Mars 2024

Samedi 30 mars 2024 – Plavilla, Saint Julien de Briola et Saint-Gaudéric (11)

• Le portail du service technique ne veut pas s’ouvrir, nous bataillons, mais rien n’y fait, Peut-être que l’orage d’hier aura fait sauter les plombs… C’est partie remise pour utiliser le minibus. Nous utiliserons cinq voitures pour nous rendre à Plavilla.
  • Nous sommes 21 au départ et prenons l’un des chemins les moins directs pour rejoindre l’Aude, les prévisions météo ne sont bonnes qu’à partir de 9 heures. Par chance les Pyrénées sont visibles tout le long du trajet. A l’arrivée beaucoup moins, mais nous les verrons.
  • A Plavilla, comme à St Julien, nous pouvons voir un « travail à ferrer » bien conservé. Pour la matinée, j’avais prévu de nous rendre au lac de retenue de la Moulinasse. Le tour du lac de Saint Julien était une option. Certains ont préféré le voir depuis le haut de la colline (fort dénivelé) alors qu’un petit groupe en fait le tour sous la conduite d’Alain.
  • Afin d’éviter une portion bituminée, nous avons suivi le chemin indiqué sur la carte. J’ai compris alors qu’un bout de chemin en pointillé sur une carte est un chemin bordé de ronces, bas de plafond, et qu’on aurait dû passer ailleurs.  Arrivé au lac nous allons nous remettre de nos émotions et pique-niquer.
  • L’après-midi sera plus calme, sauf au niveau de Saint foi, où la partie la plus pentue nous attend. Nous prenons le temps pour franchir cet obstacle, car la fatigue se fait sentir.
  • La dernière partie de la randonnée est agréable par les beaux paysages et les vaches dans les prés. (Photos de groupe)
  • A 16 heures nous sommes de retour aux voitures. Mirepoix n’est pas loin, mais comme ce week-end « Swing à Mirepoix » a lieu, nous décidons de nous rendre à Pamiers pour partager le verre de l’amitié.
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

Philippe

Samedi 23 mars 2024 – Cazals (82)

• Notre rando a débuté au parking du moulin de Cazals (82) en bordure de l'Aveyron.
  • Après avoir traversé le charmant petit village, nous empruntons un chemin forestier qui rejoindra un terrain de causses. Cette longue montée nous amène sur le plateau. Par la petite route que nous atteignons, nous arrivons au mémorial du Maquis d'Ornano. Des préparatifs se terminaient pour se souvenir du sacrifice de 4 jeunes maquisards il y a 80 ans.
  • Puis nous continuons notre chemin pour atteindre la hameau de Carême aux belles propriétés restaurées. Le PR nous fait passer devant un vieux lavoir et la descente commence, nous proposant de belles vues sur la vallée. Nous rejoignons la rivière, franchissons un pont et empruntons un petit chemin en dévers qui nécessite notre attention. Pas d'échelle pour remonter à Brousses que nous rejoignons par une route dite "touristique".
  • Quelques derniers points de vue sur les Gorges; nous traversons le hameau de Brousses par le GR 46 et retrouvons le chemin ombragé qui nous ramène à Cazals.
  • Et tout cela sous un beau soleil.
  • Le pot a pu être pris à Montricoux par les 18 participants.
  • Nous avons parcouru 17 km pour un dénivelé voisin de 400m.

Annie

Samedi 16 mars 2024 – Mont Fourcat (09)

• Nous voici partis à 7 ce samedi pour faire un classique de l'Ariège, le Mont Fourcat (2001 m d'altitude). Il fait beau et les températures annoncées sont plutôt élevées pour la saison. Nous dépassons le hameau de Croquié pour nous garer un peu plus haut, un peu en dessous du parking des Brougues. Nous traversons un joli bois, avec les raquettes dans le sac, vu les températures élevées de ces derniers jours.
  • Vers 1500 m d'altitude, nous mettons les raquettes !
  • Nous atteignons le Mont Fourcat en 2h30.
    C'est assez venté, comme d'habitude, nous remettons gants et bonnet au sommet !
    Après un rapide pique nique pour certains au sommet, et près d'une cabane pour les autres, nous nous retrouvons pour partager le dessert.
  • Nous passons par Foix au retour pour trouver un bar, au soleil près des halles.
  • Encore une belle journée de randonnée et de partage.