Novembre 2016

Dimanche 27 novembre 2016

Tarascon sur Ariège, les chapelles romanes

Pas de compte-rendu détaillé mais des photos issues du reportage de Max

Photos

Samedi 19 novembre 2016 – Puycelsi (81)

Encore un bon groupe pour cette nouvelle randonnée dans une région dont nous avons déjà exploré pas mal de chemins mais il nous en reste encore à découvrir et c'est tout le charme de cette région !

Un petit soleil frais se montre dès le départ, lorsque nous passons près du lavoir. Puis nous abordons la partie la plus délicate du parcours avec une bonne grimpette qui nous réchauffe et permet à certains d'enlever une des épaisseurs de protection. La cascade de l'Audourlu est presque à sec, seul un petit filet d'eau parvient encore à créer l'illusion. Nous suivons un chemin bien balisé, tellement bien qu'au moment de tourner à droite, nous continuons notre chemin. Mais le rattrapage est toujours possible dans ce secteur car les sentiers sont nombreux et l'animateur peut varier son itinéraire à loisir... et sans risque de faire beaucoup de kilomètres superflus.

Un peu après midi, alors que certains commençaient à s'inquiéter d'un endroit propice au casse-croûte, nous parvenons à une belle clairière au centre de laquelle les forestiers nous sont laissé au sol de beaux troncs d'arbres sur lesquels tout le groupe va pouvoir s'installer. Nous sommes au point culminant et c'est sur un beau chemin forestier que nous repartons après cette pause toujours bienvenue.

Une halte à la chapelle de Notre Dame des Bois (ou du Désert) offre un joli panorama sur les alentours qui est d'ailleurs assez exceptionnel car aucune trace du monde moderne n'est distinguable (pas de lignes électriques, pas de pylônes, pas de constructions neuves, …).

Il ne nous reste plus qu'à finir le circuit : une belle vue sur Puylcelsi que nous admirons en face, mais pour atteindre le village, il faudra d'abord descendre tout au fond de la vallée puis remonter le promontoire. Petite consolation : ce côté est moins raide que celui emprunté il y a quelques mois où nous avions en plus souffert de la chaleur.

Et nous terminerons en terrasse après avoir contemplé la vue à 180° offerte à l'arrivée.

Encore une bien belle journée pour tous les participants.

Photos

Jeudi 17 novembre 2016 – Fronton

Et nous voici partis à 12 vers le pays des vignes. Après avoir assisté à une partie de la rentrée des écoles, nous faisons un petit tour au marché bien achalandé. A la sortie du pays, nous passons devant un groupe de randonneurs que nous reverrons dans la journée, eux viennent de Toulouse et sont plus nombreux que nous.

Et c'est ensuite une belle partie de campagne, à travers les vignes qui à cette saison ne portent plus de raisins mais de belles feuilles de toutes les couleurs. A 10 heures 53, une minute avant l'heure prévue par nos marcheurs prévisionnistes à la météo, le soleil commence à apparaître. Et c'est certainement lui qui nous conduit à prendre une bifurcation vers la gauche alors qu'il aurait été préférable d'aller à droite.

Repas de midi pris sur les bancs de Fabas et nous repartons vers un autre secteur de vignes. Vérification faite, les moutons sont bien dans une pâture privée, ce sont les cartes qui ne sont pas à jour... Et c'est le retour vers Fronton via la station d'épuration des eaux, la déchetterie puis la cave coopérative vinicole.

Une belle journée, au calme de la campagne avec de très belles couleurs comme vous pourrez le constater sur les photos.

Photos

Samedi 12 novembre 2016 - Rando de la Capelette à Dourgne (81)

La randonnée s'effectue dans un environnement religieux : du parking à l'entrée de l'abbaye Ste
Scholastique, nous découvrirons ensuite successivement la chapelle de Mougnès blottie au fond
de son vallon, le belvédère et le monument de St Stapin nous transportant en imagination à Cap
Canaveral ou à Baïkonour, la croix et la chapelle de St Ferréol.

Superbe décor d'automne avec un ciel parfaitement bleu pour la presque totalité du parcours et
tout juste voilé le reste du temps, pas une once de vent, ... inespéré la veille et incroyable le
lendemain !

Magnifiques paysages en limite du parc naturel régional du Haut Languedoc avec vues
renouvelées à 180° sur la vallée du Sor et ses villages, Castres, plus loin le Sidobre et
complètement à droite, une partie de la Montagne Noire

Quelques animaux tout au long du parcours : des chiens bien sûr qui aboient toujours à notre
passage, des ânes quémandant certainement de la nourriture mais recevant des caresses, des
moutons.

Une très belle randonnée dans une jolie campagne accueillante, les tirs de mines de la carrière
n'ayant pas interrompu notre périple (c'était dimanche).

Photos