Decembre 2022/ Janvier 2023
Samedi 28 janvier 2023 - Saint-Julia (31)
- Dès 9h00, nous étions 26 à pied d’œuvre, à Saint-Julia, pour démarrer la randonnée du sentier des clochers du Lauragais, dans une ambiance vivifiante. Après avoir admiré les vieilles pierres de cette bastide, le clocher-mur de l’église et la porte de Cers, nous mettons le cap vers le sud en direction de Roumens.
- Le groupe mène bon train pour se réchauffer dans le frimas du matin et rejoint assez rapidement le parc éolien implanté sur les 3 communes de Saint-Félix, Roumens et Montégut-Lauragais.
- Descente ensuite en direction du village de Roumens, installé sur une ancienne place forte locale, dont les douves subsistent en partie au pied de l’église locale. Le groupe observe ensuite les œuvres de René le maçon, exposées devant sa maison.
- Puis direction Montégut-Lauragais et Nogaret, lieu choisi pour la pause casse-croûte à l’abri du vent sur les tables mises à disposition devant le foyer rural local. Eglise au clocher atypique ... !
- Bien qu’à l’abri du vent frais de nord-ouest qui nous avait accompagné depuis le début de la randonnée, il ne fût pas nécessaire de rappeler les membres du groupe pour repartir en direction de Montgey, en franchissant au passage la frontière du Tarn. Belles pierres aussi dans ce village qui fût un des hauts lieux des affrontements entre partisans cathares et « albigeois ».
- Retour ensuite vers Saint-Julia, avec pour finir un petit raidillon qui a marqué certains mollets !
- Au final 19 km et 300 m+, pour un peu plus de 5h30 de randonnée, tout compris !
Alain
Samedi 14 janvier 2023 - Touffailles (82) : le circuit des buis et des fontaines.
- Le départ se fait depuis le parking, face à la mairie. Après avoir traversé le village, nous rejoignons un sentier qui monte au-dessus de la route. Nous alternons chemins et sentiers en sous-bois; peu de route goudronnée.
- Le paysage varie entre champs, causses ( nous sommes dans le Quercy) et bois. Nous suivons un moment le ruisseau d'Aurignac. Quelques belles montées...
- Nous traversons des hameaux aux belles maisons de pierre. Le buis qui nous était promis a été en grande partie détruit par la pyrale et les fontaines, modestes et envahies par la végétation. C'est malgré tout une belle rando.
- Nous avons débuté dans le brouillard, mais le ciel s'est un peu dégagé dans la matinée. Nous avons pris notre repas devant l'église de St Etienne de Castanède.
- Nous avons marché presque 20 km (une petite erreur à un embranchement) pour 500m de dénivelé. Il y avait 24 participants.
Annie
Samedi 14 janvier 2023 - Rocher de Batail (09)
- La randonnée de ce jour se voulait être la première sortie raquettes de la saison, donc dénivelé modeste pour une reprise progressive. Devant l’absence de neige à ces altitudes, nous avons laissé les raquettes à la maison.
- Nous sommes 10 pour cette journée largement ensoleillée, dont 2 nouveaux adhérents et un futur adhérent nous l’espérons.
- Hormis le premier raidillon de 300 mètres de dénivelé, le reste du parcours ondule sur les crêtes et ne pose aucun problème. Nous avons donc largement profité du temps imparti pour faire connaissance avec les nouveaux venus ; la douceur ambiante nous a permis de déjeuner sans empressement au Rocher de Batail et de rentrer par le même itinéraire, en admirant la vue sur la chaîne, là juste sous nos yeux.
- Nous terminons cette journée sereine autour d’une boisson en terrasse, toujours au soleil et avec vue sur les montagnes, après une performance de 735 mètres de dénivelé et 11.2 km de distance.
Michelle
Samedi 7 Janvier 2023 - La Romieu
- Ce samedi 7 janvier 2023 première sortie dominicale de l’année. Tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins mènent à La Romieu !
- Côté historique, le « Romieu » était le pèlerin qui était allé à Rome. Cette sortie sera placée sous le signe d’Albert (le cousin de Clément V le page avignonnais) à l’origine de la construction de la Collégiale au début du 14ème . Nous étions 21 pour cette boucle au départ de La Romieu.
- Randonnée non seulement « culturelle » avec la visite guidée l’après-midi de la Collégiale, mais aussi « gastronomique » avec le repas du midi à l’Etape d’Angéline (Angéline qui sauva La Romieu de l’invasion des rats grâce à ses chats).
- On terminera la visite après une montée dans la tour octogonale de la Collégiale, 168 marches avec un vent est froid au sommet.
- Côté bilan 13km dénivelé 300m + 3,6km/h et une belle journée !
Christophe
Samedi 3 décembre 2022 - Moulin-Neuf (09)
- Ce samedi 3 décembre, nous étions 14 prêts à démarrer la randonnée un peu avant 9h00, au bord de l’Hers à Moulin-Neuf, à 320 m d’altitude.
- Démarrage en empruntant pendant quelques centaines de mètres l’ancienne voie ferrée devenue voie verte et vélo-route, reliant Mirepoix à Lavelanet. Nous empruntons ensuite le sentier nous conduisant à Cazal des Faures, hameau de la
- commune de Moulin-Neuf, perché à 400 m sur le flanc sud, avec une vue magnifique en arrière-plan sur les sommets enneigés du Massif de Tabe.
- Nous pouvons également remarquer le château féodal ruiné de Lagarde que nous rejoindrons plus tard sur le parcours. Nous cheminons ensuite sur une assez longue crête avant de redescendre pour rejoindre le village de Trèziers, en croisant au passage des repousses de tournesol en pleines fleurs !
- Puis nous prenons la direction de Lagarde, en franchissant au passage l’Hers. Belle montée pour accéder au village de Lagarde, où nous décidons de faire la pause pique-nique, au pied des ruines du château. Visite du château interdite suite à un arrêté de péril pris par le Maire de la Commune.
- Nous reprenons notre périple en suivant le GR7 en direction du nord avant d’atteindre Romengoux, village surplombant la vallée de l’Hers, et ayant fait l’effort de mettre à disposition une table d’orientation bien documentée.
- Redescente ensuite vers la vallée en retrouvant pour finir l’ancienne voie ferrée aménagée en voie verte.
- Au final, 17 km et 400 m+, parcourus sans encombre et comme d’habitude, dans la bonne humeur !
Alain