Juin 2023
Dimanche 25 juin 2023 – Etang de Peyregrand (09)
- Nous sommes cinq à partir de Léguevin avec une halte à la boulangerie de Seysses pour retrouver les cinq autres participants et faire le plein de viennoiseries.
- Arrivés au parking de Bouychat, après Siguer dans la vallée de Vicdessos, nous constatons que nous sommes pas les seuls à nous lancer sur le chemin vers l’Etang de Peyregrand. Nous commençons la montée dans la forêt le long du chemin longeant l’Escale jusqu’à la première des trois passerelles qui nous permettront de passer d’une rive à l’autre du torrent.
- Nous arrivons à la Jasse de Brouquenat, puis continuons à monter la vallon et, après un passage très marécageux, atteignons la Cabane du même nom où nous faisons une pause avant d’attaquer les 300 derniers mètres de montée jusqu’à l’Etang de Peyregrand.
- La montagne dans toute sa splendeur à cette époque de l’année – des torrents bouillants, des rhododendrons qui commencent à fleurir et de la belle herbe très appréciée des troupeaux de vaches que nous avons croisés.
- Pique-nique au bord de l’Etang (merci Valérie pour la tourte aux myrtilles) et puis il faut redescendre par le même itinéraire.
Circuit magnifique d’une quinzaine de kilomètres et 980m D+ , quoiqu’un peu « casse-pattes » surtout dans la descente. Arrêt à Vicdessos pour le traditionnel pot de l’amitié avant le retour sur Toulouse. - Merci à tous d’avoir participé à cette belle rando et à Daniel pour les photos.
Penny
Dimanche 25 juin 2023 - La Romieu
- Deuxième sortie dominicale à La Romieu de l’année. Nous étions 9 dont certains qui n ‘avaient pas pu venir la première fois en janvier. Et cette fois il faisait chaud mais heureusement une bonne partie de la marche s’est effectuée sous les arbres.
- Nous avons pu constater les dégâts des chutes d’arbres du violent orage de la semaine passée.
- Après notre repas au restaurant Etape d’Angeline sous les arcades, nous avons effectué la visite de la Collégiale avec le même guide au look de l’inspecteur Colombo (voir le CR de la première sortie du 7 janvier 2023 pour la partie historique de cette visite).
- Côté chiffres 13,5km dénivelé 300m et plus sûrement avec les 168 marches de la Collégiale ! Ce fut encore une belle journée !
Christophe.
Samedi 24 Juin 2023 - Rando Fête de Léguevin
- Traditionnelle sortie dans le cadre de la Fête de Léguevin avec la rando ouverte aux habitants de Léguevin (cf annonce site Mairie et la photo du groupe) .
- Nous étions 34 participants : 22 adhérents et une douzaine d’habitants non adhérents.
- Départ pour tout le monde du Lac de la Mouline et Alain s’est chargé du groupe pour le circuit « jaune » de 7,5 km avec en particulier la famille et son enfant de 7 ans. Le gros de la troupe a terminé la sortie sur notre circuit « rouge » de 11 km.
- Pour l’auberge espagnole des adhérents, Alain et Pascale nous ont accueilli très gentiment dans leur jardin et nous étions au top à l’ombre sous les parasols avec les boissons au frais.
Mardi 20 au jeudi 22 juin 2023 - Mini trek au Congost du Mont Rebei (Espagne)
- * Au dernier moment un des participants a dû déclarer forfait et nous sommes donc partis à 5.
- 1er jour : Sierra de Montsec
- Départ à 7h30 pour 4 h de trajet. Arrivée au niveau du départ de la rando vers midi, après s’être arrêté au village abandonné d’Estall. Le temps étant maussade, nous poursuivons jusqu'à l’auberge de Montfalco, notre hébergement pour 2 nuits. Pique-nique à l’auberge.
- Que ce soit pendant le trajet ou une fois arrivés au gîte, on constate que les lacs (lacs de retenues) sont extrêmement bas. Le niveau est au moins 25 m en dessous de la limite haute.
- Le temps s’étant quelque peu amélioré, nous décidons de faire la rando prévue et reprenons la voiture pour rejoindre le départ.
- Montée sympathique jusqu’en haut de la sierra puis parcours le long de la falaise. Retour par le même chemin. Environ 7 km et 450 m de dénivelée. Beaux points de vue. A peine 3 2 gouttes de pluie puis un peu de ciel bleu sur la fin.
- Retour au gîte. Prise de possession de nos quartiers (chambres doubles), douche, apéro, repas, dodo. Enfin, une fois que tout le monde est couché car les planchers grincent. Mais bon, comme il n’y a aucune connexion et rien à faire, tout le monde se couche assez tôt.
