Novembre 2022
Samedi 26 novembre 2022 – Sainte-Croix-Volvestre
- Nous étions 25 à profiter d'une journée exceptionnellement ensoleillée, ce qui ne gâche rien. Belle randonnée majoritairement en sous-bois avec ses belles couleurs d’automne.
- A mi-chemin, un passage à découvert nous a permis d’admirer sur 180°, nos belles Pyrénées enneigées. Magnifique tableau.
- Parcours de 19Kms, 400m de dénivelé pour 5h45 de marche, et un arrêt pique-nique dans une clairière mi-ombre mi-soleil, bien agréable.
- La rando s'est achevée par le pot de l'amitié à Ste Croix Volvestre, à la terrasse du café « Le Poulpe » très accueillant.
Samedi 19 novembre 2022 – Fronton (31)
- 19 partants au départ de Léguevin sans minibus et 5 renforts sur place à Fronton.
- Après Grenade, la vue sur les collines toutes noires en face ne laisse guère de doutes sur ce qui nous attend à Fronton : l'averse du matin est conséquente et impose de rester quelques instants dans les voitures. Mais un répit est rapidement constaté et permet le départ sous un ciel uniformément gris.
- Nous sortons de Fronton après le stade et nous rejoignons la campagne et ses rangées de vigne dont les feuilles sont de toutes les couleurs selon les cépages, dommage que le soleil ne les valorise pas mieux... Les machines à vendanger et/ou les cueilleurs ont bien fait leur travail et il n'y aura pas de grappillage possible.
- Compte tenu de la pluie des dernières 48 heures, un doute subsiste quant à la traversée du gué mais les eaux ne sont pas hautes et tout le monde passe sans encombre. Peu de temps après on commence à deviner des trouées bleues dans le ciel et nous parvenons à Fabas. Après une petite côte, nous découvrons une statue monumentale d'un drôle de vigneron en bois et parvenons au lieu du RTS aux abords de la salle des fêtes où des bancs sont disponibles.
- Le ciel décide de raccourcir la pause en arrosant notre groupe et en imposant la mise à l'abri sous l'auvent de l'entrée avant de repartir. Traversée du village bien calme et juste à la sortie une nouvelle averse va imposer de sortir les protections. Heureusement cela ne dure pas et le temps de traverser une petite forêt c'est une toute autre ambiance qui nous permet de terminer le parcours dans les parcelles du vignoble sous un ciel presque tout bleu en contournant les imposantes installations de la cave coopérative Vinovalie de Fronton.
Guy
Dimanche 13 novembre 2022 – Les 2 boucles de Larra (31)
- Il y des randonnées pour lesquelles il y a beaucoup de choses à raconter. Il y en a d'autres pour lesquelles la matière est moins abondante. Celle-ci fait partie de la 2ème catégorie.
- Tout s'est bien passé, le parcours était très facile (à part la petite côte pour arriver aux champs solaires après le RTS), nous étions 29, il faisait un temps extraordinairement agréable pour cette époque de l'année, on a mangé assis au soleil ou à l'ombre selon le choix de chacun et tous les participants ont été enchanté de cette journée qui n'a pas coûté cher en covoiturage compte tenu de la faible distance de Léguevin et des 2 minibus de la commune.
- La prochaine fois, on évitera de passer au milieu de la ferme, les limites de propriété ont bien été modifiées, le cadastre l'a enregistré et la communauté de communes a raccourci son tracé. Nous tournerons donc à droite avant cette ferme pour rejoindre la route.
- Le seul regret de certain(e)s : la chocolaterie n'était pas ouverte...
Mardi 8 novembre 2022 – Léguevin (31)
- Comme tous les mardis de la saison hivernale, le rendez-vous est fixé à 8 heures 45 sur le parking situé près du stade de rugby. Ce matin si quelques nuages couvrent une partie du ciel, l'impression est plutôt au beau temps et la température de 14 degrés facilite une sortie en extérieur.
- Au fil des minutes, des arrivées de plus en plus nombreuses sont enregistrées, jusqu'à remplir le recto de la feuille réservée à l'émargement qui compte 50 lignes. Finalement ce ne sont pas moins de 58 participants qui sont présents, ce qui permet à Léguevin Randos d'enregistrer un nouveau record de participation à une sortie (le précédent record n'étant vieux que de quelques semaines), le millésime 2022/23 est donc une excellente année pour notre association.
- Et pour marquer cet événement, nous allons parcourir les 11 km du circuit de randonnée numéro 3 de Léguevin, le plus long des 3 proposés à la Mairie par Léguevin Randos et inaugurés l'an dernier.
