Juillet 2018

28 juillet 2018 – Lupiac (32)

Un pour tous, tous pour un sur les pas de d’Artagnan….

• Nous sommes 10 au départ de Léguevin, et tous très contents de pouvoir profiter d’un peu de fraîcheur en cette période caniculaire, puis nous passons à 12 à L’Isle Jourdain.
  • Au départ de notre randonnée, une petite brumisation naturelle nous attendait.
  • Le circuit en boucle est fort agréable, vallonné avec quelques points de vue, sans jamais de difficulté, et surtout très varié. Beaucoup d’ombre en traversant le bois de Clarac et de beaux chemins bien entretenus.
  • Nous sommes ici sur la terre natale de Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan dont nous pouvons admirer la statue équestre sur la place.
  • Retour vers le joli village de Lupiac, avec le soleil, pour le pot de l’amitié.

Chantal

Photos

Samedi 21 juillet 2018 - Le circuit des Pinsapos – Capendu (Aude)

• Nous étions 15 pour cette sortie Plaines & Vallons - 13 au départ de Léguevin rejoints par 2 participants à CAPENDU. Le soleil est de la partie. Après une montée alternant cailloux et terre humide glissante nous arrivons au point culminant de la randonnée sur les crêtes. Vue superbe à 360°.
  • Descente dans une zone caillouteuse, vers les ruines du prieuré Saint Jean. Après un passage envahi de branches, nous avons rejoint une piste. Cette piste nous mène aux ruines du château de Miramont.
  • Accompagnés du chant des cigales, nous poursuivons notre descente vers le lac ‘Fount de Mounel‘ au bord duquel nous faisons le pique nique et une sieste.
  • Nous repartons toujours sous le soleil vers Capendu.

Dominique

Photos #1 Photos #2

19 juillet 2018 - Auzas (31) - Autour de l'Abbaye de Bonnefont

• Après l’orage de la veille, quelques brumes sur la route qui amène les dix participants à cette randonnée de 16km dans le Comminges. Nous partons sous un grand soleil du parking du petit lac d’Auzas pour cette randonnée autour de l’Abbaye de Bonnefont, passant tantôt par des sentes ombragées, tantôt au milieu des champs, tantôt dans des bois qui rappellent à certains le causse lotois, tantôt sur des petites routes tranquilles. Tout au long de l’itinéraire, de très beaux panoramas sur les Pyrénées - en particulier le Cagire et le Valier.
  • La première partie de notre balade est guidée par le balisage des « Pierres Séches » - effectivement beaucoup de beaux murets de pierres sèches. Petit aller/retour pour certains jusqu’au village de Proupriary (à partir de cet endroit, un « randonneur à quatre pattes » se joint à nous) puis poursuite vers l’Abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle, en suivant le chemin de Nankin, ainsi nommé d'après le calcaire Nankin très présent dans le coin et utilisé dans la construction des fermes. Nous passons à côté de La Peyrère, imposante dépendance (« grange ») de l’Abbaye, datant du XIIIe siècle, construit en pierre de taille Nankin.
  • Déception en arrivant à l’Abbaye – les tables de pique-nique tant attendues sont occupées par un groupe de 35 enfants (pleins de vie). Nous nous éloignons donc un peu de l’aire de pique-nique afin de retrouver le calme et l’ombre pour le repas tiré du sac.
  • L’après-midi nous poursuivons notre rando – pas de risque de se tromper, notre onzième randonneur connaît bien le circuit et ouvre la marche – toujours de belles vues sur la campagne vallonnée et boisée et les Pyrénées qui se chargent de quelques nuages.
  • Dix au départ et onze à l’arrivée – en effet, au moment de repartir, dans la voiture de Louis nous avons un « clandestin » que nous réunissons à débarquer. Pot de l’amitié à Saint Martory (avec un ragondin pour voisin) et retour sur Léguevin en fin d’après-midi.

Penny

Photos

Week-end dans les Encantats - 14/15 Juillet 2018

• Nous étions 7 pour de week-end magique.
  • Le paradis des randonneurs et des photographes sur terre ...
  • Regardez les photos cela vaut tous les mots du monde.

Week-end montagne à Eyne - 7/8 Juillet 2018.

