Juillet 2023

Trek Alta Via 2 dans les Dolomites - Du lundi 10 juillet 2023 au vendredi 21 juillet 2023

• Nous étions 8 participants pour ce trek sportif, au milieu de paysages à couper le souffle : crêtes et sommets effilés, tapis de fleurs de montagnes, vallons encaissés, parois verticales.
Jour 1
  • Départ par le téléphérique pour rejoindre la station de Ploze depuis Bressanone/ Brixen. Nous sommes au Sud Tyrol, on y parle autant allemand qu’Italien. Première étape avec de beaux passages en forêt, des vallons verdoyants avec de beaux chalets et les sommets au dernier plan. Refuge de Genova. On commence le régime : pâtes en entrée et viande, pommes de terre en plat principal. ( +950, -700, 15km)
Jour 2
  • Début en sentier balcon facile, puis montée à la Furcel del Roa, puis à la Furcel Nives où les premiers câbles aident bien à l’ascension assez raide. A 2700m, on est dans les blocs et les éboulis. Refuge de Puez après +960, -800 et 13km.
Jour 3
  • Démarrage sur le plateau à 2500m. A la Forca de Ciampei, une belle brèche, la descente est aménagée avec des rondins. La pluie et le brouillard nous empêchent ensuite de profiter pleinement du spectacle des sommets  «  Danter les Pizes ». Nous choisissons de passer par Val De Mesdi puis d’attaquer l’ascension pour arriver au refuge de Pisciadu : il faut mettre les mains. +1060, -950, 14km, nous sommes à 2585m au bord du lac de Pisciadu : magnifique.
Jour 4
  • Première vrai via ferrata verticale avec cables et barreaux pour les pieds : courte et facile. Montée sur le plateau pour atteindre le refuge Boé, puis le refuge Pordoi, coincée dans sa brèche. Descente très raide, style km vertical. Ensuite, long sentier en balcon pour arriver au refuge Castiglioni, face au glacier de la Marmolada. +850, - 1400 et 17km.
Jour 5
  • Descente en minibus ( service payant du refuge) à  Malga Ciapela pour éviter 5km de route. Longue montée régulière dans la forêt jusqu’au col et descente au milieu des fleurs jusqu’à Passo San Pellegrino. + 1060, -600, 16km.
Jour 6
  • Début tranquille en forêt, puis après Passo Vallès, nous sentier tranquille vers le vallon. Montée au Passo di Focobon et poursuite en balcon, sur un sentier étroit taillé dans la falaise. Quelques câbles sont bienvenus. On termine par une montée raide, dans un éboulis stabilisé pour rejoindre le refuge Mulaz à 2571m. +1100, - 600, 16km.
Jour 7
  • Le début du sentier est bien visible du refuge, en lacets, dans un éboulis stabilisé. Quelques passages de névés à plat. Puis voilà la via ferrata de la Farangole, baudrier, longe et casque, cela rassure tout le monde pour passer échelles et passages câblés. La descente est longue. Pour le deuxième passage câblé, nous nous rattachons. Arrivée après une dernière grimpette au refuge de Rosetta à 2581m. +730m, -730m, 9,5km. Surprise, il y a plein de touristes qui montent en téléphérique !
Jour 8
  • Départ sur le plateau de lapiaz qui entoure le refuge : ambiance lunaire. Longue marche autour du massif, en sentier balcon taillé dans la falaise verticale : on commence à avoir l’habitude. Le refuge de Tréviso est batti sur un replat au milieu des sapins, sa terrasse surplombe la vallée. +450, - 1400, 13km.
Jour 9
  • Départ presque à plat dans la forêt, avant une courte montée très raide, Forca d’Oltro. Puis descente sur Passo Cereda. +750, - 1000, 10km
Jour 10
  • Le sentier débute par une route forestière. La montée au Comedon est allongé à cause d’une déviation pour cause de coupe de bois. La pente se redresse de plus en plus. Les passages en rondins ne sont plus en état et ne sont pas vraiment aidants. Au raz du rocher vertical, des câbles sont bien utiles. Le brouillard puis la pluie et l’orage nous ont rattrapé. Passage éclair au col pour se mettre après la crête dans la pente herbeuse en position d’attente. Assis, bâtons éloignés, on courbe le dos sous la pluie orageuse quelques minutes. Poursuite de la descente jusqu’au bivouac. Puis traversée de 2 torrents, avec de belles bassines qui invitent à la baignade. Refuge de Boz : +1400, - 1100, 17 km ; longue journée.
Jour 11
  • Encore un sentier balcon à flanc de barre rocheuse. Une courte crête, assez large, mais avec le vide des 2 côtés agrément le parcours. La fin se déroule dans un relief plus valloné : on peut enfin marcher sans regarder ses pieds. Refuge de Dal Piaz ( repas médiocre), + 1000, - 725, 15km.
Jour 12
  • Départ avant 7h pour descendre à Crosse D’aune et attraper le bus pour Feltre. En 1h30, les 6km et -950m sont avalés !
Total : 164km, +10350m, - 9530m

