Novembre 2017
Jeudi 30 novembre 2017 - Monfort (32)
Encore une belle partie de campagne dans les collines du Gers. De la fraîcheur, une terre à peine grasse par endroit, mais du soleil toute la journée. Quoi de plus pour passer un bon moment dans une belle ambiance !!!
Photos
26 novembre 2017 - Etang D'Artax
Au vu des conditions météo annoncées pour le samedi 25 novembre, nous décidons de décaler la randonnée en Ariège à l'étang d'Artax au dimanche 26 novembre.
Nous partons à 9, motivés. En se rapprochant des Pyrénées , la météo prévue au beau s'avère incertaine... quelques gouttes de pluie, mais heureusement nous n'en aurons plus de la journée!
Après un petit café à Tarascon, nous nous dirigeons vers Gourbit.
Nous montons à un bon rythme vers l'étang d'Artax et rejoignons la neige aux alentours de 1300, 1400m. Le temps est correct, des trouées de ciel bleu, et une jolie lumière dans le bois saupoudré de neige nous ravissent.
Arrivés vers midi à la cabane de l'étang d'Artax nous prenons la décision de monter au Pla de Madame 200m d'altitude au dessus; et de faire une boucle.
Nous nous restaurons dans la cabane avant la montée car il fait froid.
Apres un repas vite avalé mais bien apprécié, nous montons au Pla de Madame, il y a bien 20cms de neige par endroit, et nous avons une belle vue de là haut.
Puis nous longeons la crête avant de redescendre, tout content de voir cette première neige et d'avoir fait un peu plus que prévu. Les lumières sont belles : ciel bleu, nuages sombres, neige fraiche .
Une bonne journée, un bon groupe sympathique, un bon bol d'air.
A refaire!
18 novembre 2017 – Sem (09 – au-dessus de Vicdessos pour les « estrangers »)
Partis de Léguevin dans le brouillard, la vallée de la Léze se présente sous le soleil à la sortie de St Sulpice. Petite gelée au point de départ, mais nous sommes vite réchauffés par le soleil et surtout la belle déclivité qui caractérise les premiers hectomètres, cela provoquant, à l'image de la chute des feuilles, les premiers effeuillages de certain(e)s...
Au premier col atteint (Risoul - 1320m), alors que quelques plaques de neige subsistaient peu avant dans la forêt, un magnifique spectacle nous attend : les sommets du Bassiès semblent tout proches et sont tout enneigés.
Nous délaissons le GR10 pour continuer sur la piste forestière qui nous semble plus accueillante pour parvenir au 2ème col (l'Esquérus - 1467m) où nous foulons la première neige encore bien présente mais limitée à quelques centimètres en permettant une leçon de nature avec les empreintes animales.
C'est ensuite un petit chemin qui traverse une zone où nous constaterons que la première chute de neige tombée en début des semaine a déjà provoqué au-dessus un petit déclenchement d'avalanche sans conséquence et où il faudra casser la glace pour traverser un petit torrent. Ce chemin nous conduit tout droit vers le 3ème col de la journée (Grail - 1485m) qui rappelle quelques bons (mais difficiles…) souvenirs à quelques-uns d'entre nous.
Au col, le refuge, ses tables de pique-nique et du soleil, de quoi satisfaire même les plus délicats (si, si, il y en a...).
Après le repas... et la sieste, il faut monter pour atteindre le 4ème col, sommet de la rando (Lercoul - 1540m), après une déclivité de 55 m (!!) sur 1,3km, bien trop importante aux dires des habituels amateurs de « descente-après-repas » !!! (sic).
C'est ensuite une descente bien prononcée qui va nous permettre de rejoindre le point de départ, non sans avoir fait la causette avec la dame qui rentrait déjà son linge mis à sécher (pensez que le soleil lui laisse à peine le créneau 11/15 ... et on n'est pas encore dans les jours les plus courts).
Bonus de la journée : un arrêt au Palet de Sanson, gros vestige de l'époque glaciaire de la vallée ou dernier jouet du géant, à vous de choisir votre version.
Jeudi 16 novembre 2017 - Cap de la Pène à Moulis (09)
18 randonneurs ont rempli les 2 mini-bus en direction du Couserans par très beau temps, frais le matin.
