Eté 2019

Dimanche 25 août 2019 - Etang du Garbet et Etang Bleu

  • Nous sommes 4 motivés pour cette randonnée dominicale dans l’Ariège.
  • La montée commence doucement dans une hêtraie qui nous garde au frais pour la matinée. Nous sommes ensuite accueillis par de nombreuses vaches qui broutent paisiblement dans le cirque de Garbettou…
  • La montée s’intensifie alors vers l’étang du Garbet que nous découvrons après une belle cascade. Les abords de l’étang sont superbes mais pas trop le temps de se reposer car l’objectif est l’étang Bleu que nous atteignons après une rude montée (nombreuses pierres) puis une petite désescalade.
  • Petite pause repas pour profiter de cette environnement très sauvage et abrupte puis le retour par le même chemin qu’à l’aller se fait sans souci.
  • Une bien belle randonnée mais pas si facile que cela au final…
Ronan 
Photos

Samedi 24 août 2019 - Les Cammazes par les 2 versants du Sor

  • Ce samedi 24 août, nous étions 7 au départ de Léguevin de bon matin, pour cette randonnée dans la Montagne noire, au départ de Durfort.
  • Après avoir traversé ce petit village très orienté sur l'artisanat et la dinanderie en particulier, nous prenons à la sortie du village un sentier ombragé dans la forêt pour rejoindre la crête à l'est du village et de la vallée du Sor, avec un premier passage de 250 m de dénivelé.
  • Nous rejoignons l'ancienne voie romaine qui suit cette crête et prolongeons notre parcours en direction du sud, avec une courte halte pour une curiosité, la Roche à cupules, toujours sur un sentier ombragé. La signification de ces cupules reste inexpliquée. Passage ensuite à proximité de la ferme de Jacournassy, puis du domaine du Montagnet, point culminant de la boucle à 680 m, avant de redescendre dans le coteau boisé et aménagé vers le fond de vallée d'un petit affluent du Sor, le ruisseau du Rabasset.
  • Remontée ensuite vers le barrage des Gravettes, soutien du lac des Cammazes, dont l'étiage prononcé est désormais visible sur ses berges.
  • Pause repas à l'ombre sur une terrasse surplombant le lac avant de reprendre notre parcours en direction du village des Cammazes. Nous rejoignons rapidement le chemin qui longe la rigole de la Montagne Noire, construite initialement par Paul Riquet pour l'amenée d'eau au canal du Midi et prolongée par Vauban pour la faire basculer sur le versant alimentant le plan d'eau de Saint-Ferréol, au dessus de Revel. Nous avons pu observer la voûte Vauban dans le village des Cammazes qui permet le passage de la rigole vers ce versant.
  • Poursuite du chemin en direction du nord en remontant par le sentier derrière l'église, pour rejoindre la forêt de l'Aiguille. Descente ensuite dans la forêt jusqu'au chemin de desserte qui longe la conduite forcée, qui descend l'eau du barrage des Gravettes à la station de traitement des eaux de Picotalen, sur le versant sud de la montagne surplombant Revel.
  • Poursuite de la descente jusqu'au fond de la vallée du Sor et retour vers le village de Durfort.
  • Pot au village sur place avant de reprendre la route pour rentrer au bercail.
  • Au final 18 km & 550 m de dénivelé positif, sous un beau soleil bien tempéré par les ombrages forestiers des chemins.
    Alain 

Photos

Jeudi 15 août - Cabane d'Aula

  • Nous sommes quatre pour cette randonnée dans les environs de Seix d’environ 18km et 900m de dénivelé. 
  • Nous empruntons la GR10 le long du ruisseau d’Estours dans les sous-bois jusqu’à hauteur
    de la cascade d’Arcouzan où nous rencontrons un couple d’éleveurs venu jeter un coup d’œil sur leur troupeaux de vaches et de chevaux qui paissent dans les environs.
  • Une courte pause « grignotage » à la cabane forestière d’Artigue avant de traverser le plat d’Artigue au bout duquel nous apercevons le couloir de Faustin utilisé l’hiver pour accéder au sommet du Valier.
  • Grâce à des passerelles, nous traversons plusieurs ruisseaux et rentrons dans une jeune hêtraie avant d’attaquer une belle montée en lacets dans le Bois du Puech d’Aula. Encore un petit effort et nous arrivons au plateau herbeux où se trouve la Cabane d’Aula (plusieurs couchages et de quoi faire à manger).
  • Le ciel devenant de plus en plus menaçant et la fraîcheur se faisant sentir, nous ne nous attardons pas trop longtemps et reprenons le même chemin pour le retour avec, au début, de la brume qui est suivie, pour la dernière partie de la rando, de pluie. Heureusement, nous sommes de nouveau dans le sous-bois ce qui nous protège un peu.
  • Nous nous retrouvons avec un peu de soleil à Seix pour le pot de l’amitié et profitons pour faire un tour chez le fromager du village où nous faisons le plein.
  • Une belle randonnée dans un environnement assez sauvage avec de très beaux torrents.

