Janvier 2020                                                                                Retour

 Week-end 25/26 janvier 2020 - Truffes à Lalbenque (46)

  • 29 à se retrouver sur la place du Mercadiol à Lalbenque en débutant par le traditionnel tour du petit marché matinal. Puis nous nous dirigeons vers le stade où la compétition canine des dénicheurs de truffes avait lieu... les années précédentes. Pour ne pas abîmer le terrain, elle est déplacée un peu à l'écart dans un vallon où nous apprécions à la fois le travail des animaux mais aussi le soleil qui nous réchauffe. C'est ensuite le vrai départ de la randonnée à travers la campagne lalbenquoise où nous avons rendez-vous à Pélissié et son dolmen avec nos amis non-marcheurs qui nous apportent le RTS.
  • Agréable moment partagé, le dos au mur d'enceinte d'une propriété, le visage au soleil généreux, et avec le partage de quelques spécialités gustatives. 
  • L'après-midi, les chemins nous conduiront à travers les forêts de chênes moussus ou couverts de lichens à la découverte d'une cabane de berger en pierre (ici : caselle ou gariotte). Nous terminons par un quasi-tour à l'écart de Lalbenque dont nous avons vu le clocher bien avant la fin de parcours. 14,5 km et 150 m de dénivelé.
  • Acheminement vers Vaylats où nous prenons nos quartiers dans les très modernes installations de l'hostellerie du couvent de Vaylats avant de retourner vers la salle des fêtes de Lalbenque pour y partager avec près de 300 personnes le repas (truffé) de la Fête de la Truffe 2020.
  • Dimanche matin le brouillard et une petite averse nous accompagnent pour le transfert entre Vaylats et Lalbenque, mais il fait sec pour assister au traditionnel marché aux truffes (jusqu'à 900 euros le kilo) et à la démonstration de cavage avec le cochon Kikinette. Départ ensuite pour la randonnée via une belle caselle (ou gariotte) dont le flanc nous abrite du petit vent frisquet qui court la campagne. L'après-midi nous admirerons au passage les châteaux de Cieurac et de Pauliac et une belle plantation de chênes bicolores dans une truffière. A l'arrivée le soleil qui nous avait boudé nous gratifie de quelques rayons, juste pour partir à regrets. 12 km pour 100 m de dénivelé.

Dimanche 26 janvier 2020 - Plan de Montmajou, Énième édition !

  • Les conditions d’enneigement, difficiles cette saison, nous ont contraints à changer d’itinéraire, prudence oblige ; le pic de Cour Vic attendra que le tapis neigeux soit stabilisé.
  • Même la sortie au Plan de Montmajou (notre plan B) était mal engagée ; la pluie soutenue de ce dimanche matin nous a forcés à patienter, plus longtemps que d’habitude au bar à Luchon ! Puis nous sommes partis, sous la neige dans la montée à Artigue et… miracle, les précipitations ont cessé. Pas ou peu de neige jusqu’à la cabane de Saunères. Là, nous chaussons enfin les raquettes, et plus nous avançons plus le ciel s’éclaircit. La récompense est là, au col de Peyrehitte ; ciel bleu et sommets dégagés… enfin presque. On aperçoit les 3000’s du Luchonnais : Quayrat, Lézat, Crabioules, Maupas… Au-delà, vers la Maladeta, c’est encore dans la brume, magnifique brume qui tantôt nous enveloppe, tantôt s’élève en volutes magiques, se jouant des rayons de soleil dans la rude montée finale. 
  • Là-haut, c’est le festin, en l’honneur de tous les anniversaires de cette fin janvier. Hélas, la brume nous enveloppe à nouveau, froide et humide et nous décidons de redescendre sans tarder. Nous passons bientôt au-dessous des nuages et le soleil nous offre encore quelques belles perspectives sur la vallée. Nous quittons le sentier pour une longue traversée dans les prairies surplombant le village d’Artigue, avant de retrouver le parking.
  • Cette belle journée s’est bien sûr achevée autour du verre de l’amitié !

