Octobre 2017

Dimanche 29 octobre 2017 - Montagne d'Alaric (11)

Nous sommes 15 randonneurs au départ de Léguevin, il fait beau en ce dimanche matin mais la météo annonce du vent…. Nous verrons bien !
Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise.
Nous attaquons par une petite montée vers le sommet qui se nomme le Signal d'Alaric perché à 600 m. La pente se raidit en direction des ruines du château de St Pierre où on atteint un petit replat. Nous sommes exactement sous le Roc Gris.
Le chemin se raidit à nouveau pour atteindre les ruines de la métairie de Vidal (sur la droite) et la fontaine des Joncs (sur la gauche). Nous continuons notre montée dans la végétation dense et sombre des buis qui forment des tunnels.
Le sentier finit par déboucher sur une clairière et progressivement, la végétation se raréfie pour devenir garrigue au fur et à mesure qu'on se rapproche du Signal. On atteint le sommet où le panorama est à 360°. Mais ce jour-là le vent est fou (rafales proches de 100 km/h) et il ne va plus nous lâcher de la journée. La traversée de la crête sera difficile pour tous, le vent nous obligeant parfois à stopper notre avancée. Tout au bout de la crête au niveau du prieuré de St Pierre d'Alaric, nous commençons à descendre. La dernière centaine de mètres, effectuée sur des petits cailloux qui roulent sous les pieds, est particulièrement abrupte et difficile.
Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières. Le chemin traverse la garrigue, joue aux montagnes russes, met quelque peu le souffle à mal puis, s'assagit avant de déboucher sur une large piste carrossable, direction notre parking.
Quel plaisir de retrouver le calme de nos véhicules après ce vent de folie !
Chantal et Jean-Paul

Le reportage photo de Daniel

Photos

Dimanche 22 octobre 2017 - Camous - Col de Sonères

Le 24 avril 2016, la première édition de la rando de Camous avait connu des conditions climatiques plus que défavorables, avec notamment de la neige fondue sur le parcours.

On espérait mieux pour cette version allongée, 3 sites météo sur les 4 consultés annonçant une belle amélioration à partir du milieu de la matinée.

Un peu de pluie en approche n'inquiétait donc pas les 4 valeureux que les 1 100 m de dénivelé n'avaient pas rebutés.

Au départ de Camous, nous avons même droit à un beau ciel bleu dans le fond de vallée vers St Lary. Mais dans la montée, les gouttes reviennent, les nuages s'abaissent et le brouillard monte de la vallée. A la pause au village d'Ardengost, il faut sortir les capes et prendre une décision : poursuivre vers le col ou se limiter à la boucle de 2016. Soyons raisonnables, le col et la vue qu'il offre seront pour une prochaine sortie et nous allons battre le record de la rando de jour la plus rapide: retour au point de départ à 12.30 et à Léguevin à 15.00.

Photos