Juin 2016

11 et 12 juin 2016 - Week-end à Bagnères de Bigorre

13 au départ de Léguevin et 17 au ravitaillement devant … et derrière la boulangerie de Seysses...

Routes un peu humides par endroits, mais un joli coin de ciel bleu se montre un peu avant Lannemezan. Et c'est par un tout petit chemin que nous parvenons au point de départ de la randonnée qui doit nous mener au casque du Lhéris après 1000m de dénivelé.

Après une rapide mise en condition sur un petit faux-plat, nous attaquons des rampes plus sérieuses, mais les pauses permettent souvent de refaire la jonction.

Nous parvenons dans un espace plus dégagé à 1300 mètres d'altitude au Pla d'Espet près d'un troupeau de vaches. Notre ardeur est un peu douchée par la vision des nuages qui ne se résignent pas à abandonner les sommets, mais ils nous laissent suffisamment de vision pour discerner les moutons bleus. Il faut atteindre la première cabane pour se faire une meilleure idée des conditions en altitude. A cet endroit, nous constatons que le Casque du Lhéris est entièrement pris dans la brume qui monte hardiment de la vallée. On se résigne à changer de but et nous nous dirigeons vers le col du Lhéris (1383m) que nous atteignons un peu avant midi. Un petit échange avec la dame qui se permet de caresser toutes les vaches présentes, c'est la propriétaire qui vient rendre visite à son troupeau qu'elle n'a pas vu depuis 15 jours.

Comme le vent est frisquet à cet endroit, on décide de redescendre un peu pour chercher un meilleur emplacement pour le RTS, en cherchant toutefois à retrouver le chemin qui monte au casque pour le cas où...

Effectivement après le repas vite expédié, le sommet est dégagé et une grande partie du groupe veut partir plus haut. Après 45 minutes de montée, nous atteignons enfin notre but, la vue est à peu près dégagée sur l'arrière vers Bagnères de Bigorre mais nous ne verrons pas les sommets pyrénéens, complètement hors de vue.

C'est alors la descente dans une belle forêt, beaux arbres bien droits et très hauts. Petit arrêt à la fontaine de Crastes, aux vertus thérapeutiques confirmées. Mais il bruine (ou il broussine, suivant son pays d'origine) et tout le groupe est bien content de parvenir aux voitures.

Destination la Villa Bonvouloir, magnifique demeure du 19ème siècle qui nous héberge pour la nuit, chacun trouvant son logement plus avenant que les autres.

Direction le centre ville de Bagnères où le chinois va nous régaler et nous terminons la journée par une virée " by night " vers les thermes, le casino, la piscine Aquensis,...

Petit déjeuner en commun le lendemain matin et nous partons vers les thermes pour une randonnée matinale de mise en forme en empruntant les Allées dramatiques. Tout de suite, la rampe est rude mais elle permet de dégager de belles vues sur Bagnères et nous admirons à nouveau la belle forêt qui nous entoure. Au sommet, à 860 m d'altitude, c'est un superbe panorama qui nous attend (sous la protection de la statue de la Vierge qui a connu bien des vicissitudes dans le temps) et nous permet de voir le casque du Lhéris sous un autre angle.

Passage par la table d'orientation et nous entamons la descente, où la multitude des chemins qui s'offrent à nous complique la tâche de l'animateur. Nous rejoignons Bagnères en admirant au passage le mini-golf et sa pelouse impeccable.

Nous reprenons les voitures pour monter vers le col des Palomières et son restaurant des chasseurs où Loulou nous attend pour contenter tous ceux qui auraient un petit ou de préférence un grand creux à l'estomac...

Lorsque tout le monde est amplement rassasié, nous profitons au col d'une belle vue sur la plaine avant de reprendre la route vers Léguevin qui se révélera parsemée d'embûches : une paire de jumelle bien implantée - merci à la voiture qui nous précédait-, et un arrêt à Boulogne sur Gesse où nous étions en avance sur les rugbymen qui allaient venir fêter leur titre de champion de France.

Encore une bien belle sortie animée de main de maître par Louis pour lequel c'était le premier week-end d'animateur !

photos

18 juin 2016 - Saint Antonin Noble Val (82)

Nous étions 9 courageux au départ de St Antonin à nous chausser sous une petite bruine (ça n'a pas duré, mais elle est revenue plusieurs fois dans la matinée).

Notre chemin nous a mené sur des petites routes, des chemins caillouteux, boueux avec de belles côtes, jusqu'au hameau Joany où nous avons pique-niqué sur un muret.

Le temps est redevenu plus sec et nous avons traversé le hameau de Lacam del Bosc où se trouve une grotte qui se visite en juillet et août (dommage pour Jean-Pierre).

Nous avons vu de jolis paysages boisés, des prairies, des maisons magnifiquement restaurées et des points de vue sur les Gorges de l'Aveyron et le village de Saint Antonin Noble Val.

Le chemin s'est terminé par une petite décharge d'adrénaline quand nous avons suivi l'arête d'une crête et que nous sommes redescendus par une (courte) échelle, des marches dans le rocher et une dernière descente agrippés à une corde. Que d' " aventures" !

Heureusement nous avons trouvé un peu de réconfort à la terrasse ensoleillée d'un café.

photos

Dimanche 26 juin 2016 - Les coteaux de Marciac (32)

Finalement, nous étions 5 à partir pour "affronter" les côteaux de Marciac. Après un petit arrêt à Tillac, village moyenâgeux plein de charme, nous avons démarré la randonnée de 15kms en forme et avec le soleil. Randonnée principalement sur chemins agréables. Au retour, arrêt à Bassoues, village moyenâgeux atypique. Une belle et sympathique journée.

photos