Janvier 2024
Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 - Week-end montagne à Vielha en Espagne
Samedi : le col de la Gelada et le Pic de Planamorrons.
- Trajet un peu plus long que prévu (quelques détours à cause des blocages des agriculteurs), de Fontenilles à Vielha, puis passage du tunnel, et arrêt dans le petit village de Senet, assez désert.
- Les 9 participants commencent à suivre un très bon sentier balisé en jaune, qui monte entre des buis. Nous croisons plusieurs fois la piste, avant de déboucher au Port de la Gelada à 2071m. Nous avons choisi de ne pas prendre les raquettes, nous ne le regrettons pas, il n’y a que de rares plaques.
- Pique-nique au soleil, puis pendant que certains font une sieste réparatrice, 6 courageux s’élancent vers le Pic de Planamorrons, complètement sec de ce côté. La pente est très raide et nous sommes hors sentiers. A 2358m, nous décidons d’arrêter, la pente se redressant encore.
- La descente s’effectue par le même chemin, avec une neige bien molle, sur les quelques morceaux qui restent.
- 11km et 1000m de dénivelé.
- Nuit à Vielha à l’hôtel. Nous mangeons à 20h, seuls et au calme dans la salle à manger ! Ouf !
- Départ de la déchetterie de Vielha, juste avant le tunnel. Le sentier commence par une bonne portion à plat, afin de passer le torrent Nere, puis grimpe plein nord jusqu’à atteindre la crête et la cabane de Pomarola. Le temps est magnifique, nous avons chaud dans la montée. Les noisetiers en sont déjà à lancer leurs spores par nuages jaunes.
- A la sortie de la forêt, nous nous écartons légèrement de la crête en prenant un peu nord, pour éviter les névés (qui ne sont même pas glacés et se traversent facilement). Les raquettes sont encore restées dans les voitures.
- Après la deuxième cabane (où nous avions déjà mangé la précédente fois), nous passons sur le fil de crête. Le vent se fait de plus en plus sentir. Vers 2100m, arrêt et demi-tour, les rafales sont trop fortes, elles risquent de nous déstabiliser. De plus, le sommet du Pic Montpius ne sera pas accessible, il est lui aussi très raide et crampons et piolet sont obligatoires, par bonnes conditions.
- Nous trouvons un coin à l’abri, juste au-dessus de la cabane pour le pique-nique au soleil. Nous prenons la crête pour descendre jusqu’à l’orée de la forêt, en empruntant les langues de neige, bien molles.
- 12km et 850m de dénivelé
- Le retour nous prend 2h de plus que prévu : les agriculteurs ne sont pas contents, nous patientons…
- Et le Montpius n’est toujours pas vaincu : il faudra revenir une troisième fois !
Samedi 20 janvier 2024 – Labruguière (81)
- Ce samedi matin, c’est par -6° que nous allons à Labruguière pour notre randonnée des bocages de Labruguière à la Montagne noire par le Carbonéral. Nous sommes 20 au départ. Même s’il fait froid, le temps est avec nous, grand soleil, pas de vent. La neige rencontrée lors de la reconnaissance a fondu.
- Cette randonnée est simple : en fait, une seule montée, une seule descente mais à chaque fois sur 6 Km. Heureusement, nous empruntons un chemin forestier qui ne dépassera jamais les 10%. La montée c’est pour la matinée, la descente se fera dans l’après-midi. C’est parti pour 18 km.
- A midi nous nous installons sur les bords du lac Carbonéral qui se trouve sur une piste DFCI Défense des Forêts Contre les Incendies. Les tables de piquenique étant toujours gelées et à l’ombre, c’est sur l’herbe que nous prenons le soleil pour nous restaurer.
- Nous repartons en début d’après-midi pour la descente. De nombreuses parcelles ont été exploitées ces derniers jours, nous devrons rester sur cette route forestière jusqu’au lieudit La Roque. La suite de la randonnée sera plus Rock and’ roll avec de la boue, des flaques d’eau plus ou moins gelées, et même un petit ruisseau à franchir.
- Après cette agréable journée, nous reprenons la route pour Cuq-Toulza pour partager le verre de l’amitié. C’est en levant le verre que le vice-président Daniel Laborde me confirme en qualité d’animateur
- Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.
Philippe Boulay
Merci à Gilles Jouany et Daniel Laborde pour le reportage photo.
Et à Alain Maraval, pour m’avoir invité à le remplacer pour animer cette randonnée.
Jeudi 18 janvier 2024 – Vignaux (31)
- Nous nous donnons rendez vous ce jeudi matin à Vignaux à la limite du Gers et de la Haute-Garonne pour faire notre randonnée Plaines et Vallons. Nous sommes 20 au départ. Le temps semble être avec nous, malgré les pluies des jours précédents. Nous rejoignons rapidement Garac après une sévère montée dans un chemin qui nous laisse entrevoir que la journée ne sera pas sèche pour nos chaussures.
- A Garac nous prenons la direction du lac homonyme. Une belle étendue d'eau dans un cadre bucolique qui doit être fort agréable en été. Le chemin est très humide. Un petit passage par l'abbaye de Sainte Marie du Désert, puis nous rejoignons le point culminant de notre randonnée où nous prenons notre repas installés sur un tronc d'arbre qui s'avère trop court pour tout ce monde.
- Nous repartons toujours sous le soleil qui commence même à être chaud et traversons différentes cultures qui forment un paysage varié et coloré avec la chaîne des Pyrénées en fond. Après un dernier passage dans des flaques d'eau boueuses nous retrouvons nos véhicules garés près de l'église.
- Malgré l'humidité du sol, une agréable journée au soleil avec un groupe super agréable.
- Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.
Merci à Alain Maraval pour son reportage photo.
Samedi 13 janvier 2024 – Tour du lac de Montbel (09)
- Après être arrivés au lac de Montbel (Ariège) sous un soleil radieux, et avant que le groupe de 23 randonneurs s’engage sur le chemin, nous avons partagé la galette des rois (reliefs de l’AG de la veille).
- La randonnée commença par la base nautique, où nous avons constaté le niveau très bas des eaux du lac, laissant apparaître les souches d’arbres immergées depuis près de cinquante ans, voire des ouvrages de pierres engloutis.
- Puis, empruntant tantôt une digue, des sentes forestières, un barrage et un peu de bitume, nous avons parcouru une partie du pourtour jusqu’à notre lieu de pique nique situé sur la digue séparant le lac principal du supérieur.
- Merci à cet érudit qui nous a expliqué l’organisation hydrographique du lac et de son alimentation.
- Nous avons poursuivi notre chemin dans des parties boisées. Les arbres dépourvus de feuilles en cette saison laissaient filtrer les rayons du soleil nous apportant lumière et chaleur. Que du bonheur !
- De retour aux véhicules après 16 km et 50m de dénivelé, nous nous sommes rendus à Mirepoix sur la place principale enceinte de splendides maisons à colombages et de couverts pour partager le pot de l’amitié.
Alain D