Mars 2019

Dimanche 31 mars 2019 – d'Engomer à Audressein (09)

• Pour cette première randonnée 2019 à l'heure d'été, nous sommes 18 au rendez-vous matinal.
  • Le marché dominical d'Audressein ayant investi la place, il faut trouver un stationnement un peu à l'écart du centre du bourg. Première découverte : la passe à poisson implantée tout près du pont de la départementale.
  • Nous quittons rapidement le bourg pour franchir la seule difficulté réelle du parcours : une montée un peu raide assurant la mise en température. Descente sur Alas et nous rejoignons la piste forestière qui va nous mener régulièrement jusqu'à la citerne de 60m3 qui servira lors des incendies de forêts, une nouveauté dans ces forêts d'Ariège.
  • Repas tiré du sac en face d'un superbe panorama : après consultation des cartes, je peux maintenant assurer que les 3 sommets les plus hauts que nous avions en face de nous étaient (de gauche à droite) : le Mont Vallier (2838m), le Pic de Barlonguère (2802m) et le Mail de Bulard (2750m).
  • Descente rapide vers Audressein où nous découvrons la surprenante chapelle romane, son porche aux plafonds peints et le confluent entre le Lez et la Bouigane.
  • Retour vers Audressein sans difficulté par Arrout et le long du Lez par un petit chemin.
  • Un vrai temps de printemps, ni trop chaud, ni trop froid a favorisé cette sortie de 18 km pour 550 m de dénivelé.

Guy

Photos

Dimanche 24 mars 2019 : Boucle de Lastours

• Nous sommes 9 ce matin… optimisation maximale du minibus !
  • Le soleil est au RV et, bien que les châteaux Cathares de Lastours ne soient pas sur notre itinéraire, nous décidons de rallonger la randonnée en allant les visiter, tout-de-suite, dans la lumière douce du matin.
  • Nous avons bien fait ; les sentiers de visite sont superbement aménagés et permettent de
    faire une grande boucle tout en visitant les 4 tours.
  • La randonnée proprement dite commence donc vers 10h15 ; nous empruntons la route sur environ 1km puis un sentier, dans le maquis, qui nous mène au village de Limousis où nous nous accordons une pause « grignotte ». Le sentier nous mène ensuite, de crête en combe, à Fournes-Cabardès puis Les Ilhès où nous décidons de pique-niquer, sur les bords de l’Orbiel. Pas de sieste… car une remontée soutenue nous attend, à travers le maquis heureusement à l’ombre ! La redescente dans la vallée du Grésillou n’est pas mal non plus ; longue, pentue et caillouteuse à souhait !
  • Enfin, un dernier petit « rampaillou » nous mène à travers la guarrigue au point de vue du Mt Clergue, superbe panorama sur les châteaux de Lastours que nous avons visités ce matin !
  • La redescente traverse le village de Villanière où trône l’immense chevalement du Puits Castan (plus grande mine d'or d'Europe !) qui a servi à l'extraction du minerai jusqu'au début des années 2000.
  • Un peu de route (tranquille) puis le dernier tronçon de sentier le long du ruisseau qui nous ramène au village de Lastours, où nous partageons qui une glace, qui une boisson dans l’épicerie, café, chocolaterie… du village.

Samedi 23 mars 2019 - Via Garona (31)

•  Au départ de Carbonne, prés du pont de la Garonne, nous sommes 9 par ce samedi ensoleillé.
  • Montée un peu raide à travers bois pour aboutir sur des coteaux qui permettent de découvrir la chaîne enneigée des Pyrénées. Nous suivons le GR 861  pour dominer Rieux où coule l’Arize avec ses lacets.
  • Les jeunes pousses d’orme champêtre, les haies de prunelliers et les fleurs violacées d’athrée clandestine décorent notre chemin.
  • Nous arrivons à Rieux via le beau pont Lajous pour traverser la cité et se diriger vers Saint Julien pour une boucle à proximité de la Garonne que nous avions quittée depuis le départ.
  • Avant et après le pique-nique la chaleur surprenante en cette période nous a apporté une fatigue imprévue !
  • Une partie du sentier étant bloquée nous avons renoncé à la boucle initiale pour la raccourcir  et revenir à Rieux-Volvestre. Après une halte rafraîchissante sous la halle, nous avons découvert pour la plupart la richesse de cet ancien évêché historique. Cette cité mérite bien un détour depuis la voie rapide assez proche.

Randonnée de 17 km pour 450m de dénivelé, animée par Daniel LABORDE.