- Que ce nombre important ne soit pas un frein aux futures sorties : tout s'est bien passé, nous sommes tous arrivés en groupe et sans encombre à la fin de cette randonnée quelques minutes avant midi. Tous ont participé à ce qui a été un grand moment de convivialité, à en juger par les conversations qui n'ont pas cessé tout au long de la matinée.
- Merci à tous les participants pour la discipline qui a grandement facilité la tâche de l'animateur et à bientôt dans l'espoir d'être encore plus nombreux très prochainement, tout record mérite d'être battu un jour !
Photos d'Alain M
Samedi 5 novembre - Boucle du Lhéris depuis Campan
- Nous sommes 10 au départ de Campan (650m) ; premier matin frisquet de la saison mais nous ne tardons pas à nous réchauffer, car le sentier monte bien, d’entrée. C’est un peu mouillé, les cailloux sont bien lisses… gare à la glissade !
- Après un bon raidillon dans la forêt, nous parvenons au « Teilhet » ; nous cheminons à découvert dans une grande clairière et le Casque du Lhéris nous apparaît au loin. La pente s’adoucit, le terrain étant plus facile, nous relâchons la vigilance et… manquons une intersection ; il nous en coûtera quelques dizaines de mètres de remontée pour rejoindre le dernier ressaut d’accès au sommet de ce joli promontoire atypique d’où la vue s’étend sur la chaîne enneigée ; pas de vent et un grand soleil nous permettent de pique-niquer sur cette belle terrasse (1595m).
- Pas de sieste, la route est encore longue !
- Reprenant un tronçon de l’itinéraire de montée, nous rejoignons le col du Lhéris (1367m) puis nous dirigeons SE, à l’ombre des falaises, dans une magnifique hêtraie, en courbe de niveau plus ou moins ascendante (quelques bons petits raidillons quand-même).
- Le sentier est recouvert de feuilles qui masquent cailloux et branches ce qui ralentit la progression mais nous retrouvons finalement prairies verdoyantes et soleil après avoir passé un col qui nous mène à la cabane de Banios puis au Courtaou d’Ordincède, si bien placé et partiellement rénové. Me reviennent des histoires contées ou chantées de bergères et de pastous… Un passé que font revivre les pierres.
- La vraie descente commence, bonne pente sur 2km qui s’adoucit ensuite et nous ramène à Campan après une longue traversée de sous-bois et ravins, surplombant l’Adour.
- La journée s’est terminée au bar de l’Adour et il semblerait, au dire des GPS que nous ayons gravi 1400 m et marché entre 18 & 19 km ; une bonne journée en somme !
Michelle
Samedi 5 novembre - Saleich (31260)
- Nous étions 19 pour profiter d'une randonnée bucolique sous un soleil radieux.
- Nous avons traversé de verdoyantes prairies où paissaient vaches, moutons et chevaux, et pu apprécier les jolies collines commingeoises. Le parcours alternait hameaux, villages et sous-bois.
- Parcours de 17,5Kms, 430m de dénivelé pour 5h de marche, et un arrêt pique nique au bord de l'Arbas.
- La rando s'est achevée par le pot de l'amitié, sous le soleil, à la terrasse d'un café de Salies du Salat.
Photos de Jean-Louis et Jean-Marie
Jeudi 3 novembre 2022 – Boudou (82)
- A Moissac il y a la plaine, côté Garonne et les coteaux. Nous avons décidé de parcourir les coteaux.
- Depuis le parking de l'écluse de l'Espagnette nous traversons la D813 pour rejoindre le GR65 . Nous quittons ce GR avant Boudou et nous nous dirigeons vers la Chapelle de St Pierre d'Ax (XII-XIIème siècle). Puis nous continuons par la départementale jusqu'à une construction avec une sorte de piste d'atterrissage qui nous a bien fait gamberger sur l'utilité de cette zone.
- Direction Bourdailles où nous retrouvons le GR 65 que nous suivons jusqu'à Boudou. Un petit détour vers la table d'orientation d'où nous découvrons un vaste panorama sur la vallée de la Garonne rejointe par le Tarn.
- La descente vers l'écluse du Petit Bézy s'effectue sur un long chemin caillouteux et très pentu. Nous atteignons le bord du canal que nous longeons jusqu'à notre parking.
- Randonnée sportive et champêtre alternant verger,sous-bois, champs. 20km pour 460m de dénivelé. 5 participants.
- C'était la 1ère journée de "vrai" automne et nous avons eu quelques gouttes de pluie, un peu de soleil et pas mal de nuages.
- Nous avons pris le pot réparateur à Moissac , ce qui nous a permis de visiter sa belle église.
Photos de Josette et JM.