- 2ième jour : Congost (canyon) du mont Rebei
- Après le petit déjeuner, nous partons vers 8h15. La rando débute par une descente, sous couvert, vers le canyon. Après environ une heure, nous arrivons au pied du 1er escalier, moment de vérité par rapport au vertige.
- Ces escaliers (bois sur structure métallique) montent verticalement le long de la falaise. Un travail colossal !
- Tout le monde passe sans problème. C’est plus impressionnant à voir qu’à faire. Il y a la paroi d’un côté et une grosse rambarde de l’autre.
- Ces paysages de canyon sont magnifiques, très différents de ceux des Pyrénées françaises. Nous poursuivons le chemin toujours plus descendant que montant, avec de nombreuses marches.
- Arrivée au pied du 2ème escalier qui est plus haut que le 1er : ça passe nickel pour tout le monde. On verra au retour car la descente face au vide est toujours plus difficile que la montée. Nous poursuivons par une grosse descente sur de hautes marches (surtout pour les jambes courtes... qui pensent déjà à la remontée) jusqu’à la passerelle qui enjambe le torrent.
- Au passage, cette passerelle bouge un peu mais rien de dramatique. Normalement le niveau du lac est quelques mètres en-dessous de la passerelle mais en ce moment, le torrent est beaucoup plus bas (il manque probablement plus que 25 m de hauteur d’eau).
- Après la passerelle, le chemin remonte pour rejoindre le GR1 que nous empruntons vers l’amont. Après une nouvelle petite montée, nous atteignons la vire creusée dans la paroi, que nous voyons au loin depuis un bon moment. Le départ de cette vire interpelle un peu car étroit, pas plat et pas très sécurisé. Mais cela ne dure que 3 ou 4 mètres. Après, le chemin fait au moins un mètre de large avec un filin d’acier fixé à la paroi. Les virages sont sécurisés par des bancs très larges.
- Nous faisons demi-tour avant la fin de la vire car nous préférons faire la grosse remontée de la passerelle au haut du 2ème escalier, avant le pique-nique.
Cette grimpette s’avère effectivement éprouvante, surtout pour les petites jambes et les genoux abîmés. Dans notre élan, nous décidons de descendre l’escalier dans la foulée. Tout ce qui est fait n’est plus à faire.... - Martine se colle derrière moi, les yeux rivés sur mon sac à dos et la descente s’effectue comme une fleur. Vraiment cette installation est exceptionnelle et tout est en parfait état. Le plus «angoissant» étant passé, nous pique-niquons avant le dernier escalier. Après avoir passé cette dernière volée de marches, nous entamons la remontée jusqu’au gîte.
- A l’arrivée, comme nous en avons encore sous la pédale (plus certain-e-s que d’autres), nous décidons de monter à l’ermitage Santa Quiteria qui se situe à 400 m au- dessus. Très joli ermitage, très bien conservé et restauré, avec de beaux points de vue tout autour. Retour au gîte, avec une grosse envie de douche réparatrice. Au total, dans la journée, nous avons fait environ 12 km et 750 m de dénivelée.
- 3ème jour : Murallas de Finestras
- A l’origine cette rando consistait en un aller/retour depuis le gîte pour 21 km et 800 m de dénivelée. Vu le risque de forte chaleur et le cumul des autres jours, j’avais repéré une version plus courte mais nécessitant une approche en voiture via une piste moins carrossable que celle du gîte. L’aubergiste nous ayant confirmé que l’on pouvait emprunter cette piste avec une voiture standard, moyennant une conduite prudente, nous avons unanimement choisi cette version courte.
- Remarque : par cette piste, on peut aller en voiture jusqu’au pied des murailles mais nous, nous sommes venus pour marcher...
- Après le petit-déjeuner, nous chargeons la voiture et en route pour le point de départ. Les 7,5 km de cette piste agricole se font sans trop de problèmes en roulant doucement, juste 2 ou 3 frottements sur des passages d’eau et une descente des passagers pour passer un petit raidillon dans lequel la voiture patinait.
- La rando débute par une descente vers le lac. Après 1h30 de marche nous apercevons les murailles et c’est déjà impressionnant. En arrivant sur le site, on constate que l’on peut effectivement y arriver en véhicule car il y en a 2 ou 3 qui y ont passé la nuit.
- Nous commençons la visite du coin par le village abandonné de Finestres puis nous montons vers l’ermitage de San Marco situé un peu au dessus; un endroit qui offre un joli point de vue sur le lac, le village et les murailles. Normalement, le point bas des murailles est dans le lac mais en ce moment, l’eau est à plusieurs centaines de mètres....Ces murailles sont vraiment une merveille de la nature.
- Un autre ermitage (San Vicente) a été bâti sur le haut, entre les murs. Le sentier repéré semble rejoindre cet ermitage aussi nous décidons d’y aller pour pique-niquer. Le chemin passe par le haut des murailles puis descend vers le point bas et remonte de l’autre côté vers l’ermitage. Les vues sont extraordinaires. Nous profitons des ruines de l’ermitage pour manger à l’ombre, seuls au monde.
