Avril 2025
Dimanche 27 avril 2025 - Etang d’Artax et roc de Querquéou (09)
- Malgré une prévision météo qui s’annonce très humide, nous partons à 6 faire une jolie boucle via l’étang d’Artax et le roc de Querquéou, depuis Gourbit en Ariège.
- Il pleut légèrement lorsque nous commençons à grimper, à un moment donné nous sortons les capes et nous couvrons car la pluie a forci, mais en forêt cela n’est pas très gênant.
- Cela ne dure heureusement pas et nous arrivons à l’étang d’Artax un peu avant midi, à 1700m d’altitude, après avoir grimpé environ 800m de D+.
- Nous déjeunons dans une des deux cabanes, la seule cabane ouverte. Christophe se confectionne un siège sans assise avec des fines branches de bois. Ça tient !
- Après le déjeuner nous montons au Pla de Madame (un peu moins de 150m de D+), puis nous dirigeons vers le roc de Querquéou où nous faisons une petite pause, sans visibilité sur les sommets ariégeois malheureusement, avant de redescendre vers le col de Lastris puis dans une jolie foret jusqu’au parking. Après-midi sans pluie, c’était inespéré !
- Nous passons une belle journée, la nature est belle en cette fin avril.
- Au total, nous faisons un peu plus de 1000m de D+ pour environ 11km. Cela valait la peine !
Valérie
Dimanche 6 avril 2025 - Pic Balmiou (09)
- Nous sommes 4 pour ce dimanche matin et nous nous dirigeons vers Massat en Ariège. A la sortie de la ville, nous prenons à droite vers Coume de Belle. On poursuit en voiture sur la route forestière. Au niveau de la petite cascade, un espace permet de se garer, et une barrière juste après interdit d'aller plus haut.
- C'est par la piste que nous démarrons. Puis nous la quittons pour prendre un sentier qui monte sur la crête. Il n'est pas du tout balisé et très mal tracé. C'est un jeu de recherche du meilleur endroit pour passer entre les arbres.
- A ce petit jeu, nous atteignons en 2h30 le sommet, où un peu de neige est resté (juste de quoi y poser les pieds).
- Pour le retour, le sentier est à peu près tracé jusqu'à la cabane de Balmiou. Nous décidons de poursuivre la crête pour rejoindre une deuxième cabane en assez mauvais état.
- La descente se termine complètement hors sentier, entre les branches et les troncs.
- 13km et 850m de dénivelé et un IBP de 83.
Nicole
Samedi 5 avril 2025 - Rando St Félix Lauragais - Les Cassés (31)
- Cette rando au pays de Cocagne, nous mène au départ de St Félix Lauragais dans la campagne environnante et nous offre de beaux points de vue.
- Après avoir traversé le village au château et aux maisons médiévaux, nous descendons dans la plaîne au milieu des champs de céréales. Nous atteignons le lac de Vaux d'où nous avons une belle vue sur le mur-clocher du Vaux.
- Le sentier se poursuit jusqu'au village des Cassés (pique-nique sur la place). Un détour vers le castrum du mémorial des Cathares et nous retournons vers St Félix. Une dernière vue sur le village qui domine la plaine.
- Alternance de chemins et de petites routes (peu fréquentées), ce chemin est à déconseiller en été (pas d'ombre).
- Nous avons parcouru 18 km pour un dénivelé de 410 m et étions 28 participants.
Remarque : St Félix Lauragais mérite une visite.
Annie
Jeudi 3 avril 2025 - Samatan (32), « La Trillote »
- C’était pourtant simple, On se retrouve à Samatan près de la halle. Il faut savoir qu’il y a 3 halles à Samatan, mais sans difficultés nous nous retrouvons tous dans les temps.
- Cette randonnée est sans difficultés de terrain, il s’agit principalement de chemins permettant de relier les fermes entres elles, parfois goudronnées, parfois empierrées. Pas de pluie, mais du vent, moins fort qu’a Génébrière la semaine dernière, frais tout de même. Des arroseurs de grande puissance et de longue portée sont sur notre chemin. Le vent est suffisamment fort pour nous laisser passer sous les jets d’eau sans recevoir une seule goutte d’eau.
- Pour le midi, nous trouvons refuge dans un fossé, Ce sera le seul moment où nous n’aurons pas de vent.
- Tout au long de la randonnée, nous serons sur les crêtes nous permettant d’avoir une vue à 360, en particulier sur la chaîne des Pyrénées.
- Ce jeudi est jour de carnaval à Samatan et c’est un défilé des enfants de maternelle et des anciens qui passent devant nous, attablés pour partager le verre de l’amitié.
- Les randonneurs au nombre de 26 ont parcouru 17,6 km pour un dénivelé de 300 m.nous, attablé pour partager le verre de l’amitié.
Philippe B.
Lien vers les photos d’Alain et Philippe