Dernières sorties

Samedi 6 avril 2024 - Tuc de Montcalibert (09) - Nouveau

  • Nous sommes 25 pour cette journée Randoculture, associant la randonnée à la visite du Musée et de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède à St Lizier.
  • Partis à 7h de Léguevin, nous démarrons la marche au départ de St Lizier à 9h. La montée finale au Tuc de Montcalibert, « Belvédère du Couserans », est un peu raide mais très courte. La vue là-haut est magnifique même si le temps un peu couvert ne nous permet pas de voir la totalité de la chaîne pyrénéenne.
  • Nous redescendons dans un sous-bois très agréable, puis après un léger détour entre champs et clôtures pour éviter la route, nous atteignons Montjoie-en-Couserans avec sa belle église romane. Après 20 min sur route peu fréquentée, nous rejoignons St Lizier.
  • Nous avons fait 11km et 420 m de dénivelé positif cumulé.
  • Nous pique-niquons au pied du Palais des Evêques, bien installés sous les arbres.
  • L’après-midi nous visitons la Cathédrale Notre Dame de la Sède, dont l’histoire vraiment étonnante nous est dévoilée par une guide passionnée et passionnante. Nous poursuivons par la visite libre du musée de St Lizier, exposant le Trésor monétaire de St Girons, l’histoire de la cité, la vie des habitants de la vallée de Bethmale, et le palais épiscopal devenu après la révolution et ce pendant 150 ans hôpital psychiatrique. Cette cité de St Lizier, avec sa Cathédrale (surnommée « Chapelle Sixtine ariégeoise ») et son musée, vaut vraiment le détour !
  • Un pot à la Grange de la Cité, et nous reprenons bus et voitures après une très belle journée.

    Odile

Samedi 30 mars 2024 – Plavilla, Saint Julien de Briola et Saint-Gaudéric (11) - Nouveau

  • Le portail du service technique ne veut pas s’ouvrir, nous bataillons, mais rien n’y fait, Peut-être que l’orage d’hier aura fait sauter les plombs… C’est partie remise pour utiliser le minibus. Nous utiliserons cinq voitures pour nous rendre à Plavilla.
  • Nous sommes 21 au départ et prenons l’un des chemins les moins directs pour rejoindre l’Aude, les prévisions météo ne sont bonnes qu’à partir de 9 heures. Par chance les Pyrénées sont visibles tout le long du trajet. A l’arrivée beaucoup moins, mais nous les verrons.
  • A Plavilla, comme à St Julien, nous pouvons voir un « travail à ferrer » bien conservé. Pour la matinée, j’avais prévu de nous rendre au lac de retenue de la Moulinasse. Le tour du lac de Saint Julien était une option. Certains ont préféré le voir depuis le haut de la colline (fort dénivelé) alors qu’un petit groupe en fait le tour sous la conduite d’Alain.
  • Afin d’éviter une portion bituminée, nous avons suivi le chemin indiqué sur la carte. J’ai compris alors qu’un bout de chemin en pointillé sur une carte est un chemin bordé de ronces, bas de plafond, et qu’on aurait dû passer ailleurs.  Arrivé au lac nous allons nous remettre de nos émotions et pique-niquer.
  • L’après-midi sera plus calme, sauf au niveau de Saint foi, où la partie la plus pentue nous attend. Nous prenons le temps pour franchir cet obstacle, car la fatigue se fait sentir.
  • La dernière partie de la randonnée est agréable par les beaux paysages et les vaches dans les prés. (Photos de groupe)
  • A 16 heures nous sommes de retour aux voitures. Mirepoix n’est pas loin, mais comme ce week-end « Swing à Mirepoix » a lieu, nous décidons de nous rendre à Pamiers pour partager le verre de l’amitié.
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