    Penny
 Photos

Samedi 3 août 2019 - Du Dadou sauvage aux cascades d'Arifat (81)

  • Le départ de la rando s'effectue depuis le hameau perché de Costes-Auriès (81). 
  • Nous descendons longuement (on pense au retour!) par un chemin de terre qui nous mène au bord du Dadou, petit ruisseau agité que nous franchissons grâce à un pont de singe.
  • Nous longeons l'autre rive par un chemin très ombragé (appréciable par cette chaleur) où les montées succèdent aux descentes . Nous rejoignons un sentier, balisé en jaune, des Cascades d'Arifat. Un coup d'œil sur le Château d'Arifat (en partie en ruines) puis le point de vue sur les cascades (4 de tailles différentes).
  • A nouveau une passerelle sur cette boucle. Nous rejoignons le "sentier du Dadou Sauvage" et après avoir traversé un pont nous rejoignons  la rive du Dadou qui nous ramène au hameau.
  • La fraîcheur de ce sentier (qui est entièrement tracé et entretenu par un particulier) et les paysages divers ont étés appréciés. Cette rando est à conseiller en été.

    Au final près de 17 km pour 650m de dénivelé et ... le pot sur le chemin du retour.

    Nous étions 14 randonneurs

    Annie
 
Photos

Jeudi 1er Août – Etangs de Bassiès

  • Au départ du replat de Coumebière sur la route du col d’Agnès nous sommes 7 à prendre le sentier au-delà de la barrière qui ferme les beaux troupeaux de vaches de race gasconne.
  • Temps ensoleillé mais qui après les premières pentes se transforme en une enveloppe  brumeuse remontant de la vallée d’Aulus … cette ambiance  nous poursuivra une bonne partie de la journée.
  • En suivant le GR10, montée en 1h15 sans difficulté au port de Saleix puis bifurcation vers le col de Bassiès où la pente se fait plus raide. Passage à côté du petit étang d’Alate où des pécheurs sont à l’oeuvre. 
  • Col de Bassiès à 1930 m d’où l’on a une vue d’ensemble du refuge et des étangs de Bassiès et d’Escales. Descente raide vers le refuge où nous faisons, un peu avant de le rejoindre, la pause déjeuner car le ciel n’est pas propice à prolonger la rando ni à faire une sieste !
  • Quelques belles fleurs agrémentent notre parcours et décorent le plan de table. 
  • Demi-tour pour gravir les 300 m de dénivelé puis redescendre vers le port de Saleix ; dans ce versant nous retrouvons un ciel plus lumineux pour terminer la descente vers le parking.

  • Arrivée assez tôt après cette rando agréable de 900 m de dénivelé nous permettant un arrêt désaltérant à Alus les Bains.  

    Animateur et reporter photos : Daniel LABORDE
 
Photos

Jeudi 4 juillet - Sentier de Decauville - Ariège

  • Avec la canicule qui sévit chez nous, nous avons décidé de faire une randonnée au frais. Nous sommes 15 au départ pour cette randonnée majoritairement en forêt et qui traverse plusieurs tunnel bien frais.
  • Le départ se trouve au parking de la « Pucelle » en vallée du Biros non loin du village de Lascoux. La totalité du dénivelé (450m) se  fera lors de la première heure. Nous empruntons le sentier qui conduit au Port d’Orle. Après quelques encouragements aux moins aguerris aux dénivelés positifs, juste avant le couloir on quitte le sentier du Port d’Orle pour monter à gauche et rejoindre le départ du Sentier Decauville (1h 15 1268m). On quitte le sentier direction opposée. Nous voilà sur un long chemin plat qui passe par un 1er tunnel puis un second et enfin un 3ème très court qui débouche au carrefour du GR 10 (1 h 55 1250 m). On poursuit de niveau en empruntant le GR 10 sur 50 m seulement. Nous  filons tout droit en suivant le balisage jaune et rouge. Le quatrième tunnel (le plus long) ne tarde pas. Plus loin, on franchit un cinquième tunnel pour déboucher dans la prairie de Dul et au panneau de descente (3h 1236m ). On quitte le balisage rouge et jaune pour descendre à gauche la sente (balisée en jaune).Nous retraversons la prairie, franchisons un ruisseau et pénétrons dans le sous bois. Dans cette descente, plutôt en traversée au début, il n’y a aucune bifurcation. Plus loin une descente rapide en lacets nous conduit sur le sentier du départ à quelques mètres à droite du parking de la Pucelle (4h 890m).
  • A la fin du 19è siècle, la découverte d'un important gisement de minerai de plomb argentifère et de zinc, au Fourcayre, en Espagne, juste derrière le port d'Orle, allait déclencher d'importants travaux d'extraction puis d'acheminement du minerai jusqu'à la laverie située au village d'Orle, coté Français. Différentes installations étaient nécessaires. Parmi elles la voie Decauville était un rail à voie étroite sur lequel circulaient des wagonnets tirés par des mules. Ce système de transport a était inventé par l'ingénieur Paul Decauville. Pour la construire ici il a fallu tailler dans la roche et percer une série de tunnels à flanc de montagne. Cette installation avait l'avantage d'être démontable et pour les protéger des avalanches on abritait rails et wagonnets dans les tunnels durant l'hiver. Au bout de cette ligne un câble, dont une roue est encore en place, descendait le minerai dans la vallée à Artiguepla.
  • Après 13.5 km de randonnée nous rejoignons nos véhicules et allons à Castillon en Couserans , boire un pot désaltérant bien mérité , en prenant rendez-vous pour une prochaine aventure.

Alain
 
Photos