- Il est temps maintenant d’entamer notre retour par le même chemin, mais en montant maintenant.
- La montée sous le soleil est un peu éprouvante et nous ne regrettons vraiment pas d’avoir opté pour une version courte de cette rando. Un jeune couple de sportifs, que nous avons croisés lors de nos 3 jours de rando, ont mis presque 4 heures pour venir du gîte, auxquelles il fallait ajouter la visite du site puis le retour : un peu beaucoup (trop) pour nous !
- Au total, dans la journée, nous avons fait environ 12,5 km et 500 m de dénivelée. Vers 15h30, nous rejoignons la voiture puis retour vers Léguevin.
- Synthèse
- Ce secteur est magnifique et nous avons vraiment apprécié notre séjour.
- Les paysages auraient été probablement encore plus sublimes avec un niveau du lac plus haut mais ils étaient déjà extraordinaires.
- Nous avons eu de la chance avec la météo (max 28°C) car lorsque les températures sont de l’ordre de 35°C voire plus (ce qui est habituel), cela doit être très très éprouvant.
- L’auberge de Montfalco est un hébergement entre auberge et refuge, bien placé pour explorer ce secteur et d’un bon rapport qualité/prix.
Samedi 17 juin 2023 - Le Pic des 3 Seigneurs par l’étang d’Arbu
- Nous sommes 7 et bénéficions d’un minibus ; à 9h nous sommes au départ du sentier et la météo promet d’être clémente jusqu’en fin d’après-midi.
- Démarrage tout en douceur jusqu’au petit Pont de Ganioule puis la pente se redresse mais le sentier est plutôt roulant jusqu’à l’étang d’Arbu que nous contournons par la rive droite. Que de vert tendre et de paysages bucoliques pour cette première montée.
- Au-delà, l’itinéraire, quoique très bien balisé, devient un peu plus sportif et nous devons nous aider des mains lors de passages rocheux parfois raides après quoi nous débouchons sur un balcon d’où la vue est superbe. Encore un passage un peu technique et nous voici dans la dernière partie, en crête parmi de gros blocs ; l’itinéraire s’amuse à contourner l’arête bien redressée tantôt par le Nord, tantôt par le Sud et enfin, au dernier moment… on aperçoit les 3 croix, derniers symboles rappelant (dit-on) les rendez-vous que se donnaient ici les 3 Seigneurs des vallées de Massat, Rabat et Vicdessos… en des temps bien lointains.
- Nous prenons le temps des photos et de la contemplation puis décidons de redescendre jusqu’à un replat pour nous accorder la nécessaire pause repas avec une superbe vue. Une fois rassasiés, nous poursuivons notre boucle en direction du Port de Lers ; montée au pic de Barrès puis au pic de Fontanette avant d’entamer la descente finale, modérée au départ puis carrément plongeante jusqu’à la route. Un sentier au milieu des prairies nous permet de retrouver le minibus alors que les premiers grondements de tonnerre se font entendre. Il était temps de rentrer !
- Dernière halte au bar de Vicdessos pour clore cette belle journée dont les chiffres clés sont : 900 m de dénivelé, 11 km et IBP 108.
Ronan
Samedi 10 juin 2023 - Lac d'Hechempy
- Nous sommes 4 au départ du Pont de Moudang, malgré une météo peu favorable à partir de 15h. Mais pour le départ, sur le sentier qui monte en longeant la Neste de Moudang, le ciel est tout bleau.
- Il nous faut 1h30 pour arriver en vue des granges du Moudang, après 5km de piste. La vallée est superbe, les prairies bien vertes, avec des "schtroumfps " bleus partout, ( de plus près, ils ressemblent à des brebis, dont le dos est peint en bleu vif).
- Là nous prenons à droite le sentier qui monte au Lac. Cette fois-ci, c'est la Neste d'Hechempy que nous suivons un bon moment. Quand nous la traversons, le sentier monte franchement en longs lacets. Il nous faut 2h30 pour arriver au lac, depuis la bifurcation des granges. Le temps est devenu beaucoup plus menaçant. Au bord du lac, le pique-nique est rapide.
- Dans la descente, la pluie nous rattrape et nous sommes pendant une bonne demi-heure sous une belle averse. Après une belle accalmie et même un rayon de soleil, nous retrouvons une pluie fine sur la fin de la rando.
- Au parking, le GPS totalise 22km, pour 1300m de dénivelé sur 7h de marche ( prévu 8), pas d'orage et juste une belle douche. Nous sommes contents d'avoir maintenu la rando !