Samedi 7 : la vallée d’ Eyne et le col de Nuria

• Départ de bonne heure du gîte « le Cal Pai » à Eyne pour la vallée d’Eyne, à la sortie du village.
  • Juste après le parking, le sentier commence à grimper tout doucement. Et peu de temps après les premières fleurs attirent notre attention. Jusqu’au plateau, ce sera un véritable festival botanique, avec des plantes assez communes comme le Rhododendron qui tapisse de grands versants de la vallée, mais aussi, le genet ,le lotier des Alpes, la grande gentiane jaune, la gentiane des neiges ( ou printanière) et la gentiane de koch, le myosotis, l’orpin, des céraistes, le lin, la barbe de bouc, l’adenostyle encore en bouton, le géranium, la joubarbe des toits.
  • Quelques plus rares : le trolle, l’ancolie, la grassette carnivore, la nigritelle noire, la gentiane des Pyrénées, la linaire, la pigamon, la silène qui fait de beaux coussins roses sur les rochers à plus de 2000m.
  • Et quelques trésors endémiques : le lys jaune des Pyrénées et l’adonis des Pyrénées.
  • Tout en admirant, nous atteignons le col de Nuria et grimpons en crête jusqu’au Pic de Nuria à 2794m. De là le panorama est superbe, la crête frontière se poursuivant à perte de vue de chaque côté, et le regard plongeant vers l’Espagne ou la vallée d’ Eyne.
  • Après ces 1400m de dénivelé, nous redescendons par le même sentier, pour nous trouver un coin au bord du torrent pour le pique-nique.
  • Quel plaisir de revoir au retour toutes ces espèces, voire d’en découvrir qui nous avaient échappées à la montée comme une ancolie blanche ou pratiquement à l’arrivée sur la route, le Lys Martagon rose.
  • Cerise sur le gâteau: 3 marmottes curieuses nous observent depuis l’autre rive du torrent !

La vallée d’Eyne est décidément bien à la hauteur de sa réputation !

Photos Vallée d'Eyne (ensemble du groupe)

Samedi 7 : la vallée d’Eyne par le groupe « Moyenne Montagne »

• Nous partons à 14 un peu plus tard que les « hauts montagnards » pour parcourir la vallée très fleurie en cette période. Une belle opportunité en ce début de juillet avec une flore aussi variée (précisément décrite par Nicole) et une eau très abondante dans le torrent que nous suivons.
  • Après plusieurs haltes photographiques et d’admiration du paysage ravissant et ensoleillé nous arrivons à notre point de pique-nique où Odile prends un bain dans le torrent aux eaux revigorantes !
  • Un petit groupe poursuit la montée pour arriver en vue du col de Nuria sans l’atteindre, car les nuages de l’orage annoncé s’amoncellent. Le groupe « Montagne » nous rejoint et nous entamons la descente en prolongeant notre découverte du lys des Pyrénées qui nous avait échappé lors de la montée !
  • Arrivée au gîte sous une averse de petits grêlons, nous sommes ravis de nous abriter dans l’ancien presbytère qui regroupe les agréables chambres.

Très beau parcours de 20 km pour 850 m de dénivelé !

Dimanche 8 : le Puigmal de Llo.

• Le départ est au parking de la station d’Err-Puigmal.
  • Nous descendons directement au bord du torrent, nous suivons le cours jusqu’à voir le refuge pastoral des Planes. Une passerelle nous permet de traverser puis de rejoindre un peu plus haut un sentier bien tracé balisé en jaune.
  • Nous le suivons vers l’Ouest jusqu’à la hauteur d’une barre rocheuse qui se découpe sur notre droite. Là, nous allons monter vers la crête en suivant des sentes à travers le bois. Nous joignons une clairière. Il nous faut obliquer sur notre gauche en rentrant de nouveau dans le bois en direction d’un vallon. Au creux de ce vallon, nous allons pouvoir rejoindre la crête que nous ne quitterons plus jusqu’au Puig de la Coma Dolça, puis le Puigmal de Llo.
  • Les nuages faisant leur apparition, nous décidons de ne pas poursuivre sur la crête et dans le col avant le Puigmal de Segre, nous rejoignons le sentier qui descend en contournant sans difficulté le névé.
  • La descente ne pose pas de problème et nous retournons à la station et au parking après 5h30 de rando ( pique-nique compris) et 1100m de dénivelé. L’orage attendra que nous soyons partis !

Dimanche 8 : le tour des lacs au pied du Carlit

• Nécessaire utilisation de la navette rapide pour atteindre le départ au lac des Bouillouses en cette saison estivale. Départ de la rando vers 9h, à 16 randonneurs avec d’emblée les premiers (et seuls) rochers à gravir pour atteindre assez rapidement le premier des douze lacs.
  • Vivé, Dougnes, Casteilla, Combau, Trébens, Soubiran, Baille, Long, Llat, Coumasse, Sec et Noir ont tous des contours variés et sont logés dans des écrins tous plus beaux les uns que les autres. Dommage, de petits lacs enherbés sont en cours d’assèchement.
  • Nous cheminons agréablement, sous la direction d’Alain Bigeat qui a pris le relais, et non sans être isolés d’autres randonneurs. En longeant de beaux névés, nous arrivons au pied du sentier menant au pic Carlit que l’on aperçoit proche….
  • Nous commençons la boucle vers le retour et Alain, le photographe botaniste, poursuit sa quête de clichés originaux.
  • Pause le long du torrent qui alimente le lac Long avant de poursuivre la descente sans perdre trop de temps car les nuages sont de nouveau menaçants. De retour au barrage en début d’après-midi nous trouvons refuge dans un bar repéré pour éviter le déluge de l’orage.
  • Très belle et courte rando de 12 km pour 415m de dénivelé pour terminer ce WE de randos catalanes.