Janvier 2017

24 janvier 2017 : Lalbenque

Pas de compte-rendu mais lien photos

Photos

21 janvier 2017 : Lac de Carbonéral

Pas de compte-rendu mais lien photos

Photos

7 janvier 2017 - Simorre - Le chemin du Kazé

Comme jeudi, le thermomètre est à -5° au rendez-vous à Léguevin. 1 défection annoncée pour maladie. 1 autre non expliquée pour laquelle il faut aller à la recherche de l'information, ce qui retarde le départ.

A l'arrivée à Simorre, nous ne sommes pas seuls, 25 randonneurs de Pibrac sont déjà en instance de départ. Il fait bien entendu encore un peu plus frais qu'à Léguevin, mais l'absence de vent et le bon équipement de tous rendent la température très supportable d'autant que le lever du soleil nous laisse espérer une amélioration prochaine.

Peu de temps après le départ, nous dépassons 3 "promeneurs" puis rencontrons un autre qui retourne les chercher, le groupe de Pibrac est déjà divisé en 3 sous-groupes, bon courage à l'animateur pour toute sa journée... Peu de temps après, nous constaterons qu'ils n'effectuent pas le même circuit que nous et nous ne les reverrons plus, même à l'arrivée où ils ne sont déjà plus là...

Premier aperçu sur la chaîne des Pyrénées puis nous plongeons vers la vallée de la Lauze (un affluent de la Gimone) que nous allons suivre de plus ou moins près sur plusieurs kilomètres. Le chemin est très peu accidenté et fait alterner passage en sous-bois et en lisière de prairies qui sont blanchies par le givre. Virage à droite ensuite pour remonter en haut de colline et dominer la vallée de la Gimone et Saramon. En fin de matinée, nous admirons une très singulière œuvre d'art issue du Landart (voir la photo).

Bien que les estomacs commencent à se rappeler à notre bon souvenir, il faut continuer jusqu'à l'aire de pique-nique qui est annoncée dans le descriptif et qui se révèlera, à l'exception d'un beau dolmen, de simples murettes sur lesquelles nous prendrons place.

Quelques kilomètres ensuite pour rejoindre le point de départ sous un soleil bien présent qui nous chauffe agréablement. Un petit accroc en parcours : l'absence de fléchage à un point de bifurcation nous oblige à revenir en arrière pour repartir "du bon pied", avec un supplément de 2km.

A Simorre, nous admirons la vielle halle et les maisons anciennes puis l'église fortifiée que Wikipedia nous décrit ainsi :
"Église Notre-Dame : église abbatiale construite au XIVe siècle, dont l'aspect d'église fortifiée a été créé au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.
On remarque trois types de matériaux de construction : la brique d'origine, la pierre, cadeau d'une autre abbaye lors de l'extension de l'église et les briques rapportées au XIXe siècle pour donner un aspect fortifié à l'église".

Et nous avons ainsi parcouru 27 km dans le Gers, magnifique sous ce soleil de janvier.

Photos

5 janvier 2017 - Circuit du Lac aux oiseaux à Montiès (32)

Nous sommes partis de Sarcos, parking de la salle des fêtes à 9h.

Dix courageux prêts à affronter une température de -5°.

Après une longue montée nous arrivons à Montiès, petit village doté d'une église et qui surplombe une belle campagne vallonnée.

Après plusieurs montées et descentes nous atteignons le bord du lac que nous avons longé jusqu'à une aire de pique-nique.
Comme toujours nous avons passé un agréable moment de repos; de plus le soleil était là !

Nous avons continué notre chemin tantôt en forêt tantôt en bordure de prés, souvent avec des vues sur les Pyrénées.

Nous avons regagné les voitures vers 15h .

En fait cette rando dont nous avons suivi les traces jaunes et qui est proposée par la région de l'Astarac ne fait pas 12 km mais 17,5km et présente un dénivelé cumulé de 580 m

Malgré tout très jolie rando!

Photos