Janvier 2018

Dimanche 28 janvier - Rando raquette du Sarrat de la Pelade.

Une sortie initialement programmée au samedi qui a été décalée au dimanche, très bonne idée car nous avons eu une belle journée ensoleillée.
Nous étions 11 inscrits le vendredi soir avant le départ et après plusieurs défections nous ne fûmes plus que 6 à prendre le départ.
Le dimanche matin lors du rassemblement il y avait beaucoup de brouillard.
La neige étant tombée en abondance la veille, nous avions peur de devoir mettre les équipements spéciaux, mais rassurés de pouvoir utiliser les raquettes. Finalement la route pour monter au col de Port était bien dégagée.
Le brouillard nous a accompagné jusqu'à Pamiers, puis après soleil et ciel bleu.
Après un petit arrêt café à Tarascon nous sommes arrivés au col de Port, où il y avait déjà quelques voitures.
La couche de neige tombée la veille, oscillait entre 20 et 30 cm de poudreuse.
Nous avons attaqué la montée vers les crêtes, raide et avec peu de trace mais sous un soleil et un ciel bleu magnifique.
Arrivés sur les crêtes au Roc Blanc, la vue sur les cimes environnantes était à couper le souffle (voir photos).
Nous avons suivi la crête vers l'Est jusqu'au Rocher de Batail. Il y avait un peu de vent froid, qui nous a contraint de faire demi-tour et à trouver un endroit à l'abri où nous avons pu déjeuner.
Le retour s’effectue par le même chemin en suivant nos traces du matin.
Au retour nous avions en point de mire une vue sur le massif du Valier. Superbe!
Nous étions de retour en fin d'après midi au col de Port, où à notre grande surprise, il y avait au moins une centaine de voitures garées de chaque côté de la route et des deux côtés du col. Nous nous sommes aperçus que les abords du col de Port étaient un bon "spot" pour faire de la luge. La majorité des gens étaient des familles avec de jeunes enfants, en train de faire de la luge, et même des chiens (le soleil y était certainement pour beaucoup).
La journée s’est achevée autour d'un verre où tout le monde semblait heureux de sa journée, avec pour certains les pommettes bien rouges et une pensée émue pour les absents (enfin je crois).

Alain

Jeudi 18 janvier - Raquettes au Mourtis

17 au départ pour une sortie raquettes, la première de l'année. Mais au passage du col de Menté la neige tarde toujours à s'imposer franchement. Au parking de l'Artigue au Mourtis, il fait frais, il y a bien des tas de neige, mais ce sont les restes des abondantes chutes antérieures et c'est une toute petite couche qui recouvre par endroits la route forestière du Mont Sijol que nous empruntons. Il fait beau, le soleil est présent et on ne va pas se plaindre. Arrivés au col de l'Artigascou à 1348 m, une belle plaque de neige et un superbe paysage vers l'Espagne, mais les pentes au-dessus du chemin sont bien dégagées. Essai d'un chemin en versant nord, mais après le virage, il n'y a toujours pas plus de neige... Nous rebroussons (vue sur 2 chevreuils en contrebas) et continuons jusqu'au col d'Artigaux, même scénario. Retour pour le casse-croûte dans l'herbe à la cabane de l'Artigascou et sieste bien appréciée au soleil. Retour par la route forestière jusqu'au parking, et seuls 2 d'entre nous auront utilisé leurs raquettes pour se rappeler les sensations, plus que par nécessité!!! Enfin halte à "La Grange" pour un moment de détente.

Le conseil de la journée : si vous allez au Mourtis et que vous voulez louer des raquettes, allez au parking de l'Artigue et rentrez à "Ousset Sports". Ayant appris que la paire de raquettes louée le matin n'avait pas été utilisée, la location a été gratuite. Beau geste, d'où cette publicité, gratuite elle aussi.

Guy

Photos

Samedi 13 janvier 2018 - Granges de Grascouéou

Samedi 13 janvier, 20 randonneurs ont eu le courage de se lever tôt pour prendre la route direction Soulan. Nous trouvons une zone de parking, sur la gauche, 200m après le départ du sentier, après la 2° épingle à cheveux de la route qui monte à la station St Lary Plat d’Adet.
A 1230m d’altitude, il n’y a pas de neige. C’est une piste qui nous permet de monter aux granges de Grascouéou (1500m). C’est là que nous commençons à trouver un peu de neige.
Le sentier en grands lacets nous permet d’atteindre la crête de Grascouéou à 1644m. C’est là que nous pouvons commencer à chausser les raquettes et direction plein Ouest nous poursuivons sur la large crête. En une suite de courtes descentes et petites montée nous continuons jusqu’au col qui reçoit le croisement des chemins qui viennent d’Aulon et Soulan.
L’arbizon domine sur la droite.
Certains poursuivent encore, mais comme le temps se couvre et le vent se lève nous arrêtons vers 1800m avant d’atteindre l’altisurface du Serre.
Comme le vent ne se calme pas, le repas est vite avalé, pas de sieste aujourd’hui.
Le retour s’effectue par le même chemin en suivant nos traces du matin. La descente ne pose pas de problème et nous retrouvons les véhicules assez tôt dans l’après-midi, après nos 11,5 km et 550m de dénivelé.

Nicole
Photos

Jeudi 4 janvier 2018 - Beaumont sur Lèze

Seize participants pour cette première rando Plaines & Vallons en 2018. La chance est avec nous côté méteo - la journée est annoncée sans pluie (pour une fois !).
Belle balade de 17km hors des sentiers battus avec de jolies vues sur la campagne vallonnée. Bien à l'abri des quelques rafales de vent que nous avions trouvées sur les crêtes, nous profitons des tables de pique nique en contre-bas de l'église de Beaumont sur Lèze pour le RTS.
Merci encore à ceux qui nous ont régalés avec l'apéro (consommé avec modération), la galette et le chocolat... Belle remise en jambe après la pause déjeuner - il faut remonter sur les crêtes. Pot de l'amitié à Labarthe sur Lèze pour clore cette très belle journée de reprise.

Penny

Photos