Mars 2023

Week-end raquettes 18/19 Mars 2023 - Val d'Azun

• Nous étions 8 pour ce week-end en Val d'Azun avec une météo qui s'annonçait très incertaine.
  • Samedi nous décidons d'aller vers le nouveau refuge d'Aygues Cluse en espérant un trouver un meilleur temps en se rapprochant du fond chaîne. Pari réussi nous n'aurons quasiment pas de pluie de toute la journée (tout au plus quelques flocons).
    • Départ du parking de Tournaboup, sans raquettes car il ne reste plus de neige vers 1500m. Les pentes sont purgées et c'est donc d'un bon train que nous nous engageons dans le vallons d'Aygues Cluses. Vers 2000m nous décidons de chausser les raquettes, la neige étant très humide et nous n'arrivions plus à progresser sans nous enfoncer.
    • Nous faisons la pause déjeuner au soleil à la cabane d'Aygues Cluses après avoir fait le tour du nouveau refuge qui s'intègre très bien dans le paysage (bois, pierres et métal).
    • Après déjeuner la montée au col de Barèges, nous semble abordable et nous décidons de nous y engager... Nous avions mal apprécié la pente raide que nous avions à franchir !!!! La météo se dégradant et faisant craindre un retour sous la pluie, nous nous arrêterons vers 2350m et décidons de faire demi-tour.
    • Arrivée au parking vers 17h00 après 15km et 950m de D+
  • Dimanche nous décidons de rester dans le val d'Azun et de partir un peu plus tard car il est annoncé de la pluie jusqu'à 10/11 heures.
    • Direction le col d'Uziou, au départ du lac du Tech. Comme la veille départ sans raquettes car pas de neige.
    • Nous montons d'un bon pas jusqu'à la cabane de Bouleste sous une fine pluie et quelques flocons de neige. Mais les sommets jouent à cache cache avec les nuages donnant un spectacle superbe.
    • Après la cabane la chemin devient plus raide pour aller vers le Couyéou Mayou. Nous chaussons les raquettes vers 1900m juste avant de franchir deux ponts de neige passant au-dessus des ruisseaux dévalant du Pic de Louesque. Nous poursuivons notre progressions jusqu'à 2100m au pied de la combe menant au col d'Uziou. La combe était vraiment très enneigée et la progression aurait été trop lente pour respecter l'horaire (il était déjà 12h45). Nous décidons donc de faire demi tour et de nous arrêter pour déjeuner hors des zones à forte accumulation de neige.
    • Encore une fois déjeuner au soleil avec en face de nous un panorama de carte postale (ou de poster), vraiment splendide on se se serait cru dans les Alpes.
    • Retour au parking vers 16h00 après 12km et 950m de D+
Merci à tous les participants pour ce super week-end.

Marc

Vendredi 17 Mars 2023 - Sortie avec Michel BERRY entre L’Isle-Jourdain et Léguevin

• Nous étions 12 pour cette randonnée un peu particulière (Sortie avec Michel BERRY  « Tour de France Parkinson »)
  • A 10h30 ce vendredi matin, nous retrouvons Michel à L’Isle Jourdain. Un petit café au Café Central et hop direction Léguevin par le GR 653 (La Voie d’Arles du chemin de Compostelle mais dans l’autre sens). Michel a été entraîné, de temps en temps il reprend son bâton de marche droit avec sa main gauche, mais c’est un très bon marcheur.
  • Quand le vent sur les collines gersoises arrête de souffler, on discute avec Michel. Nous pique-niquons dans la forêt de Bouconne à l’abri du vent et déjà on aperçoit Léguevin. A l’arrivée à Léguevin nous remettons à Michel notre Tee-shirt et notre Tour du cou LEGUEVIN RANDOS.
  • Le LIONS CLUB LEGUEVIN GASCOGNE à l’initiative de cette rencontre nous accueille dans la salle Lardit. Michel et Caro qui l’accompagne sur la logistique dans ce périple répondent à nos questions. Nous découvrons les différentes formes de cette maladie de Parkinson.
  • Bravo à Michel et Caro pour ce beau projet !!! Et nous, on aura fait avec Michel 17 km (et en peu plus de 400 m D+) sur son parcours de 4000 km
  • Si vous voulez suivre l’avancement de son périple jusqu’au 7 octobre 2023, rendez vous sur son site https://www.mission-parkinson-ensemble.fr/