Dans le petit village, à proximité du laboratoire souterrain du CNRS, nous démarrons dans le sentier pentu en direction de la croix du Char aperçue depuis le parking.
Un peu essoufflés, nous arrivons sur ce promontoire qui nous offre un beau point de vue vers la vallée jusqu’à St Girons et St Lizier. En poursuivant le sentier sur la crête aux abords vertigineux, nous rencontrons un troupeau de chèvres peu farouches. Nous passons près du terrain de décollage des parapentistes avant de rejoindre à travers le pré le cap de la Pène, point culminant de notre rando …. à 912 m où un 360° nous permet de voir au loin les sommets enneigés. Une paire d’yeux avisés nous fait remarquer qu’au nord-est nous apercevons, grâce à la parfaite visibilité, les contreforts de la Montagne Noire !
Ensuite, un petit retour prévu sur nos pas pour contourner la falaise et descendre quelques centaines de mètres dans la forêt de hêtres au pied d’énormes rochers sur un sentier jonché de feuilles sèches.
En remontant le chemin forestier, nous rejoignons le sentier de crête dans la forêt.
Ici, les difficultés de suivi de la trace GPS et du repérage sur la carte commencent. La trace nous mène sur des sentiers obstrués et nous entamons en hésitant la descente vers le hameau de Rames.
L’heure du casse croûte étant dépassée …. nous arrivons au hameau où les habitants rencontrés ne sont pas très rassurants pour trouver un sentier pour le retour vers Moulis. Pause déjeuner sur une plate forme abritée et très ensoleillée pour apprécier la halte méritée.
Descente par un sentier repéré sur la carte, mais plus emprunté ! Un faisan peu effrayé passe à proximité. Nous rejoignons la petite route dans la vallée très peu parcourue par les véhicules pour ne plus la quitter jusqu’au retour sur le parking.
Randonnée de moyenne montagne sur des sentiers à découvrir de 10,5km et 635 m de dénivelé.
Daniel, dont c’était le baptême d’animateur, coaché par Jean-Marie.
Photos
5 novembre 2017 Larressingle (32)
Malgré une météo peu engageante, 11 participants au rendez-vous matinal proposé par Maguy. Un premier aperçu de l'entrée du village fortifié... grâce à l'abri du porche d'entrée qui nous abrite pour la première averse de la journée, le temps de s'équiper. Mais elle passe vite et nous partons rapidement par des chemins variés bien agréables qui vont nous conduire jusqu'à Condom. La visite de la ville va nous faire découvrir la Baïse et son port, la cathédrale St Pierre et sur son parvis la statue des mousquetaires du Roi où va se dérouler un shooting photo conséquent qui permet aux 4 mousquetaires de Léguevin Randos de connaître leurs minutes de célébrité! Halte pique-nique au port en face des grands moulins (mais à l'abri du vent) et nous repartons juste au moment où un ciel noir nous fait craindre le pire. Mais seules quelques gouttes nous sont réservées et la campagne nous accueille à nouveau, avec la traversée d'une partie du vignoble produisant le Floc. Et comme il fallait bien que la météo ait raison, de nouveaux nuages noirs vont rapidement fondre sur nous et nous déverser sous les bourrasques de vent une belle averse. Les capes sont de sortie mais le reste du parcours se passera sans encombre sous un ciel apaisé. Visite du village fortifié en finale, étape du chemin de St Jacques. Sur la route du retour, nous traversons Gimont sous un déluge, nous avons eu de la chance pour cette sortie!
02 novembre 2017 Castelnau Barbarens (32)
Treize participants pour démarrer cette rando avec une belle montée pour accéder à Castelnau Barbarens, joli village dominé par une tour du XIIIe siècle. Après une visite de l'église, bâtie sur les ruines du château construit au 12ème siècle, nous continuons notre chemin sur les crêtes avec au sud les Pyrénées tout juste visibles à travers les brumes. De beaux paysages reposants, un troupeau de moutons en liberté que nous avons un peu effaré, une grotte que nous n'avons pas réussi à localiser, d'anciens bains où l'on accueillait les pensionnaires de 1840 à 1964, de bons gâteaux au chocolat pour nous donner des forces pour l'après-midi (merci Mary et Michelle) - en somme, une belle journée qui a fini autour du pot de l'amitié à Gimont