    Philippe

Samedi 23 mars 2024 – Cazals (82) - Nouveau

  • Notre rando a débuté au parking du moulin de Cazals (82) en bordure de l'Aveyron.
  • Après avoir traversé le charmant petit village, nous empruntons un chemin forestier qui rejoindra un terrain de causses. Cette longue montée nous amène sur le plateau. Par la petite route que nous atteignons, nous arrivons au mémorial du Maquis d'Ornano. Des préparatifs se terminaient pour se souvenir du sacrifice de 4 jeunes maquisards il y a 80 ans.
  • Puis nous continuons notre chemin pour atteindre la hameau de Carême aux belles propriétés restaurées. Le PR nous fait passer devant un vieux lavoir et la descente commence, nous proposant de belles vues sur la vallée. Nous rejoignons la rivière, franchissons un pont et empruntons un petit chemin en dévers qui nécessite notre attention. Pas d'échelle pour remonter à Brousses que nous rejoignons par une route dite "touristique".
  • Quelques derniers points de vue sur les Gorges; nous traversons le hameau de Brousses par le GR 46 et retrouvons le chemin ombragé qui nous ramène à Cazals.
  • Et tout cela sous un beau soleil.
  • Le pot a pu être pris à Montricoux par les 18 participants.
  • Nous avons parcouru 17 km pour un dénivelé voisin de 400m.

    Annie 

Samedi 16 mars 2024 – Mont Fourcat (09) - Nouveau

  • Nous voici partis à 7 ce samedi pour faire un classique de l'Ariège, le Mont Fourcat (2001 m d'altitude). Il fait beau et les températures annoncées sont plutôt élevées pour la saison. Nous dépassons le hameau de Croquié pour nous garer un peu plus haut, un peu en dessous du parking des Brougues. Nous traversons un joli bois, avec les raquettes dans le sac, vu les températures élevées de ces derniers jours.
  • Vers 1500 m d'altitude, nous mettons les raquettes !
  • Nous atteignons le Mont Fourcat en 2h30.
    C'est assez venté, comme d'habitude, nous remettons gants et bonnet au sommet !
    Après un rapide pique nique pour certains au sommet, et près d'une cabane pour les autres, nous nous retrouvons pour partager le dessert.
  • Nous passons par Foix au retour pour trouver un bar, au soleil près des halles.
  • Encore une belle journée de randonnée et de partage.

    Valérie  

Lundi 19 au vendredi 23 février 2024 - Trek raquettes dans les Encantats (Espagne)

