Mars 2022
Du 26 au 28 mars 2022 - Tour en Aubrac
- Pour ce petit tour au cœur de l’Aubrac (l’Aubrac entre la Truyère et le Lot), le soleil a été au RV pendant ces 3 jours et nous étions finalement 19 motivé-e-s pour arpenter ce plateau sous le soleil et vent.
- De Nasbinals à St Chély d’Aubrac le samedi avec un accueil très sympathique de du couple NICOLI avec Sylvie au Gite St André (Gite d’Etape très chaleureux). De St Chély d’Aubrac à Nasbinals le dimanche, le soir à la Ferme Equestre où Naëlle nous accueille avec bienveillance. Le lundi une boucle à partir de Nasbinals en passant par St Urcize.
- En résumé : un passage du GR65 St Jacques de Compostelle, les églises, les Croix à chaque détour, les murs de pièces sèches, des burons, l’ancienne voie romaine « Agrippa » de Rodez à Javols (reliant Bordeaux à Lyon), des Erythrones dent de chien, quelques vaches d’Aubrac, des jolis ponts, des cascades (il faut les trouver !) et les paysages un peu lunaires ...
- Un peu de fatigue le lundi après-midi, mais tout le monde à priori content de ce petit tour dans l’Aubrac. Sur 3 jours 60 km et D+ 1600m c’était une rando Moyenne Montage niveau 3/4.
Christophe
Photos et un diaporama réalisé par Christine
Dimanche 6 mars 2022 : Puylaurens (81)
- Cette randonnée initialement prévue le samedi a été reportée au dimanche 6 mars, du fait des conditions météo et pour éviter son annulation. Nous étions finalement 16 au départ de la place du foirail de Puylaurens (81700).
- Le point de vue habituel sur la Montagne Noire et la plaine de Revel en premier plan, mais aussi avec une vue large sur les Pyrénées, est malheureusement occulté par des nuages bas.
- Nous prenons sous ce ciel couvert la direction des anciennes fortifications du château du village avant de rejoindre l’itinéraire dit de « la boucle d’Ardialle », au nord du bourg de Puylaurens. Itinéraire vallonné pour cette journée, avec un habitat relativement dispersé en fermes et petits hameaux structurés (plusieurs chapelles disséminées sur cet itinéraire).
- Du petit patrimoine bâti également (pigeonniers ou anciens greniers à grains notamment) que nous avons pu admirer au passage.
- Nous empruntons ensuite un sentier relativement praticable malgré l’ambiance humide du moment à proximité d’un centre de loisirs (dont nous avons pu voir une cabane perchée dans les arbres, pour rejoindre ensuite le hameau d’Ardialle. Nous y croisons un bel amandier en fleurs.
- Suite de la randonnée en direction du petit hameau de Les Monganes, en quittant la boucle initiale d’Ardialle et en prenant celle « d’en Guilbaud ». Après ce hameau, nous poursuivons notre cheminement sur un chemin rural en crête, avec les premiers signes de la percée du soleil de part et d’autre de notre parcours. Nous avons droit au passage à proximité immédiate de la ferme de la Ricaudié à un comité d’accueil de 4 ou 5 chiens, assez bruyants mais finalement pas méchants, sous l’œil indifférent de l’exploitant agricole … pas vraiment très accueillant pour l’occasion !
- Nous passons ensuite à proximité de la ferme d’En Blanc, à l’extrémité de notre boucle du jour, puis rejoignons le vallon du Béal d’en Alric, à proximité duquel nous trouvons un pré suffisamment à l’abri du courant d’air frais du jour pour faire la pause repas.
- Nous reprenons ensuite notre périple en remontant ce vallon, croisant au passage un petit troupeau de moutons à tête et laine noires, qui ressemblait à des moutons d’Ouessant. Il nous restait alors à gravir les 130 derniers mètres de dénivelé pour rejoindre Puylaurens sur sa crête.
- Visite au passage de la vieille ville, avec son ancien plan d’eau - lavoir devenu parking, ses maisons à colombages, ses vieilles pierres, sous un soleil enfin plus constant.
- Nous avons parcouru 19 km pour un dénivelé positif de 330 m et nous n’avons pas manqué bien entendu la clôture traditionnelle de cette journée en prenant le verre de l’amitié, au soleil, sur la terrasse du café de cette place du foirail.
Alain
(Illustrations photographiques de Jean-Marie & Alain)
Du 28 Février au 4 Mars 2022 : Trek Raquettes en Navarre
- J1 : Belle journée vers le Murlong depuis la Contienda. Montée au Pene d'Castetne (2342m) puis au sommet de l'Anelara (2360m), tout près du pic d'Anie.
- J2 : Une deuxième journée ensoleillée pour une boucle passant par La Chipeta Alto (2175m) et la Tortiela en belvédère sur la Sierra de Alano
- J3 : Pluie, journée écourtée, nous partons tout de même faire une partie de la crête du Txamantxoia
- J4 : Le soleil est de retour. Randonnée au Col de Linza et à la Hoya de la Solana. Ascension du pic de Pétragème pour certains
- J5 : Pluie à nouveau et back home anticipé
Merci à Daniel pour la réalisation de cet album.
Jeudi 03 Mars 2022 : Boucle Castelnau-Barbarens Boulaur (32)
- C'est par une brume matinale que le groupe de 13 est arrivé au Château Nouveau en terres Barbares soit à CASTELNAU- BARBARENS. Notre périple a débuté par le cheminement dans ce village légèrement perché alimenté par les ruelles en colimaçon.
- Ensuite nous avons rejoint la crête de l'hourontan en empruntant le chemin du Calvaire (les bases étaient posées...). Sur notre gauche s'offrait à nos yeux des vallons gersois aux brumes matinales évanescentes, tandis que la vue opposée nous affichait le superbe panoramique de la chaîne pyrénéenne enneigée.
- Puis de pentes douces en montées nous avons rejoint l'Abbaye de Boulaur où nous avons pu faire une visite sommaire de l'abbaye et de la production des moniales et un pique-nique dans le parc où nous attentaient bancs et tables.
- J'observe que nous n'étions qu'en présence de personnes dépourvues de tout péché puisque le confessionnel n'a reçu aucune demande. Nous avons repris le chemin en contournant une belle propriété aux cèdres majestueux.
- Les sentes et routes, sur la crête parallèle à celle de ce matin, nous ont ramenés au parking concluant ainsi notre boucle de 16 km et 300m de dénivelé. Le pot de l'amitié sous la Halle de Gimont a mis un terme à cette belle journée.
Alain D