Avril 2024

Week-end commun montagne dans le Luchonnais - Dimanche 28 avril

• Groupe montagne : animatrice Nicole Seunes
    • Ce sont 7 randonneurs, qui au départ de Mayrègne, attaquent la montée soutenue, plein nord vers la crête et le Mail de Salière. Les Jonquilles et les Erythrones dent de chien agrémentent notre passage en crête. Le brouillard joue à cache cache : tantôt se dissipe et nous laisse admirer le panorama, tantôt nous enveloppe totalement.
    • Au sommet d'Anténac, le groupe de moyenne montagne nous rejoint. Nous descendons tous ensemble, par la piste jusqu'à Saint Paul d'Oueil.
    • 13 km, 850 m de dénivelé.
  • Groupe moyenne montagne : animateur Daniel Laborde
    • Départ du parking de Saint Paul d’Oueil sous un brouillard humide qui va progressivement se dissiper. La piste forestière monte régulièrement et nous permet d’atteindre la cabane de Courrau où nous bifurquons vers la large crête. Nous profitons des superbes paysages en direction des différents sommets qui se dévoilent à tour de rôle.
    • Passage au cap de Bassias, puis montée plus soutenue vers le sommet d’Anténac où nous apercevons les « montagnards ».
    • Pique nique commun auprès d’une récente cabane de berger sur pilotis. Retour par le même sentier vers Saint Paul d’Oueil avec des éclats de voix et rires des 19 randonneurs réunis.
    • 16,5 km et 870 m de dénivelé … plus important ...que nos amis de la Montagne !

Week-end commun montagne dans le Luchonnais - Samedi 27 avril

• Groupe montagne : animatrice Nicole Seunes
    • Départ du col des Ares avec pour objectif le Pic du Gar. Il crachine légèrement mais cela ne gêne pas la progression du groupe de 7 randonneurs. Le sentier s'élève régulièrement et atteint une crête puis le col de Hô aux multiples installations de chasseurs. Nous poursuivons sur un morceau de route forestière. A Bardachine, 1247m, le sentier devient alors étroit et surtout plus raide. A la sortie de la forêt un groupe d isards passe au dessus de nous.
    • A la cabane du pic du Gar il pleut un peu plus et le vent devient très froid. Bien équipés nous attaquons la fin de la montée du Pic du Gar à 1785m sous un vent glacial et du grésil. Puis nous décidons de monter à la croix du pic Saillant.
    • Nous revenons à la cabane du pic du Gar pour un pique-nique à l’abri et redescendons par le même chemin.
    • 15 Km, 1230 m de dénivelé et secs à l arrivée.
  • Groupe moyenne montagne : animateur Daniel Laborde
    • Départ du même parking des 12 randonneurs vers la cabane du pic du Gar.
    • Cheminement par le même sentier que nos amis qui nous précédent… nous profitons des haltes pour apprécier la floraison printanière des ancolies, orchidées et jonquilles !!
    • Nous arrivons à la cabane du pic du Gar et posons avec plaisir nos sacs à l’abri pour le pique-nique avant d’être rejoints par le groupe Montagne.
    • Retour depuis la cabane par un sentier différent, moins glissant qu’à la montée, nous apportant une vision différente de la forêt de hêtres aux feuilles vert clair autour de rochers garnis de mousse.
    • Nous repassons au col de Hô en faisant une halte au soleil apprécié ! Puis retour au parking où nous rejoignons nos amis qui nous ont devancé …
    • 13 km et 825 m de dénivelé.
      Nous apprécions de rejoindre assez tôt le centre de l’Orry à Gouaux l’Arboust. Très bon accueil et un copieux repas après un apéro sympathique.

Dimanche 21 au mardi 24 avril 2024 – Carry-le-Rouet – Marseille (13)

