Juin 2018
Dimanche 23 Juin 2018 - Pic de Crabère
Dimanche 17 Juin - Pic des 3 Seigneurs
- Aurons-nous beau temps ? Cette question est sur toutes les lèvres.
- Nous sommes 6 et plus nous roulons vers les Pyrénées, plus le ciel s’assombrit ; finalement, le voile nuageux s’élève d’un coup alors que nous nous garons près du départ, et laisse place à un beau ciel bleu. Les torrents sont gonflés, l’herbe bien verte ponctuée de tâches jaunes des genêts en fleurs et nous montons tranquillement jusqu’à l’étang d’Arbu. Au-delà, la neige fait son apparition et nous sommes parfois indécis sur l’itinéraire à emprunter mais, au bout de 3 heures d’ascension, nous sommes tous au sommet, 4 d’entre nous l’atteignant pour la première fois.
- Nous trouvons un replat rocheux au sommet pour la pause casse-croûte, la vue portant sur le versant Nord-Est et la magnifique arête SE du Pic de Crède puis nous entamons la redescente sans tarder car les nuages vont et viennent et le vent est frisquet.
- Magnifique descente, d’abord dans des blocs rocheux puis une belle traversée de névé et enfin une longue crête avec 2, peut-être 3 remontées successives ? Certains diront : on nous avait dit qu’il n’y en avait que 2, parole de Gasconne !
- Dommage, le Pic des 3 Seigneurs s’est voilé… Vers la côte 1920 nous quittons la crête pour littéralement plonger vers le Port de Lers 500 mètres plus bas ; les genoux vont souffrir dans cette longue descente caillouteuse sans le moindre replat pour les reposer.
- Enfin, le Port de Lers est là, les voitures pas loin ; nous traversons une prairie en prenant soin de contourner le troupeau de vaches sagement couchées (car Monsieur veille au milieu de ses Dames) et rejoignons nos véhicules en contre-bas. Bien entendu, nous avons pris le temps de nous arrêter au bar incontournable de Vicdessos avant de quitter la vallée.
- Merci à mes 5 compagnes/compagnons pour leur présence et à bientôt !
Un grand merci à Alain pour ses belles photos.
Michèle
Samedi 16 Juin 2018 – Pic Saint Barthelemy par Appy
Samedi 9/Dimanche 10 juin 2018 Week-end à Ste Marie de Campan (65)
- Nous sommes sept au départ de Léguevin pour deux jours dans la vallée de Campan (Hautes Pyrénées). Arrivés sur place, quelques gouttes de pluie mais qui s'arrêtent presque aussitôt, le temps de trouver le départ de la rando vers le Lac de Montarrouye. Un chemin large nous fait passer devant le Courtaous d'Artigussy (courtaous = regroupement de cabanes)en longeant la Gaoube que nous traversons grâce à une passerelle en béton avant une petite grimpette vers le Courtaous des Esclozes . Le sentier s'étrécit et nous commençons la montée à travers des estives qui nous permet de profiter de vues superbes sur la vallée et La Gaoube. Le ciel devenant menaçant, nous décidons de nous arrêter à la cabane du Pla des Gats, à côté d'une superbe cascade, où nous mangeons notre pique-nique surveillés par un troupeau de belles vaches, heureusement confinées par le torrent. Paysage magnifique avec, au loin, de nombreux troupeaux de vaches et de brebis.
- Le volume d'eau dans la Gaoube rendant sa traversée impossible, nous modifions l'itinéraire de retour initialement prévu et revenons vers le Courtaous des Esclozes par des chemins plus bas que le matin, surplombant le ruisseau et passant à côté de vaches et chevaux. Un très beau circuit que nous avons effectué sans une goutte de pluie.
- Un petit tour au Lac de Payolle et le pot de l'amitié à Sainte Marie de Campan, avant de nous installer au gîte de l'Ardoisière. Après une bonne douche, apéro pour marquer une veille d'anniversaire, suivi d'un repas délicieux et une bonne nuit au calme (pour presque tout le monde).
- Hélas, les conditions météo du lendemain ne nous permettent de suivre ni le plan B, ni le plan C - la pluie tombe à flots - il faut trouver donc un plan D ! Nous profitons de notre passage par Bagnères de Bigorre pour faire une petite visite de la ville avant de prendre la direction de Léguevin où nous nous retrouvons chez Louis pour manger ensemble le pique-nique fourni par le gîte ainsi qu'une bonne tourte aux myrtilles (merci Ghislaine). Week-end donc écourté mais très sympathique quand même.
