Juin 2025
Samedi 21 juin 2025 - Les Jardins de Toulouse (31)
- Nous étions 6 personnes motivées malgré le pic de chaleur de ce samedi pour cette Rando découverte de Toulouse à travers ses parcs et jardins. Dès 7h du matin nous étions à la gare de Brax pour le départ de notre voyage à Toulouse.
- De la gare de St Agne, nous traversons le Jardin Niel. Jean-Marie notre grand spécialiste des jardins de Toulouse nous présente l’historique de ce jardin.
- Nous passons le nouveau quartier d’Empalot avec sa belle esplanade boisée Pierre Garrigues avant de franchir la Garonne sur la nouvelle passerelle Anita Conti.
- Nous sommes maintenant sur Ile du Ramier. Nous rentrons dans le Parc de la Poudrerie, un lieu chargé d’histoire. Après une discussion avec une participante d’un jardin ouvrier, nous passons devant la « Centrale » un bar - restaurant plutôt guinguette des branchés toulousains.
- Nous passons devant le futur Parc du Ramier (ancien Parc des expositions) avant d’atteindre la pointe d’Ina au bout de l’Ile du Ramier juste après l’Ecluse une nouvelle « guinguette ».
- Nous repassons rive gauche de la Garonne pour rejoindre la Prairie des Filtres. Nous continuons le long de la Garonne en passant aux Abattoirs avec le Jardin Raymond VI en contre-bas.
- Nous nous enfilons dans une coulée verte entre le Bazacle et les anciennes Manufactures de Tabac avant d’arriver au Jardin Compans-Caffarelli et au Jardin Japonais Pierre Baudis. Jean-Marie y retrouve par hasard un ancien collègue, gardien du jardin.
Avec cette rando « Plaines et Vallons » nous avons vu plus de dix Parcs ou Jardins en ayant marché 14 km (avec un petit dénivelé de 20 m) et sous une température et un soleil finalement acceptables.
Christophe
Jeudi 19 juin 2025 - Carrière de Talc à Luzenac (09)
- Nous étions 4 personnes pour cette Rando découverte de la carrière de Trimouns dans l’Ariège. Nous avons découvert cette carrière de Talc (la plus grande du monde) par l’extérieur et par l’intérieur
(*) par l’extérieur
Nous longeons les immenses remblais au sud de la carrière en terrasse végétalisés déjà depuis de nombreuse années (nous prenons déjà la dimension de la chose). Ensuite nous prenons de la hauteur sur les pentes environnantes d’où l’on peut apercevoir la noria des dumpers. Nous traversons une forêt, ensuite nous croisons un troupeau de vaches. Après le picnic à l’ombre d’un arbre (eh oui c’est une semaine de forte chaleur) nous descendons en croisant un troupeau de mérens. Le monde champêtre côtoie ici le monde industriel.
Cette rando moyenne montagne prévue au Pic du Pradas à 1800m a été un peu écourtée à cause de la chaleur (10,5km et 370m de dénivelé).
(*) par l’intérieur,
Nous prenons place dans le car qui effectue la visite d’une heure dans le domaine. Nous croisons un dumper : Ah oui de près c’est impressionnant !. La guide nous indique une capacité du dumper de 100 tonnes de roches. Un pneu de plus de 3 mètres de diamètre coûte 18000€. A retenir nous avons dans chaque automobile 12kg de talc (pour l’étanchéité des pneus, dans les habillages plastiques, dans les gaines électriques…).
Christophe
Dimanche 15 juin 2025 - Col d’Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d’Arreau (65)
- Après hésitations et réflexion collective lors de notre pause café à Sarrancolin, nous décidons malgré le temps plutôt maussade, de faire la randonnée prévue, mais en la modifiant un peu. Nous ferons la boucle en partant du village Aspin-Aure (65) et non pas du Col d’Aspin. Nous sommes donc 7 à nous élancer sur le long chemin montant d’Aspin-Aure (920m) à la Hourquette d’Arreau (1540m).
- Au début large et empierré, il se rétrécit, parfois en dévers sur terrain bien pentu, principalement en forêt ou en lisière. Nous y rencontrons de beaux chevaux qui, protégeant leurs jeunes poulains, ne nous laissent pas passer et nous obligent à les contourner. L’ambiance est un peu féérique, entre brumes et éclaircies.
- Une courte pause à la Hourquette, le temps d’une photo de groupe, et nous virons plein nord vers le col d’Aspin. Nous picniquons sans trop nous attarder pour ne pas nous refroidir, au pied du Plo del Naou, sans aucune vue sur celui-ci ni sur les montagnes au loin, dommage, mais nous nous réjouissons de ne pas avoir renoncé, car il ne pleut pas et il fait bon marcher !!
- En poursuivant vers le col, nous croisons des brebis, des rhododendrons en fleur, et deux randonneurs courageux !
- Du col nous redescendons sur le village, et passons sous les nuages, la vue est maintenant bien dégagée, le chemin nous offrira sur la fin, pour nous récompenser de notre effort, de délicieuses fraises des bois !
Odile
Randonnée du 7 au 9 juin 2025 de Villefranche de Rouergue à Najac
- Nous étions 5 personnes pour cette rando de la Pentecôte 2025.
- (*) Samedi
Nous posons la voiture à la gare de Najac pour prendre le train pour rejoindre Villefranche de Rouergue avec une succession de ponts et tunnels qui traversent les gorges de l’Aveyron. Après un petit café à Villefranche, nous commençons notre boucle des sources. Nous longeons le cours de l’Aveyron avant de monter sur le plateau. L’endroit est tranquille avec de belles propriétés. Le retour à Villefranche est plus animé avec la fête sur la place Notre Dame. Après la visite de la Collégiale et le restaurant, nous flânons dans les rues pittoresques dans cette ville capitale du Rouergue. - (*) Le dimanche,
nous quittons l’hôtel pour redescendre au bord de l’Aveyron. Nous rejoignons le GR36 (GR de la Manche aux-Pyrénées) sur une variante de St Jacques de Compostelle sur la voie du Puy à partir de Conques. Nous avons quelques beaux points de vue et heureusement nous traversons la forêt qui nous permet de nous abriter du soleil. Nous naviguons entre « le causse » (pierre blanche, végétation basse) et « le Ségala » (la terre à seigle parsemée de collines et de vallées sauvages). Nous admirons de belles gariottes en pierres sèches nommées ici « Caselles ». Nous arrivons à Monteils où les Sœurs Dominicaines nous accueillent avec beaucoup de gentillesse dans leur immense couvent. Nous fêtons dignement La Pentecôte en participant aux Vêpres. - (*) Lundi
Nous repartons le lundi matin pour rejoindre Najac. Nous traversons l’Aveyron par l’ancien parcours du GR26 avant d’apercevoir le château de Najac du 13ème siècle majestueux sur son promontoire à 400m. - Ce week end de la Pentecôte fut ensoleillée et placé sous la protection des Sœurs Dominicaines avec sur 3 jours 42km et 900m de dénivelé.
Christophe