Avril 2018                                                                                       Retour

28 et 29 avril 2018 - Week-end à Cabrerets (46)

  • Nous sommes partis à 21 pour un week-end à Cabrerets (Lot) : le mauvais temps était annoncé.
  • Le samedi il était prévu une rando au départ de Bouziès, petit village sur le Lot. Nous nous garons sur le parking qui longe la rivière. Le ciel est couvert mais pas menaçant.
  • Nous empruntons le chemin de halage et arrivés sous le pont du chemin de fer nous empruntons un raidillon pour y grimper. Nous suivons les rails au dessus du Lot et nous redescendons pour suivre la rivière , nous dépassons le point de jonction du Lot et du Célé. Passé le pont qui enjambe le Célé nous prenons un chemin qui nous amène à travers le bois jusqu'au sommet de la colline.
  • Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à différents points de vue sur la vallée du Lot et la campagne environnante, ... et surtout sur le village de Saint Cirq Lapopie. La vue est magnifique!!!
  • Puis nous redescendons dans la vallée par un chemin caillouteux qui devient difficile car raviné ...
  • Nous débouchons dans le village de la Tour de Faure; là une place ombragée (un pâle soleil montre le bout de son nez) nous accueille pour le pique-nique. Une bonne ambiance règne sur le groupe.
  • Puis nous passons à nouveau au-dessus du Lot et rejoignons un chemin assez raide qui nous amène à Saint Cirq Lapopie. A chaque pas qui nous rapproche la vue est différente. Nous montons au château en ruine pour un dernier panorama; nous empruntons le GR 46, chemin caillouteux et nécessitant notre attention qui nous permet de rejoindre le bord du Lot,où nous prenons le chemin de halage. Nous dépassons l'écluse de Ganil qui permet le passage des bateaux proposant des croisières sur la rivière et atteignons la partie sous la roche taillée où un sculpteur toulousain a gravé un bas-relief.
  • Enfin nous arrivons au parking après avoir parcouru 18 km pour un dénivelé de 500 m.
  • Le soir nous avons été hébergés au Gîte du Barry à Cabrerets où nous avons été accueillis et où nous avons pu déguster un excellent repas (il faut dire que nous avions connu cet endroit lors des précédents treks dans le Lot et l'avions choisi en connaissance de cause!!!)
  • Malheureusement dimanche au réveil, la pluie était déjà là et nous avons dû annuler la rando qui était prévue au départ de Vers.
  • Certains ont pu visiter la grotte préhistorique de Pech-Merle puis nous sommes rentrés sans nous presser : arrêt sous un préau à Lalbenque pour un repas arrosé ... par la pluie.
  • Malgré tout un agréable moment dû à la participation sympathique de tous les randonneurs


Annie et Maguy

Photos

Jeudi 19 avril 2018 – Le tour de Cambounès (81)

