Aout 2023

Samedi 26 août 2023 - Ambialet (81)

  • Nous étions 11 sur place au départ de cette randonnée tarnaise au bord du Tarn, dans ce village singulier d’Ambialet.
  • Nous prenons pratiquement dès le départ un sentier balisé PR sur le bord du cours d’eau, qui nous conduit vers l’aval au joli Hameau de Riou d’al Bosc très proche du Tarn.
  • Cap ensuite vers le GR36 que nous suivons jusqu’au hameau de Pournis toujours sous un léger crachin. Nous reprenons ensuite le PR vers le sud en montant vers la ferme des Cabannes, dans un vallon boisé. Nous atteignons un plateau dédié aux cultures et à l’élevage allaitant dominant la vallée du Tarn. Nous progressons en direction des pylônes du relais de télécommunications dominant le village d’Ambialet. Le point de vue sur la boucle du Tarn de cet endroit est imprenable et permet d’apprécier cette magnifique boucle très resserrée du cours d’eau (30 m à l’endroit le plus étroit de la boucle.
  • Nous décidons ensuite de poursuivre notre parcours, ce qui nous amène à redescendre jusqu’au fond du vallon du Blasou. Progression ensuite vers le sud puis cap à l’est en remontant vers le GR36 que nous rejoignons à hauteur du hameau de Puech Cabot. Pause casse-croûte à cet endroit, en ayant fait l’essentiel du dénivelé positif de la randonnée.
  • Retour ensuite vers Ambialet en empruntant le GR.
  • De retour aux véhicules, une majorité du groupe choisit l’option d’un aller & retour au Prieuré positionné sur l’éperon rocheux enserré dans la boucle du Tarn, le reste du groupe préférant y accéder en voiture. 
  • Vue magnifique du Prieuré de l’intérieur de cette boucle du Tarn, puis redescente aux véhicules, stationnés juste devant le bistrot. Inutile de préciser que vous avons apprécié ce moment de convivialité au terme de cette  randonnée, de 18 km et 660 m+ pour ceux qui l’ont fait en intégralité et de 16 km et 540 m+ pour les autres.

    Alain M.

Samedi 17 Aout 2023 - Pic de la Gela (65)

  • Départ de Piau Engaly au parking P1 des bus. Nous quittons rapidement la station en traversant le torrent pour atteindre la cabane de Moune. De là le sentier monte régulièrement. Au niveau du pierrier bien stabilisé sous la Hourquette d'Heas la pente se redresse franchement.
  • Depuis la Hourquette d'Heas on aurait dû voir le cirque de Gavarnie mais le ciel est trop
    nuageux. De là on va suivre la crête plein sud. Le topo disait sente facile. En fait la sente facile alterne
    avec de l escalade facile, pas trop verticale avec un rocher qui tient bien. N'empêche, il y a du
    gaz et nous progressons prudemment.
  • Pic de la Gela 2851m vue sur la superbe muraille de Baroude mais c est toujours très couvert :
    dommage, en plein soleil elle est lumineuse.
  • On hésite à faire la boucle mais l'idée de redescendre par la crête ne séduit pas. On se lance donc vers l'Est. On est très concentré pour suivre les cairns. On passe sous la barre rocheuse et on descend dans un éboulis en suivant la trace. Mais la descente n est pas si raide que l'annonçait le topo, cela se fait sans difficulté.
  • Hourquette de Chermantas puis descente sur le lac de Badet. On termine par rejoindre une piste bleue de la station.
  • Magnifique randonnée ludique, qu il faudra refaire par beau temps pour profiter davantage du panorama. 1100m de dénivelé et 14km.
Nicole

