Samedi 06 juin 2015 : Les Balcons de Bassies
Le samedi 6 juin nous avions rendez-vous à Aulus à 8h45. A l'heure prévue tout le monde était présent et nous allons boire un café en espérant que le brouillard se dissipe.
Départ, en voiture, pour le plateau de Coumebière dans la montée du col d'Agnes.
Il est 10 heures lorsque le groupe de 9 personnes se met en route à l'assaut du port de Saleix dans le brouillard. Après une petite demi-heure de marche, nous commençons à apercevoir quelques sommets, au soleil, à travers les nuages. A peu près à mi montée nous passons définitivement au dessus des nuages et nous nous retrouvons en plein soleil, à tel point que certains se protègent avec de la crème solaire. Nous atteignons enfin le port de Saleix en à peine un peu plus d'une heure. Celui-ci assurait le passage des muletiers transportant du minerai de fer du Rancié (Mine de Sem) à Aulus et revenant avec du charbon de bois tiré des grandes hêtraies-sapinières.
Comme nous sommes dans les temps prévus, je propose au groupe de faire un petit extra par rapport au circuit initialement prévu. Nous pouvons en effet faire l'ascension du Pic de Girantés aussi nommé « Mont Ceint ». Après une rapide concertation, tout le monde est d'accord et certains sont déjà partis. En un peu moins d'une heure, pour les plus alertes, nous nous retrouvons au sommet d'où la vue à 360° mérite, de l'avis de tout le monde, vraiment le détour. Nous laissons une trace de notre passage dans le bocal ou un petit carnet est prévu à cet effet. Il y a aussi, la présence d'un panneau contant l'histoire d'un berger faisant office de passeur durant l'occupation allemande. La descente se fait rapidement jusqu'au col, pour retrouver notre circuit, et attaquer une rude montée sur la crête en face. Après un petit ressaut nous traversons le premier névé de la journée avant d'atteindre l'Etang d'Alate où nous ferons notre pause déjeunée.
Nous repartons sans trop perdre de temps, car l'objectif est de terminer cette boucle avant l'arrivée de l'orage qui menace.
Nous atteignons le port de Bassiés après avoir encore traversé de petits névés. A partir d'ici, nous quittons le GR 10, pour prendre un sentier de pays, qui va nous conduire jusqu'au col de Las Fouzes.
Là notre progression se trouve un peu ralenti du fait de la présence de nombreux et assez gros névés qui nous obligent à un peu de prudence pour assurer le passage de tout le monde. Nous ne sommes pourtant qu'à un peu moins de 2000m d'altitude.
Arrivés au col, on pousse un ouf de soulagement car il n'y a plus de neige et maintenant le sentier est, bien que assez pénible, tout en descente. Encore un petit effort pour voir l'Etang de Labant à côté des mines d'Argentière de Coumebière.
Il est 16 heures et nous sommes de retour à nos voitures avant l'orage, sans avoir essuyé une goutte d'eau. Merci à tous les participants et rendez-vous est pris pour une future randonnée.
Samedi 6 et dimanche 7 juin : Week-end corrézien
7h30 : Nous sommes 17 au départ de Léguevin répartis dans 4 voitures, direction Brive.
Petit arrêt à la sortie de l'autoroute pour regrouper la troupe et démarrage vers Aubazine, plus très loin. Arrivée dans ce beau village vers 9h30 où nous nous préparons pour notre première boucle.
Le beau temps est au rendez-vous et le trajet est très bien balisé.
Nous démarrons par la visite d'une jolie chapelle. Après avoir admiré ses fresques murales de style byzantin, nous poursuivons par un chemin ombragé qui traverse des villages typiques pour atteindre le Puy de Pauliac et son magnifique point de vue, le Cromlech, le Dolmen (où nous faisons notre pause déjeuner/sieste à l'ombre), le site mystérieux de Roche Bergère, l'éperon rocheux du Calvaire surplombant Aubazine... Puis, nous rejoignons le village par le mythique Canal des moines qui alimentait l'Abbaye.
Une petite pause sur la place près de la fontaine, et nous repartons pour la deuxième boucle " le chemin des moines " nous conduira de l'abbaye du village aux vestiges du monastère féminin de Coyroux, après avoir croisé "Diego" le lama un peu timide. Nous traverserons le quartier historique du Barry-bas aux maisons anciennes joliment restaurées et sur les traces des vieux moulins.
Joli sentier en sous-bois et charme des cascades du Coiroux où les deux " J.P. " se sont adonnés aux joies de la balançoire double au-dessus du torrent.
Retour au village avec une petite visite de l'église cistercienne dont les vitraux auraient inspirés Coco Chanel (qui séjourna à l'abbaye durant 6 ans).
Puis installation à l'hôtel pour un repos bien mérité.
Le cadre de cet établissement, le repas proposé ainsi que le petit-déjeuner gargantuesque du lendemain, laisseront de bons souvenirs.
(bilan : 19 km, 5 heures de marche et 550 mètres de dénivelé)
Deuxième jour :
9h30 : Départ d'Aubazine pour Jugeals-Nazareth où nous démarrons notre randonnée en direction de Turenne.
Une belle balade nous offrant de magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au-dessus de la Tourmente. La pause déjeuner nous réserve une belle surprise : un bel emplacement à l'ombre rafraîchissante des murailles du château, avec une vue magnifique sur les collines environnantes.
Le démarrage sera difficile avec cette chaleur. Heureusement une bonne partie du chemin du retour se fera dans des sous-bois.
(bilan : 16km, 5 heures de marche et 500 mètres de dénivelé)
En conclusion, nous avons passé un agréable week-end découverte d'un joli patrimoine corrézien.