  • Nous étions 8 au rendez-vous du Tempo à 7 heures pour faire route vers Cambounès dans le sud du Tarn, commune appartenant au Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Au final, nous étions 10 avec les 2 marcheurs nous ayant rejoints sur place directement.
  • Sous un grand soleil, départ de la salle des fêtes du village implantée au bord de la Durenque, la rivière du cru, en mettant le cap sur les hauteurs, plein nord. Première curiosité locale, une carrière exploitée depuis l'entre-deux guerres dont la vue plongeante permet de mesurer le grignotage avancé de la colline surplombant le village.
  • Passage du groupe compact au premier point haut du circuit, à 600 m d'altitude, avant de basculer vers le bassin versant de la Durencuse, affluent de la Durenque un peu plus bas dans la vallée à hauteur de Boissezon.
  • Descente au frais dans de vieilles plantations de sapins jusqu'à la rivière, en passant par le hameau de la Pistrié encore habité pendant les vacances et en rejoignant le GR36 à hauteur d'Uffernet.
  • Nous empruntons le GR en direction du sud, sur un itinéraire réglementé par arrêté municipal … ! en admirant au passage en deuxième curiosité locale la démonstration d'un engin forestier effectuant en continu la coupe, l'ébarbage et le tronçonnage d'arbres. Nous rejoignons le hameau de Fontbelle, avec en parcours une vue panoramique sur la Montagne noire et le Pic de Nore.
  • Détour vers l'église Saint-Martin du hameau, où nous rencontrons une photographe en plein exercice qui nous fait prendre la pause pour immortaliser l'instant.
  • C'est le deuxième point haut du parcours (520 m) avant de reprendre le GR en redescendant par un sentier ombragé jusqu'à la route dans la vallée.
  • Après avoir rejoint le hameau de Lingonié au bord de la Durenque, nous croisons le seul troupeau bovin de la la commune, les moutons ayant colonisé l'endroit en lieu et place des bovins historiquement présents dans ce secteur. Nous reprenons ensuite un chemin (dont l'agriculteur riverain avait oublié de rétablir l'accès !, troisième curiosité locale) avec quelques secteurs de fortes pentes en direction du hameau de Combelirou. L'un d'entre nous a pu y voir 2 chevreuils alors qu'une partie du groupe était déjà passée sur le chemin.
  • Cap ensuite vers les hauteurs avec l'objectif de franchir le dernier point haut du parcours à 620m.
  • Mais le temps de la pause casse-croûte était venu à quelques centaines de mètres au-dessus du dernier hameau.
  • C'est au moment du café qu'un impondérable est venu modifier le plan initial, imposant un retour plus rapide que prévu vers Léguevin. Mais les 13 km et 450 m de dénivelé déjà effectués sans quitter le territoire de Cambounès nous avaient permis d'apprécier cette belle randonnée qu'il faudra reprogrammer pour en faire l'intégralité.

Alain

Photos

Samedi 14 avril 2018 – Montestruc-sur-Gers (32)

- 10 randonneurs pour cette rando. Nous démarrons de Montestruc, plutôt que de Fleurance, afin d’éviter la ville. Nous avions déjà fait une rando à Montestruc en 2006. Nous combinons ce précédent circuit avec celui initialement prévu au départ de Fleurance.
- Départ en direction de Fleurance, par le GRP Cœur de Gascogne, puis traversons la N21, en continuant vers Fleurance.
- Nous retraversons la N21, et par des chemins boueux atteignons le Bois de Cussé, après avoir entrevu le Château du même nom.
- Pause déjeuner, en bordure de ce bois, au calme et au soleil.
- Nous reprenons la route vers l’Église de Lagarde, où nous bifurquons plein sud. Nous passons à proximité du Hameau des Étoiles, où a eu lieu la Nuit des Étoiles, au mois d’août. Nous voyons un chevreuil au milieu d’un champ de colza.
- Puis retour à Montestruc, que nous visitons.
- Sur le chemin du retour, arrêt buffet à Gimont, où nous nous désaltérons.
- En résumé une rando facile, 16 km, peu de dénivelé, par un temps couvert mais le soleil était souvent présent.
Michel
Reportage photos de Michel et Alain :

Photos


Mardi 10 avril 2018 - Forêt de Bouconne

  • Il a fait un gros orage la veille au soir avec beaucoup d'eau, il pleut encore à 7 heures 30 et pourtant ils sont 14 à vouloir malgré tout sacrifier à la rituelle sortie du mardi matin.
  • Un rapide échange au parking de départ permet de s'accorder sur la situation réelle : tout va être bien mouillé et il vaut mieux assurer que risquer. Ce sera donc un départ de la maison forestière de St Louis et un aller et retour sur l'allée centrale de Bouconne, jusqu'à un point qui se décidera en cours de route.
  • Effectivement tout est bien humide et les allées latérales de Bouconne sont souvent de belles flaques d'eau. Nous constatons que l'eau coule tout partout, la moindre déclivité est maintenant devenue un petit cours d'eau et le Rieutord coule à gros bouillons.
  • Mais nous sommes bien au sec sur notre allée et croisons un amateur en train de faire un film avec un drône.
  • Arrivés au passage à niveau de la ligne d'Auch, nous décidons de poursuivre jusqu'au lac de la Bourdette. Peu de monde au parking de la route de Lévignac et un beau spectacle en arrivant au lac : le lac est à son niveau le plus haut puisqu'un banc a déjà les pieds dans l'eau et qu'une partie du chemin du tour du lac est recouvert par l'eau. Rare curiosité qui nous étonne...
  • Retour par le même chemin et précision importante : pas une goutte d'eau sur tout notre parcours, quelques coins de ciel bleu et le grand plaisir d'avoir bien profité de notre matinée, les pessimistes ont eu tort de ne pas sortir! Une nouvelle fois avec Léguevin Randos, les présents pourront dire : j'y étais!