Jeudi 17 août 2023 - Mont Ceint ou Pic de Girantés

  •  Huit randonneurs sont au rendez-vous de Leguevin pour venir me retrouver à Aulus d'où nous partons pour le parking de Coumebière dans le col d'Agnès. 
  • J'ai décidé d'emmener tout ce beau monde au sommet du Mont Ceint. J'adore ce sommet car pour une ascension sommes toute facile il offre un panorama exceptionnel sur les hauts sommets de l'Ariège. Comme ce n'est pas la première fois que j'amène un groupe de Leguevin Randos sur ce sommet, je décide d'emprunter des sentiers non battus. 
  • Du parking nous rejoignons le petit étang de Labant, hélas de plus en plus envahi par la végétation . Nous faisons un petit détour ensuite vers la mine d'Argentière, témoin d'une ancienne activité minière dans ce massif. Nous rejoignons un peu plus haut de GR10 afin d'atteindre le Port de Saleix ou nous faisons une pause grignotage afin d'attendre l'heure du déjeuner qu'il vaut mieux prendre au sommet. 
  • Ce sommet était durant la seconde guerre mondiale, un point de vigie, pour aider les passeurs a amener des jeunes qui fuyaient les travaux forcés en France, vers l'Espagne et l'Afrique du nord. Hélas le sommet est occupé par des fourmis volante qui nous obligent après une rapide vue sur les sommets, a aller déjeuner un peu plus bas. 
  • Après une courte sieste pour certains, nous reprenons notre chemin par un sentier au nord . Après plusieurs hésitation sur le choix du bon sentiers, nous arriverons aux pâturages du plateau de Girantes. Nous empruntons ensuite un sentier plus évidant nous ramenant à nos véhicules. 
  • Après cette journée au grand air et sous un chaud soleil, nous nous arrêtons boire le traditionnel verre de l'amitié au bar de Aulus avant de nous quitter.
  • Un grand merci aux photographes pour avoir immortalisé cette journée ainsi qu'aux participants pour leur bonne humeur.
Alain

Jeudi 03 août 2023 - Boucle au cirque d’Anglade

  • La météo de ce jeudi n’était pas à notre avantage et l’effectif de 14 inscrits a rapidement dégringolé ; nous sommes partis à 5 téméraires ou inconscients, c’est selon.
  • Le départ se fait en face du parking du bar de Salau (Alt 857m), rive gauche du ruisseau des Cougnets que nous remontons dans la forêt jusqu’aux bâtiments des anciennes mines de tungstène d’Anglade (altitude 1200m).
  • A l’angle du bâtiment, nous empruntons le sentier à notre droite qui monte, plein Sud en direction du cirque d’Anglade. La forêt nous accompagne depuis le départ, magnifiques hêtraies, sentiers bordés de buis très anciens si l’on en juge par leur hauteur, le tout dans un brouillard persistant qui, au bout d’un moment nous oblige à sortir capes et vestes de pluie ; mais quelle ambiance, moite et feutrée à souhait !
  • A 1500 m d’altitude, au sortir de la forêt, nous atteignons le plateau qui conduit naturellement au fond du cirque ; là sur notre gauche, à travers le brouillard qui commence à s’élever, nous percevons un bruit de cailloux roulés… Merveille, dans un couloir d’éboulis, un groupe d’isards surpris par notre arrivée silencieuse, se fige et nous observe ; nous faisons de même puis, ne se sentant pas menacés, ils se remettent à brouter les herbes éparses entre les cailloux. Nous comptons 9 beaux spécimens, puis un dixième faisant bande à part et nous poursuivons jusqu’à la cascade d’Anglade ; le ciel s’est momentanément éclairci, nous permettant de l’admirer puis le brouillard tombe à nouveau et nous redescendons pour prendre la pause repas « à l’abri » des avancées de toit des bâtiments miniers.
  • Il est interdit de faire la sieste, le sol est pollué par de « magnifiques » résidus miniers rouges et de toutes façons l’ambiance est très humide !
  • Nous aurions pu faire une boucle plus importante mais les conditions météo ne nous encouragent pas et, après avoir admiré l’aven d’Anglade situé peu après les bâtiments miniers, nous passons rive droite du Cougnets et entreprenons la descente ; l’endroit est peu fréquenté et le sentier se perd parfois mais nous finissons par retrouver la trace (merci aux applications GPS !). La descente se fait aussi dans une magnifique forêt sur un sol recouvert d’une épaisse moquette de feuilles couleur rouille et les clairières traversées scintillent de tous les dégradés de vert possibles ; un enchantement, sans doute accentué par le brouillard !
  • Le bar nous attend à l’arrivée puis nous rendons visite à la petite église romane située à la sortie de Salau, rive gauche du Salat. Edifiée au XIIe siècle, elle fut détruite aux 2/3 par une crue du Salat en 1982 et reconstruite depuis à l’identique.
  • Nous reprenons la route, faisons le plein de fromages au Vival bien connu de Léguevin Randos et nous promettons de revenir par beau temps faire la grande boucle, car nous avons aimé ce lieu.
  • Bilan de la sortie : 800m de dénivelé et 10km parcourus.

    Michelle
Facebook