Juin 2020

 Samedi 21 juin 2020 – Dourgne (81) Circuit de la chapelle de la Capelette

  • 12 au rendez-vous près des arcades à Dourgne sous un beau ciel bleu sans nuage annonciateur d'une belle journée favorisant l'éclosion des belles fleurs que nous rencontrerons pendant tout le parcours. 
  • Départ très « soft » jusqu'à la Montagnarié où en forêt et en suivant le ruisseau de Melzic, nous prenons agréablement un peu d'altitude pour atteindre la jolie chapelle de Mougnès, bien au frais sous les ombrages.
  • Nous continuons ensuite en légère montée vers la carrière de St-Chipoli en exploitation depuis 50 ans dont nous côtoyons un ancien front de taille. Petite descente puis une des deux grimpettes de la journée vers le monument à Saint Stapin (pour les curieux un lien utile : https://www.dourgne-mairie.fr/page.php?id=117&parent=5 ).
  • Par un beau chemin de crête offrant des vues magnifiques allant jusqu'à Saint Félix, Puylaurens et le Sidobre, nous passons par le site d'envol des parapentes et longeons par au-dessus la carrière de St-Chipoli (300 000 tonnes/an de calcaire transformés en tous types de matériaux) dont nous pouvons voir les différents niveaux d'exploitation actuelle. 
  • C'est ensuite jusqu'à 600 mètres d'altitude le « désert de Saint Ferréol » où nous ferons la pause méridienne agrémentée d'une sieste bienvenue.
  • Descente jusqu'à la chapelle de la Capelette avec son magnifique point de vue et retour par l'abbaye Sainte-Scolastique dont nous ne verrons qu'un haut mur sans rien apercevoir de l'intérieur (pour les mêmes curieux un lien utile :  http://benedictines-dourgne.org/mireille/ ).
  • Et nous terminons par le pot habituel sous les ombrages de la Promenade... 

Guy

 Jeudi 18 juin 2020 – Les 2 boucles de Larra (31)

  • 10 au rendez-vous sur la place de l'église, le nombre idéal en ces temps de déconfinement partiel ! 
  • Dès le départ, vue sur l'ancien couvent puis sur la belle propriété de Landery. Ensuite, c'est un paysage de champs qui nous accueille sur la plaine de Cornac. Petite inquiétude avec les 3 premières gouttes alors que de rares averses sont annoncées : ce seront finalement les seules de la journée. Nous poursuivons par de petits chemins en lisière de bois et revenons pour midi aux voitures. 
  • Pause casse-croûte sur les bancs de l'espace-jeu nouvellement installé et alors qu'on se prépare à repartir, un bourdonnement grossissant nous fait lever les yeux vers le mur de l'église où de multiples abeilles semblent attendre la sortie de leur reine. Petit à petit, le nuage d'abeilles se rapprochant de nous, nous abandonnons la place...
  • La deuxième boucle nous fait découvrir les nouveaux aménagements urbains de Larra où la construction va bon train, puis de nouveau la campagne avec une très vieille maison en briques de terre, vraiment authentique. Un peu plus loin, ce sera la découverte d'un grand chantier, celui du futur grand champ solaire photovoltaïque dont vous pouvez découvrir le projet avec le lien suivant : https://www.larra.fr/fr/index.html
  • Et la dernière grande ligne droite nous permet de voir de loin le château de Larra et ses dépendances importantes.
  • Pour une fois, ce n'est pas autour du pot traditionnel que se termine cette sortie, mais à la chocolaterie dont tout le monde saura maintenant qu'elle ferme à 17.00, que nous avons atteint peu après 15.00, objectif atteint !!!

Guy

 Dimanche 14 juin 2020: Lacs de Consaterre

  • Nous sommes 7 motivés pour cette sortie dominicale.
  • Départ depuis le village Ens pour une longue mais régulière montée, tout d'abord dans la forêt pour arriver rapidement au premier lac herbeux de la Coume. Petit coucou rapide aux chevaux avant de continuer notre route sur la belle crête de Cupeyroude avec une superbe vue sur le ravin du même nom. Nous prenons de la hauteur !
  • L'arrivée au cap de Laubère marque le passage dans la vallée du Rioumajou où nous attendent en fond de vallée les magnifiques lacs de Consaterre, posés au pied du pic de Thou, partiellement enneigé.
  • Le soleil nous fait même quelques apparitions pour profiter d'un repas bien mérité.
  • La descente se fera ensuite tranquillement par le chemin de l'aller, évitant même la pluie prévue par la météo du matin !
Ronan

 Samedi 13 juin 2020:  Randos autour du Château de Montségur

Première rando de l'association en week-end après le confinement !
  • 2 boucles:
    • la plus longue 5 personnes (Anne-Marie, Jean-Marie,Maguy, Penny et Régis) avec Nicole
    • la plus courte 9 personnes (Claude & José, Geneviève, Ghyslaine & Max, Jean-Jacques, Marie-José et Valérie) avec Christophe
  • On se retrouve comme prévu dans le bourg de Montferrier (village un peu tristounet avec ses usines textiles désaffectées). Le groupe de Nicole part de bon train, et le groupe de Christophe repart pour le parking du Château de Montségur départ de la petite boucle. L'objectif est de se retrouver à 15h à ce 2ème parking pour la visite guidée du château.
  • Boucle longue:  départ de Montferrier par le GR107, bien tracé et balisé. le sentier grimpe tranquillement sous les hêt. res. Au plat de Séguela, le château nous domine du haut de son "pog". Nous lui tournons le dos, pour continuer en descente sur le GR7b, cette fois bordé d'orties. Aux ruines de Pechiquelle, il s'agit de trouver la meilleure option pour rejoindre le fond de la vallée, sans sentier, dans la prairie. La traversée du ruisseau de Planguat ne pose pas de probléme. Objectif suivant : les ruines de la Passette, sur la colline. Nous grimpons, comme nous pouvons dans les fougères, sous les hêtres en évitant les ronces. En haut sur la colline, nous ne verrons paa les ruines mais le sentier pour terminer est bien visible. pique-nique sous un beau sapin devant la propriété de la Coume et retour au parking. 14km et 600m de dénivelé.
  • Boucle courte: Du parking  on descend vers le village de Montségur village touristique mais qui reste mi-juin encore très "confiné". On retrouve le sentier, nous marchons sur la route dans une vallée encaissée entre le Roc de la Mousse et le Pog de Montégur (Pog=Montagne). Nous remontons pour  traverser le hameau de Serre-Longue, très belle vue du roc de Montségur avec son chateau    Pique-nique sous les hêtres,  8km et en peu plus de 300m de dénivelé.
Nous sommes  en avance au parking nous retournons au village pour allez prendre le café dans le seul établissement ouvert   Alain le serveur  visiblement est très content d'avoir du monde avec qui discuter. 

15h: Allez nous commençons l'ascension du rocher de Montségur avec un denivelé de 200m. La motivation pour cette visite guidée fait oublier la fatigue qui se fait sentir pour certains.  Fabrice l'archéologue nous retraçe l'histoire du château et des Cathares.

Cela fut une belle journée finalement sans aucune pluie l'après-midi contrairement aux prévisions méteo.

Christophe