Juillet 2024

Dimanche 21 juillet 2024 - Pic de Cabanatous et Etang d’Alate (09)

  • Ce 21 juillet fut une journée de rafraîchissement entre deux périodes de grosses chaleurs. Gros orage sur la région dans la nuit qui précède, mais la météo indique journée sans pluie avec éclaircies dans l’après-midi, je maintiens la sortie.
  • Nous sommes 8 à prendre le sentier au départ du parking du plateau de Coumebière, il ne fait pas chaud, polaire et coupe-vent s’imposent à tous, gants et bonnet pour certains. Nous montons dans une semi-brouillasse humide et froide, des restes de grêlons jonchent l’herbe sur le bord du sentier, la vallée du Garbet noyée dans le nuage se laisse à peine deviner, la brume enveloppant l’étang de Labant offre une vision fantasmagorique. Personne ne se plaint mais on est tous un peu inquiets que ce temps quasi hivernal perdure toute la journée.
  • La splendide vue promise sur les étangs de Bassiès en débouchant après 2h de marche au col de Fouzès n’est pas au rendez-vous. Il est décidé de ne pas monter au pic de Cabanatous dans le brouillard et le vent mais de poursuivre en direction du port de Bassiès. Mais soudain, miracle ! Au bout de 15 petites minutes ça se dégage !! 1 étang, 2 étangs, 3 étangs, et enfin le 4ème apparaissent en contrebas… on fait la pause picnic pour profiter de la vue, ouf on n’a pas tout perdu !
  • Puis nous repartons en direction du port de Bassiès et de l’étang d'Alate, le brouillard a complètement disparu, le soleil est là dans le ciel bleu, il fait même chaud !! Longue pause pour lézarder au bord du lac, avant de redescendre tous ragaillardis vers le port de Saleix pour enfin rejoindre le parking de Coumebière, contents de cette belle journée aux ambiances variées.

    Odile

Du 18 au 24 juillet 2024 - Trek GR5 dans les Alpes de l’Ubaye au Queyras (06 et 05) - Nouveau

  • Nous étions 5 pour ce trek de 8 jours de marche du 18 au 24 juillet 2024 pour une étape du GR5 entre St Etienne de Tinée et Briançon.
  • Après une journée dans le train jusqu’à Nice et dans le bus pour remonter cette belle vallée de la Tinée (vallée qui a été moins touchée par les inondations que celles de la Vésubie en 2020, 2023 et 2024), nous arrivons dans le premier gîte à St Etienne de Tinée.
  • Le vendredi direction Bousiéyas où l’on retrouvera la queue du Tour de France qui rejoignait Barcelonnette. Cela nous aura motivé pour faire dès le premier jour les 1400 m de dénivelé positif, le plus important des 8 jours.
  • Le samedi, nous ferons la plus longue étape avec 21 km pour rejoindre Larche avec le passage à l’ancien camp militaire des Fourches et ses fortifications.
  • Le dimanche, la pluie nous accompagne pour aller à Fouillouse mais nous sommes récompensés dans ce beau gîte des Granges.
  • Le lendemain après avoir franchi ce magnifique Pont du Châtelet (pont construit dans les années 1880 à plus de 100 m au-dessus de l’Ubaye) nous rejoignons le refuge de Maljasset.
  • Le mardi matin nous avons RV à la cabane de berger de Girardin pour embarquer le 5ème participant de ce trek ! Nous franchissons le Col de Girardin à 2700m, le sommet de notre trek. Nous sommes maintenant dans le Queyras en arrivant à Ceillac.
  • Le mercredi nous redescendons sur Château-vieille-ville dans la vallée du Guil Torr. Le gîte Les Astragales de Vieille-Ville est sympathique et complet.
  • Le lendemain il fait chaud et la halte à Arvieux après une longue descente est la bienvenue ! Et le Chalet Balzan à Brunissard est tout confort !
  • Le vendredi c’est notre dernier jour pour redescendre à Briançon dans la vallée de la Durance.

    En 8 jours nous avons vu de magnifiques vallées, crêtes, sommets et beaucoup de beaux points de vue (voir photos). Nous avons cumulé 129 km de marche et un dénivelé D+ de 7 000 m (en moyenne 16 km et 900 m+ par jour). Et nous avons utilisé 5 cartes IGN !

    Christophe

Samedi 13 juillet 2024 – De Verfeil au lac du Laragou (31)

  • Difficile de programmer à l'avance des randos « Plaines et Vallons » en plein été en raison du risque fréquent d'annulation pour cause de températures excessives. Mais pour ce samedi, une baisse sensible était prévue et me permettait d'annoncer une rando en dernière minute.
  • Nous nous retrouvons à 10 sur le parking à côté de la caserne des pompiers, il fait un peu frais, la météo est donc au rendez-vous espéré.
  • Nous quittons rapidement le village de Verfeil par une bonne descente suivie immédiatement d'une petite côte à gravir, permettant la mise en température, plus besoin de 2 épaisseurs.
  • Non prévu initialement, un détour s'impose afin de visiter le lieu où reposent les petites-filles modèles de la comtesse de Ségur, à proximité de l'église de Saint-Sernin-des-Rais au clocher-mur de style toulousain malheureusement fermée.
  • Nous en repartons par une succession de petites montées suivies d'autant de descentes, nous nous écartons pour laisser le passage à un couple de cavaliers et passons à proximité d'une ferme qui abrite (le mot est mal choisi parce que tout est en vrac à l'extérieur) un stock impressionnant de vieux matériels agricoles, notamment des tondeuses de toutes proportions.
  • Après avoir vérifié que les plantes bleues aperçues dans le lointain étaient bien de la chicorée, nous atteignons l’extrémité du lac du Laragou que nous longeons par sa rive droite. Il ne lui manque que quelques centimètres pour atteindre sa cote maximale ce que nous confirmera le passage au-dessus du trop-plein.
  • Malheureusement la seule table de pique-nique est déjà occupée et nous devons nous contenter de l'ombre protectrice d'arbres qui nous rafraîchissent pendant la halte pour le RTS et abriter la petite sieste bien appréciée.
  • Nous quittons rapidement le bord du lac pour prendre la direction de Verfeil que nous apercevons à l'horizon mais que nous n'atteindrons qu'à la suite d'une nouvelle succession de montées et de descentes, un peu plus difficiles car le ciel voilé a laissé place à un beau soleil qui fait monter la température un peu au-dessus de l'annonce météo.
  • Nous atteignons le village en passant au bout de l'avenue du pays de cocagne. Arrivés au parking, nous repartons pour un tour du château (ou de qu'il en reste), une visite de l'église (murs couverts de peintures rongées par l'extrême humidité du lieu) et de quelques rues aux maisons anciennes. Le Petit Comptoir nous accueille en terrasse pour un bon rafraîchissement, réception très sympathique et prix raisonnables pour des produits naturels. Nous nous divertirons en regardant les costumes des invités au mariage qui se dirigent vers la mairie.
  • 19 km et 320 m de dénivelé
Guy
Facebook