Octobre 2023
Dimanche 29 Octobre - Le Lac Vert
- Nous sommes 7 motivés au départ de cette randonnée dominicale, sous une météo qui s'annonce capricieuse...
- Direction la vallée du Lys pour y stationner les voitures et s'élancer dans la pente. Le vent commence à légèrement souffler, mais cela reste léger par rapport à ce qui nous attendra ensuite sur les hauteurs.
- La montée débute dans une belle hétraie où les couleurs automnales commencent à pointer leur nez. L'eau est partout, avec des ruisseaux et de nombreuses cascades, et enchante notre montée. Le vent forci et les nuages se concentre sur notre objectif du lac Vert. Un peu de courage, quelques vêtements de pluie sur le dos, et nous voila rapidement au lac Vert pour y manger. Les couleurs ont abords du lac sont superbes. Le vent est fort et la pluie légère : nous ne trainons pas trop pour le repas...
- Nous attaquons ensuite notre retour en empruntant à niveau puis par le chemin du refuge du Maupas. Ayant un peu de temps devant nous, nous faisons un petit extra sur le chemin du retour par le gouffre d'enfer, son pont et sa belle cascade. Le détour vaut le peine !
- Puis ce sera le retour final vers les voitures et la route vers la maison.
- Malgré la météo capricieuse, nous sommes passés à travers les gouttes et la variété des paysages valaient le déplacement !
Ronan Le Floch
Samedi 21 octobre 2023 – Barran (32)
- Nous partîmes 14 au départ de la place du Marché de Barran (Gers) mais par un prompt renfort nous finîmes 15 (un chien nous ayant rejoint à mi parcours).
- La randonnée a débuté par le GR653 (la voie d’Arles du Chemin de St Jacques) passant près de retenue collinaire traversant le Bois du Chapitre où une battue était en cours, très bien encadrée par des chasseurs aimables et responsables (c’est pas toujours le cas).
- Arrivés sur les hauteurs, il s’offrait à nos yeux un splendide panorama constitué des multiples collines avec comme arrière plan la chaîne pyrénéenne.
- Quelques kilomètres plus loin nous voilà transportés en Toscane tant la route bordée de cyprès nous y faisait penser (Ah ces gersois que ne feraient-ils pas pour attirer le touriste !).
- De coteaux en vallons, nous sommes parvenus au lac de la Castagnère où nous avons pique-niqué.
- Sur le chemin du retour nous avons pu admirer la Chapelle de la Castagnère, posée sur son écrin de verdure coloré du rose des nombreux cyclamens.
- De retour à la Bastide (après 18,3km et 300m de dénivelé) nous avons flâné dans les ruelles pour admirer le singulier et néanmoins splendide clocher tors de l’église.
Jeudi 19 Octobre - Carla Bayle
- Largement inspiré de la randonnée décrite par l'office du Tourisme de Carla Bayle, cette randonnée en diffère par deux points importants :
1 - La casse qui ressemble plutôt à une décharge est évitée, avec l'accord du propriétaire des terres nous passons par la ferme des terres de Solan
2 - La partie passant par Soulès est remplacée par un chemin passant par La Bougère pour éviter un chemin privé entravée par une clôture électrique qui en en barre le passage. - Nous étions quinze personnes au départ. Le Minibus n'étant pas disponible nous avons utilisé trois Véhicules en covoiturage pour nous rendre à Carla Bayle distant de 70 Km.
- En arrivant à Carla Bayle en venant du Fossat, le parking est mentionné à l'entrée en ville. Il se situe à proximité de la salle des fêtes.
- Une grande prudence est demandée pour le début de la randonnée car nous longeons la D14 qui est passante. Une fois passé ce secteur, la randonnées se déroule principalement en ligne de crête et nous aurons l'occasion d'avoir plusieurs fois des vues à 360° .
