Mars 2018                                                Retour

Samedi 17 mars 2018 - Eaunes (31)

  • 11 au départ de l'abbaye d’Eaunes, temps incertain avec quelques trous de ciel bleu, nous sommes confiants pour la journée, la météo ne nous annonce de la pluie que vers 16h.
  • Nous traversons le bois d’Eaunes, descente vers la Garonne, petite remontée assez raide vers la chapelle de saint Amans, très beau panorama sur la vallée de la Garonne.
  • Après une petite pause, nous remontons vers le château de Ribonnet, beau panorama sur les Pyrénées enneigées, puis nous attaquons la descente vers le lieu-dit l'Aouach où nous prenons notre repas bien installés au bord de Garonne sur des tables de pique-nique sous le soleil.
  • L’organisateur avait prévu : apéritif, vin rouge, cake, chocolat..... café offert par un des participants.
  • Pas de sieste, nous repartons le long du lit de la Garonne dans les sous-bois, sans trop de boue, en direction du village d’Estentens ou nous attend une remontée (assez raide pour certaines nous ne citerons pas de nom).
  • Arrivée aux voitures à 16h où une pluie battante nous attendait, nous nous faufilons rapidement dans nos voitures respectives sans avoir le temps d’un au-revoir...........
  • 17.300 km   /   dénivelé : 385 m

Très belle journée dans une très bonne ambiance.
Ghislaine

Photos

12-16 Mars 2018 - Trek raquettes Vallée de la Clarée

  • Nous sommes partis à 4 de Léguevin et avons rejoint 6 randonneurs du club Escapade 34 (Montpellier) pour ce trek dans la vallée de la Clarée entre Briançon et Montgenèvre.
  • Superbe vallée restée vierge de toutes contructions récentes et/ou remontées mécaniques. Une des vallées dont l'air est le plus pur en France avec un ensoleillement exceptionnel.
  • Ce trek fut un superbe moment dans des paysages grandioses avec des quantités de neige impressionnantes (10 mètres cumulés).
  • Juste parfait, les photos parlent d'elles-mêmes.
Merci à Olivier et à nos camarades de randonnées pour cette semaine très sympathique et sportive.

Marc

Jeudi 15 mars 2018 - Les Cabannes (09), chapelle de Saint Barthélémy

  • 17 au départ et face à nous dans la vallée de la Lèze, la barrière des Pyrénées bien blanche.
  • Départ en plein centre des Cabannes et passage devant le château Gudanes de Chateau-Verdun et sa belle façade. Nous empruntons le chemin des écoliers et ses décorations réalisées par les enfants des écoles. Les années passent, elles vieillissent (comme nous, fais remarquer une de nous...). Puis c'est la passerelle métallique qui nous a tant fait défaut lors de notre précédent passage et qui permet de passer au-dessus de la conduite forcée qui descend vers la centrale EDF d'Aston. Nous prenons garde de bien respecter la limitation à 5 personnes à la fois, la marge de sécurité doit être conséquente au vu de la structure!
  • Après quelques centaines de mètres le long de la rivière Aston, les choses sérieuses commencent avec le changement de versant et une grimpette sympathique dans un sous-bois bien pentu. Mais nous sommes au soleil, et nous passons sur une autre passerelle, en bois celle-là et sans limitation d'emprunt bien que moins solide!
  • Passage par le village bien calme de Larcat avec sa fontaine, son église qui nous informe qu'il est 11 heures. A partir de ce point, nous sommes en versant sud sans arbre et le paysage se découvre avec les sommets enneigés. Le groupe se disloque un peu dans la longue transversale qui nous mène au col Dollent, après être passés près d'un troupeau de moutons.
  • C'est ensuite le chemin de croix, pas celui des randonneurs, mais un vrai qui conduit à la chapelle et qui a certainement vu passer bien d'autres processions que la nôtre.
  • 1236 mètres, à peine plus de midi, c'est l'arrivée à la chapelle et au panorama qui s'offre à nous à la table d'orientation : vallée de l'Ariège devant nous jusqu'après Luzenac et derrière nous jusqu'à Tarascon, vallée d'Aston vers le lac de Laparan et le plateau de Beille sur notre droite, Pic de Saint Barthélémy sur notre gauche, tous sommets bien blancs.


  • Seul petit regret, des nuages et le vent ont trouvé un peu avant notre arrivée l'endroit sympathique, ils nous cachent le soleil et rafraîchissent l'atmosphère. Après les bons gâteaux, le chocolat et le café (merci!), pas de sieste et nous entamons la descente bien plus pentue que la montée. Mais le terrain est sec et nous atteignons rapidement Larcat.


  • Descente en sous-bois et nous sacrifions, comme souvent, à la pause finale sur la place des Cabannes non sans avoir craint un moment, alors que nous étions en vue d'un groupe compact, qu'il s'agissait d'une manifestation (de retraités) qui s'est avéré de près être un groupe d'excursionnistes venus en autocar s'approvisionner au magasin local de produits fermiers.

Guy

Photos

Dimanche 11 mars 2018 - La Montagne Noire par Cubserviès (11)

Quinze inscrits pour cette sortie "Petite Montagne" proposée par Louis, ce qui a permis de "faire le plein" des trois voitures. Départ de notre circuit du "parking randonneurs" à l'entrée de Roquefère et nous attaquons la montée régulière sur un bon chemin à travers la forêt de chênes verts. A la sortie de la forêt, encore un petit effort et nous voilà au dolmen de Vernajou et un petit arrêt pour reprendre nos forces et profiter de l'arrivée d'autres randonneurs pour faire faire une photo de groupe (moins un !) - et oublier une paire de lunettes de soleil posées sur un rocher ! Au bout d'une vingtaine de minutes de marche, le propriétaire s'en rendant compte, est quitte pour faire demi-tour et retourner les chercher pendant que le reste du groupe avance tranquillement jusqu'à la Vierge du Plo Saint Martin. Mission accomplie, le voilà qui nous rejoint (un peu essoufflé mais soulagé) avec les lunettes sur le nez.

Un court aller-retour jusqu'au village de Cubserviès pour admirer sa très belle cascade, suivi d'un décrochage vers la chapelle de Saint Servin et nous continuons notre chemin dans la forêt avant de nous arrêter dans une clairière ensoleillée pour le pique-nique. Le redémarrage s'annonce bien (le chemin descend) mais au bout d'un certain temps - incident technique ! Des chaussures restées trop longtemps au repos dans une armoire lâchent. Première tentative de réparation inefficace avec de la ficelle et des sacs poubelle mais, heureusement, nous croisons deux randonneurs qui sortent de leurs sacs à dos tout le nécessaire pour une réparation plus durable. Franchissement du ruisseau de Prat Viel sans se mouiller les pieds - et surtout, sans chute, avant d'arriver au village perché de La Bastide-Esparbairenque. Nous continuons sur de beaux chemins ombragés avant enfin d'arriver au-dessus de Roquefère ce qui nous vaut une très belle vue sur son château. Retour vers les voitures qui - miracle - se trouvent au frais à l'ombre.

Penny

Photos