Nicole
Vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023 - Week-end en Rouergue (12)
- Vendredi 2 juin 2023 - La Cavalerie - Aveyron
- Nous sommes 19 à partir de Léguevin avec le minibus de la mairie et trois voitures. Arrivés sur place, une guide de l’Office de tourisme local nous attendait pour nous faire visiter la cité des Templiers et plus tard des Hospitaliers avec ses remparts.
- En fin d'après-midi, sous la pluie, nous prenons possession du gîte qui se trouve à quelque pas de la cité fortifiée. Accueil chaleureux suivi d'un apéritif de bienvenue et d'un excellent repas.
- Samedi 3 juin 2023 - Tournemire
- Après un bon petit déjeuner nous nous dirigeons en voiture vers Tournemire. De là nous commençons notre randonnée.
- Stupéfiant paysage façonné par la mer qui recouvrait les causses il y a plus de 200 millions d'années. Le Cirque de Tournemire est majestueux, dans un ensemble de roches calcaires et de marnes grises. La matinée est consacrée à la montée (380 m+).
- Une fois en haut, nous découvrons les corniches calcaires et les escarpements rocheux, avec des grottes et cavités. Arrivés à la pointe du Cirque se trouve une croix qui domine la vallée et les bourgs ainsi que tout le magnifique décor naturel. Après une bonne descente à l’intérieur du cirque, nous allons nous rafraîchir autour d'un verre à l’ancienne gare de Tournemire.
- Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Viala-du-Pas-de-Jaux, pour visiter ce petit village et contempler sa tour du 15ième siècle.
- Une fois rentrés au gîte et après la douche, nous nous retrouvons pour déguster le punch fait par Nicole et les amuse-bouches portés par tous les participants.
- Dimanche 4 juin – Roquefort-sur-Soulzon
- Nous prenons la direction de Roquefort après avoir libéré le gîte. A l’arrivée sur place, la brume est là et finit par se lever lors de notre montée. Au pied du parking se dresse la falaise du Combalou, avec un dénivelé de 350 m pour accéder au plateau, jadis avec des échelles dans le haut de la falaise [d’où le nom donné à ce sentier des Échelles]. Ces échelles, qui servaient à apporter un repas au berger sur le plateau, sont depuis quelques années remplacées par un escalier métallique.
- Une fois en haut, nous contemplons à 360° les environs avec sa faune sa flore et avec l’agrément de tables d'orientation.
- Après avoir marché sur le plateau, nous croisons une jasse (ancienne ferme) et à la pointe de celui-ci nous apercevons en face de nous toute la beauté du Cirque de Tournemire et sa croix que nous avons découvert la veille. Notre descente sur Roquefort s'effectue en sous-bois pour rejoindre les voitures et déjeuner à l'ombre sur l'herbe.
- En début d'après-midi, visite d'une cave de Roquefort (célèbre fromage du Rouergue depuis 1411). Après quelques achats à la cave et satisfaits de notre excellent week-end, il est temps de prendre le chemin du retour et de nous dire à l'année prochaine dans le Rouergue.
[Photos d’Alain & Jean-Marie]
.
Jeudi 1er juin : Les 4 Saints à Dourgne (Tarn)
- La sortie prévue à la cabane de Quioulès s’annonce très arrosée et orageuse dès la mi-journée alors, mercredi soir… changement de cap ; nous décidons de profiter d’une journée de répit annoncé dans la Montagne Noire pour faire la boucle des Quatre Saints à Dourgne.
- Aïe, après la météo, c’est le minibus qui nous pose problème : impossible d’ouvrir le portail ! Dommage mais nous nous adaptons. 15 personnes, 4 voitures et roulez jeunesse !
- Départ de la randonnée au parking de l’Abbaye bénédictine de Dourgne. Contournant cet imposant monument, nous nous dirigeons vers la source St Macaire et sa chapelle (dite chapelle des Mouniès). Le sentier grimpe, surtout en forêt, longe la carrière de St Chipoli puis grimpe encore jusqu’à la statue de St Stapin qui domine Dourgne ; là changement de décor, nous sommes à découvert et les pentes ensoleillées et rocailleuses sont couvertes d’une riche végétation méditerranéenne. Après une pause, nous repartons pour un itinéraire en fer à cheval qui nous mènera au désert de St Ferréol, plateau aride dominant la vallée de Dourgne ; nous établissons là notre campement déjeuner-sieste près d’une croix qui rappelle l’emplacement originel de la toute proche Capelette, chapelle dédiée à St Ferreol. Après une visite à cette dernière, nous entamons la descente qui nous ramène au parking de l’abbaye.
- Nous nous séparerons après le traditionnel pot de l’amitié chez Valérie à Dourgne après une randonnée de 16 km et 600 m de dénivellé.
Merci à toutes et tous pour votre adaptabilité !
Michelle
Reportage photographique Alain M/Michelle B.