Nicole

Jeudi 6 Juillet 2023 - Randomusée Castelsagrat-Donzac

•  Nous sommes neuf au départ de Léguevin à 7h30. A 9h30, nous démarrons notre randonnée « Le circuit des Enclos » autour de Castelsagrat (dans le Tarn et Garonne), bastide datant du 13è siècle.
  • Après avoir traversé le village, sa place, ses couverts, nous marchons 3h et découvrons un patrimoine naturel et agricole riche de paysages variés et de superbes points de vue. Sur des chemins entre haies et clôtures, traversant pinèdes, bois de chênes, peupleraie, hameaux, nous parcourons 10km avec un dénivelé positif cumulé de 280m.
  • De nombreux cèpes sur notre route, leur cueillette va nous retarder un peu….De retour au village vers douze heures trente, nous nous désaltérons au Café du Siècle sous les couverts, avant de descendre pic-niquer au bord du plan d’eau de Donzac, petite ville abritant le Conservatoire des Métiers d’Autrefois, véritable joyaux culturel du Tarn et Garonne.
  • Vers 14h nous nous dirigeons à pied vers ce musée pour en effectuer la visite offrant une plongée dans le monde rural des 19è et 20è siècle, 20 000 objets sont exposés au travers de nombreuses collections : reconstitution d'un village d'artisans, salle de classe de 1920, musée de la vigne et du vin, commerces d'antan etc..
  • Nous reprenons les voitures vers 16h30. L’ensemble du groupe est ravi de cette journée mixte randomusée.
Odile

Week-end 1 et 2 juillet 2023 Sortie dans le Néouvielle - Montagne

• 1er jour : Parking d’Artigues – Refuge Campana de Cloutou
    • Montée par le GR 10 au début, jusqu’à la cascade de Garet et sa viaferrata. Vers 1488m, nous bifurquons à gauche, pour rejoindre la cabane de la Baziaou. En reprenant la direction sud-est et en suivant des sentes herbeuses, nous rejoignons le col Debat ( 1815m) observés par un beau troupeau de vaches.
    • Le sentier est mieux tracé pour atteindre le lac de Montarrouye (1936m), qui a du mal à apparaître à cause du brouillard. Après le pique-nique, on rejoint plein sud le lac de Cul des Gourds : le sentier n’est plus aussi tracé, il faut chercher des sentes en s’orientant. Nous partons plein ouest pour le col de Couradette à 2403m, point culminant de la randonnée.
    • Nous descendons à l’ouest au lac de l’I. Nous continuons à descendre, nous apercevons le refuge au-dessus de nous. Il faut alors circuler entre les blocs pour y accéder et retrouver les copains menés par Daniel.
    • Journée de 13km et 1300m de D+
  • 2éme jour : le Portarras et le Prada
    • Départ pour le col de Bastanet, puis nous montons au Portarras. Il suffit de suivre la crête en passant parfois en contre-bas côté nord pour atteindre le Prada ( 2712m) De là-haut, la vue s’étend sur tout le massif du Néouvielle à 360°. Côté nord-ouest, la vallée est cachée par une belle mer de nuages.
    • Descente au lac de Grésiolles pour pique-niquer avec l’autre équipe, puis nous enchaînons une longue descente jusqu’à Artigues.
    • Journée de 490 m de D+ et 1300 de D-
Nicole Seunes et crédit photos de tous

