Janvier 2019

Dimanche 20 Janvier - Cap de Bouirex

  • « Une montée dans les bois, la traversée d'un haut plateau, et un joli parcours de crête : une randonnée variée avec de beaux paysages d'hiver.
  • Le cheminement en crête, jusqu'au vaste Cap de Bouirex, nous permet d'admirer longuement au sud les hauts sommets enneigés de l’Ariège.
  • Un grand classique des randonnées hivernales... » dixit le site de rando marche dans son descriptif sur cette sortie. Je crois qu’il faudra reprogrammée cette sortie « raquettes » car nous avons eu une météo très capricieuse afin de pouvoir vérifier le commentaire ci-dessus.
  • Quelques gouttes au départ, un peu de ciel gris bleu, beaucoup de brouillard, du grésil c’était le cocktail du jour et très peu de neige pour sortir les raquettes de leur sac. Mais cela n’a pas entamer la bonne ambiance du groupe et le plaisir  de se retrouver dans notre activité hedomadaire.
Jean-Pierre

Jeudi 17 Janvier - Sarrant (32)

  • Ce jeudi 17 Janvier, 15 personnes ont bravé le fort risque de pluie annoncé, pour se joindre à moi, pour faire un petit tour à Sarrant dans le département du Gers
  • A notre arrivée le temps est plutôt couvert. Nous commençons notre ballade  devant le cimetière,en prenant la direction de Cadours sur 300 mètres. Au croisement, nous tournons à gauche vers Maubec, pour suivre par le chemin blanc jusqu’au lieu dit «le Terrascle» (gite rural). Nous Continuons par le sentier qui longe le ruisseau le Sarrampion sur 2 km et aboutissons au gitede groupe «En-Naoua». Après les bâtiments nous prenons la D165 à droite sur 300 m, au carrefour nous tournons à gauche sur la voie goudronnée que nous suivons sur 750 m. Arrivés en haut , nous bifurquons à droite et descendons vers la rivière Gimone, nous tournons à gauche et suivons la bande enherbée le long de la Gimone sur 2,6 km. Nous Tournons à gauche, puis 400m plus loin encore à gauche pour prendre un chemin qui monte  en direction du château de « Savaillan ».
  • Dans la montée, nous rencontrons un petit lac au bord duquel sont entreposés des troncs d'arbres, qui seront parfaits une pose repas. Le temps semble s'améliorer et nous apercevons des morceaux de ciel bleu.
  • Le repas vite avalé, nous continuons, sans perdre de temps, a monter vers le château per une petite sente. Nous arrivons au sommet devant le château .Le château de Savaillan a été construit vers 1530. Ce sont les seigneurs De Mauléon qui en furent propriétaires pendant plusieurs générations. Le roi de Navarre, futur Henri IV, fut hébergé au château lors du baptême d’Henri de Mauléon dont il fut le parrain. La restauration du château, entreprise il y a une quarantaine d’années, a abouti à cet ensemble architectural que l’on peut aujourd’hui admirer
  • A côté du château, le pigeonnier hexagonal de Savaillan a perdu son toit ; sa construction date de 1630. Nous descendons à droite du château, pour rejoindre le bord de la Gimone
  • En remontant le cours de la Gimone, affluent de la Garonne, on aperçoit les restes de l’ancien barrage du moulin de Labrihe, moulin à grains et à foulon. Ce moulin dont il ne reste que trois arches se trouvait sur le canal de dérivation creusé sur la rive opposée. Nous poursuivons jusqu’au pigeonnier pied-de-mulet de Gaillard qui est inclus dans les dépendances agricoles de la ferme. Petit retour en arrière pour emprunter la petite route abrupte qui mène au hameau des Gruets, autrefois l’un des plus importants de la commune en raison d’une importante activité artisanale textile : cardage, filage, tissage (le dernier métier à tisser a disparu au milieu du 20ème siècle). Au passage on remarquera en bordure de la route une croix monolithe en pierre, dite Croix des Gruets, située près du lieu-dit En Nadobelle. Cette croix, élevée après la période révolutionnaire, commémore le souvenir d’une messe clandestine célébrée en ce lieu dans la nuit du 5 au 6 janvier 1795 par le père Cablat, prêtre réfractaire, qui officia au milieu d’une foule de croyants et sous la protection de guetteurs répartis aux alentours. Au pied de cette croix furent plantés trois cyprès offerts par des familles du quartier. Après deux cents ans d’existence ces arbres disparurent lors de la tempête de 1999.
  • Sur le chemin des Gruets, sur une butte, s’élève le moulin d’En Peyrasson en ruines et non loin de là le pigeonnier-tour de L’Augé surmonté d’un joli clocheton. A l’embranchement de la route de Mauvezin et en se dirigeant vers le village il faudra monter quelques marches au bord du fossé pour apercevoir le pigeonnier-tour de Léhant, le seul qui soit isolé en plein champ.
  • A notre arrivée, nous traversons le village de Sarrant pour une courte visite. De forme circulaire, le village est construit autour de son église, placée sous le patronage de St Vincent d’Agen. Il a succédé à un habitat du haut Moyen-Âge, édifié sur un site antique. Sarrant, situé sur la voie romaine Toulouse-Lectoure, longeant la rive droite du Sarrampion, que nous avons emprunté ce matin, a conservé des maisons à colombage. Puis on découvre la librairie, tellement improbable dans cette commune de moins de 400 habitants dont seulement 100 installés au cœur du village médiéval. Enfin, il y a la passion communicative de Didier Bardy et de son épouse Catherine, qui ont décidé depuis juillet 2000 d’amener le livre en milieu rural.  Et parce qu’il faut du temps pour choisir, feuilleter, discuter et se décider, Didier et Catherine ont installé des tables. Ils proposent thé, café, bière et tartines salées ou sucrées…
  • Retour à nos minibus et le temps de s’installer dans ceux-ci  pour le retour, qu’une grosse averse avec de la grêle s’abat sur Sarrant. Nous avons eu de la chance. Merci à tous les participants.
  • 16 km et 260 de dénivelé cumulé