Guy
Reportage photo d'Alain et Guy

Photos


Jeudi 5 avril 2018 – St Pantaléon (46) -Randonnée en Quercy blanc

  • 19 randonneurs, au départ relativement tôt, à destination de cette contrée vallonnée aux alentours de Saint Pantaléon et Saint Daunès.
  • Une boucle matinale empruntant le « circuit des deux crêtes » depuis la place de la belle église de Saint Pantaléon, à l’écart de la route de Cahors. Sous un ciel gris nous suivons les chemins serpentant vers lescrêtes surplombant les champs de céréales verts. Ils sont nichés au creux des combes, enserrant des boisaux branches encore nues. Les buis, malheureusement abîmés par la pyrale, côtoient les chênes rabougris dans cette terre peu fertile. La flore se réveille en ce début de printemps avec de rares orchidées. Une perdrix se dérobe sur le talus, nous faisant apprécier cette paisible campagne du Lot.
  • Une halte déjeuner au pied de l’église avant de passer auprès de la statue de Saint Pantaléon, guérisseur d’enfants au III eme siècle, la proche fontaine et le lavoir qui se trouvent à l’entrée du village.
  • Nous faisons la liaison à travers un champ vers la deuxième boucle qui nous amène sur l’autre rive de la rivière « Petite Barguelonne ». Après une montée sur le coteau qui nous permet d’emprunter un court tronçon du GR65 menant à Compostelle, nous apercevons le village quitté après déjeuner.
  • Quelques belles maisons en pierre blanche longent le chemin, qui sont bien entretenues. Cette pierre calcaire reflète sa blancheur sous le soleil qui réchauffe en cours d’après-midi.
  • Un parcours dans le bois conduit vers le village de Saint Daunés pour suivre la rivière aux eaux limpides.
  • Un pont très ancien et de petites truites agrémentent notre ballade qui se poursuit dans le vallon. Nous passons auprès du château de Haumont sans avoir le temps de cheminer dans le grand parc et rencontrer peut-être le châtelain !
  • Retour vers le parking de départ pour la fin de cette randonnée de 22 km et 400 m de dénivelé. Après la découverte de ce secteur typique du Lot, une pause en terrasse dans le coquet village de Montcuq a été appréciée.

Daniel

Photos

Lundi 2 avril 2018 - Saint Symphorien au départ de Lavaurette (82)

  • Cette rando a été reportée au lundi (Pâques) pour cause de pluie annoncée. (ça s'est vérifié!)
  • Lundi, donc le temps plus clément avait motivé 19 personnes. Le départ s'effectue depuis le parking proche de l'église St Ferréol qui présente 2 clochers, un carré et un rond. Nous cheminons parmi des champs cultivés puis entrons dans le bois de Saillac. Alternance de prairies où broutent des vaches et des ânes,de chemins de cailloux bordés de buis, ici pas trop infestés. Nous arrivons à une magnifique carrière encore exploitée et nous entamons la montée de la falaise qui la domine. De surprenantes profondes failles attirent notre attention.
  • Puis nous rejoignons le GRP qui sous le couvert de broussailles envahies de mousses nous conduit sous La Chapelle de St Symphorien.
  • Nous décidons de déjeuner dans un pré équipé de rondins de bois et bordé d'un petit ruisseau. Nous montons jusqu'à cet ancien prieuré mais nous ne pouvons pas le visiter : propriété privée! Nous longeons le petit cimetière et arrivons enfin à la croisée de chemins où nous devons franchir le ruisseau de Sietges par un joli gué habituellement très bas. Là chacun a fait preuve d'imagination : traversée " ventre à terre ", glissades, traversée pieds nus : sur le moment on rit jaune !!! Une remontée jusqu'à un point de vue panoramique et nous rejoignons le village .


En résumé 17 km et 300 m de dénivelé pour cette rando variée aux jolies surprises.

Annie

Photos