Voir article de La Dépêche du Midi et nos photos:

Christophe

PS :
  • Le lendemain samedi, Bernard a accompagné Michel pour le guider sur le parcours du GR653 entre Léguevin et Toulouse pas toujours facile en zone urbaine. Ils ont utilisé le futur tracé du GR653 un peu moins urbain que l’actuel balisage (tracé fourni par l’association LEGUEVIN ST JACQUES).

Jeudi 16 mars 2023 – Sarcos - le Lac aux Oiseaux (32)

• Depuis le parking du village de Sarcos nous montons vers Montiès avec son église romane de La Nativité. Un large panorama sur la campagne et les Pyrénées s'offre à nous. Puis en alternant champs et bois nous rejoignons le hameau de Pesquet (encore un!) avec sa jolie mare puis nous nous dirigeons vers le Lac de l'Astarac dit Lac aux oiseaux. Un petit détour pour voir le barrage où nous apprenons que le niveau de l'eau a baissé de 2 m!
  • Le chemin qui borde le lac , dans les bois, nous mène à l'aire de pique-nique. Puis nous atteignons la pointe du lac où habituellement, on peut voir des oiseaux (hérons, aigrettes, rapaces, spatules,...). C'est une zone de reproduction, rare dans la région et donc protégée.
  • Puis nous montons vers la colline de Marouquette, d'où du sommet nous avons encore de belles vues. Un petit gué, une partie non entretenue dans les ronces et nous rejoignons Sarcos.
  • Une journée sous un soleil radieux, une vue sur les Pyrénées enneigées et un chemin un peu sportif (17 km pour 575 m de dénivelé) pour les 21 participants à cette sortie. Encore une fois, pas de bistrot ouvert sur notre retour : les bonnes choses se perdent.

Annie

Samedi 11 Mars 2023 - Sortie Sentier des Gaulois

• Il restait 13 motivé-e-s pour venir à cette sortie prévue sous la pluie et le vent. La rando devait être ferroviaire, pédestre et aérienne. Avec la grève SNCF TER, il n’y avait plus de train entre Brax et St Agne. Le plan B est activé pour rejoindre Toulouse en voiture.
  • 2ème aléa avec la fermeture non prévue du Parc de la Poudrerie de l’Île du Ramier : dommage il y avait des panneaux qui expliquaient la vie des gens qui travaillaient à la poudrerie au début du 20ème siècle. Quelques contournements de la cité universitaire Daniel FAUCHER et nous rejoignons la berge opposée rive gauche de la Garonne.
  • Nous traversons la zone AZF avec ses panneaux PV (équivalent de la consommation de 4000 foyers) et avec une visite rapide du mémorial de l’explosion du 21 sept 2001.
  • A l’Oncopole, embarquement dans le téléphérique. On peut monter à 34 personnes dans une cabine. Nous survolons la Garonne à 70 mètres de haut pour aller à la Station Rangueil à une vitesse de croisière de 17km/h. Le téléphérique est très stable avec ces 2 câbles porteurs (prévu jusqu’à des vents de 100km/h).
  • Nous montons sur l’Oppidum gaulois de Cluzel 7ème siècle avant JC (vestiges au Musée St Raymond). Nous retournons sur Toulouse par le chemin G653 Compostelle voie d’Arles (chemin en descente en très mauvais état). Un petit thé à la menthe (et quelques pâtisseries…) au « Patrimoine Kabyle ».
  • Avec ce téléphérique il faudra enlever sur le parcours 2km de et 120m de dénivelé, on dira donc à pied 16km et 300m+ et – finalement sous une pluie intermittente.