Dernières sorties

Samedi 13 juillet 2024 – De Verfeil au lac du Laragou (31) - Nouveau

  • Difficile de programmer à l'avance des randos « Plaines et Vallons » en plein été en raison du risque fréquent d'annulation pour cause de températures excessives. Mais pour ce samedi, une baisse sensible était prévue et me permettait d'annoncer une rando en dernière minute.
  • Nous nous retrouvons à 10 sur le parking à côté de la caserne des pompiers, il fait un peu frais, la météo est donc au rendez-vous espéré.
  • Nous quittons rapidement le village de Verfeil par une bonne descente suivie immédiatement d'une petite côte à gravir, permettant la mise en température, plus besoin de 2 épaisseurs.
  • Non prévu initialement, un détour s'impose afin de visiter le lieu où reposent les petites-filles modèles de la comtesse de Ségur, à proximité de l'église de Saint-Sernin-des-Rais au clocher-mur de style toulousain malheureusement fermée.
  • Nous en repartons par une succession de petites montées suivies d'autant de descentes, nous nous écartons pour laisser le passage à un couple de cavaliers et passons à proximité d'une ferme qui abrite (le mot est mal choisi parce que tout est en vrac à l'extérieur) un stock impressionnant de vieux matériels agricoles, notamment des tondeuses de toutes proportions.
  • Après avoir vérifié que les plantes bleues aperçues dans le lointain étaient bien de la chicorée, nous atteignons l’extrémité du lac du Laragou que nous longeons par sa rive droite. Il ne lui manque que quelques centimètres pour atteindre sa cote maximale ce que nous confirmera le passage au-dessus du trop-plein.
  • Malheureusement la seule table de pique-nique est déjà occupée et nous devons nous contenter de l'ombre protectrice d'arbres qui nous rafraîchissent pendant la halte pour le RTS et abriter la petite sieste bien appréciée.
  • Nous quittons rapidement le bord du lac pour prendre la direction de Verfeil que nous apercevons à l'horizon mais que nous n'atteindrons qu'à la suite d'une nouvelle succession de montées et de descentes, un peu plus difficiles car le ciel voilé a laissé place à un beau soleil qui fait monter la température un peu au-dessus de l'annonce météo.
  • Nous atteignons le village en passant au bout de l'avenue du pays de cocagne. Arrivés au parking, nous repartons pour un tour du château (ou de qu'il en reste), une visite de l'église (murs couverts de peintures rongées par l'extrême humidité du lieu) et de quelques rues aux maisons anciennes. Le Petit Comptoir nous accueille en terrasse pour un bon rafraîchissement, réception très sympathique et prix raisonnables pour des produits naturels. Nous nous divertirons en regardant les costumes des invités au mariage qui se dirigent vers la mairie.
  • 19 km et 320 m de dénivelé
Guy

Dimanche 23 juin 2024 – Fête de Léguevin (31) - Nouveau

  • Du rendez-vous fixé à 8.45 au parking en face du Tempo, nous nous rendons vers la place du boulodrome non sans avoir marqué un arrêt de quelques minutes devant la mairie. En effet, la documentation de la fête de Léguevin, si elle indique bien la randonnée du dimanche 23 juin, ne précise pas le lieu de départ de cette randonnée. Si on veut renouveler notre participation à la fête, il faudra dès les premiers contacts préciser ce lieu de manière à ce que l'information soit bien reprise par le Comité des fêtes que l'absence de cette information n'a pas choqué. Cela étant, en dehors des quelques personnes invitées par nos adhérents, aucun candidat aussi bien à la mairie qu'au boulodrome.
  • Nous partons donc à 9.15 (moins quelques secondes) vers le Paradis (quelle chance!!!) puis le quartier de Carrelli pour rejoindre le circuit de randonnée n°3 de Léguevin. Comme d'habitude, la suite vers la ferme de Boute s'avère délicate compte tenu des pluies des jours précédents, nous aurons ainsi 3 trajectoires : ceux passés vaille que vaille par le chemin normal, ceux passés par la droite en longeant le champ, ceux passés par la gauche dans les hautes herbes humides... Le groupe se reforme un peu plus loin, les chaussures portant trace de ce délicat passage...
  • La forêt de Bouconne nous accueille ensuite, pas de champignons mais une végétation abondante pour la saison. Le retour vers le chemin de Cazalas confirme l'expansion de la végétation et nous abordons la partie plus urbaine du parcours en longeant le quartier de Hilles pour nous retrouver 5 minutes avant midi devant la mairie pour assister à la cérémonie municipale. Le maire et ses adjoints nous rejoignent, dépôt de la gerbe, petit discours du maire qui, après avoir remercié le comité des fêtes, nous invite à nous rendre pour un apéritif à la halle Piquot, que le même comité des fêtes avait tout simplement oublié de préparer et d'ouvrir la salle... L'oubli sera réparé dans les minutes qui suivront...
  • Nous quittons en groupe la halle pour nous diriger vers le lac de la Mouline où nous nous installons pour le pique-nique (où Plaine et Vallons est en quasi-exclusivité) avec tables, tabourets, chaises, fauteuils et un buffet copieux tant en salé qu'en sucré. Un bon moment de partage dans une ambiance sympathique qui va se prolonger jusqu'au milieu de l'après-midi.
  • Merci à tous ceux qui m'ont aidé à la réussite de cette manifestation.

