Septembre 2018
Week-end Dordogne 29 et 30 Septembre 2018
- Nous sommes 14 à destination du Périgord au cœur de la belle vallée de la Dordogne.
- La randonnée du samedi, au départ de Castelnaud-La-Chapelle, nous conduit sur un circuit balisé au château de Lacoste qui domine la vallée du Céou. Nous l’apercevons depuis la grille dans son parc proche des jardins à la française et de sa chapelle.
- Nous poursuivons notre chemin pour revenir vers la Dordogne que l’on surplombe depuis le roc de la Garde. Il domine le domaine et le château des Milandes rendu célèbre par la forte implication de Joséphine Baker auprès des enfants adoptés.
- Plus loin, nous apercevons Beynac et son château puis le parc de Marqueyssac avant de revenir au château de Castelnaud. Que de richesses historiques rencontrées depuis cette boucle de 17 km avec un dénivelé très supportable de 500 m!
- Nous rejoignons notre gîte à Le Coux et Bigaroque pour apprécier de nouveau le calme de cet endroit au beau milieu d’une ferme d’élevage de moutons. Un repas de gastronomie périgourdine préparé par nos hôtes clôture la journée.
- Le dimanche débute par une visite guidée du village de Beynac-et-Cazenac. Les maisons adossées à la roche sont sous le château qui surplombe la boucle de la Dordogne où glissent canoës et gabarres. Visite très enrichissante avec une guide historienne passionnée de cette terre périgourdine (et non « dordognaise ! ».
- Plus loin, nous partons vers midi pour une courte boucle de 9 km autour du village aussi remarquable de La Roque-Gageac. Marche vallonnée, à l’ombre pour une grande partie, nous cheminons sur des sentiers très peu empruntés en cette période.
- Une dernière pause auprès de la Dordogne avant le retour vers Léguevin nous permet de prolonger quelques instants ce périple où le soleil était totalement de la partie !
Samedi 22 Septembre: Le Pic du Néouvielle
- Nous étions 11 à vouloir monter au Pic du Néouvielle, sans être effrayés ni par le départ très très matinal, ni par les 950m de dénivelé dans les blocs et les cailloux.
- Le départ se fait depuis le lac d’Aubert et directement le sentier grimpe dans des blocs pour passer l’épine dorsale qui descend du Néouvielle.
- Ensuite on se dirige vers la brèche de Chaussenque dans un vaste éboulis chaotique. Avant la brèche on change de cap pour monter vers le Néouvielle dans le même style de pierrier.
- Nous évitons le névé qui subsiste, ce qui nous fait passer sur de courtes dalles à escalader. Puis après l’escalade facile de la cheminée finale nous débouchons au sommet, à 3091m ( 1° 3000 pour 2 d’entre nous).
- Le panorama est magnifique : vue sur la brèche de Rolland et tout le tour du cirque de Gavarnie, le Mont Perdu, le Vignemale, le Pic du Midi et les lacs du Néouvielle.
- Nous redescendons tranquillement, pour trouver un coin au soleil sur des blocs assez plats pour pique-niquer, pour le retour, nous passons sans problème par le névé.
- Nous sommes de retour au parking après 8h, bien fatigués (les genoux un peu douloureux pour certains) mais tous très heureux et fiers de cette journée.
Dimanche 16 Septembre: Le Tuc du Coucou
- Nous étions 7 au départ (6 + une + un - une) pour cette rando à la cabane du Clot du Lac . Arrêt à Castillon-en Couserans et Départ Parking de la Pucelle à 900m d'altitude. On commence le long l'Orle avant de rejoindre le GR10 pour attaquer la montée finalement tranquille avec ces 40 lacets.
- Nous sortons de la forêt et un premier arrêt à la cabane de Besset à 1540 m altitude (sympathique cabane). Le col est en vue avant d'arriver à la cabane du Clot du Lac 1820 m altitude. Il ne reste plus que 70 m pour rejoindre le Tuc du Coucou . Pique Nique avec la vue magnifique sur le Mont Valier et autres sommets environnants. Il fait très chaud et le retour dans le sentier dans la forêt est très apprécié.
- La descente dans les lacets se fait en ordre dispersé mais la troupe est au complet en bas des lacets pour un retour de bonne heure à Léguevin.
Dimanche 9 Septembre: Le tour du Quié d'Urs
- Nous sommes quatorze à participer à cette randonnée dans l’Ariège. La boucle autour du Quié d’Urs se situe sur les terres des anciens seigneurs de Lordat qui étaient à la fin du Moyen Age parmi les plus puissants seigneurs du Comté de Foix. Albiès, Vèbre, Urs, Axiat, Appy et Caychax que nous traverserons lors de notre rando faisaient en effet partie à cette époque de la châtellenie de Lordat.
- La randonnée démarre à Albiès, longeant l’Ariège, puis passe par les villages de Vèbre et d’Urs avant de commencer la montée régulière sur de bons chemins jusqu’au village d’Axiat. Là, deux choix : rester sur place pour reprendre des forces ou, après quelques grignotages, faire l’aller-retour jusqu’au village de Lordat et son château que nous avions aperçu pendant notre montée.
- De retour à Axiat, nous poursuivons notre chemin encore environ 300m pour retrouver la chapelle du début du XIIème siècle et des tables de pique-nique. Le ciel commençant à se couvrir, nous écourtons la pause déjeuner et revenons sur nos pas pour reprendre le chemin qui monte vers Appy. La, nous sommes accueillis par un randonneur léguevinois venu passer le week-end sur place – dommage, nous sommes trop tard pour l’apéro qu’il avait prévu ! Il nous accompagne jusqu’à Caychax où nous commençons notre descente dans les gorges du ruisseau du même nom pour retrouver notre point de départ. Rando, selon les logiciels, entre 16 et 17,5km et 600 et 650m de dénivelé.
Penny
Dimanche 9 Septembre : Lac de la Montagnette
- Nous sommes partis à 5 malgré une météo incertaine.
- Après 5km quasiment à plat sur le chemin de l'Impératrice, les choses sérieuses ont commencé.... 1000m de dénivelé en 3 Km pour arriver au lac de la Montagnette.
- Nous y étions vers 12:30 et comme souvent cette saison les nuages commençaient à monter, donc nous avons décidé d'écourter la randonnée et de finir la boucle par les lacs Boums.
- Bonne randonnée tout de même et paysages magnifiques du port de Vénasque.
Samedi 1er Septembre : Pic du Lustou (3020m)
- Randonnée assez difficile et exigeante avec 1650 m de dénivelé pour 14km.
- Nous sommes partis du Parking de Fredancon bien décidé à atteindre le sommet, mais faute de temps nous n'avons pas pu l' atteindre.
- Il était trop tard pour finaliser les 100m restant, prudence oblige.
- A refaire l'an prochain