Mai 2018                                                                                       Retour

Samedi 19 mai 2018 – Bonnefont (65) – Bounahount et Trois Croix

  • Nous sommes seulement 5 pour cette rando, initialement prévue le samedi précédent, mais annulée pour cause de mauvais temps. La probabilité de pluie, et aussi d’orage en début d’après-midi, en a découragé plus d’un.
  • Bonnefont est un village du canton de Trie-sur-Baïse, dans les coteaux d’Astarac-Bigorre, au nord des Hautes Pyrénées. Bonnefont fut connu pour avoir été la demeure du Marquis de Montespan, mari infortuné de la belle Mme de Montespan, que Louis XIV dû trouver à son goût puisqu’il lui fit 8 enfants. Il ne reste que quelque vestiges du château.
  • Nous arrivons à Bonnefont vers 9h45 et nous nous garons sur une jolie place, entre la mairie et l’église de ce village, traversé par la Baïse, et encadré par deux plissements de terrain.
  • Sous un ciel très nuageux, nous démarrons la première boucle de 10 km, « Le Chemin de Bounahount », situé à l’ouest de Bonnefont. Nous montons sur la crête, et la suivons plein sud, en sous bois. De l’autre côté de Bonnefont, l’autre crête, et son antenne télécoms. Après 4 km le chemin bifurque à 150° pour nous ramener vers Bonnefont, d’abord en lisière de bois, puis par une petite route très calme. Des vaches et un taureau nous regardent passer, et le soleil fait de belles apparitions.
  • Vers 12h30 nous récupérons notre repas du midi laissé dans la voiture et pause déjeuner sur une table aménagée de l’autre côté de la Baïse.
  • Puis nous attaquons, très pacifiquement, la deuxième boucle, « Le Chemin des Trois Croix », situé à l’est de Bonnefont. D’abord une petite route plein sud, puis un chemin herbeux, sud est, jusqu’au sommet de la crête où nous prenons plein nord par une autre petite route, sur 900m. Nous prenons alors un chemin, toujours orienté nord, sur la crête, où nous avons une vue à 360°. En bas, à l’ouest, Bonnefont, et en face l’autre crête où nous étions le matin. Encore des vaches, puis 4 ânes nous regardent passer. Dans le fond, au nord-est, nous entrevoyons le lac de Puydarrieux. Après le château d’eau et l’antenne entourée des trois croix, nous bifurquons vers l’ouest, en descendant en sous bois par un chemin herbeux, puis le long d’une prairie, enfin en longeant le cimetière et retour à la voiture après avoir retraversé la Baïse.
  • Nous avons parcouru 18 km, sous un ciel au début très couvert, se dégageant progressivement, pour nous offrir de belles éclaircies. Rando agréable, alternant petites routes très peu fréquentées, et chemins en sous-bois. Avec un bel emplacement pour la pause déjeuner.
  • Le Café Pucheou, à côté de la mairie, étant fermé, nous faisant un arrêt à Trie-sur-Baïse, pour clôturer cette belle journée. Entre autre, une bière artisanale « Cul blanc », de la Brasserie du Pèpère est très appréciée.
  • Retour à Léguevin vers 17h45 (en passant par Auch, moins de virages).
  • J’ai trouvé cette rando dans une brochure « A la découverte de l’Astarac-Bigorre », éditée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, Sivom du canton de Trie-sur-Baïse, Syndicat mixte des coteaux.

Michel

Photos

Jeudi 17 mai 2018 - Durfort-Lacapelette (82)