    Guy

Samedi 15 juin 2024 – La Bastide de Sérou - Lac de Mondely en boucle (09) - Nouveau

  • Nous sommes 8 au départ et prenons les raccourcis d’Alain pour rejoindre La Bastide de Sérou. Il a plu la nuit dernière. Le temps sera couvert avec suivant les sites de météo : un peu de soleil et ou un peu de pluie. (C’est la pluie qui a gagné).
  • Nous empruntons la voie verte qui relie Foix à St-Girons pour débuter. Avant d’entamer la montée vers Unjat et son Golf, nous prenons un chemin de terre qui n’a pas été fauché depuis longtemps. C’est là que nous avons compris qu’il a vraiment beaucoup plu la veille, nous somme trempés par les herbes hautes. Nous reprenons la voie verte pour sécher un peu…
  • Nous suivons le PR Boucle de Riou Sarclès pour atteindre Unjat avec son église bien camouflée par la végétation et son château tellement discret que les ruines sont à peine visibles… Bref on passe notre route pour rejoindre l’ancienne mine de bauxite où nous verrons également des arbres remarquables.
  • Enfin la descente vers le lac de Mondely, les choses sérieuses vont commencer… J’ai bien prévenu qu’il y aurait de la boue. Je l’avais rencontrée le vendredi précédent lors de la reconnaissance du parcours.  Et bien, avec la pluie de la veille, c’est la gadoue, la gadoue, la gadoue comme le chante si bien Jane Birkin. Pas moyen d’y échapper. C’est avec la bonne humeur que nous franchissons une à une les mares et les ornières.
  • Arrivés au lac nous allons nous remettre de nos émotions et pique-niquer. Juste le temps de se restaurer que voilà quelques gouttes de pluie. Nous repartons sans faire de sieste. Ah j’oubliais encore la gadoue, la gadoue, la gadoue…
  • Dans un peu plus de 200 mètres de dénivelé et 1 heure 15 plus tard nous arriverons à Aron point culminant à 587 mètres. C’est au milieu de la montée que nous marquons une pause pour observer un blaireau tout tranquille et nullement effarouché par notre présence.
  • En descendant, la fatigue commence à se faire sentir, la pluie se met à tomber. Dommage, cette partie du chemin est pourtant très belle, souple et verdoyante (et sans boue).
  • A 16 heures nous sommes de retour aux voitures. Un bus de 50 personnes se gare devant le café de la ville. Grosse inquiétude, nous avons soif, Mais non, ce sont les cartes postales qui intéressent les voyageurs…
  • Merci à tous et à une prochaine fois sur les chemins.

    Philippe

Dimanche 2 juin 2024 - Boucle autour du Montcalivert (09) - Nouveau

  • Ce fut une belle sortie à la fois sportive et culturelle autour de St Lizier (09) ce dimanche 2 juin.
  • Nous avons fait une bonne boucle d'environ 12 km au départ de Montjoie en Couserans, incluant la montée au Tuc de Montcalivert, puis avons visité la cathédrale Saint-Lizier et son beau cloître, déambulé dans les jolies ruelles, avant de faire la visite du musée d'art primitif le Naif, visite guidée par la fille de l'artiste, Anne Marie.
  • Anne Marie a récemment ouvert ce musée pour mettre en valeur les tableaux en bois de son père, faits de multiples bois de la région. Le musée a depuis peu un article au Guide du Routard de la région !
  • C'était une bien belle journée qui nous a ravis.

    Valérie

Dimanche 26 mai 2024 - Le port de Salcorz (Espagne)

  • Nous sommes 3 pour cette randonnée.
  • Le départ de la rando se fait à 1km après la sortie du tunnel d'Aragnouet Bielsa.
  • Le sentier monte rapidement sur le versant sud. Après avoir dépassé la cascade de Salcorz, on rejoint le lac de Salcorz, gelé, au milieu des névés. La neige est bonne, nous n'avons pas besoin de mettre les crampons.
  • Le sentier continue de monter jusqu'au port de Salcorz sur la crête frontière. En français, ce col s'appelle port d'Hechempy.
  • Nous décidons d'arrêter là, la crête n'est pas dégagée, il y a une grosse corniche. Le pic de Salcorz n'est pas accessible.
  • Retour par le même sentier, 10km, 930m de dénivelé, ibp 117.

