Samedi 7 mars 2015 : entre Camon et Chalabre

La météo est particulièrement optimiste pour la journée et nous nous retrouvons à 24 au rendez-vous matinal. En cours de route, les Pyrénées se font de plus en plus présentes à l'horizon, mais au point de départ de la randonnée à la sortie du village de Camon, elles sont cachées par les collines environnantes. Il fait frais mais dès la première rampe, il faut commencer à alléger l'équipement vestimentaire, en même temps que nous retrouvons les Pyrénées en toile de fond de notre horizon.

Mais en haut de cette montée, le GR7 que nous devions suivre s'interrompt brusquement, une prairie s'étend à notre droite. Après passage d'un " autochtone " qui nous renseigne, quelques mètres de retour en arrière s'imposent suivis du passage au milieu d'un terrain de camping (fermé à cette époque), du franchissement d'une clôture et du retour sur un chemin qui ressemble au GR7 mais qui ne l'est plus. Nous constaterons quelques kilomètres plus loin que le GR7 est maintenant sur un nouveau parcours, les cartes et les sites internet n'en font pas encore mention… C'est le premier accroc sur notre parcours.

Après un parcours un peu routier, nous retrouvons le " vrai " GR7 et commençons la véritable difficulté du jour (200 mètres de dénivelé) qui doit nous permettre de quitter la vallée de l'Hers pour rejoindre la ligne de crête. Peu après, les premiers randonneurs découvrent un mouton prisonnier du filet qui entoure la pâture dans laquelle le troupeau s'est égayé. Il ne remue plus, mais arrivé au plus près, il est encore vivant. Commence alors un exercice délicat pour le sortir des mailles, sauvetage parfaitement réussi à l'issue duquel le mouton montrera qu'il lui reste encore quelques forces. 2ème accroc de la journée…

Nous reprenons notre montée et découvrons au sommet un vrai paysage de carte postale.

Et c'est par une succession de petites descentes et de petites montées que nous rejoindrons le lieu de pique-nique, la chapelle du Calvaire. En cours de route, un troupeau de belles vaches nous regardera passer, non sans manifester de temps en temps en meuglant bruyamment ce qui laissera de marbre l'énorme taureau immobile au milieu du troupeau. La chapelle est implantée au bord de l'éperon qui domine la cité de Chalabre, depuis son parvis nous avons une vue époustouflante sur tous les alentours : les châteaux de Chalabre et de Puivert, la vallée vers Lavelanet, l'Hers et bien entendu la partie orientale des Pyrénées toutes enneigées. Un aménagement parfait nous attend pour le pique-nique, tables et bancs sont vite occupés, ils font face au point de vue de la nature que nous admirons, plus que celui imposé par les moyens modernes de communication qui ont réussi à poser leur tour au plus près de la vielle chapelle …

Après le repas et une petite sieste réparatrice pour certains, nous quittons à regret ce charmant endroit. Mais peu d'efforts à fournir pour repartir, la descente vers Chalabre permettant un démarrage facile !

Découverte de la cité traversée par 3 cours d'eau : l'Hers, le Chalabreil et le Blau. Ce sont les rives du Chalabreil les plus pittoresques avec leurs vieilles maisons.

Nous passons le pont de fer, vieux vestige bien rouillé de l'ancienne voie ferrée qui menait de Bram à Lavelanet et dont l'assise est maintenant partiellement utilisée par la voie verte de Mirepoix à Lavelanet. C'est par cette voie qui longe l'Hers que nous prenons le chemin du retour tout plat vers Camon, en franchissant au passage 2 tunnels bien éclairés, évitant ainsi l'utilisation des frontales dont tout le monde s'était néanmoins muni à la demande de l'animateur.

Au bout du 2ème tunnel, se profilaient l'ancienne gare, puis les ponts de Camon offrant là aussi un beau point de vue sur le village aux roses et son bourg fortifié. Petit tour dans Camon pour voir de près ses remparts et les vieilles maisons du village. Nous ne toucherons pas aux carottes et aux légumes stockés au bord de la ruelle.

Plus d'accroc depuis le mouton, mais nous aurons au cours de la randonnée, franchi plusieurs frontières : 2 départements (l'Ariège, l'Aude) et 2 régions actuelles (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

https://www.flickr.com/gp/139932583@N05/42t220

Dimanche 8 mars : Randonnée au Tuc du Plan de La Serre (1977 m)

Départ à 9 à 7h45 en direction du col du Portillon à la frontière espagnole au dessus de Luchon.
Après un arrêt café à Luchon, nous rejoignons le départ de la randonnée.
Surprise, le parking est plein, cela nous promet du monde sur le sentier.
Il est 10 heures lorsque la troupe s'élance.
Après un départ tranquille sur un chemin forestier, nous tournons à droite pour prendre un raccourci qui nous économise une grande boucle. La pente se redresse brusquement. Le sentier se faufile au milieu de quelques arbres déracinés avec une pente plus ou moins soutenue.
Il fait chaud et une pause déshabillage s'impose.
Au bout d'une heure après le départ nous rejoignons la piste au niveau d'une cabane à l'orée du bois.
De là nous apercevons le col de Barèges, notre prochaine destination. Après un petit repos au col, la montée fut rude, nous nous dirigeons tranquillement vers l'arête qui va nous conduire au sommet.
Après un passage en devers, pas terrible pour des raquettes, nous atteignons l'arête plus confortable mais avec un joli dénivelé.

