Janvier 2025

Jeudi 23 janvier 2025 - Le Grès chez les Hauts Tolosans (31)

  • Nous étions 27 à quitter Léguevin de bon matin un peu frisquet, pour le village de Le Grès. Nous sommes partis pour 14 kms environs et 200 m de dénivelé.
  • Paysage vallonné rappelant le Gers voisin. Pour nous permettre d’être à l’abri, en cas de mauvais temps, nous avons pris la rando à l’envers pour pouvoir être sur le village de Pelleport vers midi, où nous avions repéré des endroits couverts, pour le R.T.S. 
  • Juste à côté de la mairie, un café associatif était encore ouvert à midi et une charmante dame a servi des cafés, à ceux d’entre nous, qui le désiraient.
  • Finalement le soleil est resté avec nous, ce qui était bien agréable. Le sentier était un peu boueux au départ, mais dans l’ensemble la rando s’est bien passée.
  • Nous remercions tous les participants de cette journée et à bientôt sur les chemins.

    Evelyne et Jean-Pierre C.

Samedi 18 Janvier 2025 - Boucle Castelnau-Barbarens Boulaur (32)

  • Le parcours a débuté sur le chemin nous menant au bourg de Castelnau-Barbarens. En passant devant la maison d’un tailleur de pierre, nous avons pu admirer ses œuvres sculpturales (petites maisons à colombage, un puits fermé par un toit ogival en lauze,…).
  • Ensuite, nous avons gravi les escaliers reliant les ruelles en colimaçon de ce Bourg médiéval. Nous avons emprunté une galerie couverte appelée en Gascon «Emban», lieu dédié autrefois aux assemblées municipales. Sur les hauteurs du village, près du clocher-tour Sainte Quitterie, le panorama de la vallée de l’Arrats s’offrait à nous.
  • Puis nous avons suivi le chemin du calvaire pour atteindre la ligne de crête. Sur notre droite se présentait la chaîne pyrénéenne défiant sur notre gauche les collines harmonieuses d’un Gers givré, attendant qu’Hélios les caresse de ses chaleureux rayons.
  • D’un bon pas, d’un vallon à un autre, l’abbaye de Boulaur nous est apparue ! Illuminée par la grâce d’une lumière céleste. Ainsi la pause déjeuner ne pouvait que débuter sous un bon hospice… Merci aux moniales pour leur accueil chaleureux.
  • Repus, notre itinéraire nous a ramené de sentes boisées en routes vicinales jusqu’à notre point de départ.
  • Par chance ce dernier se situait en contre bas d’un bar restaurant "la cabane de la tuilerie" où nous nous sommes rassemblés pour le pot de l'amitié.
  • Les randonneurs au nombre de 29 ont parcouru 16,5 km pour un dénivelé de 300 m.

    Alain D

    Lien vers l'album photos avec le reportage de Alain M, Gilles, Jean Marie et Philippe :

Samedi 18 janvier 2025 - Randonnée hivernale au col de Goulur et hameau de Goutets (09)

  • Nous sommes 8 au départ du petit hameau de Carol (commune de Le Port après Massat).
  • Après avoir réussi à garer les voitures sans gêner les habitants, et dit au-revoir à une habitante de 83 ans qui tient une longue conversation avec notre président, nous attaquons directement la montée. Le chemin communal monte directement dans la pente pour atteindre les habitations du haut du village et se prolonge par un bon sentier, de pente raide sur 400m de dénivelé.
  • A la sortie de la forêt, nous sommes dans la neige, bien dure. Nous cheminons en balcon encore un moment en sous-bois pour rejoindre le col de Goulur. Nous chaussons les crampons, la neige est dure. Surprise, il y a une cabane, toute neuve (2023) au col ! Elle est très belle. Nous renonçons à aller au Pic de Goulur, il est déjà midi passé.
  • En traversée, nous nous dirigeons vers les hameaux de Goutets : les crampons sont indispensables car certains passages sont gelés. Le pique-nique devant les cabanes de Goutets nous permet de profiter du beau soleil de cette journée hivernale.
  • La redescente s'effectue d'abord par la piste forestière (encore quelques passages gelés), puis par un sentier parallèle à celui du matin, qui nous fait passer devant plusieurs granges en ruines ou réaménagées.
  • Nous traversons le village de Carol, dont plusieurs maisons sont habitées, avant de rejoindre nos voitures.