Michelle
Photos

Dimanche 19 janvier 2020 - Pic de La Calabasse (2210m)

  • Pour cette première randonnée de l'année 2020 en raquettes, nous étions 7, décidés à atteindre le Pic de la Calabasse, malgré le temps incertain. Au cours de notre progression, la météo est devenue vraiment très défavorable, capricieuse.
  • D'un commun accord, nous avons décidé d’arrêter au col de l’Herbe Soulette (1587m).
  • Après notre repas pris dans la cabane de berger près du col, nous sommes redescendus à regret sans avoir atteint le sommet.

    Jean-Pierre

Photos

Samedi 11 janvier 2020 - Vallon de Frayssinet/La Gourgue

  • C'est par des températures très hivernales mais avec un beau soleil que nous avons démarré notre rando. 
  • Depuis le parking du point de vue du cirque de Bône nous rejoignons le PR 12 . Par un chemin de terre en sous-bois nous avançons sur le plateau pour emprunter un chemin bordé de murs en pierres sèches qui descend dans le vallon de Frayssinet. Ce fond de vallée, humide garde une trace de la vie de nos grands-parents : lavoirs, cabanes en ruines, sources. La mousse est très abondante sur les arbres ( signe d'absence de pollution) . Nous atteignons le ruisseau de la Gourgue et sa grotte que nous ne manquons pas de visiter ( ses dimensions sont très modestes ) . 
  • Nous continuons à descendre pour atteindre la fontaine vauclusienne ( vient du fait que c'est une exsurgence) de la Gourgue ( une légende y est attachée : cherchez-la ! ) . La remontée s'effectue doucement jusqu'au hameau d'Espagnac. Nous finissons notre circuit après avoir atteint le GR 46.
  • Les brouillards matinaux s'étant dissipés nous avons pu bénéficier de la vue sur le cirque de Bône.
  • Nous étions 17 participants et avons parcouru 17 km pour un dénivelé de 360 M

Penny

Photos

Jeudi 9 janvier 2020 - Aux alentours de Mauvezin (32)

  • Ce jeudi 9 janvier 2020, nous étions 12 au départ de Léguevin de bon matin, pour cette première sortie de l’année, randonnée gersoise, au départ du centre du bourg de Mauvezin.
  • Nous avons pris la direction du nord pour rejoindre le village de Labrihe, en empruntant une ancienne voie ferrée. Aux dires d’une Gersoise (qui se reconnaîtra …) originaire de cette petite région, les travaux de cette voie ferrée ont été engagés avant la première guerre mondiale avec la réalisation du remblai et des ouvrages d’art. Par contre, après-guerre, cette voie n’a pas été terminée et les rails n’ont jamais été posés.
  • A Labrihe, nous avons pu voir une magnifique maison de maître bien rénovée dominant la vallée de l’Arrats, vallée que nous avons rejointe ensuite pour revenir à Mauvezin, au terme des 11 premiers kilomètres du parcours.
  • Nous nous sommes ensuite installés pour déjeuner au bout des Terrasses du château, avec vue sur la vallée de l’Arrats et sur les collines avoisinantes. Installation au soleil certes, mais avec un courant d’air rafraîchissant !
  • Après cette pause agréable, cap à l’ouest pour rejoindre le hameau de Lamothe, après quelques centaines de mètres sur une route départementale un peu fréquentée mais en respectant strictement les consignes de sécurité ! Remontée ensuite dans le vallon du ruisseau de Sorbete, pour ressortir à proximité du hameau de Lamothe.
  • Retour ensuite par un chemin de crête un peu humide (voire inondé pendant quelques dizaines de mètres …), avant de redescendre en pente douce en direction de Mauvezin. Belle vue au passage sur le bourg installé sur sa crête de l’autre côté de la vallée de l’Arrats.
  • Pour terminer, nous avons arpenté les ruelles du vieux bourg, en admirant au passage le clocher hexagonal de l’église, classé depuis 1930, la Tour Jean d’Albret et la magnifique place de la Libération au cœur de la bastide avec son marché couvert classé également mais plus récemment (2005).
  • Pot au village sur place avant de reprendre la route pour rentrer au bercail.
  • Au final 21,5 km & 250 m de dénivelé positif, sous un beau soleil bien tempéré par la brise locale !

Alain

Photos