Jeudi 21 mars 2019 – Aux alentours de Cologne (32)

• Nous fûmes 25 au rendez-vous de bon matin à Léguevin à prendre la destination de Cologne (Gers), et 26 sur place pour démarrer la randonnée à proximité de la magnifique halle au centre du village.
  • Direction tout d'abord vers le village voisin de Sirac, en empruntant un vieux chemin reliant les 2 bourgs franchissant le Sarrampion par un vieux pont en pierres de taille. A Sirac, nous avons pu admirer une magnifique petite église et en face un château et son parc ombragé.
  • Poursuite de la randonnée pour retrouver la vallée du Sarrampion, que nous allons « tutoyer » à plusieurs reprises dans la matinée.
  • A l'arrivée au hameau d'En Bideau, nous avons la surprise de découvrir un car de touristes en visite chez l'apiculteur local, et de ce fait nous ne nous y sommes pas attardés.
  • Nous poursuivons notre chemin en bifurquant peu après En Bideau vers la droite pour emprunter un petit sentier dans le coteau boisé bordant le Sarrampion, avant de le franchir par une passerelle et de retrouver un petit secteur goudronné emprunté plein sud.
    Nous prenons un chemin rural traversant puis longeant le Bois Grand avant de remonter en direction de Thoux, lieu prévu pour la pause repas. C'est d'ailleurs le terrain de boules du « Cochonnet Thouxéen » qui nous accueille pour ce faire.
  • Nous poursuivons notre chemin en direction du nord pour rejoindre le lac de Thoux-Saint-Cricq après cette pause réparatrice, pendant laquelle certain (au singulier, qui se reconnaîtra … !) put même prendre le temps d'une courte sieste.
  • Remontée ensuite vers Saint-Cricq, puis direction Ardizas en surprenant 2 chevreuils étonnés de nous voir et nous observant avec curiosité, et retour au point de départ à Cologne.
  • Cap ensuite sur L'Isle Jourdain pour prendre le rituel verre de l'amitié, en terrasse et toujours sous le soleil.
  • Randonnée sous un soleil éclatant, pratiquement sans vent, avec un groupe au sein duquel la bonne humeur et la convivialité étaient de mise, comme à l'accoutumée.
  • Belle journée et gros bol d'air lors de cette boucle de 20,5 km avec environ 400 m de dénivelé positif, et merci à Mary & Michel pour la qualité de leurs photographies illustrant ce compte-rendu ainsi qu'à Louis pour la logistique transports.

Alain

Photos

Samedi 16 mars 2019 - Saint Félix Lauragais (31)

• 9 au départ seulement, le défi de 15 en 2014 n'a donc pas été relevé!
  • Initialement programmée le dimanche, la randonnée a été avancée de 24 heures afin de bénéficier d'une meilleure météo.
  • Et pendant le trajet aller, une vue spectaculaire depuis le minibus à droite sur les Pyrénées nous met en appétit et se confirmera tout au long de la journée.
  • Dès le départ, c'est le passage par le champ éolien de St Félix où les pales tournent grâce à un léger vent du nord, ce qui devrait en fin d'année permettre au site de produire l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 10 000 ménages.
  • Passage par le très joli village de Saint Julia perché sur son promontoire, puis halte à celui de Nogaret où les bancs sont trop écartés des tables et où les cloches vont rythmer le RTS et la sieste.
  • La température monte en début d'après-midi alors que nous repartons par de jolis chemins vers Montégut-Lauragais et Roumens. Nous y contemplons les personnages et animaux de la campagne réalisés par un maçon en retraite désireux d'en perpétuer le souvenir.
  • C'est le retour vers le point de départ, nous sommes face aux Pyrénées que nous visionnons distinctement du Canigou au Pic du Midi, soit sur 195 km à vol d'oiseau!
  • Presque 23 km réalisés dans l'excellente ambiance habituelle qui verra sa conclusion devant la halle rénovée de Saint Félix où nous dégusterons en terrasse le verre attendu ou le chocolat-chantilly ayant fait des envieux!
Guy

Jeudi 7 mars 2019 - Les gorges de Péreille (81)

• 13 participants
  •  Météo : temps globalement beau, un peu plus couvert l'après-midi mais inespéré par rapport aux prévisions de début de semaine. Température très clémente.
  • Parcours :
    • Départ de Coumes-Escure vers 9h15.
    • 1er tronçon de 2 km sur bitume dont 1 km sur la route de Lavelanet.
    • Au niveau de Silence, début de la montée en sous-bois.
    • Atteinte du mémorial en mémoire de 16 tués dans le maquis.
    • Chemin en corniche avec jolie vue sur la plaine et la montagne.
    • Puis arrivée sur le village de Roquefixade que l'on traverse par le haut avant d'atteindre le pied du château
    • Ensuite, nouvelle petite montée avant d'entamer une grande descente à travers bois, vers Roquefort les cascades.
    • Pique-nique aux cascades qui manquaient un peu d'eau mais joli endroit tout de même, apprécié par tout le monde. Nous avons pu partager moults desserts faits maison, aussi bons les uns que les autres. Puis un peu de montée ce qui nous a permis de découvrir la structure très remarquable de la cascade supérieure.
  • Après la pause déjeuner, petite zone humide après Roquefort les cascades puis montée vers les gorges de Péreille à travers un très joli sous-bois.
  • Dans les gorges, un peu de plat puis dernière montée avant de finir par un plat jusqu'aux voitures. Juste avant les voitures, une petite grotte en boyau dont on a pu constater qu'il était rempli d'eau...
En synthèse, jolie balade très variée d'environ 20 km (env. 1 km de plus que prévu car descente à Roquefort par le GRP au lieu du tracé du trail) et 650 m de dénivelé.