Septembre 2019

Samedi 28 septembre 2019 - Circuit de la Saune (31)

  • Un départ à 8h30 de Léguevin (horaire bien apprécié par certains participants) pour cette boucle de 16km en dans le Lauragais. 
  • Une randonnée facile à partir de Maurens sur des chemins herbeux et des petites routes très peu fréquentées pour arriver au plan d’eau du village de Vaux où les huit participants profitent de l’aire de pique-nique pour le RTS. Les nuages se dispersant suffisamment, certains profitent pour faire une petite sieste avant la montée au village. L’imposant manoir de Vaux, datant du VIIème siècle, est en bien triste état. 
  • Nous sommes bien dans le Lauragais comme l’attestent les trois anciens moulins situés à la sortie du village. Le retour sur Maurens se fait tranquillement à travers les cultures.
  • Petit détour par Villefranche de Lauragais pour le pot de l’amitié avant le retour sur Léguevin.
Merci à Alain, Chantal, Françoise et Michel pour les photos.

Penny

Photos

Samedi 21 septembre - Les Hameaux de Sauveterre-de-Comminges

  • Nous sommes 6 au départ, à nous rendre à Bruncan (31510), hameau central de la commune de Sauveterre-de-Comminges. Cette commune comprend 11 hameaux, répartis autour de Bruncan.
  • Nous avions fait cette rando en 2008, trouvée sur le Topo-Guide PR de la Haute-Garonne, une boucle de 12km. Afin de rallonger ce tracé, nous avons fait deux boucles, en huit, avec une partie commune aux deux boucles, afin de faire la pause déjeuner avec un beau point de vue.
  • Nous démarrons à 9h45, par un chemin creux et ombragé à la sortie de Bruncan, qui nous mène à Garnère, deuxième hameau, que nous traversons plein Nord, puis Est vers Lôo, troisième hameau.
  • Après un peu de route, nous prenons le GR86,  plein Sud, dans la Forêt Domaniale de Sauveterre, pour atteindre Reston, quatrième hameau.
  • Direction Ouest, nous retrouvons un peu de route, qui nous conduit, par une côte, vers Barry, cinquième hameau, au dessus de Bruncan. Puis nous montons sur la Côte de Notre-Dame par une petite route très pentue (26%), pour atteindre le Belvédère, pour la pause déjeuner, vers midi. A l’ombre d’un grand chêne, deux tables nous attendent, avec une magnifique vue plein sud. Nous sommes à 569m, surplombant Bruncan à 440m. Sur cette Côte Notre-Dame subsiste le donjon d’un ancien château fort, ainsi qu’une chapelle.
  • Après nous être restaurés et reposés, nous redescendons à Bruncan, pour commencer la deuxième boucle, qui démarre comme la première : après Garnère, au bout d’un km, nous bifurquons ouest, puis nord-ouest, et nord-est, vers le col de Lauach. Avant de l’atteindre, nous bifurquons est, pour atteindre le point haut de la rando à 578m. Puis descente raide plein sud, pour retraverser en sens inverse Garnère et revenir à Bruncan.
  • Rando variée et agréable, par un temps alternant soleil et nuages, un peu de route et beaucoup de chemins ombragés. Très appréciés car le temps était devenu lourd.
  • Nous avons fait 17 km et 400m de dénivelé. Retour à Léguevin vers 18h.

Michel Garéton

Photos