- Notre parcours est balisé en jaune, mais comme indiqué plus haut nous sommes passé la ferme des terres de Solan avec l'autorisation exceptionnelle du propriétaire (brasseur de la bière "Les filles de l'Orge").
- Vers midi, Pour le déjeuner, nous sommes à proximité du Lac après environ 14 Km si je ne me trompe pas. Nous avons retrouvé le soleil et pique-niqué suivi d'un bon moment de détente.
- Après une bonne sieste, l'après-midi débuta par une "bonne grimpette" pour rejoindre une nouvelle ligne de crête qui fait face au village jusqu'à redescendre vers "la Dourne" ou nous attendait une dernière remontée vers Carla Bayle. Nous serons accueillis par un taureau qui garde l'entrée de la ville. La maison bleue, les différentes galeries, les statues dans les rues et les points de vues de la ville, etc. nous avons flâné jusqu'à l'église qui a été décorée par Tristan Ra et plusieurs autres artistes résidents.
- L'auberge n'étant pas ouverte, nous avons rejoint Le Faussat pour partager un rafraîchissement.
Philippe Boulay
Dimanche 15 Octobre - Lac de Pouey Laün
- La randonnée prévue au programme était le pic de Cabaliros mais la météo en a décidé autrement. Le fond de chaîne étant plus dégagé que le piémont nous décidons d'aller au lac de Pouey Laün au dessus du lac du Tech. Nous sommes 7 au départ de cette randonnée.
- Donc départ dans le brouillard mais on sent que le soleil n'est pas loin ! Et quand nous sortons de la forêt la première trouée dans les nuages et les premiers rayons de soleil nous accueillent, nous sommes récompensés de notre persévérance ! Les nuages se déchirent et les montagnes en ombre chinoise donne une ambiance presque mystique. Superbe !
- Après 3h30 de montée nous voilà au bord du superbe lac de Pouey Laün. Séance photo et pause déjeuner avant d'entreprendre la descente par le même chemin qu'à l'aller. La visibilité étant largement meilleure que le matin, nous pourrons profiter des paysages que nous n'avions pas complètement découverts à la montée.
- Au final pas de pic de Cabaliros mais les participants étaient ravis de ce plan B, qui m'a permis de découvrir un lac que je ne connaissais que de nom ... Au final 13km et 1150m de D+ et une superbe journée.
Marc
Jeudi 5 Octobre - Crête de Bassia
- Nous partons à 7 à 7h en minibus jusqu’au col de Beyrède (Hautes-Pyrénées) d’où nous grimpons jusqu’à un col sans nom sur la crête de Bassia (après avoir croisé quelques ânes légèrement peureux). Nous la parcourons d’abord vers l’ouest jusqu’au Hount de Peyrou. Magnifiques vues sur le Pic du Midi, l’Arbizon, le col d’Aspin, la vallée de Payolle d’un côté, et sur la vallée de Lannemezan de l’autre côté.
- Puis nous revenons sur nos pas et montons au Signal de Bassia, sommet culminant à 1927m. De là nous poursuivons la crête vers l’est et nous arrêtons pour le picnic un peu avant le Cap de Castillon. Nous pouvons contempler dans le ciel d’un bleu sans nuages, le vol de vautours nous surplombant, ainsi que de quelques corbeaux croassant.
- Nous terminons ensuite le peu de montée restante jusqu’au Cap de Castillon avant d’entamer prudemment la descente en crête un peu délicate, raide et caillouteuse. Nous atteignons enfin le Pas de Bassia marqué de trois cairns, et de là nous bifurquons sur la droite, poursuivons plein sud la descente sur un sentier étroit en direction du col de Beyrède, d’abord en lacets puis en balcon à travers la forêt pour finir dans les pâturages, et nous rejoignons le minibus à 15h.
- Cette randonnée assez courte de 8km et 635m de dénivelé cumulé positif nous permit une bonne pause au retour au café de Sarrancolin pour nous désaltérer après cette journée d’automne qui fut encore bien chaude.
Odile