Octobre/Novembre 2019

Samedi 16 novembre 2019 – Le Tour de Bazian ( 32320)

  • Nous sommes 5 au départ de Léguevin, plus 2 qui nous rejoignent à Bazian. La météo annoncée n’était pas très encourageante : pluie et vent à partir de 13h. Il a beaucoup plu les jours précédents, le ciel est très nuageux, beaucoup d’humidité, et la température est fraîche : 4°.
  • Bazian est un très petit village, un castrum, avec son château, son église, quelques maisons, le tout ceinturé par une enceinte, avec une porte. Ce castrum est construit sur un éperon rocheux, dominant la rivière la Mouliaque. Autour, des maisons et des fermes.
  • Compte-tenu de la météo prévue, nous ne ferons que la boucle d’environ 13km. Nous démarrons plein sud, en passant près d’un moulin qui a perdu ses ailes. Après un peu de route, un chemin boueux. Le ciel s’est un peu dégagé. Au loin, les Pyrénées, couvertes de neige.
  • Sur environ 2,5km, nous suivons ce chemin, alors qu’un peu de soleil apparaît. Mais à l’ouest, dans le lointain, le ciel est sombre. Puis nous bifurquons direction ouest, et après une descente glissante nous traversons la Mouliaque, pour atteindre une petite route, point bas de la rando. Nous l’empruntons sur 100m, puis reprenons plein ouest, pour bientôt, en montant progressivement, atteindre la Forêt Domaniale du Touzan. Le vent se
    lève, annonçant la venue de la pluie.
  • Arrivé à une petite route, point haut de la rando, nous prenons la direction nord. Le vent, avec parfois quelques bourrasques, et la pluie, ne nous quitteront plus durant la deuxième moitié de la rando. Nous suivons une ligne de crête, par cette route, sur environ 4km. Puis en obliquant vers l’est, par un chemin, nous redescendons vers le hameau Las Moules, et plein sud vers Bazian, par la route, pour nous débarrasser du plus de boue possible.
  • Nous retrouvons les voitures vers 13h30. Nous avons préféré revenir à Bazian pour la pause déjeuner, car il n’y avait aucun endroit pour nous abriter avant. Nous sommes à l’abri pour un repas express, chacun étant pressé de se sécher et de se réchauffer, car l’humidité avait fini par nous transpercer, la température n’ayant pas dépassé 5°. Chauffage et climatisation à fond, nous partons pour Vic-Fesensac, où nous trouvons un bar très accueillant, avec un patron super sympa. La chaleur d’un poêle, et chocolats et cafés chauds, contribuent fortement à nous réconforter.
  • Retour à Léguevin vers 16h15. Rando qui aurait pu être plus agréable sans la pluie, arrivée plus tôt que prévu. Beaucoup de chemins très boueux, nous avons aprécié les petites routes. Mais je suis fier des participants qui ont voulu aller jusqu’au bout, alors que nous aurions pu raccourcir un peu le parcours.
  • Nous avons fait 15 km et 289m de dénivelé.

Michel Garéton

Photos

Jeudi 21 novembre 2019 - Boucle du Roc de Castillon (09)

  • 13 au départ alors que le thermomètre flirte avec le 0° mais que le ciel, qui a beaucoup pleuré les jours précédents, est presque totalement dégagé. Dès la descente après St Lys, la chaîne des Pyrénées se dévoile dans toute sa dimension et les sommets enneigés sont bien visibles.
  • Départ à l'arrière de l'abbaye de Combelongue avec quelques hectomètres de route, puis belle montée de dénivelé raisonnable dans la forêt.
  • Petite halte pour profiter du spectacle des Pyrénées plus proches maintenant alors que nous parvenons sur la ligne de crête en sortie de forêt, ligne de crête que nous suivons pour franchir le Pic d'Eychenne et le Roc de Castillon, mots bien redoutables pour des obstacles qui ne s'avèrent que de belles « bosses » atteintes grâce à de petites rampes rapprochées.
  • Entre-temps, nous aurons côtoyé quelques résidus de la neige du week-end, qui à cette altitude ne vont pas tarder à disparaître sous le soleil généreux de cette matinée.
    Halte méridienne prise sur un lit de fougères séchées face au Piémont pyrénéen enneigé, dans le calme tout relatif des conversations qui limiteront la durée de la sieste...
  • Et pour l'après-midi, le retour au point de départ effectué d'abord en petit sentier bien pentu en forêt puis en majeure partie sur une large route forestière dépourvue d'obstacles.
    Sur la route du retour, un arrêt nous permet de marcher dans l'énorme cavité que l'Arize a façonné dans le calcaire du Mas d'Azil et nous terminons par le pot habituel pris cette fois à Artigat, les bars des communes précédentes ayant baissé leurs rideaux.
  • 15 km, 600 m de dénivelé pour une belle rando sympa bien appréciée de tous.

Guy

Photos

Samedi 26 octobre - Vignobles et châteaux à Cahuzac-sur-Vère (81)

  • Au départ de Cahuzac, garés à proximité de la Vère, nous sommes 18 pour une boucle vallonnée sous un beau soleil d’automne.
  • Traversée du village, sans intérêt particulier, pour suivre le GR46 au début. Nous suivons petites routes et sentiers dans les vignes qui prennent leur parure saisonnière. Passage dans le hameau de Broze dont les belles maisons en pierre dominent les vallons avoisinants.
  • Aprés le village de Boissel où se trouve une cave vinicole, pause pique nique en bordure d’une vigne et repos appréciable. Nous arrivons au hameau de Mauriac dominé par un beau château bien restauré. Nous entrons dans la cour où se prépare un mariage, endroit propice pour un tel événement !
  • Passage à côté du château de Salettes puis retour en suivant le GR. Pause au bar tabac avec la formule self-service...
  • Belle rando de 18 km avec près de 400m dénivelé.

Daniel LABORDE

Photos