Encore un petit effort, et tout le monde se retrouve au sommet du Tuc du Plan de le Serre, en 2h30 depuis le départ. Chacun s'exerce à reconnaitre les sommets environnants. De gauche à droite le Pic de la Mine, le Port de Venasque, le Pic Sauvegarde ,le glacier de la Maladetta, et plein de sommets que nous ne savons pas nommer. En dessous de nous la station de Superbagnères et de l'autre côté le Plan de Montmajou et le Pic de Bacanère réalisable également en raquette.
Nous décidons de rejoindre les cabanes du col de Barèges pour nous restaurer et après un petit repos bien mérité au soleil, nous reprenons le chemin du retour après une bonne journée de plein air et de soleil.
Je remercie tous les participants à cette belle journée. (AC)

Dimanche 15 mars : boucle à partir de Saint-Félix Lauragais de 18 km et 300 m de dénivelé cumulé

Nous étions 14 (pleins d'entrain)
La matinée était brumeuse, nous n'avons pas pu apprécier le paysage de collines.
Nous avons traversé le hameau de " Les Cassés" et nous y avons pique-niqué.
Petit détour par le Fort où se trouve un mémorial Cathare. Il nous restait presque 6 km que nous avons faits sous la pluie
La boisson chaude que nous avons bue au petit bistrot-restaurant de la place du village a été bien appréciée

NB
Sentier à déconseiller en cas de grosse chaleur ( très peu de passages ombragés )

Samedi 28 mars 2015 : Le Pic du Lion (2102 m)

Départ de Bourg d'Oueil, pour rejoindre le col de Louron en suivant le ruisseau de Portet par la rive droite.
On chausse les raquettes dès le début du sentier.
Vers 1900m, nous avons dépassé la cabane sans la voir. Un peu plus haut, c'est en nous retournant que nous la découvrons.
Et le soleil fait des apparitions.

Au col, le panorama est splendide !

Il faut encore grimper 100m de plus pour arriver au Pic du Lion. Le vent est trop violent pour que nous fassions une longue pause.

Mais la vue de la suite de la crête ne nous inspire pas confiance : pour éviter la corniche, il nous faudrait faire une assez longue traversée sur le travers de la pente.

Nous décidons de reprendre le même chemin, avec le pique­nique au col sous un franc soleil et un passage à la cabane ( moyennement accueillante : en tôle et sans cheminée !).

Voila une très belle rando de 770m de dénivelé et 9km sous un grand ciel bleu et un beau soleil.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bz8gsKAkWKhffkJJWnpENGhHb3hHdzdHYTRZMUZ6cV9TT0ZRWmxXU2lZMC1CSzdPX0w1SW8&usp=sharing_eid

Dimanche 29 mars 2015 : La randonnée des 3 dolmens au Mas d'Azil

Départ pour les 12 randonneurs de la place du fond de ville, en réalité au bord de la rivière l'Arize. Pas de vent à ce niveau et un temps gris avec quelques trouées laissant espérer que l'amélioration annoncée par la météo se confirmera.
Après le passage du joli pont de pierre, nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec la belle montée sur le coteau qui autorise tout de suite un bel aperçu sur le village en contrebas.
Le groupe s'étire un peu, les muscles sont encore froids. En haut, le vent commence à se faire sentir, mais il fait doux et la 3ème ou 4 ème couche devient inutile.

Après cette mise en train, la rampe se fait moins forte et nous atteignons rapidement le premier dolmen : Brillaud. Difficile de ne pas se poser de question à la vue de ces blocs de roche empilés : quelle utilité, par qui, pour qui ou quoi ?
Nous sommes maintenant sur la ligne de crête entre la plaine garonnaise sur notre droite, toute de gris revêtue, et les collines pré-pyrénéennes sur notre gauche, alors que les sommets (Valier ?, d'autres aussi) se laissent admirer dans l'éclat ensoleillé de leur blancheur de fin d'hiver.

Le sentier court entre des pâtures vides à cette époque mais préparées pour l'été avec l'écobuage.
Nouvel arrêt près du 2ème dolmen de la journée dolmen de la journée : Couminge, près d'une maison hexagonale,

Nous sommes déjà au plus haut point de la journée, à près de 600 mètres d'altitude. S'ensuit une belle descente et nous distinguons le bourg de Camarade et sa chapelle, mais nous n'y passerons pas. Dommage... Midi sonne au clocher, il faut chercher un point pour se poser, cela va s'avérer un peu délicat, entre le vent qui se renforce et l'humidité du sol.

Finalement, c'est à l'orée d'un bois que nous trouvons l'endroit idéal. Bien abrités du vent, nous allons profiter de la plus belle éclaircie de la journée pour notre pause gourmande.
Et luxe inespéré, la majorité des participants s'allongent pour la petite sieste si appréciée à ce moment de la journée.

Mais le devoir civique nous appelant, il faut penser à terminer cette randonnée. Petite montée pour repartir et nous arrivons bientôt au 3ème dolmen, celui du Cap de Fouech. Il ne nous reste plus qu'à redescendre vers le Mas d'Azil, dans une pente bien accentuée et glissante, quelques pantalons en porteront les traces.

17 km au compteur, 550 m de dénivelé et de l'avis général, une belle randonnée dans une ambiance comme toujours des plus amicale, permise notamment grâce aux échanges éminemment sympathiques entre les participants, n'est-ce pas Ghislaine et Alain !!!

https://www.flickr.com/gp/139932583@N05/jh35A8