Novembre 2023

Samedi 25 novembre - Les portes du Comminges à l'Isle en Dodon

• 28 inscrits, 23 au départ de Léguevin, nous étions 26 à s’élancer de la place du château à l’Isle en Dodon.
  • La randonnée débute sous un ciel bien gris et frais, dans les allées du marché, dans les ruelles, pour rejoindre le sentier botanique où nous sommes accueillis par un ragondin.
  • La première partie est plus humide, voir très humide et la boue, que je m’étais bien abstenue de mentionner dans la présentation, était bel et bien présente, mas pas trop longtemps ni trop collante.
  • Nous voyons un groupe de randonneurs devant nous, Nous serons vite rejoints par un autre groupe, enfin nous allons dépasser un groupe de 12 personnes venant de Pauillac en gironde, non, Paulhac en haute Garonne.
  • Dès l’ors nous accélérons légèrement le pas pour ne pas être doublé à nouveau avant Puymaurin. L’aire de piquenique au pieds d’un arbre remarquable, dominant la vallée de la Gesse, n’est plus très loin nous ne voulons pas nous faire voler la place…
  • L’arbre en question est un résineux, qui a des fuites. Les tables et les bancs sont perlés de résines. Mais tout est prévu et une protection plastique évitera bien des dégâts sur les affaires.
  • Le temps s’améliore, la deuxième partie de la randonnée nous conduit à une ligne de crête où le soleil fait enfin son apparition. Les couleurs d’automne vont bien aux plaines et vallons. Dommage, nous ne verrons pas les Pyrénées.
  • La dernière partie est plate, bien que 3 groupes plus ou moins distincts se forment, la distance entre chaque groupe est faible, je décide de ne pas faire de halte pour regrouper tout le monde, c’est de la balade, on est bien.
  • De retour à l’Isle en Dodon à 15h00 après 17,5 Km et 250m de dénivelé nous prenons une boisson en terrasse.
  • A bientôt pour de nouvelles randos
Philippe Boulay

Dimanche 19 novembre - Randonnée Plateau Campsaure

• Dimanche 19 novembre, nous sommes 17 au départ de la randonnée.
  • Au col du Portillon nous prenons la route forestière qui monte jusqu'à la cabane de cap deth bosco à 1600m d'altitude.
  • De là le col de Barèges se gagne facilement où le pic de Maupas enneigé semble à portée... Puis montée plus pentue vers le Tuc de Plan de Serre à 1977m qui est atteint en 1h15.
  • Le temps est dégagé, de là haut la vue s'étend jusqu'à la Maladeta, Perdigueres, Spijoles. Neouvielle et le Valier de l'autre côté.
  • Au fond de la vallée nous apercevons Bagnères de Luchon.
  • Nous descendons du Tuc pour nous diriger vers la cabane de Campsaure. Nous poussons jusqu'au plateau de Campsaure où nous pique-niquons en plein soleil.
  • Ensuite nous allons voir la cabane de Roumingau.
  • Un berger, peu aimable, nous reproche d’avoir dérangé son troupeau en traversant la prairie clôturée.
  • De là retour au col puis à notre parking. 13km et 760m de dénivelé sous un grand soleil et sans souffle de vent. Un temps idéal de randonnée automnale avec les hêtres aux feuilles colorées.
  • Une des 4 voitures n'aime pas la piste et crève. Belle galère pour ses 4 occupants pour revenir chez eux.
Nicole et Daniel

Jeudi 16 novembre - Balade autour de Mauvezin

• Sous un ciel menaçant, nous sommes 11 au départ de Léguevin et retrouvons quatre autres randonneuses au lac de Mauvezin. A peine arrivés, quelques gouttes mais nous partons motivés car la météo est annoncée meilleure au cours de la journée.
  • Première partie de la rando sur le goudron (un petit aller-retour en prime car l’animatrice discutait et n’a pas tourné au bon moment!) mais nous retrouvons bientôt les chemins relativement propres – qui ne connaît pas la boue gersoise… Un petit détour s’impose quand même face à un chemin complètement inondé mais, heureusement, un champs nous tend les bras pour l’éviter.
  • Arrêt à l’église de Grazin pour contempler les tombes bien fleuries en ce mois de novembre et nous continuons notre balade le long de sentiers bordés de haies, entrecoupée parfois de portions de petites routes peu passantes.
  • Nous contournons le lac de la Barrage, passons à côté du Moulin d’Ayguebère et décidons de continuer jusqu’à Labrihe pour le pique-nique. Une petite montée un peu « casse-pattes » et nous voilà à l’église de Labrihe où chacun s’installe qui à la table de pique-nique, qui perché sur la table de ping-pong et qui aux pieds de la Sainte Vierge.
  • Restaurés, nous repartons sous un ciel bleu et admirons en route le très beau château de Labrihe. édifié en 1530 pour l’évêque Jacques de Saint Julien.
  • Un petit décrochage par le joli petit hameau de Bouvées avec son imposant château, bâti de 1530 à 1560 par Monseigneur de Saint-Julien, évêque d'Aire-sur-Adour.
  • Ensuite, c’est la dernière ligne droite pour Mauvezin et le verre de l’amitié au Grand Café du Printemps pour nous remettre de cette balade gersoise d’environ 19km et 275m de dénivelé.