    Nicole

Samedi 11 mai 2024 - Grépiac (32)

  • 19 participants pour cette rando qui s'effectue sous un soleil quasi permanent de début d'été.
  • La traversée d'une partie du centre du village nous conduit rapidement et sans transition à la pleine campagne. Un couple de perdrix nous montre le début du chemin mais bifurque trop rapidement et s'envole au loin. 
  • C'est ensuite la traversée de Labruyère-Dorsas où un petit spectacle de danse est offert aux derniers du groupe par une jolie princesse, la table était dressée dans la maison mais c'était trop tôt pour le RTS (repas tiré du sac pour les amis qui nous ont rejoint cette année). Et tout au long de la matinée, et à chaque passage en crête de coteau, sur notre droite une grande et large vision de la chaîne des Pyrénées (passage par Bellevue qui n'usurpe pas son nom).
  • Point extrême du parcours atteint à Camaret (pas celui du Finistère) et une surprise nous attendait à l'approche du ruisseau du Massacre : sans être en crue il semblait barrer le passage...mais avec quelques efforts tout le groupe a pu passer sans dégât pour les chaussures (et sans déchausser bien sûr).
  • Halte de midi sous les ombrages bienvenus (et rares dans le secteur) de Ferratié, et reprise de marche en descente presque permanente jusqu'à la rive droite de l'Ariège que nous atteignons après un beau parcours sous frondaison bien appréciée en raison du niveau du thermomètre atteint dans l'après-midi.
  • Vue au passage sur la centrale électrique de Grépiac (dont la rénovation en 2020 par une société familiale a été financée en partie par un emprunt souscrit par des particuliers).
  • 19 km et 230 m  de dénivelé
Guy 

Dimanche 5 mai 2024 – Avignonet-Lauragais (31)

  • 16 au départ pour une randonnée à l'annonce tardive.
  • On commence par la partie historique de la sortie avec la tour poivrière, l'église Notre Dame des Miracles et son tableau (difficilement visible) rappelant que dans ce village le chef militaire de Montségur est venu en 1452 tuer les membres de l'Inquisition (d'où en retour le siège de Montségur dans ces belles années du catharisme où tant d'horreur ont été commises par les 2 camps) puis un passage par un balcon pour découvrir les voies de communication franchissant le seuil du Lauragais (autoroute, canal, voie ferrée, route départementale ex-nationale).
  • Puis une bonne montée nous mène sur le plateau, site idéal pour l'installation d'un champ éolien et de panneaux photovoltaïques. Comme la météo s'est bien trompée, il fait grand vent et les pales tournent à grande vitesse (à tel point que dans l'après-midi les pales ne tourneront plus - renseignement pris les éoliennes s'arrêtent automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90km/h).
  • Nous revenons en arrière pour reprendre le GR 653 (celui qui passe en forêt de Bouconne) et commencer notre parcours en campagne, jolie à cette saison après les pluies du printemps. Une nouvelle et dernière montée nous permet de rejoindre Montferrand où après être passé à côté de l'église et son clocher-mur et avoir franchi la porte fortifiée, nous découvrons le phare ayant orienté les pilotes de l'Aéropostale vers la piste d'atterrissage de Montaudran. Depuis ce belvédère superbe paysage, les Pyrénées restant toutefois dans un flou prononcé.
  • Il ne reste plus qu'à descendre et à reprendre une petite route de campagne pour rejoindre la Rigole de la Plaine, maintenant bien connue de nos sorties, que nous longeons pour franchir le col de Naurouze, bien bas avec ses 200m. 
  • Halte méridienne au seuil de Naurouze où 4 tables de pique-nique nous accueillent, il fait un peu frais et le vent souffle encore, même atténué sous les hauts platanes de ce site.
  • Puis petit écart vers le monument à la mémoire de Paul Riquet, à côté des pierres de Naurouze, bien connues de Nostradamus. Et nous nous dirigeons vers le canal du Midi, le bief de partage des eaux et l'écluse de l'Océan où nous assistons au passage d'un bateau de plaisance se dirigeant vers Castelsarrasin. Nous le retrouverons 4 km plus loin à l'écluse d'En Borrel, là où nous quittons l'ancien chemin de halage devenu piste cyclable très fréquentée.
  • Retour vers nos véhicules après 20,4 km et 200m de dénivelé (selon un des GPS). Halte désaltérante au passage à Villefranche de Lauragais avant de suivre pour certains la fin des matchs de rugby de Toulouse (gagnant) et de Léguevin (gagnant). Donc une belle et bonne journée, à tous points de vue !

Guy 
Facebook