Décembre 2023
Dimanche 17 décembre 2023 – Raquettes au Pic du Lion (65)
- Compte tenu des chutes de neige récentes et à basse altitude, l'accès à la randonnée initialement prévue dans l'Ariège n'est pas possible. Il est donc décidé de partir au col de Peyresourde, plus facile d'accès.
- Nous sommes 4 randonneurs motivés au départ : objectif = le lointain Pic du Lion.
- Les conditions sont idéales pour une montée rapide dans la forêt. La neige est bien là mais suffisamment compacte le matin pour ne pas mettre directement les raquettes. Nous les porterons donc quelques km au départ et progressons vite. Nous serons ensuite au chaud au soleil tout le reste du parcours en montagnes russes, avec les raquettes au pied.
- Nous ne traînons pas car nous savons l'itinéraire long. Objectif atteint à 13h pour un pique-nique bien mérité au Pic du Lion (2102m) ! La vue est superbe à 360°, sur les sommets environnants du Luchonnais et sur la lac de Bareilles en contrebas.
- Le retour sera plus calme pour profiter au maximum de ce beau paysage qui se prête merveilleusement bien aux raquettes. La vue sur la station de Peyragudes clos cette belle journée ensoleillée.
- Bilan de la journée : plus de 15 km et 1000 m de dénivelé !
Samedi 16 décembre 2023 – Saint Bertrand de Comminges (31)
- Nous étions 13 pour cette rando entre les Grottes de Garges et Saint Bertrand de Comminges. Le temps était froid mais ensoleillé, Nous sommes dans le piémont, nous apercevons les sommets enneigés.
- On traverse quelques hameaux, avant la petite grimpette au Mail du Hard à 820 m. On y aperçoit la cathédrale de St Bertrand de Comminges. Mais nous ne visiterons pas St Bertrand de Comminges car notre objectif c’est les Grottes de Gargas.
- Nous ne le regretterons pas. Un guide passionné nous fait découvrir le mystère des peintures des mains « mutilées » de ces grottes fréquentées de -29 000 à -22 000 ans. Daniel n'aura pas le droit de faire de photos à l'intérieur des grottes mais ceux qui étaient là auront aussi pu voir le beau drapé des concrétions de calcaire.
- Une belle journée d’hiver.
- 17 km, 700 m+ et IBP de 77
Dimanche 3 décembre 2023 - Crêtes de Grascouéou et Le Serre (65)
- Nous sommes 4 pour cette rando de remplacement. Nous garons la voiture, un peu avant Soulan, sur un petit parking sur la gauche en contre-bas. Il faut revenir sur nos pas, 150 m pour trouver la piste qui monte aux granges de Grascouéou.
- Aux granges, la neige est là, mais sur la piste, elle a déjà fondu. Nous grimpons toujours en suivant la piste jusqu’à la crête à 1600 m. Là nous pouvons chausser les raquettes, il y a 20 cm d’une belle neige toute poudreuse, car il ne fait pas encore chaud.
- Nous avons une longue crête, globalement ouest, à pouvoir suivre. Nous arrivons vers 13h au Serre, point culminant de la crête à 2022 m. Il fait un magnifique soleil et quelques gros rochers nous abritent du vent pour le pique-nique. Toute la chaîne enneigée nous fait face.
- La descente est facile, raquettes aux pieds jusqu’aux granges, en coupant.
- 14,4 km, 860 m de dénivelé.