  • 6 personnes, optimistes, se sont retrouvées au départ de cette rando.
  • Durfort Lacapelette est située sur le chemin de St Jacques entre Lauzerte et Moissac.Le départ s'effectue depuis le parking de la mairie. Nous descendons tout droit en direction des lacs : ce PR 3 n'a pas été fauché depuis longtemps et nous nous retrouvons dans des herbes hautes qui nous mouillent jusqu'aux cuisses ( eh oui, les jours précédents avaient été très arrosés). Nous traversons un petit bosquet et remontons vers une maison. Le territoire vallonné couvert de vergers et de vignobles offre de magnifiques paysages. Nous rejoignons un chemin goudronné qui passe devant une auberge accueillant les pèlerins de St Jacques. Nous descendons vers le ruisseau de Bonnet que nous longeons sur un chemin herbeux. Nous prenons ensuite un chemin qui monte dans le bois. Ce chemin s'élargit puis rejoint la départementale 2. Nous regagnons le parking pour prendre notre repas sur une zone aménagée à cet effet.
  • Nous partons ensuite pour la 2ème partie de la randonnée. Nous suivons la D 2 en direction de Lafrançaise et rapidement sur notre gauche nous empruntons un chemin que nous quittons pour aller voir La Chapelle St Paul. Revenus sur le chemin nous longeons des prairies encore très fleuries, un ruisseau, nous croisons des étangs...
  • Le paysage est différent de celui du matin. Au détour d'un chemin le balisage ayant été avalé par les herbes nous avons raté le retour prévu et sommes donc repassés devant La Chapelle avant de rejoindre le parking.
  • La journée avait débuté avec un peu de brume et terminé avec le soleil : le pot du réconfort a été doublement apprécié.
  • En résumé un petit 15 km et 350 m de dénivelé.
Annie


Photos

Dimanche 6 mai 2018 - Le Cap Nestès depuis Ardengost (65)

  • Entre des journées de printemps très maussades, nous avons pu bénéficier pour cette sortie d'une fenêtre météo bien favorable.
  • Après quelques difficultés pour parvenir à caser notre minibus sur le parking aux dimensions bien réduites, nous entamons la montée dans un petit chemin un peu raide pour un démarrage. En versant orienté sud, nous apprécions le printemps retrouvé et faisons quelques haltes pour admirer le paysage qui derrière nous s'agrandit au fur et à mesure de la montée, avec le Pic du Midi et sa blancheur immaculée en arrière-plan.
  • Parvenus au col de Sonères, nous changeons de versant et découvrons que la neige est encore bien présente côté nord à 1 700 mètres d'altitude. Mais comme il fait très doux, pas de glace, des traces sont encore présentes et permettent de ne pas trop s'enfoncer à chaque pas. L'eau de fonte ruisselle parfois en-dessous et dévale vers le torrent qu'on devine en contrebas.
  • Parvenus au col de l'Aouet, nous sommes un peu impressionnés par le dénivelé qui se profile devant nous mais grâce au zigzag que fait le sentier, nous parvenons sans trop peiner, juste un peu quand même, au Cap Nestès, notre objectif.
  • Et c'est le plaisir habituel du randonneur pyrénéen parvenu au sommet : un panorama à 360° avec d'un côté la plaine garonnaise mais aussi la vue sur la petite station de ski de Nestos et de l'autre côté la barrière pyrénéenne avec de nombreux sommets parfois difficiles à nommer.
  • Repas tiré du sac au sommet, ce qui fait durer le plaisir avec un choix selon les participants pour la vue entre la plaine garonnaise et le barrière pyrénéenne. Quelques instants au soleil également mais le petit vent est par moment frisquet car les sommets enneigés sont proches et quelques nuages commencent à envahir le ciel tout bleu du matin.
  • Et c'est la descente avec petit à petit le paysage qui se referme et la température qui remonte.
  • Une fois de plus, une belle journée bien appréciée.
  • Conseil pour ceux qui sont tentés par ce parcours : éviter les journées chaudes car le chemin est sur sa plus grande partie à découvert et en versant sud, en automne, cela soit être superbe!

Guy
Photos

Samedi 5 mai 2018 - Le Chemin des Vignerons (Belvèze du Razès - Aude)

  • Nous étions neuf pour cette sortie Plaines & Vallons avec un départ Place de la Gare de Belvèze du Razès qui n'a pas vu passer les trains depuis bien des années. Un circuit bien varié dans les vignes de l'appelation Malpère en passant par les villages de Routier avec son imposant clocher mur du XIV siècle, visible de loin, et Alaigne, avec ses belles portes de Pépy et d'Arres, bâti autour de sa place principale en cercles concentriques pour se protéger contre l'envahisseur. Ce jour-là, les seuls envahisseurs étaient ceux qui ont investi la boulangerie pour tester les pâtisseries vantées par Louis.
  • Quelques gouttes de pluie le matin mais vite oubliées et un RTS au sec juste avant l'ascencion des Trois Seigneurs (le Pech, pas le Pic) d'où nous avons profité d'une vue à 360°.
  • Une belle balade de 18km dans un environnement bien printanier.

Penny