    Randonnée bien ensoleillée de 13km et 550m de dénivelé +/-, Ibp 70

    Nicole

Dimanche 12 janvier 2025 – Villeneuve sur Tarn (81)

  • Ce dimanche, nous partons à 22 pour une jolie boucle dans le Tarn, au départ du petit village de Villeneuve sur Tarn. Bonnets, gants et habits chauds sont nécessaires, les températures sont négatives.
  • Sur le chemin, nous découvrons une ancienne forge et ses instruments qui attirent la curiosité des hommes, puis sur les hauteurs le château de St André. Une grande partie du parcours est sous bois, avec de nombreux châtaigniers. 
  • Vers 12h30 nous pique niquons au bord d'un chemin ensoleillé et à l'abri du vent frais.
  • Nous continuons la boucle et rejoignons vers la fin le Tarn que nous longeons avant de revenir au village.
  • Nous faisons finalement 18 km et 600 m de dénivelé.
  • Nous partons au village d'Ambialet pour le pot habituel, au bar de la Presqu'île, fort sympathique et nous apprécions de nous retrouver au chaud.
  • Ce fut une belle journée dans la bonne humeur.

    Valérie et Dominique

Jeudi 9 janvier 2025 – Moissac (81)

  • C’est l’histoire de douze randonneurs courageux partis braver les intempéries entre Moissac et Boudou dans le Tarn et Garonne. Cette randonnée démarre par un échauffement musculaire et articulaire durant quelques hectomètres le long du canal latéral à la Garonne jusqu’à l’écluse d’Espagnette où nous franchissons ledit canal pour rejoindre les coteaux. Après une traversée des vergers de cognassiers, une petite pause s’impose et certains en profitent pour déguster de petites pommes issues d’un boquettier (pommier sauvage). Les commentaires vont de «elles sont super sucrées» à «la peau est trop épaisse …» mais aussi moins nuancés «brrk...»
  • Nous attaquons notre première montée en sous-bois se terminant par un petit tronçon assez glissant et collant. Continuation sur la crête pour arriver à un premier point de vue sur la plaine et la confluence Tarn et Garonne. On est monté, donc maintenant on descend une combe à travers les champs pour rejoindre un vallon nous ouvrant la porte à la montée sur Boudou, deux sentiers s’offrent à nous, nous choisissons le plus facile, moins pentu et moins boueux.
  • Arrêt au point de rencontre des deux sentiers pour admirer la vue du plan d’eau, créé artificiellement par le barrage de Malause servant à garantir le niveau d’eau pour alimenter le canal de Golfech qui assure le refroidissement de la centrale du même nom. On peut aussi apercevoir la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique, Floristique) sur le bord de plan d’eau en amont de la base de loisirs. Arrivée sur le plateau de Boudou saluée par un petit grain, nous posons le sac pour un pique-nique sous le porche de l’église avec l’accord bienveillant des autorités locales. A la fin de la pause, un jeu café (on se croirait au Club Med), «d’ailleurs le savez- vous? quel personnage né dans les environs a donné son nom à une marque de voiture, et à qui l’on doit la création d’une ville ?» *
  • Nous voilà repartis pour clore la boucle, dans un premier temps descente à flan de colline par un sentier assez marqué et nous rejoignons le canal. Cheminement sur l’ancien chemin de halage avant de prendre sur la droite. Un bon kilomètre entre Tarn et ruisseau de Madeleine sur un chemin large, malheureusement pollué de nombreux déchets sauvages. C’est presque fini, nous rejoignons à nouveau le bord du canal pour clore cette randonnée.

    Bilan : 15,51 km pour un dénivelé de 340 m, le tout en 3 h 24 de déplacement

    Laurent

    * Antoine Laumet né à Saint Nicolas de la Grave (en face de Boudou) en 1658 parti a la conquête des Amériques devenant Antoine Lamothe de Cadillac (vous avez le nom de la voiture) et qui a fondé la ville de Détroit dans le Michigan.

    Photos de Philippe : 
Facebook