5 jours, 9 participants, total du trek : 58km, +/- 3200m

Jour 1 : le trek démarre au matin, à Borda Montadi (1480m), au sud de Salardu en Espagne. La route pour Banhs de Tredos est fermée en hiver à ce premier parking, soit à 3,5km de Banhs de Tredos.
Par un sentier, nous rejoignons Banhs de Tredos et son hôtel jaune vif, où nous pouvons chausser les raquettes. Au pont dera Montanhera, une zone pique-nique est bienvenue pour un arrêt casse-croute (rapide et léger) avant d'attaquer la montée soutenue au col de Sendrosa ( 2451m). La pente de l'autre côté est bien raide et ici le vent est fort, nous ne terminons notre pique-nique qu'un peu plus bas à 15h30.
Le refuge de Saboredo ( 2295m) est ensuite visible et après un rapide détour près du lac de Baish, nous nous arrêtons au refuge. Le gardien est sympathique, les chaussures ont un espace au dessus du poêle pour sécher, on mange bien, tout est blanc autour et ... les toilettes et le lavabo sont dans la petite cabane en bois à côté du refuge. Le dépaysement est total.
12km, + 1050m, -250m
Jour 2 : Pour rejoindre le Port de Ratera (2594m), nous commençons par longer les lacs de Saboredo. La neige est bonne, il fait un magnifique soleil. Au port, nous découvrons les aiguilles des Encantats et les aiguilles d'Amitges. Nous redescendons par le fond du vallon avant de découvrir le refuge, au-dessus de nous. La montée finale au refuge se fait par la piste. Le refuge d'Amitges (2366m), tout en pierre, domine le lac d'Amitges, face aux aiguilles d'Amidges. Pique-nique au soleil à côté du refuge.
Ensuite, c'est repos au refuge ou pour 2 raquettistes, une montée au col d'Amitges (2760m), en commençant par traverser le lac. La montée est bien raide, mais la descente en glissade sur les fesses rapide. Avant de rentrer, nous passons voir le lac Munyidera et le lac de Barbs.
Au refuge, nous trouvons les copains déjà installés et douchés (quel bonheur !). Olivier nous fait découvrir un coin avec canapés pour l'apéritif et le ciel en profite pour se teinter de rouge : c'est magnifique.
7km, +/- 500m (ou 10km et +/- 900m)
Jour 3 : Le temps a l'air de se maintenir au beau. Nous allons voir Portarro d'Espot ( 2427). Premier arrêt au Mirador de l'estany, qui domine le lac de Sant Maurici, tout gelé. Le sentier, à flanc, demande ensuite un peu d'attention et nous devons déchausser par endroit. Au port, la vue porte sur la partie sud du parc et l'estany Long. Le port est large et fait comme un plateau. Nous surprenons un couple de lagopèdes, bien blancs, cachés dans un buisson, nous ne nous approchons pas. Nous allons voir le Mirador del Portarro avant de redescendre. Et là encore, en glissade sur les fesses, c'est rapide.
Mais comme la veille, il faut 45min de montée pour atteindre le refuge d'Amitges, pour notre deuxième nuit.
En faisant un détour par un petit vallon bien sauvage, nous avons la chance d'observer 2 isards.
12km, +/- 650m
Jour 4 : Il fait dès le départ, un temps splendide, c'est bien agréable, la journée va être longue. Pour rejoindre le port de Ratera, nos montons sur la croupe qui borde le lac de Barbs. Ensuite, au col, une traversée nous amène au port de Ratera.
Le vent au col est violent et soulève la neige par rafale. Plus bas, nous pouvons faire une halte, au soleil, juste au pied du lac Obago. Nous traversons les lacs Redon et Long, pour basculer dans le vallon qui nous a permis d'arriver. Au-dessus de nous, nous découvrons le barrage de Colomers et l'ancien refuge.
Puis nous avons une longue vallée à descendre, pour rejoindre les voitures.
Nous allons dormir à Salardu, dans un hôtel-refuge, au charme désuet. Dans les 2 dortoirs, les matelas sont très proches, mais nous dormons dans des draps et couettes, et le repas est excellent.
17km, +500m, - 1300m
Jour 5 : Il a un peu neigé pendant la nuit, il fait beau, nous partons découvrir les lacs de Baciver. Départ au parking de l'Orri de Beret (1862m) , mais après avoir traversé une piste, nous ne sommes plus dans la station. Un lièvre remonte la pente au-dessus de nous en détalant. Nous suivons le vallons qui mène au lac de Boren (2157m). Nous le traversons pour monter dans le vallon, en suivant le petit cours d'eau qui alimente le lac. Les sapins sont un peu enneigé, personne n'est passé par là avant nous, le terrain est assez doux et tout à fait adapté aux raquettes. Nous profitons pleinement de cette dernière randonnée. Nous atteignons les lacs de Baciver (2320m) quand le soleil commence à se cacher. La descente est facile. Arrivés au parking, nous sommes accueillis par une averse de grésil. Nous sommes contents d'avoir décidé de ne faire qu'une courte randonnée.
Nous terminons le trek à Vielha devant des assiettes de tapas.
10km et +/-500m

Bilan : un beau trek, avec de la neige, du soleil, des paysages qui alternaient zones de sapins, lacs enneigés, vallons et pentes plus raides et un groupe très sympathique.

Nicole Seunes.
Avec Olivier Guix, accompagnateur montagne.