Merci encore Louis pour l'organisation.
Penny
Samedi 2 juin 2018 – De Souel à Cordes-sur-Ciel par le sentier des Causses
- Nous sommes 15 pour cette rando, départ à 8h, temps ensoleillé.
- Souel est un petit village au sud de Cordes, sur le causse. Nous y arrivons vers 9h30 et nous nous garons sous les arbres, entre la mairie et l’église.
- Nous démarrons la rando direction nord, en longeant le cimetière, et descendons jusqu’au pied d’un plissement de terrain, où nous quittons le tracé que nous avions effectué il y a trois ans pour bifurquer à gauche, en suivant une partie de la boucle de la Rivière qui nous conduit à un petit lac, aménagé pour les amateurs de pêche à la ligne. Nous le contournons pour suivre la D25, et au bout de 1 km nous prenons à droite une portion du GR de liaison GR36-GR46. Le temps se couvre progressivement, mais le soleil est encore là et il fait très lourd.
- Nous suivrons ce GR jusqu’au village « les Cabannes ». D’abord en gravissant le plissement de terrain, qui nous emmène sur un plateau. Puis direction nord. Cordes est sur un éperon rocheux entouré au nord par le Cérou, et au sud par l’Aurausse. Nous voyons au loin le village de Mouzieys-Panens, sur le plateau en face, où nous avons effectué une autre rando le circuit de la Cappelle de Ste Lucie, partant des Cabannes. Puis nous descendons doucement vers les Cabannes, et lorsque le GR tourne à droite nous apercevons enfin Cordes-sur-Ciel, impressionnante, plein est. En atteignant une petite route, nous prenons à gauche pour arriver aux Cabannes, sur la D600.
- Nous tournons à droite, et après 150m nous prenons la rue La Peyrade, qui monte raide vers Cordes. A droite le cimetière, à gauche le Couvent Notre-Dame. Arrivé dans Cordes, rue Notre-Dame, nous prenons à droite jusqu’à la Place Yves Brayer, puis à gauche nous passons la Porte des Ormeaux, prenons la rue de la Jane, puis la rue St Grégoire, et là, à droite, plein ouest, nous prenons la Grand Rue Raimond VII jusqu’à la Place de la Bride. Il est midi. Nous pouvons voir en contre-bas les Cabannes et en face au nord le plateau et Mouzieys-Panens.
- Sur cette Place de la Bride nous faisons la pause déjeuner en nous répartissant sur des bancs en pierre à l’ombre des arbres.
- Après ce repos très apprécié nous continuons sur cette Grand Rue Raimond VII jusqu’à la porte des Ormeaux pour prendre à gauche plein ouest la Rue Chaude. Ce nom évocateur pour certains est trompeur car étant à l’ombre il y fait plutôt frais et à part un chat noir nous n’y croisons personne. En atteignant la rue des Remparts, nous apercevons, en contre-bas, une aire de pique-nique, à l’ombre, où nous aurions pu déjeuner au calme et au frais. Nous le saurons pour une autre fois.
- Nous prenons cette rue des Remparts jusqu’à la Porte du Vainqueur, la Tour de la Barbacane, la Grand Rue de la Barbacane, la Porte de l’Horloge, la Grand Rue de l’Horloge, pour arriver tout en bas Place de la Bouteillerie. En sortant de Cordes, nous prenons l’Avenue du 8 mai 1945, la rue du Fournarens, et enfin le Chemin du Moulin de Peyre. Le ciel se couvrant un peu plus, nous préférons l’option du chemin de retour le plus court.
- Plein sud nous remontons sur le plateau pour atteindre le Domaine Sarmazès, et après avoir bifurqué à droite, au bout de 300m nous reprenons plein sud pour entamer une descente très raide qui nous ramène à l’endroit où nous avions tourné à gauche le matin. Puis nous remontons doucement jusqu’à Souel, sur le causse.
- Sur le chemin du retour arrêt à Cahuzac-sur-Vère pour nous désaltérer. En approchant de Gaillac, des éclairs et un ciel noir au sud-est assombrit tout l’horizon. Mais allant vers l’ouest nous n’aurons pas de pluie.
- Retour à Léguevin vers 17h45.
- Randonnée avec des paysages variés, où la visite de Cordes a été appréciée. Malgré une chaleur étouffante nous avons eu de la chance avec la météo, certains sites de météo annonçant des orages dès midi.
Michel