Juillet 2017

8/9 Juillet 2017 - Week-end dans les Encantats

Un superbe week-end dans les Encantats avec nuit au refuge Ventosa et ascension du Pic de Montardo (2833m) le deuxième jour.
Un enchantement il faudra y retourner.

Photos

14 juillet 2017 - Le Pas de l'Escalette

Michèle nous a proposé en ce jour de fête nationale une bien belle sortie : la frontière franco-espagnole au départ de l'Hospice de France, hors de la foule qui dès le matin a envahi le parking de départ et qui en rangs serrés se dirige vers le Port de Venasque.

Mais l'inquiétude nous a saisis dès l'entrée dans les montagnes : les essuie-glaces du minibus municipal ont été nécessaires après Saint Gaudens et presque jusqu'à Luchon, alors que nous croisions tous les camping-cars qui revenaient du Tour de France qui faisait étape la veille à Peyragudes.

A l'Hospice de France, le ciel était couvert mais plus de précipitations. Et les locaux nous rassurent : le petit coin de ciel bleu que nous avons aperçu va bientôt s'agrandir. Mais je dis cela, je ne dis rien...

Nous quittons la foule pour suivre la vallée de la Frèche et sa cabane. Et là, le ciel bleu fait la différence et encore une fois, les absents pourront le regretter : la journée va être magnifique.

Bien sûr, il faut monter et le dénivelé est important. Mais quel plaisir de contempler le petit lac tout vert, les sommets tout proches et un paysage montagnard traditionnel.

Pause de midi (en réalité tout près de 13.00) au pas de l'Escalette, assis en plein soleil en Espagne car nous avons passé la frontière. Et plutôt que de redescendre rapidement, Michèle nous entraîne vers la ligne de crête toute proche et nous permet de profiter une bonne partie de l'après-midi de vues dégagées sur toutes les vallées environnantes, en France et en Espagne.

Les photos devraient vous décider de venir avec nous...

Photos

23 juillet 2017 - Pic de Tarbésou

En ce dimanche, encore un lever matinal pour une rando que la consultation d'internet promet alléchante. Seul souci : le plafond est bien bas mais la météo semble optimiste pour les sommets pyrénéens.

Petite bruine au passage d'Ax les Thermes et nous voilà dans les nuages dans la montée du col de Pailhères.

Et puis le bonheur : à 1km du col, tout bascule et le grand soleil nous accueille, il ne va pas nous quitter de toute la journée.

Tout de suite la montée du Tarbésou va se révéler comme une bonne mise en jambe, mais après les 400 m de dénivelé, la récompense est là : au-dessus de la mer de nuages, nous avons un 360° depuis le Canigou d'un côté jusqu'à la dent d'Orlu en premier plan de l'autre avec en fond les sommets de la frontière andorrane et toutes les Pyrénées ariégeoises. En contrebas, se profile la suite de notre itinéraire avec une succession de lacs.

Suit la progression en ligne de crête avec sa succession de petites montées et de descentes mais toujours avec un spectacle grandiose comme fond d'écran.

Un peu après midi, nous entamons la première grande descente vers un petit lac, lieu de la pause casse-croûte mais aussi lieu de baignade pour un seul téméraire dans une eau certainement un peu fraîche mais bien transparente.

Nous reprenons la suite de la boucle avec une succession de montées et de descentes vers l'Etang Bleu puis l'Etang Noir et vient le moment d'attaquer la dernière difficulté du jour que nous avons eu en ligne de mire depuis ce matin : la montée vers la Coumeille de l'Ours. Au jeu des pronostics, le gagnant sera celui qui aura annoncé 175 m de dénivelé pour 180 en réel!

Après ce rude effort, la suite n'est plus qu'une belle descente, agrémentée (si l'on peut dire...) de quelques crampes mais surtout d'une arrivée vers les nuages qui ne se contentent plus du fond de la vallée mais viennent envahir le col.

Et à peine partis sur la route de la descente vers Ax les Thermes, les premières gouttes se collent au pare-brise du minibus. La chance était avec nous pour cette sortie, chance que nous avons encore plus appréciée lorsque nous avons traversé Tarascon sur Ariège sous l'orage et le déluge!

Photos