Samedi 10 février 2024 - Roc de la Gourgue et Cabane de la Taula (09)

  • Il restait encore 5 personnes motivées pour cette rando malgré la pluie, le vent et le froid annoncés. Au départ du parking de la route forestière de la Mine, nous nous habillons comme pour une sortie dans l'espace. La pluie était bien au RDV, une halte dans la matinée à la maison forestière de l'Orri et on attaque la montée.
  • A 1500m d'altitude il neige, sur la crête le vent souffle et il fait froid. Nous renonçons à monter au Roc de la Gourgue et nous décidons alors d'un retour par la forêt pour retrouver la maison forestière pour un picnic au coin du feu. Nous redescendons sous une éclaircie.
  • Finalement nous étions contents de ne pas avoir renoncer à cette sortie
  • 12km et 500m+ IPB de 58

    Christophe

Dimanche 4 février 2024 - Cap des Arjoulents (31)

  • Boucle réalisée depuis le village d’Oô sous un soleil magnifique et malheureusement sans neige….. Nous étions 15 pour profiter de cette belle journée (en ayant laissé la plaine sous la brume).
  • Départ vers 9h15 avec une température fraîche prés de la Neste d’Oô.
  • Nous partons pendant quelques dizaines de mètres à proximité de la route qui conduit aux granges d’Astau et entamons rapidement la montée raide. Cheminement sur un sentier bordé de beaux noisetiers dont les chatons sont déjà fleuris.
  • Passage à côté d'une cabane isolée puis la montée se poursuit à travers un pré escarpé jusqu’à la fontaine de Barbourride en ayant parcouru 500m de dénivelé.
  • Changement de direction pour suivre la piste forestière où le soleil nous réchauffe. Nous laissons à gauche le Cap d’Arjoulents, modeste promontoire, qui peut se gravir depuis l’autre versant.
  • Les chasseurs rentrent de leur sortie matinale, le fusil en bandoulière et la besace vide.
  • Nous prolongeons la légère descente jusqu’au lacet où nous traversons un petit ruisseau.
  • Montée en direction de la cabane du Turon, choisie comme lieu de pique nique.
  • Nous rencontrons un couple avec des enfants, seuls randonneurs de la journée à cette altitude.
  • Dernière montée en pente douce pour atteindre cette cabane repérable de loin.
  • La terrasse bien exposée nous attendait pour la pause. La cabane de bergers bien équipée est laissée accessible aux randonneurs.
  • Puis retour par la même piste jusqu’au ruisseau en prenant ensuite vers la droite la direction des granges de Labach. C’est un agréable hameau de granges pour la plupart restaurées.
  • Le beau soleil avait incité quelques propriétaires à venir les occuper au moins pour la journée.
  • Poursuite de la descente en rejoignant un sentier très agréable à emprunter qui traverse les bois.
  • Il fait de grands lacets jusqu’à l’intersection du sentier qui provient de Cazeaux-de-Larbouts.
  • Changement de cap pour rejoindre par le bas du bois le village.
  • Nous terminons la boucle vers 16h sans pouvoir partager un verre au bar des Spigeoles, fermé en cette saison.
  • 700 m de dénivelé et 15 km pour cette randonnée dont le parcours a été apprécié.
  • Cependant, avec les raquettes la première partie pentue aurait été trop raide pour une partie du groupe !
Daniel Laborde
Crédit pour les photos de Valérie et Jean-Marie disponibles avec le lien :

Jeudi 1er février 2024 – De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus (31)

  • Ce jeudi matin, c’est le brouillard qui nous mène à Lagardelle sur Lèze pour notre randonnée de Lagardelle à Beaumont et retour. Nous sommes 22 au départ et surprise le soleil fait une timide apparition.
  • Nous débutons cette randonnée au milieu des champs. Le chemin est herbeux, nous n’aurons guère de boue. En fin de matinée nous passerons près du cimetière aux animaux de l’association Maurice Massonnier, avant d’arriver sur la crête dominant Beaumont sur Lèze « Belle hauteur pour surveiller la vallée de la Lèze ». Pour atteindre le village la pente est raide puisqu’elle dépasse les 17% .
  • A midi nous nous installons sur une aire de jeux et de piquenique au cœur du village de Beaumont. L’endroit est plaisant mais pas de sieste, une photo de groupe et hop on repart.
  • Après la traversée du village nous allons remonter … et bien sûr la pente est raide, (je l’ai déjà dit, plus de 17%) mais bon, on prend le temps et finalement ce n’est qu’un mauvais quart d’heure.
  • Ce n’est pas fini, à nouveau nous retournons dans la vallée de la Lèze et, à nouveau, nous remontons (la pente est raide, je me répète, mais heureusement moins longue) sur le plateau pour rejoindre les voitures à 15h00.
  • Malheureusement le bistrot n’ouvre qu’à 16h. Nous rentrerons plus tôt, ce n’est pas plus mal, car le vent se lève et le ciel est très nuageux.
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

