Octobre 2018

Dimanche 21 Octobre 2018 : Pic de Pichaley

  • Boucle au départ du col de Portet (haut de la station de Saint-Lary Soulan), via les lacs, refuge et col de Bastan puis ascension du Pic de Pichaley puis, en suivant le fil des crêtes, pic de Montarrouyes pic de Montarrouyet et redescente au col de Portet.
  • Nous étions un petit groupe de 5 au départ, en ce dimanche d’automne brumeux. A l’approche du piémont, cependant, le brouillard s’est déchiré brusquement, laissant place à un beau ciel bleu qui nous a accompagnés tout au long de la journée. 
  • Le panorama depuis le Pic de Pichaley et tout au long des crêtes est magnifique et s’étend du Mont Perdu au Pic du Midi de Bigorre, en passant entre autres par le Cylindre du Marboré, le Campbielh, le Pic Long et le Néouvielle.

    Merci à Alain et Monique pour ses photos !

Samedi 20 octobre : Cirque de Nibouzou (Saint Antonin Noble Val – 82)

  • 17 participants pour cette randonnée dans le Tarn & Garonne proposée par Louis. Nous oublions très rapidement la fraîcheur de la matinée grâce à une belle montée sur un chemin de Croix qui passe devant les ruines de la Chapelle de Condamine jusqu'au Calvaire de Pech Dax.
  • Nous poursuivons le chemin sur GR 46 et descendons jusqu’au ruisseau de la Gourgue. Après la grotte de la Gourgue, nous attaquons notre deuxième montée de la journée qui nous mène ensuite à un superbe point de vue dont nous profitons pour nous restaurer et, pour certains, faire une petite sieste.
  • Nous repartons sur la piste que nous abandonnons pour descendre à travers un bois pour de nouveau retrouver le ruisseau de la Gourgue et une route que nous suivons jusqu’à un sentier qui monte (encore !) à la ligne de crête qui surplombe le cirque de Nibouzou.
  • Une dernière descente pour atteindre Saint Antonin Noble Val (avec passage par une échelle) et le pot de l’amitié sur la place de la Halle, bien animée en cette belle fin de journée d’automne.
     
    Penny