Juin 2024

Dimanche 23 juin 2024 – Fête de Léguevin (31)

  • Du rendez-vous fixé à 8.45 au parking en face du Tempo, nous nous rendons vers la place du boulodrome non sans avoir marqué un arrêt de quelques minutes devant la mairie. En effet, la documentation de la fête de Léguevin, si elle indique bien la randonnée du dimanche 23 juin, ne précise pas le lieu de départ de cette randonnée. Si on veut renouveler notre participation à la fête, il faudra dès les premiers contacts préciser ce lieu de manière à ce que l'information soit bien reprise par le Comité des fêtes que l'absence de cette information n'a pas choqué. Cela étant, en dehors des quelques personnes invitées par nos adhérents, aucun candidat aussi bien à la mairie qu'au boulodrome.
  • Nous partons donc à 9.15 (moins quelques secondes) vers le Paradis (quelle chance!!!) puis le quartier de Carrelli pour rejoindre le circuit de randonnée n°3 de Léguevin. Comme d'habitude, la suite vers la ferme de Boute s'avère délicate compte tenu des pluies des jours précédents, nous aurons ainsi 3 trajectoires : ceux passés vaille que vaille par le chemin normal, ceux passés par la droite en longeant le champ, ceux passés par la gauche dans les hautes herbes humides... Le groupe se reforme un peu plus loin, les chaussures portant trace de ce délicat passage...
  • La forêt de Bouconne nous accueille ensuite, pas de champignons mais une végétation abondante pour la saison. Le retour vers le chemin de Cazalas confirme l'expansion de la végétation et nous abordons la partie plus urbaine du parcours en longeant le quartier de Hilles pour nous retrouver 5 minutes avant midi devant la mairie pour assister à la cérémonie municipale. Le maire et ses adjoints nous rejoignent, dépôt de la gerbe, petit discours du maire qui, après avoir remercié le comité des fêtes, nous invite à nous rendre pour un apéritif à la halle Piquot, que le même comité des fêtes avait tout simplement oublié de préparer et d'ouvrir la salle... L'oubli sera réparé dans les minutes qui suivront...
  • Nous quittons en groupe la halle pour nous diriger vers le lac de la Mouline où nous nous installons pour le pique-nique (où Plaine et Vallons est en quasi-exclusivité) avec tables, tabourets, chaises, fauteuils et un buffet copieux tant en salé qu'en sucré. Un bon moment de partage dans une ambiance sympathique qui va se prolonger jusqu'au milieu de l'après-midi.
  • Merci à tous ceux qui m'ont aidé à la réussite de cette manifestation.

    Guy

Samedi 15 juin 2024 – La Bastide de Sérou - Lac de Mondely en boucle (09)

  • Nous sommes 8 au départ et prenons les raccourcis d’Alain pour rejoindre La Bastide de Sérou. Il a plu la nuit dernière. Le temps sera couvert avec suivant les sites de météo : un peu de soleil et ou un peu de pluie. (C’est la pluie qui a gagné).
  • Nous empruntons la voie verte qui relie Foix à St-Girons pour débuter. Avant d’entamer la montée vers Unjat et son Golf, nous prenons un chemin de terre qui n’a pas été fauché depuis longtemps. C’est là que nous avons compris qu’il a vraiment beaucoup plu la veille, nous somme trempés par les herbes hautes. Nous reprenons la voie verte pour sécher un peu…
  • Nous suivons le PR Boucle de Riou Sarclès pour atteindre Unjat avec son église bien camouflée par la végétation et son château tellement discret que les ruines sont à peine visibles… Bref on passe notre route pour rejoindre l’ancienne mine de bauxite où nous verrons également des arbres remarquables.
  • Enfin la descente vers le lac de Mondely, les choses sérieuses vont commencer… J’ai bien prévenu qu’il y aurait de la boue. Je l’avais rencontrée le vendredi précédent lors de la reconnaissance du parcours.  Et bien, avec la pluie de la veille, c’est la gadoue, la gadoue, la gadoue comme le chante si bien Jane Birkin. Pas moyen d’y échapper. C’est avec la bonne humeur que nous franchissons une à une les mares et les ornières.
  • Arrivés au lac nous allons nous remettre de nos émotions et pique-niquer. Juste le temps de se restaurer que voilà quelques gouttes de pluie. Nous repartons sans faire de sieste. Ah j’oubliais encore la gadoue, la gadoue, la gadoue…
  • Dans un peu plus de 200 mètres de dénivelé et 1 heure 15 plus tard nous arriverons à Aron point culminant à 587 mètres. C’est au milieu de la montée que nous marquons une pause pour observer un blaireau tout tranquille et nullement effarouché par notre présence.
  • En descendant, la fatigue commence à se faire sentir, la pluie se met à tomber. Dommage, cette partie du chemin est pourtant très belle, souple et verdoyante (et sans boue).
  • A 16 heures nous sommes de retour aux voitures. Un bus de 50 personnes se gare devant le café de la ville. Grosse inquiétude, nous avons soif, Mais non, ce sont les cartes postales qui intéressent les voyageurs…
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

    Philippe

Dimanche 2 juin 2024 - Boucle autour du Montcalivert (09)

  • Ce fut une belle sortie à la fois sportive et culturelle autour de St Lizier (09) ce dimanche 2 juin.
  • Nous avons fait une bonne boucle d'environ 12 km au départ de Montjoie en Couserans, incluant la montée au Tuc de Montcalivert, puis avons visité la cathédrale Saint-Lizier et son beau cloître, déambulé dans les jolies ruelles, avant de faire la visite du musée d'art primitif le Naif, visite guidée par la fille de l'artiste, Anne Marie.
  • Anne Marie a récemment ouvert ce musée pour mettre en valeur les tableaux en bois de son père, faits de multiples bois de la région. Le musée a depuis peu un article au Guide du Routard de la région !
  • C'était une bien belle journée qui nous a ravis.

    Valérie
Facebook