    Philippe
Merci à Gilles pour la photo de groupe

Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 - Week-end montagne à Vielha en Espagne

Samedi : le col de la Gelada et le Pic de Planamorrons.
  • Trajet un peu plus long que prévu (quelques détours à cause des blocages des agriculteurs), de Fontenilles à Vielha, puis passage du tunnel, et arrêt dans le petit village de Senet, assez désert.
  • Les 9 participants commencent à suivre un très bon sentier balisé en jaune, qui monte entre des buis. Nous croisons plusieurs fois la piste, avant de déboucher au Port de la Gelada à 2071m. Nous avons choisi de ne pas prendre les raquettes, nous ne le regrettons pas, il n’y a que de rares plaques.
  • Pique-nique au soleil, puis pendant que certains font une sieste réparatrice, 6 courageux s’élancent vers le Pic de Planamorrons, complètement sec de ce côté. La pente est très raide et nous sommes hors sentiers. A 2358m, nous décidons d’arrêter, la pente se redressant encore.
  • La descente s’effectue par le même chemin, avec une neige bien molle, sur les quelques morceaux qui restent.
  • 11km et 1000m de dénivelé.
  • Nuit à Vielha à l’hôtel. Nous mangeons à 20h, seuls et au calme dans la salle à manger ! Ouf !
Dimanche : Le pic Montpius.
  • Départ de la déchetterie de Vielha, juste avant le tunnel. Le sentier commence par une bonne portion à plat, afin de passer le torrent Nere, puis grimpe plein nord jusqu’à atteindre la crête et la cabane de Pomarola. Le temps est magnifique, nous avons chaud dans la montée. Les noisetiers en sont déjà à lancer leurs spores par nuages jaunes.
  • A la sortie de la forêt, nous nous écartons légèrement de la crête en prenant un peu nord, pour éviter les névés (qui ne sont même pas glacés et se traversent facilement). Les raquettes sont encore restées dans les voitures.
  • Après la deuxième cabane (où nous avions déjà mangé la précédente fois), nous passons sur le fil de crête. Le vent se fait de plus en plus sentir. Vers 2100m, arrêt et demi-tour, les rafales sont trop fortes, elles risquent de nous déstabiliser. De plus, le sommet du Pic Montpius ne sera pas accessible, il est lui aussi très raide et crampons et piolet sont obligatoires, par bonnes conditions.
  • Nous trouvons un coin à l’abri, juste au-dessus de la cabane pour le pique-nique au soleil. Nous prenons la crête pour descendre jusqu’à l’orée de la forêt, en empruntant les langues de neige, bien molles.
  • 12km et 850m de dénivelé
  • Le retour nous prend 2h de plus que prévu : les agriculteurs ne sont pas contents, nous patientons…
  • Et le Montpius n’est toujours pas vaincu : il faudra revenir une troisième fois !
Animatrice Nicole Seunes

Samedi 20 janvier 2024 – Labruguière (81)