• Nous étions 13 pour ce mini-trek de 3 jours de randonnée entre Carry le Rouet et Marseille du 21 au 24 avril 2024. Cette sortie le long du littoral de la « Côte Bleue » était placée sous le signe du sentier pédestre et de la voie ferrée.
  • Le dimanche, nous rejoignons sans aléas significatifs Carry le Rouet en train.
  • Le lundi matin, nous quittons la station balnéaire de Carry, nous longeons le port du Rouet et les premières Calanques avant d’arriver à la Redonne. Une petite boucle dans la garrigue pour rejoindre la côte et notre hébergement de la veille à Carry.
  • Le mardi matin, retour en train à l’arrêt SNCF d’Ensuès-la-Redonne. Les 2 ou 3 passages « escarpés » annoncés sont confirmés, passages avec de très belles vues sur la mer, mais aériens. De plus ce sentier dit des douaniers n’est plus vraiment entretenu entre le Port de Niolon et le Resquiadou.
  • Le mercredi matin nous quittons cette Côte Bleue pour plonger dans Marseille en prenant le train à la gare de l’Estaque. Nous visitons la réplique de la grotte Cosquer sur le vieux port près du MUCEM.
  • Nous repartons vers Toulouse l'après-midi avec plein d’images de calanques, de criques, de petits ports et de viaducs (voir la sélection de photos prises par Nadine, Nathalie, Martine, Michelle, Bernard, Jean-Marie, Philippe et moi-même).
  • Il y a eu beaucoup de vent pendant ces 4 jours mais avec un magnifique soleil et une bonne humeur.
  • Le cumul sur les 3 jours de randonnée : 30km et 700m de dénivelé.

Christophe

P.S. : Cette ligne de train de la Côte Bleue a été mise en service en 1915 avec une succession impressionnante de tunnels et de viaducs.

Dimanche 14 avril 2024 – Cirque d'Anglade (09)

• Suite à des problèmes de pied pour l'une et de réveil pour l'autre, nous voici plus que 5 au départ en minibus de Léguevin, direction l'Ariège et la chaleur de l'été avant l'heure !
  • Arrivés à Salau – notre point de départ – nous repérons vite l'auberge qui nous servira de bar après notre journée de marche.
  • Départ tranquille dans une belle forêt qui se découvre au fur et à mesure du soleil qui monte dans le ciel. Le vert clair des jeunes pousses est mis en valeur et les premières fleurs du printemps sont déjà présentes.
  • Nous arrivons en moins d'une heure aux anciennes mines d'Anglade, qui produisirent jusqu'à 40% de la consommation nationale de tungstène et plus de 150 personnes y travaillant (plus grande mine d'Europe pour ce métal).
  • Après une pause rapide nous continuons notre ascension jusqu'au cirque d'Anglade où la neige et un isard nous attendent sagement. Quelques photos puis c'est la redescente vers les mines puis la rude remontée vers la cabane de Saubé en plein soleil. Notre pause repas (et petite sieste pour certains) sera bien méritée après ces 1000m de dénivelé cumulé.
  • La descente se fera alors tranquillement par un chemin sauvage, encombré de branches et feuilles glissantes. Prudence !
  • Tout le monde arrivera à bon port pour un rafraîchissement bien mérité à l'auberge, les températures ayant approché les 30°C en plaine ce dimanche de mi-avril !

Ronan

Samedi 6 avril 2024 - Tuc de Montcalibert (09)

• Nous sommes 25 pour cette journée Randoculture, associant la randonnée à la visite du Musée et de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède à St Lizier.
  • Partis à 7h de Léguevin, nous démarrons la marche au départ de St Lizier à 9h. La montée finale au Tuc de Montcalibert, « Belvédère du Couserans », est un peu raide mais très courte. La vue là-haut est magnifique même si le temps un peu couvert ne nous permet pas de voir la totalité de la chaîne pyrénéenne.
  • Nous redescendons dans un sous-bois très agréable, puis après un léger détour entre champs et clôtures pour éviter la route, nous atteignons Montjoie-en-Couserans avec sa belle église romane. Après 20 min sur route peu fréquentée, nous rejoignons St Lizier.
  • Nous avons fait 11km et 420 m de dénivelé positif cumulé.
  • Nous pique-niquons au pied du Palais des Evêques, bien installés sous les arbres.
  • L’après-midi nous visitons la Cathédrale Notre Dame de la Sède, dont l’histoire vraiment étonnante nous est dévoilée par une guide passionnée et passionnante. Nous poursuivons par la visite libre du musée de St Lizier, exposant le Trésor monétaire de St Girons, l’histoire de la cité, la vie des habitants de la vallée de Bethmale, et le palais épiscopal devenu après la révolution et ce pendant 150 ans hôpital psychiatrique. Cette cité de St Lizier, avec sa Cathédrale (surnommée « Chapelle Sixtine ariégeoise ») et son musée, vaut vraiment le détour !
  • Un pot à la Grange de la Cité, et nous reprenons bus et voitures après une très belle journée.