Week-end 1 et 2 juillet 2023 Sortie dans le Néouvielle - Moyenne Montagne

• Départ depuis le parking du Garet situé au dessus Artigues proche de Ste Marie de Campan (65) avec 10 participants.
    • 1er jour :
      • Parking dessus Artigues – Refuge Campana de Cloutou avec départ à 9h45
      • Départ sous un ciel nuageux qui ne nous quittera pas de la journée, cela facilite la montée. Les premiers hectomètres au dessus du torrent sont assez pentus pour débuter la randonnée. Ensuite, le sentier rejoint le GR10C qui part du bas du village. Nous rejoignons un vallon occupé par des troupeaux de vaches. Après avoir franchi un nouveau raidillon nous croisons un troupeau de brebis curieuses qui s’approchent de nous.
      • Après cette halte animalière, nous reprenons la montée toujours avec une température appréciable. Au premier plan d’eau – le réservoir des Laquets nous rencontrons de nombreux pécheurs.
      • Il s’agit de la compétition Salmo trek organisée sur 3 jours et chaque équipe doit pêcher sur un circuit de 8 lacs du Néouvielle. Sacré challenge sportif pour ces 140 pêcheurs, que nous croiserons à plusieurs reprises.
      • Pause pique-nique auprès de ce premier lac puis reprise de l’ascension à travers un pierrier pour passer en dessous du grand et beau barrage de Grésiolles. Alternance de nuages et d’éclaircies qui  permet au relief de jouer à cache-cache.
        Les massifs de rhododendrons pointent leurs fleurs au milieu des rochers.
      • Découverte de l’immense lac de Grésiolles et après l’avoir en partie contourné à travers un nouveau pierrier, nous apercevons le refuge qui domine en hauteur. Il nous reste une bonne ascension pour le rejoindre. Nous prenons le temps pour y arriver vers 15h30.
      • Très bon accueil du gardien. Une pause boissons est appréciée sur la terrasse qui domine le lac de Campana en partie cachée selon les brumes qui vont puis disparaissent. Nos amis du groupe montagne nous rejoignent plus tard avant de partager un apéritif au vin blanc du sud-ouest !
      • Randonnée courte de 8 km pour 850m D+ et indice IBP de 80. Elle nous a permis de nous retrouver au coeur du Néouvielle sur un secteur moins fréquenté que le versant opposé que nous apercevrons demain.
    • 2eme jour : Col du Bastanet puis retour avec un départ à 8h15
      • Le soleil nous accompagne pour démarrer cette journée. Cap vers le col proche en sinuant autour de petits lacs jusqu’au col atteint en 1h15.  Pause au col pour apprécier la vue de l’autre versant vers le refuge du Bastan que l’on devine…D’un côté le pic de Portarras que l’équipe des montagnards à gravi (un coucou depuis la haut) et de l’autre le pic de Bastan.  Une belle vue sur ce magnifique secteur du Néouvielle que certain(s) découvraient.
      • Nous entamons la descente vers le refuge de Campana d’abord où nous avons laissé quelques effets pour monter allégés et refaire le ravitaillement en eau.
      • Descente tranquille vers le lac de Grésiolles ou nous cherchons un coin sympathique pour le pique-nique et le bain des plus courageuse(s). Les montagnards nous rejoignent pour partager un coin de prairie.
      • Ensuite, quelques nuages nous hâtent de repartir afin de faire la longue descente en partie dans les pierriers autour des lacs. Sous le soleil nous apprécions mieux le site.
      • Plusieurs haltes sont nécessaires pour permettre à ceux qui trouvent la descente un peu éprouvante en fin de week-end. Une deuxième journée au caractère sportif, pour les non habitués, avec 300m D+ et 1.100 D- et indice IBP de 85.
      • Cet aller-retour sur deux jours a permis a chacun de découvrir ou redécouvrir ce beau secteur des Hautes-Pyrénées. Bravo aux courageux participant(e)s qui n’ont pas rechigné dans ce relief accidenté et typiquement montagnard !
Daniel Laborde et crédit photos de tous