Janvier 2021

Samedi 16 janvier 2021 – Itzac (81) – Les dunes de Maraval

• Le couvre-feu est avancé à 18 h. La rando démarre du petit village d'Itzac (81) aux maisons de pierre typiques de cette région. Les températures sont toujours basses (-4°) et la campagne qui s'offre à nous est gelée.
  • D'abord ce sont des champs et nous atteignons un chemin de crête au paysage des Causses; le soleil tente de nous chauffer le dos. Mais dans la vallée que nous devons rejoindre le brouillard est là, qui nous masque les couleurs rouges de ces dunes de Maraval.
  • C'est un site géologique pittoresque où la roche riche en fer explique la couleur. Des petits ruisseaux y circulent créant l'illusion de canyons... Cette zone couvre une grande superficie et se continue par des bois.
  • Nous faisons un petit détour jusqu'au hameau de la Vernière afin de prendre notre repas dans un endroit sec et abrité. Le ciel s'étant éclairci nous avons pu apercevoir le village de Cordes sur Ciel sur son rocher.
  • Le retour à Itzac s'est déroulé à travers bois et prés. Nous avons pu rentrer avant le couvre-feu.
  • En résumé 19km pour 500m environ de dénivelé.

Alain

Dimanche 24 janvier 2021 - Etang d'Appy

• La météo ne s'annonce pas bonne pour ce dimanche 24 janvier.
  • Au lieu de faire le pic du Lion prévu initialement au programme, nous optons pour l'étang d'Appy, rando moins longue, avec un départ moins haut et avec l'avantage d'avoir une cabane près du lac pour s'abriter. Nicole est très motivée pour sortir, elle me motive et je n'annule pas, malgré les hésitations!
  • Nous partons à 10, sous la pluie, faisons une petite pause café à l'entrée de Tarascon et arrivons à Appy. Certains se garent dans le village, d'autres plus haut sur le parking.
  • Pas de neige au départ, mais à mi- chemin environ nous mettons les raquettes. Il ne pleut plus , il ne neige pas, le temps est couvert , un petit vent froid souffle par brise.
  • Nous arrivons à l'étang , il y a beaucoup de neige, nous sommes contents. La cabane est  prise, alors nous nous installons à côté, dans la neige. Certains ont amené de délicieuses victuailles et un apéritif pour fêter leur anniversaire, et nous profitons pleinement de ce bon moment convivial. Le retour se fait bien.
  • Nous sommes à la voiture vers 15h, assez tôt pour respecter le couvre feu de 18h. On n'a pas regretté finalement d'être sortis prendre un bon bol d'air!
Valérie

Dimanche 10 janvier 2021 - Dourgne - Rando des 4 Saints

• La tempête Filomena nous a joué des tours, nous obligeant à changer deux fois notre destination pour finalement quitter les Pyrénées et nous rendre en dernière minute dans le Tarn ce dimanche.
  • Rendez-vous donc ce matin à Dourgne pour une fraîche randonnée de 18km et 600m de dénivelé avec une légère couche de neige tombée cette semaine.
  • Une belle boucle en bordure de montagne noire qui nous mène depuis l'abbaye Sainte-Scholastique vers les 4 lieux dédiés aux 4 saints de Dourgne : Saint-Macaire, Saint Stapin (pour notre repas), Saint Chipoli et Saint Ferréol. De beaux points de vue sur les vallées également.
  • Une sortie idéale pour une remise en jambes après les fêtes de fin d'année !
Ronan

Jeudi 7 janvier 2021 – L'Isle en Dodon (31)

• Rando de reprise après le confinement pour la "Plaines et Vallons". Malgré la température plutôt fraîche (-4°) nous étions 16 à nous retrouver sur la Place du Château de l'Isle en Dodon.
  • Nous empruntons la petite rue face à l'église St Adrien (XIVème siècle) pour rejoindre un chemin qui longe un ruisseau. Nous dépassons le village de vacances et traversons la D17.
  • La petite route monte dans la colline, puis un chemin nous conduit à travers les prés blancs de givre. Une longue montée nous amène au village de Puymaurin. On peut y voir les vestiges du chemin de ronde mais plus le château moyenâgeux. Il existe toutefois un château du XIXè qui fait chambre d'hôtes.
  • Nous prenons notre repas au point de pique-nique aménagé (4 tables) mais en plein vent : on n'a pas traîné pour repartir. Nous dépassons la Place du Capitole (!!!) et quittons le village pour rejoindre un chemin : celui-ci nous fait atteindre le sommet de la colline à travers bois par une  montée assez pentue.
  • Nous redescendons dans la vallée de la Save et regagnons le village en longeant un petit lac ( zone de loisirs).
  • Au total 18 km et 400 m de dénivelé pour une rando de remise en jambe.