avec ce ciel chargé.
- Progression toujours en pente douce en direction du nord, jusqu’à ce que le sentier rejoigne une piste forestière. En suivant cette piste, nous arrivons à un premier champ d’éoliennes en pleine activité, dressées bien au-dessus d’une forêt de vieux sapins.
- Nous poursuivons notre chemin sur cette piste en direction d’un second champ d’éoliennes de l’autre côté d’une petite route départementale. Nous progressons au pied de ces éoliennes, en croisant d’ailleurs une parcelle expérimentale arborée de l’INRA, avant de retraverser cette route départementale.
- Nous empruntons un autre chemin qui serpente dans le couvert boisé. Nous atteignons, jouxtant ce chemin, un petit plan d’eau alimentant l’une des sources du ruisseau des 9 fontaines : plan d’eau avec une eau claire et couvert de plantes aquatiques à petites feuilles (variété de nénuphars ?).
- Nous traversons de beaux sous-bois avec les premiers rayons de soleil du jour, à 800 m d’altitude, avant d’atteindre le lac de Laprade-Basse. Le barrage sur le vallon de la Dure a permis la création de ce plan d’eau pouvant contenir 9 Mm3, inauguré en 1985 par le Président Mitterrand. Nous franchissons sur la digue la Dure et rejoignons ainsi la commune de Les Martys, dernière commune de l’Aude avant le Tarn.
- Nous poursuivons notre chemin à destination du village en passant par son parcours de santé et faisons la pause pique-nique à l’orée de la forêt sous des arbres centenaires, dans une atmosphère assez humide.
- Nous reprenons ensuite notre route en traversant Les Martys, connu des historiens pour ces ferriers importants datant de l’époque romaine, puis nous entamons une longue descente pour revenir au point de départ.
- Au final 20 km et 500 m de dénivelé positif avec en prime un bon bol d’air sous de rares averses !
Alain