  • Ce samedi matin, c’est par -6° que nous allons à Labruguière pour notre randonnée des bocages de Labruguière à la Montagne noire par le Carbonéral. Nous sommes 20 au départ. Même s’il fait froid, le temps est avec nous, grand soleil, pas de vent. La neige rencontrée lors de la reconnaissance a fondu.
  • Cette randonnée est simple : en fait, une seule montée, une seule descente mais à chaque fois sur 6 Km. Heureusement, nous empruntons un chemin forestier qui ne dépassera jamais les 10%. La montée c’est pour la matinée, la descente se fera dans l’après-midi. C’est parti pour 18 km.
  • A midi nous nous installons sur les bords du lac Carbonéral qui se trouve sur une piste DFCI Défense des Forêts Contre les Incendies. Les tables de piquenique étant toujours gelées et à l’ombre, c’est sur l’herbe que nous prenons le soleil pour nous restaurer.
  • Nous repartons en début d’après-midi pour la descente. De nombreuses parcelles ont été exploitées ces derniers jours, nous devrons rester sur cette route forestière jusqu’au lieudit La Roque. La suite de la randonnée sera plus Rock and’ roll avec de la boue, des flaques d’eau plus ou moins gelées, et même un petit ruisseau à franchir.
  • Après cette agréable journée, nous reprenons la route pour Cuq-Toulza pour partager le verre de l’amitié. C’est en levant le verre que le vice-président Daniel Laborde me confirme en qualité d’animateur
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

    Philippe Boulay

    Merci à Gilles Jouany et Daniel Laborde pour le reportage photo.
    Et à Alain Maraval, pour m’avoir invité à le remplacer pour animer cette randonnée.

Jeudi 18 janvier 2024 – Vignaux (31)

  • Nous nous donnons rendez vous ce jeudi matin à Vignaux à la limite du Gers et de la Haute-Garonne pour faire notre randonnée Plaines et Vallons. Nous sommes 20 au départ. Le temps semble être avec nous, malgré les pluies des jours précédents. Nous rejoignons rapidement Garac après une sévère montée dans un chemin qui nous laisse entrevoir que la journée ne sera pas sèche pour nos chaussures.
  • A Garac nous prenons la direction du lac homonyme. Une belle étendue d'eau dans un cadre bucolique qui doit être fort agréable en été. Le chemin est très humide. Un petit passage par l'abbaye de Sainte Marie du Désert, puis nous rejoignons le point culminant de notre randonnée où nous prenons notre repas installés sur un tronc d'arbre qui s'avère trop court pour tout ce monde.
  • Nous repartons toujours sous le soleil qui commence même à être chaud et traversons différentes cultures qui forment un paysage varié et coloré avec la chaîne des Pyrénées en fond. Après un dernier passage dans des flaques d'eau boueuses nous retrouvons nos véhicules garés près de l'église.
  • Malgré l'humidité du sol, une agréable journée au soleil avec un groupe super agréable.
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.
Alain Campguilhem

Merci à Alain Maraval pour son reportage photo.

Samedi 13 janvier 2024 – Tour du lac de Montbel (09)

  • Après être arrivés au lac de Montbel (Ariège) sous un soleil radieux, et avant que le groupe de 23 randonneurs s’engage sur le chemin, nous avons partagé la galette des rois (reliefs de l’AG de la veille).
  • La randonnée commença par la base nautique, où nous avons constaté le niveau très bas des eaux du lac, laissant apparaître les souches d’arbres immergées depuis près de cinquante ans, voire des ouvrages de pierres engloutis.
  • Puis, empruntant tantôt une digue, des sentes forestières, un barrage et un peu de bitume, nous avons parcouru une partie du pourtour jusqu’à notre lieu de pique nique situé sur la digue séparant le lac principal du supérieur.
  • Merci à cet érudit qui nous a expliqué l’organisation hydrographique du lac et de son alimentation.
  • Nous avons poursuivi notre chemin dans des parties boisées. Les arbres dépourvus de feuilles en cette saison laissaient filtrer les rayons du soleil nous apportant lumière et chaleur. Que du bonheur !
  • De retour aux véhicules après 16 km et 50m de dénivelé, nous nous sommes rendus à Mirepoix sur la place principale enceinte de splendides maisons à colombages et de couverts pour partager le pot de l’amitié.

    Alain D
Facebook