Mai 2019

Samedi 11 mai – La Gresinola (Milhars 81)

• 15 courageux pour cette boucle d’environ 19km et 500m de dénivelé à partir de la Mairie de Milhars. En effet, la météo annoncée n’est pas brillante – et varie selon le site Web météo consulté.
  • Nous montons régulièrement vers le point le plus haut de la randonnée par des chemins herbeux, des sentiers boisés et, pour terminer, un peu de route (heureusement, très peu fréquentée).
  • Comme souvent dans les randonnées Plaines & Vallons, le circuit monte et descend. Effectivement, le chemin que nous suivons attaque la descente avant d’atteindre le début de la deuxième montée de la journée qui nous amène jusqu’au village de Roussayrolles. Là, des tables de piquenique nous tendent les bras et nous nous installons pour manger confortablement. Nous avons de la chance : une grosse averse aux alentours de midi (quelques-uns sortent les capes) mais le temps d’arriver à notre lieu de pique-nique, et le soleil est de retour.
  • La suite n’est que de la descente pour atteindre le ruisseau de Bonnan et un peu plus loin, la cascade pétrifiée. Nous suivons le large chemin qui suit le ruisseau avant d’arriver à une route. Encore un peu d’effort et nous voilà de retour à Milhars.
  • Quelques très belles maisons en pierre le long du parcours fleuri, le Château de la Prune qui nous domine un moment et, de retour à Milhars, nous passons par le vieux village pour profiter d’une petite visite du four à pain restauré par un Catalan marié à une « fille » du village.
  • Le pot de l’amitié à Gaillac clôt cette belle journée.
Penny

Samedi 4 mai 2019 – Baziège (31) – Coteaux du Lauragais

• Malgré une météo très pessimiste, nous sommes 12 au départ de Baziège, sous un ciel très couvert. Nous sortons vite de Baziège : après avoir passé le passage à niveau et longé la voie ferrée, nous allons plein nord.
  • D’abord un chemin herbeux, puis une petite route. Point de vue sur le Château de la Terrasse, en montant sur le coteau. Le ciel reste couvert, et nous poursuivons en passant près de St-Martin, en croisant la D95.
  • Toujours sur des chemins herbeux, nous allons ensuite ouest-sud-ouest, puis après 600m sur la D95, à nouveau des chemins herbeux, en restant sur le haut du coteau.
  • En approchant de Labastide-Beauvoir, après avoir croisé la D38, nous allons vers le sud. Au début de la descente du coteau, nous trouvons un endroit abrité du vent pour la pause déjeuner. Le soleil fait son apparition, entre les nuages.
  • Après la descente raide du coteau, en continuant vers le sud-ouest, nous croisons le GR 653. Nous l’empruntons, d’abord vers le nord-ouest, en passant près de la Chapelle Ste-Colombe.
  • Puis, en restant au pied du coteau, direction ouest, toujours par des chemins herbeux, nous retournons vers Baziège. Le soleil est là par intermittence, mais aussi des nuages très noirs au nord.
  • Nous longeons un parc clôturé où il y a des kangourous. L’un d’eux s’appelle peut-être Léon, car des paons n’arrêtent pas d’appeler…
    Retour à Baziège, et comme il n’y a pas de bistrot pour nous désaltérer, nous rentrons à Léguevin vers 16h.
  • Randonnée très agréable et appréciée : peu de route, beaucoup de chemins herbeux, proche de Toulouse, un peu de vent, parfois du soleil après midi, mais pas de pluie. Par contre, gros orage vers 17h, heureusement après notre retour, comme annoncé sur lameteoagricole.net. Nous avons parcouru 16,5km.
    Michel
Photos

Jeudi 2 mai 2019 - Mirabel (82)

• La rando de Mirabel est une combinaison des 2 PR proposés par la commune.
  • Nous démarrons du parking de l'église et suivons le PR2 par le chemins des remparts (où sont-ils?).
  • Nous longeons un lac puis empruntons une départementale qui sinue dans la campagne et nous fait traverser de nombreux vergers.
  • Magnifiques vues sur les collines et vallons environnants.
  • Nous rejoignons Notre Dame des Misères par un chemin pentu, puis nous enchaînons par le PR1. Cette partie est moins goudronnée et propose de belles côtes.
  • Nous rejoignons le village par la route .
  • Nous avons effectué notre balade sous un ciel voilé puis ensoleillé : au total 20km avec 500m de dénivelé.17 personnes étaient présentes.