Juin 2021

Samedi 13 juin 2021 – Pic de Cabaillère (09)

  • Suite à notre déconvenue météorologique de l'an passé (!!!), nous revoilà partis à 10 dans l'Aston avec pour objectif le pic de Cabaillère depuis le Pla de Las Peyres. Beaucoup de monde sur le parking en ce jour de beau temps et de fortes chaleurs en plaine, vivement le sommet pour être "au frais".
  • Départ classique dans la Coume de Varilhes, même direction que pour l'étang de Fontargente. Une fois arrivé à un bel orry, nous quittons vite la foule de Fontargente pour s'échauffer avec un peu de hors sentier direction les étangs de Cabaillère. Encore quelques névés par endroits et le soleil cogne pour la montée finale au pic.
  • Repas bien mérité au sommet, à l'abri du vent. Superbe vue sur la massif de l'Aston, les étangs de Mirabail, le refuge de la Ruhle, dans un cadre sauvage.
  • La descente par les étangs de Mirabail puis la Coume de Varilhes ne sont qu'une formalité digestive ! Itinéraire conseillé pour les amoureux de jolis lacs dans un cadre sauvage et peu fréquenté.
Ronan

Jeudi 3 juin 2021 – Lavaurette (82)

  • Ce jeudi 3 juin, nous sommes partis du parking de la mairie de Lavaurette(82), petit village aux maisons quercynoises.
  • Le chemin débute sur le plateau et longe des pâturages et des cultures. Nous décidons de faire un détour pour découvrir le hameau de La Mandine qui présente une gariotte et des pigeonniers. Nous retrouvons notre trace dans des bois de chênes, enjambons le ruisseau de Sietges (pont) pour arriver à proximité d'une grande carrière à La Roque Traoucade (beaucoup de poussière).
  • Nous dépassons des ruines de maisons semi-troglodytes. Nous remontons par un chemin à la végétation plus sèche pour rejoindre le GRP de Midi Quercy. Une allée ombragée où les mousses pendent des arbres et les buis (ceux qui résistent) nous mène dans le vallon de St Symphorien. 
  • Nous prenons notre repas, à l'ombre sur un espace aménagé. En repartant nous faisons un crochet vers la Chapelle de St Symphorien qui aurait été fondée en 1011(?). Une fontaine et un petit cimetière complètent cet ensemble paisible.
  • Après avoir traversé le gué (peu d'eau) du ruisseau de Sietges nous remontons vers un chemin de crête dans la garrigue puis regagnons nos véhicules.
  • Nous étions 15 participants, avons parcouru 18 km pour un dénivelé de 340m.
    Petit plus : nous avons pu partager un verre à Caussade : les bistrots des villages précédents n'étaient pas ouverts.

Annie
Photos d'Alain et Jean-Marie