    Alain Campguilhem

Dimanche 13 Janvier - Sommet d'Antenac

  • Malgré une météo très incertaines depuis le début de la semaine, nous avons décidé de maintenir la rando quand même.
  • Nous sommes 5 au départ pour cette randonnée qui était initialement prévue pour être faite en raquette, mais vue le peu de neige (malgré une chute récente) nous décidons de les laisser à la voiture.
  • Une journée avec nuages est annoncée, effectivement le ciel sera couvert avec quelques éclaircies qui laisseront passer les rayons du soleil vers 13 heures au moment de la pose repas.
  • Les nuages ne nous ont pas gênés car le plafond se situait au dessus de 2800 m environ.
    Nous débutons la rando à partir du village de Mayrègne, dans la vallée d'Oueil.
    A la sortie de la forêt nous débouchons sur un vallon qui nous mène à la cabane de la Plagne, puis nous accédons à la crête qui nous conduit jusqu'au sommet d'Anténac.
  • Nous suivons la crête sur une mince couche de neige (5 à 6 cm), nous apercevons un troupeu de biches avec des petits et des jeunes mâles (environ une vingtaine) qui traversent non loin de nous, puis plus loin en contre bas 6 Isards.
  • Nous continuons sur les crêtes avant de commencer la descente, après quoi nous décidons de nous arrêter pour manger à la cabane de Courreau. C'est à ce moment là que le soleil est apparu et nous à permis de déjeuner dehors à l'abri du vent.
  • Nous continuons note descente et arrivons au village de Saint Paul d'Oueil, où il nous faut remonter pour rejoindre notre voiture à Mayrègne.
  • Belle rando avec une boucle de 1050 m de D+ et 16 km

    Merci aux participants

    Alain Bigeat

Jeudi 10 Janvier - Saleich (31)

  • 22 participants pour cette première sortie à la journée de l'année organisée par Louis. Bien emmitouflés, car il fait très froid, nous partons du parking du stade de Saleich pour une boucle par Urau, Noustens, Gaouats, Artihaguère et Gérus.
  • Une petite montée (qui nous réchauffe un peu!) pour atteindre la Chapelle de Vallates d'où nous faisons un aller-retour par un très beau chemin dans la forêt jusqu'à la Grotte de Laspugues. (Merci à ceux qui ont vu le panneau !)
  • Notre parcours continue à travers hameaux et campagne. Nous arrivons au Pont des Murrets, notre lieu de pique-nique où, malgré quelques rayons de soleil, nous ne nous attardons pas trop.
  • L'après-midi nous sommes réchauffés par quelques belles montées et un soleil radieux qui met en valeur les beaux paysages des premiers reliefs des Pyrénées, certains saupoudrés de neige. Une dernière halte à l'église Saint Pé et nous retrouvons notre point de départ.
  • Quelques difficultés pour trouver un bar ouvert pour le pot de l'amitié mais nous avons persévéré et avons fini par trouver un accueil chaleureux au Café des Sports à Salies du Salat.
  • Une bonne reprise pour l'année 2019.

    Penny